Rotel RP 850

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
rom1972
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 02 sept. 2016, 02:08
Localisation : La Rochelle (17)

Message non lu 15 mai 2018, 12:44

Bonjour à tous.

Je suis possesseur d’une platine vinyle Rotel RP 850. J’ai beau chercher des infos sur le net, je n’en trouve pas beaucoup voir pas du tout.

Est-ce qu’un d’entre vous la connaît ?
De ce que j’ai pu trouvé se serait l’equivalent de la rega P2 avec un bras Jelco 250 ?? Est ce possible?

J’hesite entre la remettre en état ( cellule + câble) ou carrément en acheter une récente du genre REGA ou Pro-Ject dans les environs de 500€.

Si j’opte pour le premier cas, quelle cellule choisir (~200€)? Et est-ce que ça vaut le coût de la restaurer?

Si c’est le 2ème, qu’elle platine me conseillez vous?

Merci

Vinylement

Rom1
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 15 mai 2018, 14:13

Bonjour Rom,

Pour les infos sur cette platine no problem.
Je connais un peu, car un ami en possédait justement une il y a longtemps. ^^

C'est une bonne petite platine budget vintage et en qualité très proche des revolver et p3 de l'époque mi 80/90. Dans mes souvenirs niveau écoute c’était assez dynamique avec une bonne ouverture de la scène sonore... mais bon comme ont dit, ça reste du souvenir. ^^

A mon avis si c'est pour écouter une fois de temps en temps et ou si t'as que quelques vinyles tu as plus intérêt à la remettre en route que d'aller cherché une nouvelle platine. Pour ce faire nettoyage obligatoire et vérification moteur et alim afin que tous soit ok, achat d'une nouvelle courroie, un peu d'oil qui vas bien et peut être mettre un support isolant ou des pieds style sorbothane si tu poses la platine direct sur un meuble. :)

Pour le bras, normalement c'est un Jelco 250 rebadgé et pour lui vu l'age idem que la platine nettoyage en douceur, verif que tous fonctionne bien et peut être même un recâblage si tu es bricolo et que tu veuilles l'optimisé à max afin de redonner vie a ce petit bras qui est certes "budget" mais très bien pour son prix.

Après pour la cellule et dans ton budget, en MM tu peux taper direct sur une petite Nagaoka mp110, AT440mlb ou une ortofon 2m blue tu auras difficilement mieux en neuf, à moins d'investir toujours dans de la MM au moins 400€, mais là je pense qu'avant ce palier de cellules le changement de platine sera un investissement meilleur. ;)

Après si tu souhaites acheter une platine dans le même style, à moins de partir direct sur une Rega P3 avec son bras rb300 tu n'auras pas mieux que ta 850 oublie la p2 qui est en gamme inférieure à ta Rotel.

;)
rom1972
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 02 sept. 2016, 02:08
Localisation : La Rochelle (17)

Message non lu 16 mai 2018, 01:47

Merci Hasher pour ces infos. Cela me conforte dans le choix de la conserver....

Pour recadrer le dilemme, les vinyles sont ma principale source d'écoute; environ 200 unités.

J'écoute actuellement avec une Technics SL-1300 montée avec une 2M Red. J'utilisais la Rotel avant que la courroie ne soit trop vieille. J'ai acheté une nouvelle courroie mais j'avais toujours des variations de vitesses, c'est pourquoi je l'ai déshabillé pour équiper la Technics.
J'en profite pour vous demander si cela vous est déjà arrivé qu'après changement de courroie la vitesse n'était pas régulière!?

Dans tout les cas j'aimerais avoir une platine plus musical et avoir une scène sonore supérieure à la Technics.

D'où le choix cornélien d'investir soit dans cette vieille Rotel, soit d'acheter du moderne.

PS : La Technics est à vendre d'ailleurs !!!

Pour la cellule que pensez-vous de la Rega Elys 2? Est-ce compatible avec ma Rotel?

Je ne suis pas très chaud pour démonter et réviser ma platine. Qui connais un pro pour me faire ça? J'habite la Rochelle, mais je suis souvent du côté de Nantes.

Merci

Rom1
Ampli / Magnat MA-600
Enceintes / Klipsch RP-250F
Sources / Technics SL-1300 (vinyles) - Technics SL-377A (CD)
Câbles / Viard Audio (enceintes) - Real cable (modulation)
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 16 mai 2018, 12:10

Bonjour,

Alors on commence par la partie un poil technique. :lol:

La variation de vitesse peu provenir de plusieurs causes et la plus commune et la courroie certes, mais le roulement usagé, le manque d'huile (dans ce cas ça s'entend ^^), l'alimentation (condos en fin de vies) comme le moteur peuvent en être la cause.

