Ronflement du transformateur (Cambridge Audio Azur 651 A)

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Gentleby
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 14 déc. 2022, 00:28

Message non lu 14 déc. 2022, 11:33

Hello !
Avec l'arrivée du grand froid, le transformateur de mon ampli (un Cambridge Audio Azur 651 A) s'est mis à ronfler beaucoup. C'est assez gênant pour une écoute à bas volume la nuit par exemple, la note du ronflement parasite la musique (ça ajoute un plus quand on écoute du drone mais c'est bien tout :? ). Le ronflement varie en intensité mais la plupart du temps il est très audible à 1,5 mètre.

Après quelques recherches sur le forum et ailleurs, j'ai cru comprendre que c'était dû aux variations de courant dans le secteur, liées à la forte demande en électricité en hiver, ou à la présence d'une composante continue dans le courant alternatif.

Je cherche des solutions mais je ne suis pas très compétent techniquement et je suis un peu perdu.

Que faudrait-il faire pour résoudre ce problème : changer le câble secteur d'origine par un câble secteur de meilleure qualité ? Poser une barrette avec prises filtrées ? Poser un filtre secteur ?

Merci par avance de vos conseils avisés :thks:
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 14 déc. 2022, 17:55

Bonjour
L'ampli a-t-il été soulevé, déplacé ? Si oui on a peut-être ajouté une contrainte mécanique au châssis supportant le transfo...
Ampli bien à plat, desserrer les vis du capot d'un ou deux tours, puis resserrer à nouveau.
Si ce remède ne fonctionne pas, secteur débranché bien sûr ouvrir le capot, repérer les fixations du transfo, châssis bien à plat toujours, desserrer le transfo, le resserrer modérément, remonter le capot, tester...
Gentleby
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 14 déc. 2022, 00:28

Message non lu 15 déc. 2022, 00:31

Merci pour ton conseil !
L'ampli n'a pas été soulevé ni déplacé. J'ai suivi ton conseil mais ça n'a rien donné. Si quelqu'un a une autre idée...

Précision : j'ai déjà noté ce phénomène de ronflement les hivers précédents (ça n'a pas lieu le reste de l'année). Simplement, il me semble plus prononcé et/ou plus gênant cette année.
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 15 déc. 2022, 13:19

Bonjour
Ce qu'il y a de sûr, c'est que changer le câble secteur ne changera rien. Et mettre une alimentation filtrée ne changera probablement rien non plus.
Les propositions de Papytechnophil étaient très judicieuses, à mon avis. Si ça n'a rien donné, regarde s'il y a un amortissement de la fixation du transfo, genre rondelles en caoutchouc, lequel caoutchouc aurait peut-être durci en vieillissant, et avec le froid, ce qui expliquerait la prédominance du problème en hiver... Il a quel âge, ton ampli?
Gentleby
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 14 déc. 2022, 00:28

Message non lu 15 déc. 2022, 20:17

Bonjour,
Merci de ton conseil ! Je vais réouvrir l'ampli et regarder ça de plus près. Il n'est pas très vieux, je l'ai acquis il y a 9 ans.
Je vous tiens au courant :)
Merci :)
Avatar du membre
thierry94
Audiophile
Messages : 1181
Enregistré le : 06 juil. 2018, 18:09
Localisation : IDF

Message non lu 15 déc. 2022, 21:47

Bonsoir
Gentleby

"Heed Lagrange "Adieu le bourdonnement mécanique " :pouce:
En complément du Niagara 1200 AQ ; le iFi DC Blocker à complètement réglé ce problème sur le Heed !!"


my-audio-system-at-home-7173-360#p353393
https://ifi-audio.com/products/dc-blocker/
Why not ? a tester :zen:
Heed Lagrange_v5/Lab12 Dac1'reference'/Innuos Zen Mk3/JMR Abscisse Jubile/Silent Angel Bonn N8/Roon 2.0.28/Qobuz Tidal +
Visit Here/>
my-audio-system-at-home-7173 /> https://youtu.be/I0XX0ZdML9s
Gentleby
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 14 déc. 2022, 00:28

Message non lu 15 déc. 2022, 23:08

A priori pas d'amortissement sur la fixation du transfo. Je vais peut-être essayer le DC blocker de chez ifi !
Merci du tuyau ;)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 24 févr. 2023, 18:29

Hello !

Audiolab fait un joli DC Blocker pour le même tarif, à regarder : https://www.audiolab.co.uk/dc-block/

Après pour ce qui ont des problèmes sur l'ensemble de la chaîne ils font une version avec 6 prises : https://www.audiolab.co.uk/dc-block-6/

Pour info, certains amplis sont équipés de ce type de circuit par le fabricant lui même, par exemple les amplis Bryston.

:)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 24 févr. 2023, 20:33

flht a écrit :
24 févr. 2023, 18:29
Hello !

Audiolab fait un joli DC Blocker pour le même tarif, à regarder : https://www.audiolab.co.uk/dc-block/

Après pour ce qui ont des problèmes sur l'ensemble de la chaîne ils font une version avec 6 prises : https://www.audiolab.co.uk/dc-block-6/

Pour info, certains amplis sont équipés de ce type de circuit par le fabricant lui même, par exemple les amplis Bryston.

:)
Bonsoir
Avant d'investir, pourquoi ne pas tenter de poser l'ampli sur un support en dur (dalle de jardin) et de poser dessus un poids (genre 5 kg) et puis voir ce qui se passe ?
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 24 févr. 2023, 20:52

Parce qu'il existe deux types de problèmes de ronflement du transformateur :

1- les phénomènes mécaniques : solution(s) = isolation et/ou fixation du transfo ou de l'appareil
2- les phénomènes électriques : solution(s) = DC Blocker

les 2 peuvent exister en même temps ou séparément ;)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Répondre