Route du Rhum 2022 - Saint Malo

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 07 nov. 2022, 19:26

(Où comment un gars qui vient de basculer dans la vie de retraité occupe son lundi ... au lieu d'aller au bureau :zen: )

Bonjour,

Ce Lundi, "déplacement à Saint Malo" puisque la transat est restée à quai 72h , laissant prudemment passer cette cochonnerie de tempête tropicale en cours de réactivation en Atlantique Nord juste au-dessus de nos têtes !

Du coup les pontons était vides , j'avais les bateaux et les amis skippers* pour moi quasi tout seul !
NB * (Je rappelle être un ancien technicien Multiplast - chantier naval très prisé des coureurs).
Les amis sont : Marc Guillemot, Roland Jourdain, Halvard Mabire, Damien Seguin (qui m'a donné son badge me permettant d'avoir accés à tous les pontons) , et Sebastien Rogues (plus jeunes) , Séb étant aussi voisin à La Baule et ayant couru avec nous en Longze Premier (voiler HSD ) ,  et enfin Luke Berry (beaucoup plus jeune  :D ) avec qui j'ai travaillé en bureau d'etudes à Nantes avant qu'il ne se lance dans la catégorie Mini 650 - pour y réussir immédiatement  :cheers: , il court à présent en Classe 40.

3 premières photos

Les grands trimarans "Ultimes" , privés de quai , à l'abri au mouillage devant la baie de Dinard , (et coté St Malo)  face à Port Saint Père (quartier Saint Servan)  

Image

Les superbes monocoques IMOCA (trés nombreux et vraiment impressionnants!)
Image

Les trimarans OCEAN FIFTY
Image

J'ai une belle série de photos des Classe 40 et Imoca.
Je vais poster une sélection après avoir fait du tri .

Olivier
Modifié en dernier par Minorswing le 07 nov. 2022, 22:02, modifié 1 fois.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
PeterMan
Audiophile
Messages : 295
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:13
Localisation : Morbihan, proche La Gacilly
Contact :

Message non lu 07 nov. 2022, 21:32

Port Saint Père, la tour Solidor .... toute mon enfance.
J'avais hésité à y aller pour ce départ au Cap Fréhel, bien m'en a pris.
Trop de monde à Saint Malo, mauvais temps et fatigue m'ont fait renoncer.
J'espérais passer mon dimanche devant la télé au chaud a regarder tout ça , du coup mercredi je ne travaillerai pas :lol:

@ Minorswing: En face Saint Malo c'est Dinard ;)
Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4
Qobuz Studio
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 07 nov. 2022, 22:02

PeterMan a écrit :
07 nov. 2022, 21:32
Port Saint Père, la tour Solidor .... toute mon enfance.
J'avais hésité à y aller pour ce départ au Cap Fréhel, bien m'en a pris.
Trop de monde à Saint Malo, mauvais temps et fatigue m'ont fait renoncer.
J'espérais passer mon dimanche devant la télé au chaud a regarder tout ça , du coup mercredi je ne travaillerai pas :lol:

@ Minorswing: En face Saint Malo c'est Dinard ;)
:D Corrigé . Merci

Ce quartier Port St Père : Vraiment superbe :love:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 nov. 2022, 22:06

PeterMan a écrit :
07 nov. 2022, 21:32
@ Minorswing: En face Saint Malo c'est Dinard ;)
C’est Ferdinand qui te l’a dit? Car Ferdinand Saintmaloàlanagecestpasdelatarte :mrgreen:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 07 nov. 2022, 22:07

La tour Solidor

Image
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
PeterMan
Audiophile
Messages : 295
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:13
Localisation : Morbihan, proche La Gacilly
Contact :

Message non lu 07 nov. 2022, 22:18

Minorswing a écrit :
07 nov. 2022, 22:02
....

Ce quartier Port St Père : Vraiment superbe :love:
Pêche à la ligne sur le cale Solidor, la traversée vers Dinard avec le "bac".
Mes grands parents avaient une maison Rue Ernest Lamort
Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4
Qobuz Studio
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 nov. 2022, 09:29

Quelques photos des voiliers : Les superbes IMOCA - Bassin Duguay Trouin

Honneur aux dames

Samantha Davies

Image

Isabelle Joschke

Image

et le formidable Teamwork de Justine Mettraux (Suisse) - ancien Charal

Image

Image

Image

Image
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 nov. 2022, 09:31

Charlie Dalin - APIVIA

Image

Image

Alan Roura - HUBLOT

Image

Image

Image

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 nov. 2022, 11:32

La machine de guerre de Jeremie Beyou - CHARAL 2 (vraiment impressionnant)

Image

Image

Image

Regardez comment la section des foils est réduite sur cette nouvelle génération.