Pour la courroie, c'est très simple a vérifier, il faut quelle soit tendu et sur les courroies il y a une face contact (légèrement moins lisse que la face externe) qui doit être en contact... Enfin faut bien sur quelle corresponde réellement à la platine bien sur. ^^
Un petit truc à la Mc Guyver qui peu dépanner, si la surface contact est trop lisse ajouté un peu de talk ça améliore légèrement les choses. ;)

Pour savoir si le moteur fonctionne bien il suffit d'un smartphone et d'une appli comme "RPM calculator" afin de voir a quelle vitesse il tourne réellement. Pour l'alimentation c'est un peu plus compliquer, car sans Multimètre multi-fonctions et fer a souder ça va être dur de vérifié sa bonne santé au delà de l'aspect visuel... Enfin bon vu que t'es pas très chaud pour farfouiller la bête je présume donc que t'as pas ces outils sous la main. Sinon pour un pro, désolé j'habite pas dans les coins demander donc faudra attendre une bonne âme pour te renseigné sur ce point.

Maintenant le restes... :)

Alors avec environ 200 lps et vu que c'est ta source principale l'investissement pour une nouvelle platine et sérieusement envisageable plutôt que d'investir de grande somme dans la rotel. Donc une simple remise en route a moindre frais devrait être fait... enfin c'est mon petit avis et de ce même avis je pense que si tu revends tes deux platines pour amoindrir les coups pour la nouvelle et bien dans le cas de ta Rotel le bras Jelco à lui seule fera la vente. ;)

Pour la cellule Rega Elys 2 la suite risque de me faire allumé par la secte des Reganophile :lol: donc... :drapeau: :zen:

Alors, certains vives très biens avec les cellules Rega, mais pour ma part je suis d'avis qu'elles sont trop cher en dehors des kits Rega platines + cellules vendus. Pour avoir pu comparer sur mes platines et sur mon système avec des bras différents, le constat est fait et surtout comparer aux trois cellules donnés précédemment. Chez moi l'Elys 2, je l'ai trouver terne (bouché dirons certains) est en dessous d'une ortophon 2M blue et encore plus en dessous d'une MP110 (je parle pas de la MP11 qui est meilleur que la nouvelle version) et le fossé ce creuse encore plus avec l'At440mlb. Soit dit en passant, il faut préciser que ces cellules match toutes dans la même fourchette de prix a savoir entre 100 et 200€. Après tous dépendra des oreilles (^^) de la mise en oeuvre et du style d'écoute rechercher. ;)
rom1972
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 02 sept. 2016, 02:08
Localisation : La Rochelle (17)

Message non lu 16 mai 2018, 13:46

Salut Hasher, merci encore pour toutes ces infos précieuses.

Pour te répondre, je suis bricoleur en tout genre et suis équipé d'un multimètre et fer à souder. Le re-cablage du bras ne me fait pas peur (bras en place).Cependant je n'ai jamais démonté de bras et cela m'effraie un peu. C'est peut-être pas sorcier mais dans le doute...

Quel est la méthodologie pour le graissage du bras? Quoi démonté et surtout ne pas dévisser?

Ta solution McGuyver me plait, ça m'a mit la puce à l'oreille que ptet bien que l'axe du moteur est gras et que par le fait la courroie patine.

Pour toi il faudrait que je m'équipe du platine supérieur à ma Rotel. Vers quoi m'orienterais-tu? Du neuf? De l'ancien? Quels modèles? Je ne suis pas arrêté sur le budget de 500€, je suis prêt à mettre plus.

Combien pourrais-je vendre la Rotel (si fonctionnel)?

Merci en tout cas pour ton intérêt à mon sujet ;)

Vinylement

Rom1
Ampli / Magnat MA-600
Enceintes / Klipsch RP-250F
Sources / Technics SL-1300 (vinyles) - Technics SL-377A (CD)
Câbles / Viard Audio (enceintes) - Real cable (modulation)
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 16 mai 2018, 15:22

Salut,
rom1972 a écrit :
16 mai 2018, 13:46
Pour toi il faudrait que je m'équipe du platine supérieur à ma Rotel. Vers quoi m'orienterais-tu? Du neuf? De l'ancien? Quels modèles? Je ne suis pas arrêté sur le budget de 500€, je suis prêt à mettre plus.
D'après tout ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, la Rotel était une bonne platine, alors si tu es bricoleur et que tu peux la remettre en état à peu de frais, je ne suis pas persuadé que cela vaille le coup d'acheter une autre platine (à moins de trouver une bonne occase, mais je suis plutôt méfiant à ce sujet).

