Ronronnement sur ampli Audiomat

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 déc. 2015, 20:50

Bonsoir,

Je n’avais jamais remarqué auparavant (mais peut-être était-ce déjà présent…) : il y a léger ronronnement, audible lorsque je suis au-dessus de mon ampli Audiomat.

En revanche l’ampli fonctionne impec (de mieux en mieux même à vrai dire…).

Ce ronronnement est-il normal ? Quelqu’un a-t-il aussi remarqué cela sur un Audiomat ?

Merci et bonne soirée.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 03 déc. 2015, 22:49

Bonsoir Omega,

Ce bruit doit être réellement très léger, il faut réellement s'approcher très très près de l'amplificateur pour le percevoir. Les tubes sont des éléments mécaniques sujets à vibrations, même si chez Audiomat il sont très bien " isolés ".
Il n'y a rien d'anormal.

Musicalement.

Lionel
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 déc. 2015, 23:22

Lionel SCHMITT a écrit :Bonsoir Omega,

Ce bruit doit être réellement très léger, il faut réellement s'approcher très très près de l'amplificateur pour le percevoir. Les tubes sont des éléments mécaniques sujets à vibrations, même si chez Audiomat il sont très bien " isolés ".
Il n'y a rien d'anormal.

Musicalement.

Lionel

Bonsoir Lionel,
Et merci pour votre éclaircissement.

Je me demande en revanche s'il ne s'agit pas plutôt d'un ronronnement généré par un (ou des) transfo.
Sinon, effectivement, le ronronnement ne s'entend que lorsqu'on est très près de l'ampli.

Je vais observer ces prochains jours si cela persiste.

Merci encore et bonne fin de soirée.
Gilles
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 08 déc. 2015, 18:19

Bonsoir omega , je gage que l'ampli n'a rien d'anormal , le courant alternatif vibre regarde regarde simplement les vis de serrage des transfos ( parfois un condensateur vibre également ) ; Attention au danger des amplis à lampes , Il n'y a rien de ridicule à utiliser des gants en caoutchouc :idea:

Bonne soirée en musique
jc :drapeau:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 déc. 2015, 18:30

j-claude a écrit :Bonsoir omega , je gage que l'ampli n'a rien d'anormal , le courant alternatif vibre regarde regarde simplement les vis de serrage des transfos ( parfois un condensateur vibre également ) ; Attention au danger des amplis à lampes , Il n'y a rien de ridicule à utiliser des gants en caoutchouc :idea:

Bonne soirée en musique
jc :drapeau:

Bonsoir J. Claude,

Merci pour ce retour.
Le ronronnement en question demeure vraiment très très léger et constant, sans doute normal donc et probablement qu'il existe depuis toujours et que je n'y avais pas fait attention auparavant...
A l'occasion, je vérifierai néanmoins si les vis de serrage du transfo d'alim sont bien serrées par acquis de conscience.

Mais sinon ça roule, cet ampli sonne superbement.

Tiens, sinon j'ai une question de débutant : est-ce qu'un ampli à lampes est dangereux, ouvert, si le câble secteur est ôté (y a t il des éléments qui contiennent encore du courant dangereux) ? Ou plus du tout à ce moment là ?

Merci, et très bonne soirée !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 déc. 2015, 18:35

Bonjour

C'est très probablement un ronronnement de transfo, normal (ou pas anormal).

Les appareils ouverts, même débranchés, peuvent être dangereux, principalement à cause des condensateurs chargés qui peuvent transmettre des décharges importantes. Comme toujours, l'intervention dans les appareils est réservée aux personnes qui connaissent l'électronique et savent prendre les précautions d'usage.
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 08 déc. 2015, 18:37

Tiens, sinon j'ai une question de débutant : est-ce qu'un ampli à lampes est dangereux, ouvert, si le câble secteur est ôté (y a t il des éléments qui contiennent encore du courant dangereux) ? Ou plus du tout à ce moment là ?

Oui !! Les condensateurs de filtrages ( les gros ) sur mon ampli Quad à transistors il y a 100 volts danger de mort même le surlendemain avec la prise débranché . (pire encore sur un ampli à lampes de mémoire sur certains il y a 500 volts )

A bientôt
Jean-claude

ps : les condensateurs sont des réservoirs de courant
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 08 déc. 2015, 18:48

Xavier - E&M a écrit :Bonjour

C'est très probablement un ronronnement de transfo, normal (ou pas anormal).