Image

Poncage à l'eau gr:2000

Disposition des safrans en V inversé !  la stabilité du vol progresse sensiblement avec ce montage.
Les sections des pieces mécaniques sont tout simplement énormes ! les efforts subies sont à la hauteur !

Image


Benjamin Dutreux - GOYOT Environnement

Image

Image

Image

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 08 nov. 2022, 18:31

Devant la tv pour le départ de la course...
Ça doit être très sympa...pas où très peu de monde.... Et, d'avoir accès aux pontons...
Perso, je suis plus les imoca....ça va être un duel entre "le chacal" et Bayou...je pense...
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 nov. 2022, 21:51

Breizh56 a écrit :
08 nov. 2022, 18:31
Devant la tv pour le départ de la course...
Ça doit être très sympa...pas ou très peu de monde.... Et, d'avoir accès aux pontons...
Perso, je suis plus les imoca....ça va être un duel entre "le chacal" et Bayou...je pense...
Bonsoir,

Oui, c'était une journée de bonheur :zen: , de prendre du temps pour moi, pour un de ces grands moments de la voile, et de profiter quasi sans retenue des 130 bateaux présents dans les bassins.
Oui , moi aussi j'ai une préférence pour ces fabuleuses machines que sont les grands monocoques IMOCA 18m28 ... cette année plus de 35 bateaux dans cette catégorie dont 7 bateaux neufs (enorme) .

Du coup et ayant du temps , je ne me prive pas d'un autre savoureux plaisir , je participe à la course sur "Ocean Virtuel" (OV) de Hervé CL (Vannetais) fondateur du logitiel de course virtuelle à la voile .
Son application , son site est le meilleur dans cette catégorie, et reste gratuit.
Les 12 parmi les fidèles coureurs de ce site OV sont tous d'anciens bons régatiers , bons navigateurs et relèvent (maintiennent) un niveau de performance vraiment sérieux : Les "cochons" , ne font pas d'erreur de navigation , et développent en toute circonstance une tactique aiguisée sur le parcours.
Mon bateau est le FOKKER_134.
Départ demain à 13h00 UTC

Image
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 399
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 09 nov. 2022, 10:42

Ces bateaux sont vraiment magnifiques...de bons souvenirs pour moi même sans être un fan de navigation car saint malo est un chouette spot de plongée. Je ne me lasse pas du Laplace, sous le cap Frehel entre 13m et 22m de profondeur selon les marées. Un bien bel endroit
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 09 nov. 2022, 18:13

Bonsoir,

4h15 de courses , position 6em sur environ 85 inscrits :pouce:
Me voici parti pour veiller toute la nuit à louvoyer , dans des vents changeants (avec changement de voiles) et les limites des cotes Fra et Eng.

Image

Le retraité naviguant.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 09 nov. 2022, 18:35

Bonne veillée en tout cas....tu commences bien ta retraite.... Youpi 😁
J'ai juste téléchargé l'appli "route du rhum" pour suivre la course...
En regardant le départ, les ultimes....ne bougent absolument pas... C'est impressionnant, le Gitana...qu'il est beau en plus d'être performant.
Moi, qui habite pas loin de la Trinité sur Mer et de voir les ultimes à quai...c'est déjà impressionnant...rien qu'à l'œil...
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 09 nov. 2022, 19:08

C’est vrai, les ultimes portent bien leur nom : des multicoques d’exception.
Chapeau aux garçons pour mener de tels engins en solitaire :thks: :grad:

La Trinité devient un peu plus la « base arrière » à présent, pour ces grands bateaux extrêmes (Imoca, Ultime) le Pôle de Lorient prends le lead , représentant le centre névralgique, capable de leurs apporter toutes les infrastructures, les nefs, les pontons, les chantiers composites , les intégrateurs …etc ….de très haut vol.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 09 nov. 2022, 19:42

Salut les bateliers,
Minorswing a écrit :
09 nov. 2022, 18:13
Bonsoir,

4h15 de courses , position 6em sur environ 85 inscrits :pouce:
Me voici parti pour veiller toute la nuit à louvoyer , dans des vents changeants (avec changement de voiles) et les limites des cotes Fra et Eng.

