SACD Folie sur les prix

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 19 mars 2019, 09:14

Bonjour à tous. J'ouvre un nouveau sujet, en effet je regarde sur le net les offres en SACD; car je pense que ce support va être appelé à disparaître, à mes grands regrets.
Cela parait normal quand 99% des français, sont incapable d'apprécier la qualité de la musique; donc, VIVE le MP3 qui fait gagner des millions d'euros ou dollars au distributeur de musique; et écoutons la musique sur un smartphone !!! Je pense; heureusement; que ce n'est pas le cas des personnes sur ce forum; ce qui fait que nous sommes devenus des dinosaures...

J'en reviens au sujet; je suis effaré du prix affiché de SACD neuf de reprise ; par exemple des SACD PINK FLYOD à 200; 300 euros voir plus !!! C'est vrai que lorsque nous voulons la mort d'un produit , rien de tel que le vendre hors de prix.
Ce n'est pas de cette façon, que nous allons éduquer le jeune public à la musique de qualité, quelle que soit son genre écouté( rap; slam; techno; pop, rock, folk, jazz, classique,...) .
Et c'est très regrettable; car écouter une belle musique dans les meilleures conditions ça dépasse toutes les drogues du monde, cela fait planer, donne des émotions, des frissons voir pleurer de bonheur et ça m'arrive souvent. J'aimerais tellement partager cela avec le maximum de personnes... Musicalement vôtre.
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 19 mars 2019, 11:24

Rien ne se perd.. j'ai une PS3 dans un placard depuis que les enfants ont quitté le nid.. personne n'en fait rien mais il parait que c'est un super outil pour SACD et surtout pour les transformer en DSD.
Rien ne se perd, tout se transforme ;)
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 19 mars 2019, 11:39

Je possède quelques SACD et avec un peu de recherche ils sont souvent très souvent même aux même prix que les CD sauf quelques collectors, en particulier les Pink Floyd (WYWH et The Dark Side...) que vous citez, pour ce dernier je l'ai trouvé récemment en version SACD-DSD version 2003 import japonais à 10.95€, mais je préfère et de loin la version originale, le SACD n'est pas toujours un gage de qualité, mais c'est mon avis , en musique classique le label Alia Vox qui est le label de Jordi Savall il y a également de nombreux SACD hybride là encore les prix n'atteignent pas les prix astronomiques,

De toute façon le SACD était mort avant même sa sortie ne serait-ce que par la difficulté de le mettre en oeuvre pour une écoute domestique, comme à son époque la quadriphonie mais je peut me tromper.

Quand à dire que 99% des français sont incapables d'apprécier la qualité de la musique, j'ose espérer que c'est de la pure provocation, aller faire une petite écoute dans les conservatoires de musique vous serez certainement surpris par la qualité de certains élèves qui écoutent du MP3 en balades mais qui ont du beau matériel avec du beau son à domicile avec des chaînes "petits budgets" parfaitement misent en oeuvre.
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 19 mars 2019, 21:57

Bonsoir. Malheureusement; il faut voir la réalité en face; quand je parle de 99% je pense être très prés de la réalité.Je parle de tous les français; pas des personnes qui ont la même passion. Combien connaissez vous de personnes qui écoutent de la musique sur des systèmes haute-fidélité ? Moi personnellement depuis 45 ans que je suis tombé dedans ;

je pense avoir connu moins de 10 personnes ( environnement familial : 0 personne ; environnement professionnel: 1 personne; environnement: amis, copains, voisins, club de sports, association, ... 5 personnes) je suis CSP : cadre supérieur, et j'ai rencontré des centaines de personne voir plus. Pour conclure; combien il reste en France de vrai magasin de HI-Fi ? Moins de 20!!! Concernant les conservatoires de musique; les inscrits était 137 000 au total de tous les conservatoires de France(137) en 2008/2009 dernier chiffre publié.

Quand je parle de 1% cela représente 660.000 personnes pour 20 magasins soit 33.000 clients par site ; je vois déjà les yeux de l'équipe d' Enceintes et Musique; à l'idée d'avoir un portefeuille de 33.000 clients, il va falloir agrandir sérieusement et embaucher à tout va !!! Revenons sur Terre; ce n'était qu'un rêve...

Dernier point;il suffit de voir le budget du Ministère de la Culture pour la musique et le théâtre privée 55 millions d'euros soit le total des salaires des 3 patrons les mieux payés en France. Nos dirigeants; décideurs; intellectuels n'aiment pas la musique. La France a une forte culture littéraire; c'est un fait.
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 20 mars 2019, 09:22

Sans aucune polémique, je répond à vos interrogations, votre chiffre de 99% m'interpelle toujours, je connais heureusement autours de moi plus de personnes qui sont passionnés par la musique et pas seulement la HiFi, mais la musique en tous genres ce qui englobe, le chant, la hifi, la danse, et même la vente d'instrument la musique est un vaste domaine et très diversifié;

Bien sur tous n'ont pas de chaînes à des milliers d'euro, achetés dans des magasins spécialistes même si je le regrette mais aujourd'hui on peut se faire plaisir avec des produits achetés dans des grandes enseignes généralistes avec des vendeurs souvent passionnés et pas que "pousseurs de carton" (je déteste ce mot).