P.S. Voir si l'axe du plateau n'est pas grippé.

Repié.
rom1972
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 02 sept. 2016, 02:08
Localisation : La Rochelle (17)

Message non lu 16 mai 2018, 15:25

Merci Repié, mais je ne pense pas que l'axe soit grippé, ou alors très légèrement, car elle tourne et par moment on entend le son se déformé dû au ralentissement du plateau. Pour y remédier j'arrêtais la platine et ça repartais nickel

Quel cellule mettrais tu sur la Rotel?
Ampli / Magnat MA-600
Enceintes / Klipsch RP-250F
Sources / Technics SL-1300 (vinyles) - Technics SL-377A (CD)
Câbles / Viard Audio (enceintes) - Real cable (modulation)
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 16 mai 2018, 15:27

Salut,
rom1972 a écrit :
16 mai 2018, 15:25
Quel cellule mettrais tu sur la Rotel?
Impossible à dire sans indication de tarif, mais avec un Jelco 250, la palette devrait être large...

Repié.
rom1972
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 02 sept. 2016, 02:08
Localisation : La Rochelle (17)

Message non lu 16 mai 2018, 15:27

200 à 300€ si je conserve la platine
Ampli / Magnat MA-600
Enceintes / Klipsch RP-250F
Sources / Technics SL-1300 (vinyles) - Technics SL-377A (CD)
Câbles / Viard Audio (enceintes) - Real cable (modulation)
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 17 mai 2018, 13:45

Bonjour Rom,

Alors pour faire l'entretien toi même, tu devrais consulter la page de ta platine sur vinylengine il y a le "service manual" dispo et pour ton bras il y a aussi de la doc et pas mal de tuto pour ce dernier dispo à droite et à gauche. ;)
rom1972 a écrit :
16 mai 2018, 13:46
Le re-cablage du bras ne me fait pas peur (bras en place).Cependant je n'ai jamais démonté de bras et cela m'effraie un peu. C'est peut-être pas sorcier mais dans le doute...

Quel est la méthodologie pour le graissage du bras? Quoi démonté et surtout ne pas dévisser?
Attention tout de même, l'entretien d'une platine est beaucoup plus simple qu'un bras qui lui est une pièce encore plus délicate. De plus les Jelco sont des bras qui sont très sensibles et donc si l'exercice n'a jamais été fait avant sur d'autres bras plus simple et bah ne pas faire, vaut mieux l'amener chez un pro il y aura moins de risques. Après si t'as pas peur, il vaut mieux que tu cherches un tuto bien détailler en image ou une vidéo (encore mieux) pour voir la procédure, mais je le redis si jamais fais, c'est à risques et périls. ;)
rom1972 a écrit :
16 mai 2018, 13:46
Pour toi il faudrait que je m'équipe du platine supérieur à ma Rotel. Vers quoi m'orienterais-tu? Du neuf? De l'ancien? Quels modèles? Je ne suis pas arrêté sur le budget de 500€, je suis prêt à mettre plus.
Bah!, celons ce que tu as dit plus haut que les vinyles sont ta source principale, que tu en as dans les 200 et que donc (je m'avance peut être pour la suite ^^) à mon avis tu vas encore faire augmenté ce nombre par la suite, l’intérêt de faire évoluer la platine est loin d'être une lubie, mais maintenant faut remettre dans le contexte initial du post, ta rotel si réparer à moindre coût et donc qui fonctionne parfaitement fera certainement l'affaire et te permettra d'économiser pour par la suite et au besoin évolué sur du solide plutôt que d'investir dans à peine mieux, donc a mon avis, il faudrait déjà voir la possible réparation a moindre coût de la platine avant de continué sur cette piste. ;)
rom1972 a écrit :
16 mai 2018, 13:46
Combien pourrais-je vendre la Rotel (si fonctionnel)?
Grrr... j'aime pas les "si"...
Mais bon "si" tu insistes... :lol:

Et "si" (et re :lol:) tu veux revendre ça sera compliquer et pas compliquer à la fois... Disons pour faire simple que le souci de la Rotel c'est quelle est éclipsée par l'aura des Rega, Project, Thorens & co... Comme dit dans un post précédent le prix de vente de ta platine se fera malheureusement pour ainsi dire uniquement sur la base de l’intérêt suscité par le bras Jelco monté dessus, car très bonne reput (a juste titre) dans la gamme des bras dit "budget".