Le retraité naviguant.
J'ai participé au Vendée Globe virtuel en 2020/21. Les deux premiers jours je me suis couché tard et levé tôt, ensuite j'ai calé le bateau pour les nuits avec les datas disponibles et j'en ai profité pour dormir. Même comme ça tu n'es pas à la rue (à la mer) le lendemain.
Puis ces bateaux virtuels c'est un peu l'arnaque car dans les mers du Sud on est allé flirter avec les énormes dépressions, ce que ne peuvent faire les marins en cher et en noce s'ils veulent rentrer vivants.

Et donc la course virtuelle est arrivée plusieurs jours avant les bateaux réels. Même moi c'est vous dire ! ma formation se résumant à l'Optimist, la Caravelle et le 420 en colonies de vacances.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 09 nov. 2022, 21:28

:D :lol:
L'école du dériveur >> c'est la meilleure cher Raoul.

Plus sérieusement , Les régates virtuelles : c'est une sacrée mayonnaise de polaires de performances et d'équations mathématiques.
Et effectivement : Impossible d'avoir "l'exactitude" copiant la réalité des bateaux echelle 1.
En virtuel :
- Nous n'avons que 5 voiles (les réels : de 11 à 15 voiles)
- Nous n'avons pas de courant (marées et courants de surfaces) , pas d'effet de dérive.
- Pas de réglage fin, bordure, guindant, hale bas , Cunningham, et autres balancines, etc.
- Nos virements de bord vdv ,ou empannages, sont exécutés en 1 milli seconde , alors qu'un réel en solo va mettre 20 mins ou plus.
- etc...
- Nous n'avons pas de casse matériels et ni réparation... mais nous avons les pannes ou dérangements informatiques, pannes internet ou lenteurs web - qui infine - nous donne à peu prés les mêmes retards et même galères de parcours.

Conclusion : Nos polaires sont soit "trop rapides" , soit "trop lentes", et il est impossible de courir et terminer dans les conditions de la course réelle.
A présent : il faut aussi intégrer les effets des "foils" qui transforment totalement le comportement et les vitesses du bateau !

Sur Océan Virtuel , les coureurs fidèles et experts participent à la mise en place et aux réglages des polaires : le créateur et proprio du site n'est pas seul.
Mais même avec une poignée d'ingé : ce n'est pas simple.

Le déroulement de la course virtuelle - sur le créneau de la course réelle - apporte une vrai émulation , mais la compétition se déroule au sein des participants ... et effectivement : rien à voir vraiment avec les vrais coureurs en "cher et en hausses" :D
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 09 nov. 2022, 21:58

Dans le Sud on est même allés se frotter à la zone d’exclusion. Fallait pas y entrer sinon le bateau était fortement ralenti.
Je suis aussi remonté en Pacifique Sud jusqu’au point Nemo (à contourner), y’avait une carotte pour la gagne à l’arrivée finale : une breloque Ulysse Nardin.
Je ne rappelle plus de mon.classement final mais le.1er était arrivé dans l’après-midi et moi aux alentours de minuit.

Avec ces régates virtuelles tu refais cours de géographie mais en plus approfondis que ceux du cursus scolaire.

Sinon Ocean Virtual c’est comment comparé à Virtual Regatta ?
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 10 nov. 2022, 07:07

c'est vrai que les courses t'emmène à traverser des zones géographiques qui aiguisent la curiosité .
(surtout les grandes courses Tour du monde).

Comparo des 2 outils :
Ocean Virtuel = Mulidine ou T&T
Virtual Regatta = Bose

Mais les gugus qui ont créer VR sont venu pomper les bases techniques chez Hervé - OV , puis ont créer leur site , sont allé chercher des fonds .
Ils ont réussi à développer , et ont créer de puissants partenariats avec des sponsors, et les organisateurs des epreuves .
VR est le site virtuel officiel de presque toutes les grandes courses ; c'est quasi toujours payant, par exemple pour acheter les options performances du bateau.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1184
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 10 nov. 2022, 18:10

Bonsoir,

Pas de bâto aujourd'hui ! J'ai fait vélo musclé à 850 cc :

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Répondre