Route du Rhum 2022 - Saint Malo

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 10 nov. 2022, 18:24

Ah oui ! - tu as aussi un superbe 2 roues , genre gros enduro !
et les photos sont magnifiques ! :zen:
Votre région niçoise est vraiment extrêmement variée , avec mer , arrière pays et montagnes : Magnifique :love:

Coté Route des Rhumes 2022 !
28 heures de "nav" depuis le départ de Saint Malo ! Tous les coureurs attaquent l'Atlantique.
Pour ma part je réalise une option médiane ni nord , ni sud... et reste en embuscade dans l'attente d'un front froid avec des vents plus "ouest" et plus favorables (annoncés sur le systeme météo pour les prochaines 24h).
Ce changement qui sera précédé d'une période de calme d'une durée de 5 à 6h peut créer un "méchant passage à niveau" :( , où les chanceux vont passer et se sauver > 15 nds , pendant que les autres vont galérer de nombreuses heures bloqués à 5 nds :twisted:

Image

C'est pourquoi je ne vise pas une option extrême ... moins de risque de me scotcher dans cette période des 72 premières heures.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 10 nov. 2022, 18:32

Je me méfie de cette cochonnerie de zone de vents faibles et tordus annoncés dans les en gros 15 prochaines heures :heink: :comprendpas:

Image
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 10 nov. 2022, 21:15

Les datas météo c’est du réel « réel » ou comme chez VR avec une mise à jour toutes les n heures ?
Pour les polaires j’en ai utilisé une technique ce matin pour mon VMG (Vraiment Moins Gelé).

Je ne connais pas le mode de fonctionnement de l’interface OV mais VR est orientée grand public : choix de voile automatique ; routage express (en passant à la caisse). Pour le choix de routage j’avais utilisé un outil web (gratos mais tu peux verser une obole au concepteur). Ensuite je validais mes waypoints dans VR. Et si tu as pris une option tu en as un plus grand nombre, donc tu peux dormir la nuit.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 11 nov. 2022, 10:39

Bène7 a écrit :
10 nov. 2022, 21:15
Les datas météo c’est du réel « réel » ou comme chez VR avec une mise à jour toutes les n heures ?
Pour les polaires j’en ai utilisé une technique ce matin pour mon VMG (Vraiment Moins Gelé).

Je ne connais pas le mode de fonctionnement de l’interface OV mais VR est orientée grand public : choix de voile automatique ; routage express (en passant à la caisse). Pour le choix de routage j’avais utilisé un outil web (gratos mais tu peux verser une obole au concepteur). Ensuite je validais mes waypoints dans VR. Et si tu as pris une option tu en as un plus grand nombre, donc tu peux dormir la nuit.
Bonjour
Oui, les données Météo sont issues du Grib réel et mis à jour en permanence quasi au fil de l’eau. (Mais il y a 15 ans , ce n’était pas le cas . Les données pour la journée étaient injectées chaque matin à 6h ! … avec des rattrapages un peu sauvages. :mrgreen: Qu’est ce que l’on gueulait quand on était mal servi ! :heink: )
Dans « Océan Virtuel » toute la conduite et réglages sont 100% à charge du skipper, pas de machin automatique d’assistance.
On a accès à toutes les prévisions météo jusqu’à env 120h sur les jours à venir.
Et l’aide d’un pilote automatique, si nécessaire, sur les périodes d’absences.
Mais pas de Way points : type passage piloté.

Il faut donc être présent : comme cela a été le cas cette nuit, dans les vents changeants , force et direction, il faut impérativement venir surveiller et …..corriger les caps et le type de voile , et refaire les programmes du pilote automatique.
Pour ne pas perdre de temps, de place et même en regagner , je me suis levé à 1h30 , à 4h et à 6h … ;) , la nuit était l’objet d’option de navigation et réglages importants.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 11 nov. 2022, 14:13

Salut,

Il va falloir passer au stade de gestion du micro sommeil.

À propos de polaires, j'avais découvert lors du VGV (non, pas Valery Giquart Vestiaire mais Vende Globe Virtuel) qu'au delà d'un seuil de vitesse de vent donné un bateau régresse. On n'arrête pas le progrès ? si si !
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 11 nov. 2022, 15:26

Sont pas au courant qu'y a des avions pour aller en Guadeloupe ? :ko:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 11 nov. 2022, 17:38

Empreinte Carbone qu'ils disaient....

Sauf qu'ils auraient pu prendre le même !
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 13 nov. 2022, 13:15

Plaisanteries à part...
Quelqu’un peut m'expliquer svp quelles sont les retombées - technologique ou autre - de telles courses sur la vie du français lambda au quotidien ???
Merci.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 nov. 2022, 13:42

Bonjour ipodz,

J’imagine que tout ce qui peut aider à mieux utiliser le vent, comme les foils pour réduire les frottements dans l’eau, pourra à terme permettre le transport de personnes et de marchandises à moindres coûts carbone.

