Rouault Acoustic Tokyo V2

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Verrouillé
Avatar du membre
bible100
Audiophile
Messages : 157
Enregistré le : 17 juil. 2017, 09:46

Message non lu 28 juin 2020, 13:41

Bonjour à tous,

Je vais vous résumer succinctement mon ressenti et ma rencontre avec ce jeune artisan breton qui s'est déroulé hier am dans les locaux du fabricant près de Rennes.
C'est donc grace à Fab29 que j'ai pu être invité chez cet artisan rennais. Fabrice avait emporté son UFO de Jean-Luc Benoist , c'est le premier modèle que je voyais, un sacré OVNI cet appareil mais remarquable d'intégration et de qualité perçu.

Image

Image

L'homme derrière la marque
Jeune - 35 ans environ - A. R. est polyvalent. Il assure toute la chaine : de l'étude, conception, réalisation
Il travaille pour plusieurs fournisseurs du monde de la hifi et exporte notamment en Corée.
J'ai apprécié sa simplicité, son caractère abordable pour échanger sur certains points techniques et le partage en toute décontraction du moment passé. Une expérience comme souvent enrichissante qui m'a rappelé les visites plus nombreuses dont j'avais l'habitude il y a une dizaine d'années.

La qualité de fabrication
Excellente. Sur cette Tokyo, quelques finitions très mineures pourraient peut etre augmenter le ressenti HdG digne du rendu mais que sur les autres modèles , sans mettre arrêter longuement dessus, il n'y avait peu à redire.
La plus belle partie reste pour moi le pavillon Araï, en bois massif et entièrement réalisé par Antoine. Ce modèle présentait des ailettes à l'intérieur pour favoriser la dispersion horizontale aude là de 5-6kHz de mémoire.

Image
Antoine a même investi dans une machine à commande numérique pour le tweeter débafflé par exemple
La finition verni des petites biblio avec Médium Accuton (les memes références que j'avais sur les Marten Getz 2), était à tomber en terme de profondeur et de beauté tout simplement.

L’équilibre global
Entre un tweeter débafflé qui force pas, qui mériterait peut être un poil d'expressivité tout en haut, une compression de 2" qui se ballade sur les messages complexes et incarne les voix avec conviction et une intégration du grave dans le reste très naturel, on a pas l'impression d'une 3 voies qui joue séparément. Belle prouesse pas simple... :help:
La réponse en fréquence est plate avec une remontée légère dans l'aigu mais à l'oreille, on penserait plutot à une réponse légèrement descendante.
Le haut me semble malgré tout plus ouvert et détaillé chez moi avec une réponse vraiment classique descendante des monitoring sur les S20.

la scène scène sonore
L'énergie déployée enveloppe bien et occupe facilement le volume de la pièce. Une pièce d'écoute de 60 à 80m2 ne leur ferait pas peur.
La directivité horizontale m'a semblé moins sensible que chez moi, même si vu le gabarit, l'idéal reste tout de même le milieu pour profiter au mieux.
Ecouté sur mon Roger Waters servant de test, la phase est absolument parfaite au point d'écoute.
Large et immersive, celà correspond au standing de l'enceinte.

l'image
Assez proche du mur arrière, l'image n'était pas des plus précises et profonde. Avec 2-3m de recul, les avancer de 50cm à 1m aurait fourni un résultat tout autre pour l'image stéréo. La focalisation des voix et le positionnement des pupitres dans l’espace était un peu juste (en l'état je rappelle!) à mon goût.
Malheureusement le local était exploité au mieux, dans la longueur, point d'écoute en milieu de pièce, il n'y avait pas de graves alors que dans l'autre sens, plutot à revendre :ohmg: C'est marrant, ça me fait penser à quelqu'un... :ko:


Performance
Milieu de séance nous avons retiré une résistance sur le médium et le registre est devenu plus lumineux, ouvert et vivant. De quoi ajuster un peu selon des situations si la compression envoie trop d'énergie - ou pas assez maîtrisé par l'électronique amont .
Le HP de grave, américain de chez Acoustic Elegance marque que je connaissais pas a l'air extrêmement performant et rapide. cf la démo de fin de session sur du rock un peu gothique Igorrr, BRRRR :woohoo:
@Fabrice, j'ai retrouvé l'artiste mais pas le morceau passé, si tu peux demander à Antoine à l'occasion... :pouce:

le foot taping / la musicalité
Aucun problème, même un point fort. Je ne connais pas le rendu de l'UFO et un peu mieux le couple CD 723/EL84 de Pier Audio qu'utilise Antoine mais le son me rappelle plus la générosité du vintage que la froideur sans matière de certains écoutes de salon. :mrgreen:
A noter qu'on a vraiment fini à l'aise et plus satisfait du naturel et de la transparence de l'enceinte après 2j de dérrouillage des HP en bonne et dûe forme qu’au début. c'est classique mais il est bon de le rappeler...

Rapport Qualité/prix
A 9ke, pas besoin d'être sorti de la cuisse de Jupiter pour se rendre compte qu'on est plus proche d'un prix DIY qu'un tarif commerçant habituel.
A voir, intégré dans un setup HdG mais si l’empiétement au sol ne fait pas peur, on en a clairement largement pour son argent vu le produit... 8-)

Divers
2 autres paires d'enceintes plus petites étaient présentes mais nous nous sommes concentré sur les Tokyo, celle qui piquaient ma curiosité.