Maintenant dans le cas d'une vente, il y aurait plusieurs possibilités à savoir vendre séparément la platine et le bras ou vendre la platine et garder le bras pour pouvoir le monté sur une autre platine. Maintenant donnée une côte à ta platine (fonctionnel ou non) c'est compliquer, car je ne la connais pas. Pour le Jelco 250 le dernier que j'ai vu passer sur la bay c'est revendu il me semble entre 150 et 200 tickets, mais je me souviens pas par contre s'il était d'origine ou modifié.

Enfin bon je dirai "bis repetita" en me citant
il faudrait déjà voir la possible réparation a moindre coût de la platine avant de continué sur cette piste

;)
Fred-mtl
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 17 sept. 2018, 00:32

Message non lu 01 oct. 2018, 02:27

Bonjour à tous,

Je suis nouveau propriétaire moi aussi d'une Rotel RP 850 entièrement restaurée. J'avais avant une Sony PS-LX300usb, et, à vrai dire, après quelques heures d'écoute c'est de très loin une bien meilleure platine que celle que j'avais.

J'ai dans l'intention de changer éventuellement les câbles RCA pour du Van Den Hul afin d'avoir une synergie avec ce que j'ai déjà.

Avec le temps j'aimerais remplacer la cartouche actuelle (Ortofon OM10) par une Ortofon 2m red ou 2m blue.

Je me demande, est-ce possible de changer le bras? Si oui, quel bras serait bon à utiliser? Autre point, j'ai lu à plusieurs endroit qu'un plateau en acrylique améliore la platine, est-ce possible d'en mettre un sur cette platine sachant que je doit retirer le couvre plateau pour changer la vitesse?

Merci
Frédéric

Ampli stéréo: Arcam A80
Home Theater: Yamaha HTR5450
Hp avant: Vieta L'Orfeo Prestige
Hp centre: Paradigm Cc-170
Up surround: Paradigm Titan V3
Lecteur cd de base
Lecteur blue ray de base
Lecteur DVD de base
Platine vinyle: Rotel RP 850
Cable hp: Van Den Hul Cs122
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 01 oct. 2018, 18:14

Bonjour,
Comme le bras est un Jelco comme dit plus haut, cela forme globalement un ensemble homogène en qualité. Ce n'est pas comme certaines Thorens dont le bras était très inférieur au reste de la platine.
A partir d'une OM10, pas besoin de changer de cellule, tu changes simplement le stylet pour un OM20. Pour 150 euros tu as un "nude elliptical" qui devrait apporter un progrès significatif.
Un plateau acrylique est adapté à un modèle particulier, ce n'est pas standardisé et on ne peut pas l'adapter à ta Rotel.
Par contre on peut changer le couvre plateau. Le plus réputé est le Funk Firme Achromat, mais il existe une grande diversité de solutions et de matériaux.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Fred-mtl
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 17 sept. 2018, 00:32

Message non lu 01 oct. 2018, 22:14

Merci pour ces infos. En ce qui concerne le couvre plateau, celui suggéré me semble très bien, mais quel épaisseur devrais-je prendre (3 mm ou 5 mm)? Sinon quels autre plateau suggérez vous?

Merci
Frédéric

Ampli stéréo: Arcam A80
Home Theater: Yamaha HTR5450
Hp avant: Vieta L'Orfeo Prestige
Hp centre: Paradigm Cc-170
Up surround: Paradigm Titan V3
Lecteur cd de base
Lecteur blue ray de base
Lecteur DVD de base
Platine vinyle: Rotel RP 850
Cable hp: Van Den Hul Cs122
blues_frérots

Message non lu 01 oct. 2018, 23:39

Fred-mtl a écrit :
01 oct. 2018, 22:14
Merci pour ces infos. En ce qui concerne le couvre plateau, celui suggéré me semble très bien, mais quel épaisseur devrais-je prendre (3 mm ou 5 mm)? Sinon quels autre plateau suggérez vous?