Je trouve ça bien de rappeler que depuis des dizaines de milliers d’années on sait voyager sans fioul lourd plein de soufre. J’imagine que ça permet aussi d’alerter sur la pollution des océans, par exemple s’il y a de la casse lors de collisions avec des OFNIS.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 13 nov. 2022, 14:40

DJ Xav a écrit :
13 nov. 2022, 13:42
Bonjour ipodz,

J’imagine que tout ce qui peut aider à mieux utiliser le vent, comme les foils pour réduire les frottements dans l’eau, pourra à terme permettre le transport de personnes et de marchandises à moindres coûts carbone.
Dois je comprendre que pour vos prochaines vacances en Thaïlande, aux States ou en Afrique Du Sud, vous allez prendre le bateau ? :ko:
DJ Xav a écrit :
13 nov. 2022, 13:42

J’imagine que ça permet aussi d’alerter sur la pollution des océans, par exemple s’il y a de la casse lors de collisions avec des OFNIS.
Je ne sais plus lequel des deniers navigateurs d'une course de cette trempe affirmait n'avoir vu aucun déchet plastique dans les oceans lors de son périple... :siffle:

Mmmmm... c'est maigrichon, pour pas dire peanuts...
Autant en courses auto par exemple - qu'on soit pour ou contre - les avancées niveaux motorisations, fiabilités et/ou évolutions des technos comme les boites de vitesses, ben ça retombe quelques années plus tard dans nos véhicules de tous les jours.
Là, je sais pas ou alors je suis naïf, mais vu le cout de certaines barquasses je m'attendais à mieux... :heink:

:zen:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 nov. 2022, 15:24

iPodz a écrit :
13 nov. 2022, 14:40
Dois je comprendre que pour vos prochaines vacances en Thaïlande, aux States ou en Afrique Du Sud, vous allez prendre le bateau ? :ko:
Salut ipodz,

Je n’ai jamais pris l’avion pour raisons personnelles de toute ma vie. J’ai malheureusement dû prendre l’avion quelques fois pour ma vie professionnelle et la dernière fois j’ai explicitement indiqué que ça me faisait mal au fondement mais je n’ai pas eu le choix car c’était un déplacement en groupe :ko:

Ça m’a déjà contrarié de rouler 600km jusqu’à notre lieu de villégiature l’été dernier car on aurait pu trouver l’équivalent à moins de 100km de chez nous.

Je me casse la nénette à faire tous mes trajets à trottinette musculaire toute l’année, sous la pluie, dans le vent ou dans la neige. Ce serait idiot de tout gâcher pendant les vacances.

Je n’aurais rien contre une traversée de l’atlantique à la voile quand j’aurai du temps libre pour le faire (et le budget car ça ne doit pas être donné).

Je ne jette la pierre à personne et chacun fait ce qu’il souhaite. Mais puisque tu m’as posé la question…

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 13 nov. 2022, 18:59

iPodz a écrit :
13 nov. 2022, 13:15
Plaisanteries à part...
Quelqu’un peut m'expliquer svp quelles sont les retombées - technologique ou autre - de telles courses sur la vie du français lambda au quotidien ???
Merci.
Bonjour,

Réellement les retombées pour le français lambda sont quasi nulles , excepté pour une faible part des gens qui peuvent y trouver une forme d’admiration à voir des champions réaliser une aventure vraiment pas facile. Manche, atlantique nord , golf de Gascogne en début d’hiver : ce n’est pas une partie de plaisir. (comme les alpinistes des trés grands sommets).
Et je peux vous confirmer que les bateaux sont un calvaire (une vrai torture) tant les manœuvres sont physiques , les accélérations, les chocs et le bruits sont proche de l’insupportable .
Déjà balaise quand le bateau va bien, cela devient très très dur quand il faut affronter du gros temps , et s’il y a de la casse , qu’il faille réparer…. et surtout en haut du mat (l’enfer total : entre vertige, mouvement du bateau, choc contre le mat et avec les outils) , vraiment de quoi appelez sa mère :evilred: .

En revanche >> pour la petite part des français qui pratique la plaisance et mieux la course à la voile (amateur) , les retombées de ces épreuves et des progrès sur les bateaux , les voiles , l’accastillages sont totalement comparables aux retombées des voitures de courses vers les autos des amateurs. Les progrès techno se retrouvent au bout de quelques années sur les voiliers de petites ou grandes productions.