Image

Conclusion
En résumé, un gros potentiel et une écoute déjà très agréable dans la mise en oeuvre proposée mais un peu resté sur ma faim concernant mon degré d'exigence de finesse et de détails que l'on est en droit d'attendre du HdG meme typé Vintage.
Il faudrait une meilleure performances des électroniques - et de la pièce dans un second temps - pour comparer ce modèle à ses concurrents dans la tranche 10-30ke et dont le résultats de match me laisse supposer pas mal de KO d'adversaires... :evilred: :gourdin: :ko: :ko:
Ce que je veux donc dire c'est que celà vaudrait vraiment le coup de lui donner le meilleur pour vérifier qu'elle sort le meilleur.
Un grand merci à A.R. pour cette écoute et Fabrice pour avoir organisé l'am. :alcool:
Modifié en dernier par bible100 le 28 juin 2020, 15:26, modifié 1 fois.
AudioPhysics Avantera III - cables Klinger Favre - Ypsilon Phaethon - Luxman D08u
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 28 juin 2020, 14:12

Modération
Bonjour,
Sympa reportage.
Mais pas sur que ce Monsieur fasse de la publicité pour l'enseigne E&M.
Donc aucune raison de lui en faire.
Je supprime les liens et noms mentionnés.
Merci.

:thks:
PLUS RIEN
fabs29
Audiophile
Messages : 122
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:04

Message non lu 28 juin 2020, 15:18

Bonjour Dede78,
Je ne comprends pas ce type de modération ! Une enseigne qui a "pignon sur rue" comme E&M n'a-t-elle pas vocation à aider les talents de nos régions de France ? Certes derrière ce forum il y a un PRO mais ce type de mission honorerait E&M et permettrait d'ailleurs à Xavier et ses équipes de se démarquer de la vraie concurrence. Si E&M craint la concurrence d'Antoine, on marche sur la tête d'autant que sa principale activité est de réaliser des enceintes sur-mesure. Donc lorsqu'il se lance dans une production en propre, c'est courageux et on se doit de l'aider quand la qualité tant sur la fabrication que l'écoute est au rendez-vous. Pas étonnant avec de telles "censures" qu'Antoine vende davantage en Corée du Sud qu'en France ! En tout cas j'ai adoré cette Tokyo V2.
Bon dimanche
Fabrice
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 28 juin 2020, 15:53

Modération
Bonjour,
Si nous voulions 'censurer', nous aurions fait autrement, en supprimant purement le message, par exemple.
Or il n'en est rien.
Seul les liens vers le site internet professionnel et le nom ont été effacés. Mais chacun pourra aisément retrouver le chemin, s'il est intéressé.
Si le site E&M veut promouvoir ou distribuer telle ou telle marque ou produit, cela ce passe en interne, uniquement entre les personnes concernées, et non pas sur les lignes d'un forum.
Merci de votre compréhension.

:thks:
PLUS RIEN
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 28 juin 2020, 18:27

Non, pour répondre clairement à la
question : Un revendeur n’a pas vocation à aider les talents de constructeurs, mais de « vendre » leurs productions. Aider serait plutôt le rôle de la presse spécialisée.
La concurrence se situerait non pas avec les fabricants (sauf à ce qu’ils vendent en direct), mais avec d’autres revendeurs (ou distributeurs qui sont aussi revendeur...).
Le forum n’est absolument pas une plateforme de communication ouverte à cet effet. A moins qu’il y ait entre un nouveau fabricant qui contacterait E&M un accord en mode pro ( comme professionnel hein, et pas profiteur).
Ce qui n’empêche pas que les membres puissent parler de leur matériels, c’est fait pour ! Mais pas de promo ou pub déguisée...
fabs29
Audiophile
Messages : 122
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:04

Message non lu 28 juin 2020, 18:38

Bonsoir Thierry,
Ce que vous décrivez c’est l’ancien monde.
Désormais le business se fait de manière ouverte , collaborative , desintermédié ... Sans prise en compte de cette tendance de fond, la hifi périclitera doucement. Actuellement je ne vois qu’une seule tendance dans le marché qui est de fortement tirer les prix vers le haut pour tenter de créer suffisamment de valeur pour chaque intermédiaire. Cela ne constitue pas une stratégie et dessine encore moins un futur. Sans synergies équilibrées entre tous les acteurs, les clients se tournent vers les fabricants directement. Et j’avoue que c’est très plaisant de rencontrer ces Artisans passionnés.
Bonne soirée
Fabrice
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 28 juin 2020, 19:00

Dans le cas présent, le collaboratif va dans un seul sens qui n’est pas du tout « désintermedié » puisque ça passe par une structure tierce, ici, ce forum, celui de Xavier. C’est idéologiquement beau sur le papier ce nouveau monde.
Par contre j’aime aussi les découvertes d’artisans passionnés et compétents. Et il arrive même qu’on en fasse la promo sans contrepartie parce qu’on a eu l’occasion de discuter, échanger etc.
Un exemple : JLB on a eu des amplis à tube à retaper et bien comme c’est pas dans nos compétences on a fait appel à Dr Tubes. Et franchement le bonhomme est top et le travail exceptionnel. Du coup on a convenu d’un partenariat. Là oui ...
fabs29
Audiophile
Messages : 122
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:04

Message non lu 28 juin 2020, 19:17

Pour bien connaître Jean-Luc et Antoine, je ne vois pas où se situe le problème. Sans doute trop complexe pour moi....
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 28 juin 2020, 19:22

Oui.
Verrouillé