Les appareils ouverts, même débranchés, peuvent être dangereux, principalement à cause des condensateurs chargés qui peuvent transmettre des décharges importantes. Comme toujours, l'intervention dans les appareils est réservée aux personnes qui connaissent l'électronique et savent prendre les précautions d'usage.


Bonsoir Xavier exactement avec une décharge de 380 volts le lendemain une personne risque un arrêt cardiaque :oops:

jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 déc. 2015, 18:50

Merci à tous deux pour vos conseils de sécurité, je me doutais qu'il fallait être prudent sur ce point et vous le confirmez donc.
Bien à vous.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Rougerie2006
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 06 nov. 2015, 19:24
Localisation : Brésil

Message non lu 08 déc. 2015, 19:23

Bonjour,

J'ai parfois constaté qu'on utilisait des "damper" (?) en silicone qui sont des anneaux que l'on installe autour des tubes.
Cela a t'il un rapport avec ce phénomène ?

Question de béotien...Merci!
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 déc. 2015, 19:32

Je ne pense pas: c'est plus un moyen de limiter certains effets "microphoniques" sur les tubes. Certains fabricants d'appareils à tubes ne les recommandent pas.
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 08 déc. 2015, 19:43

Je me souviens d'un ampli Metaxas Solitaire qui fonctionnait presque 15 secondes après l'avoir éteint !

Hifi
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 déc. 2015, 19:54

J'ai eu certains ampli à tubes qui tenaient jusqu'à presque 1 mn la musique après débranchement secteur. (Audiomat Récital)
:idea: C'est un bon moyen de vider les condos pour opérer en meilleure sécurité, :arrow: mais en usage courant, c'est pas bon de vider les condos comme ça.
Raison pour laquelle Audiomat notamment spécifie l'ordre d'extinction source-ampli
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 déc. 2015, 21:05

Xavier - E&M a écrit :Raison pour laquelle Audiomat notamment spécifie l'ordre d'extinction source-ampli


Je peux me tromper mais il me semble qu'Audiomat préconise plutôt pour l'extinction : 1/Ampli, 2/Source (et inversement pour l'allumage : 1/Source, 2/Ampli).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 08 déc. 2015, 21:15

Rougerie2006 a écrit :Bonjour,

J'ai parfois constaté qu'on utilisait des "damper" (?) en silicone qui sont des anneaux que l'on installe autour des tubes.
Cela a t'il un rapport avec ce phénomène ?

Question de béotien...Merci!


Bonsoir Rougerie2006 Non ! les anneaux en silicone sont destiné pour le transport des amplis guitare :ange:

Bien cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 déc. 2015, 21:45

omega a écrit :
Xavier - E&M a écrit :Raison pour laquelle Audiomat notamment spécifie l'ordre d'extinction source-ampli


Je peux me tromper mais il me semble qu'Audiomat préconise plutôt pour l'extinction : 1/Ampli, 2/Source (et inversement pour l'allumage : 1/Source, 2/Ampli).


Je n'indiquais pas d'ordre d'extinctions, je parlais de cette nécessité concernant ces 2 appareils.
En fait, il faut baisser le volume, couper le source d'abord, puis l'ampli.
Si on éteind l'ampli en premier, avec la source qui continue, on vide les condensateurs de l'ampli (la musique s'éteint peu à peu), c'est l'inverse qu'il faut faire.
En cas de doute, se reporter à la volumineuse notice 8-)
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 déc. 2015, 22:50

Je vérifie demain mais ça va être galère de retrouver la page dans le manuel d'utilisation... (je préconise que le code du travail aille se faire réformer du côté de La Destrousse !).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 déc. 2015, 23:24

L'emplacement du chapitre devrait être indiqué à la page 23 de la table des matières je crois.
C'est juste avant le chapitre sur la polarisation du 1°étage de compensation multi-complexée à préinduction positive
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 10 déc. 2015, 10:07

Allumage : source --> préampli --> ampli --> enceintes
Arrêt : enceinte --> ampli -->préampli --> source

Cela évite la transmission d'un signal indésirable vers les enceintes via l'amplificateur.

Hifi
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 déc. 2015, 10:42

Ca n'est pas ce qui est préconisé pour les Audiomat. La méthode ci dessus conduit à vider les condos à chaque extinction, ce qui n'est pas souhaitable
Pas de signal indésirable vers les enceintes avec l'ordre d'extinction préconisé par la marque pour ses amplis.
Le volume, puis la source sont coupés, et en dernier on éteint l'ampli.

;-)
Répondre