Enfin sur le volet industriel , il y a une forte symbiose dans l’application des composites tissus , les résines et les charges les plus complexes.
Les fournisseurs de ces matériaux hi-tech et surtout pour les applications vraiment très haute techno ont été bien heureux de voir arriver les chantiers navals de bateaux de courses dans les années 80, 90 et 2000.
Leurs très couteux développements n’étaient destinés à l'époque qu’aux structures avions de chasse , un peu en helicos et vers les auto de course (la F1 dans ces années là !) et autant dire que les volumes utilisés n’absorbaient pas les lancements de production. (et les développements vers les autres sports étaient qu «homéopathiques » … à l’exception peut être du ski ! )
Et surtout les fameux tissus « mixtes carbone kevlar » bien couteux et imposés par les règlements en F1. (leur évitant de ramasser du steak haché menu en cas de méchants crashs ! car quand une structure carbone explose >> je peux vous confirmer que cela se transforme en milliers de couteaux, lame de rasoirs et bistouris ... :ko: :ko: :evil: :evil: . le gugus qui se trouve dedans est découpés en mille morceaux direct)
- Et bien les industriels Lyonnais Brochiers , Steven-Genin (par ex.) étaient sacrement heureux de voir les JTA, Multiplast , CDK , CMN venir commander et utiliser des milliers de mètre carrés de ces matrices composites qui leurs restait directement sur les bras.

Depuis les choses ont changés , et beaucoup de domaines utilisent les structures carbones ou carbones/kevlar epoxy … et les développements typiques pour les bateaux de courses ne sont pas vraiment utiles aux autres domaines (audio, cyclo, auto, tennis, ski, avions ..) , les formats et les contraintes sont trop différentes.
Je confirme donc – très peu de retombées vers la vie de tous les jours.

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 14 nov. 2022, 13:16

En même temps, est ce que tout doit servir a quelquechose dans la vie ?
Est ce que le plafond de la sixtine a pour vocation d'améliorer les peintures de nos chères têtes blondes à l'école ?
C'est juste du beau, comme un tableau, une musique, ça rends la vie plus belle, en tout cas pour certain et c'est l'essence même de la vie non ?
signé quelqu'un qui n'est pas pasionné de voile du tout (because traumatisme d'optimiste en classe verte) mais qui trouve ces bateaux quand même sacrément impressionants...
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 14 nov. 2022, 17:33

Merci Minorswing, complet et confirme bien ce que je pensais en n'étant pas du sérail... :pouce:
Olivier Rollin a écrit :
14 nov. 2022, 13:16
En même temps, est ce que tout doit servir a quelque chose dans la vie ?
Est ce que le plafond de la sixtine a pour vocation d'améliorer les peintures de nos chères têtes blondes à l'école ?
Comparer l'industrie avec l'Art, fallait oser... :siffle:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 15 nov. 2022, 09:16

iPodz a écrit :
14 nov. 2022, 17:33
Comparer l'industrie avec l'Art, fallait oser... :siffle:
Ce n'est pas parceque cela fait travailler des industriels que c'est de l'industrie. Des pièces uniques ne sont par définition même pas "industrielles".
Quant à l'industrie, je maintiens qu'il peut y avoir une certaine forme d'art.
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 nov. 2022, 13:51

Olivier Rollin a écrit :
15 nov. 2022, 09:16
Quant à l'industrie, je maintiens qu'il peut y avoir une certaine forme d'art.
Bonjour Olivier,

Tout à fait d’accord. Il y a de belles choses dans tous les domaines. La créativité humaine est sans limites !

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 15 nov. 2022, 15:43

DJ Xav a écrit :
15 nov. 2022, 13:51
Olivier Rollin a écrit :
15 nov. 2022, 09:16
Quant à l'industrie, je maintiens qu'il peut y avoir une certaine forme d'art.
Bonjour Olivier,

Tout à fait d’accord. Il y a de belles choses dans tous les domaines. La créativité humaine est sans limites !

Bonne journée,
DJXav
Le monde de la hifi n’en est pas très éloigné sur certaines créations, certains modèles proposés par les fabricants : électroniques, et aussi enceintes. :thks:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 15 nov. 2022, 15:54

Et si toutes les filières de la création, industrielles, sportives et artistiques devaient purger, fermer toutes les activités, toutes les créations qui ne servent pas au commun des peoples….., bordel , le monde deviendrait mega triste tout à coup :?

Ex. L’audiophilie telle qu’elle est perçu aujourd’hui dans la société, nous pourrions déposer nos matériels à la déchèterie…… il n’y a même pas 1/10000em de nos semblables qui ramasseraient nos appareils au cul du container :(
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 15 nov. 2022, 18:31

Olivier Rollin a écrit :
15 nov. 2022, 09:16

Quant à l'industrie, je maintiens qu'il peut y avoir une certaine forme d'art.
Et Duchamp nous l'a bien prouvé...
Image

:ko:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1182
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 16 nov. 2022, 16:50

Bonjour,

À la fois œuvre d'art et produit fabriqué : le cinéma.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Répondre