Merci
Bonsoir, le couvre plateau Funk Firm n'a guère d'équivalent , il est vraiment étonnant et améliore toute platine de qualité déjà correcte. Il semble que le 5mm soit l'idéal à condition de pouvoir régler le VTA en fonction de cette épaisseur. Le 3mm est plus "standard" et fonctionne déjà très bien. Seuls les plateaux munis de revêtements spécifiques du même type que le Funk Firm font aussi bien ou mieux (exemple des plateaux recouverts de vinyle moulé des Project X-Tension , mais on est là dans une tout autre gamme de platines) .
Autrement il existe d'autres couvre plateaux de qualité, dont chacun a une expérience variée et une appréciation personnelle (liège, cuir, feutrine, liège+caoutchouc, caoutchouc pour le vintage ...etc). Seul le Funk Firm reçoit assez généralement des avis d'excellence quelle que soit la platine associée, les autres sont souvent selon les goûts de chacun.
Cordialement, BF.

PS/ +100avec Demat, pour la cellule, la solution d'un diamant OM20 en upgrade de l'OM10, est la solution de choix :pouce:
Fred-mtl
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 17 sept. 2018, 00:32

Message non lu 02 oct. 2018, 22:18

Je sais que sur certains points je suis novice en ce qui à trait aux platines vinyles (normal, mon autre platine je ne pouvais rien changer dessus), mais, sur la Rotel est-ce que je peux utiliser n'importe quel cellule genre Shure, AT ou Nagaoka tant que c'est du MM?
Frédéric

Ampli stéréo: Arcam A80
Home Theater: Yamaha HTR5450
Hp avant: Vieta L'Orfeo Prestige
Hp centre: Paradigm Cc-170
Up surround: Paradigm Titan V3
Lecteur cd de base
Lecteur blue ray de base
Lecteur DVD de base
Platine vinyle: Rotel RP 850
Cable hp: Van Den Hul Cs122
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 03 oct. 2018, 00:44

Bonjour,
La masse effective du Jelco 250ST est de 18 grammes. C'est assez lourd, et donc cela convient bien aux MC bien raides, moins en principe aux cellules très compliantes. Cela donne le tableau suivant :
https://goopics.net/i/nWraK
Une Ortofon Blue de compliance 20 et masse 7,2g sans les vis est hors des clous, de même pas mal d'AT, encore plus une Shure. Les Nagoaka conviennent.
Une Denon DL103, ou bien , en l'absence de préampli phono MC, une Denon DL 110 serait en plein dans la zone verte.
Cependant s'éloigner de la zone verte représente un risque d'incompatibilité, pas une certitude, et il semble que le bras fonctionne correctement avec les cellules que tu cites.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Fred-mtl
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 17 sept. 2018, 00:32

Message non lu 03 oct. 2018, 00:56

J'essai de comprendre sans résultat...si je me fis au tableau la cartouche que j'ai (Ortofon Om10) ne devrait pas aller car selon Ortofon celle-ci a une masse de 5gr avec une compliance de 25.
Frédéric

Ampli stéréo: Arcam A80
Home Theater: Yamaha HTR5450
Hp avant: Vieta L'Orfeo Prestige
Hp centre: Paradigm Cc-170
Up surround: Paradigm Titan V3
Lecteur cd de base
Lecteur blue ray de base
Lecteur DVD de base
Platine vinyle: Rotel RP 850
Cable hp: Van Den Hul Cs122
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 03 oct. 2018, 10:01

Cela signifie que l'OM 10 pourrait mieux fonctionner sur un bras plus léger. Cela n'engendre pas de non-fonctionnement. Un bras de bonne qualité comme le Jelco crée moins de problème que'un bras plus ordinaire. A l'inverse, une MC bien raide peut bien fonctionner sur un bras léger, mais de qualité du point de vue rigidité et gestion des vibrations.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Fred-mtl
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 17 sept. 2018, 00:32

Message non lu 09 oct. 2018, 23:01

Merci pour ces infos.

Le Funk Firm Achromat 5 mm est commandé (le couvre plateau en caoutchouc que j'ai mesure 5 mm).

La cellule, ou plutôt l'aiguille, comme elle est neuve, je vais la changer quand elle sera en fin de vie.

Il me reste les câbles...afin d'avoir une synergie avec ce que j'ai déjà (cable hp, optique et interconnect) je songe à utiliser des câbles Van Den Hul. Mais, devrais-je changer tout le câble (même celui du bras), que le câble captif de la platine ou faire installer des fiche RCA (semblable aux Pro Ject Début Carbon)?

Merci
Frédéric

Ampli stéréo: Arcam A80
Home Theater: Yamaha HTR5450
Hp avant: Vieta L'Orfeo Prestige
Hp centre: Paradigm Cc-170
Up surround: Paradigm Titan V3
Lecteur cd de base
Lecteur blue ray de base
Lecteur DVD de base
Platine vinyle: Rotel RP 850
Cable hp: Van Den Hul Cs122
Répondre