Quand aux conservatoires je pense qu'ils sont plus nombreux toutes catégories confondues entre les communaux, les départementaux et les régionaux qui enseignent chacun à leur niveaux la musique et sans compter les professeurs particuliers qui eux se spécialise souvent dans un instrument. Pour finir la musique ne doit pas être élitiste mais un plaisir partagé..
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 20 mars 2019, 19:36

Nous sommes tout à fait d'accord. Beaucoup de personnes aiment la musique; heureusement; j'en connais des centaines. Mais très peu l'écoute dans des conditions optimum; comme au concert dans des salles ayant une acoustique digne de ce nom.

Quand j'écoute de la musique chez moi; je suis comme devant les musiciens et c'est souvent beaucoup mieux que dans certaines salles de concert à l'acoustique désastreuse ( certains Zénith; des concerts en plein air, dans des stades !!! ).
Ce que je voulais dire; c'est qu'un minimum de personne est prêt à mettre plus de 1000 euros dans un système pour écouter de la musique et la majorité du public aujourd'hui se contente d' une écoute MP3 sur des écouteurs bas de gamme.
Et ce qui est triste , c'est qu'il n' ont pas conscience du bonheur et de l'émotion que donne une écoute digne de ce nom. En conclusion ; la majorité des personnes entend la musique plus qu'il ne l'écoute...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 21 mars 2019, 00:20

Bonsoir,

Sur un SACD on trouve une piste PCM 16/44 et une autre en DSD 64 stéréo et/ou multicanaux.
Je ne sais pas si le SACD disparaîtra mais on peut se fournir en album DSD de très haute qualité car captés nativement en DSD ou, pour les bonnes rééditions, numérisés directement en DSD à partir d'anciennes matrices analogiques, sans passer par une étape PCM.
Posséder un lecteur dématérialisé de qualité, bien mis en œuvre permet de profiter pleinement de ces albums de haute volée (Channel Classics, APO Remaster etc....). Après c'est bien sûr une histoire de budget mais on peut déjà se faire plaisir aux environs de 2000 € chez Atoll/3Dlab/BelCanto etc...

Il y a aussi des albums DSD/SACD qui sont des "faux" DSD car issus d'une conversion PCM/DSD de +/- bonne qualité : il faut bien se renseigner sur ce qu'on achète. Attention certaines rééditions HD (PCM et/ou DSD) sont des arnaques avec un DR divisé par 2 par rapport aux versions d'origines : à éviter strictement.

Pas la peine de pleurer donc sur le SACD : Channel classics nous sort des albums en stéréo et/ou multi pistes en DSD256 d'une qualité musicale et technique époustouflante et pour les proprios de lecteurs physiques, ils continuent à vendre tous les albums en téléchargement avec format au choix ou en SACD physique.
Il y a d'autres labels /sites de ventes qui vendent également à prix raisonnable.

Bref, le SACD n'est que le support physique d'un format, le DSD, qui s'est développé et s'est encore amélioré techniquement.
Bien sûr comme le PCM HD et le DXD, tout ceci ne sert à rien si les ingé-son font de la "boucherie dynamique", et là est le véritable enjeu.
Audiomat - JMR - MPC
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 21 mars 2019, 08:59

Merci pour ces explications, mais si je lis bien dans de nombreux cas il y a un peu "tromperie" sur le traitement, et cela pour le consommateur est une arnaque qu'il ne peut tolérer même si l'interprétation est bonne. Alors comment s'étonner dans ce cas de la désaffection du public pour ce support comme d'autres d'ailleurs, et puis maintenant avec l'avènement du dématérialisé combien de marques vont continuer à produire des lecteurs SACD.
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 21 mars 2019, 12:03

Bonjour. Tout à fait d'accord avec noodle.fr ; ça ne sert pas à grand chose d'avoir des supers supports quel qu'ils soient, si la prise de son ou le transfert est de mauvaise qualité. D'où le dilemme ; bonne interprétation et mauvais enregistrement ou support défectueux; il faut acheter ou pas.

Car plus le système d'écoute est performant, plus les qualités et les défauts sont amplifiés !!! C'est un choix personnel, qui se comprend pour des vieux enregistrements mais qui est inadmissible pour la production actuelle.

Je suis révolté, lorsque je voit des enregistrements des années 60/70 qui sont nettement meilleurs que ceux d'aujourd'hui. Mais que font les ingénieurs du son ? Heureusement, beaucoup sont très bon, par exemple les labels: ECM,CHESKY, PENTATONE, et bien d'autres. A nous de nous servir de ce forum pour donner de bonnes références de musique; plus d'avis valent mieux qu'un. Musicalement vôtre.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 21 mars 2019, 15:02

Bonjour les amis,

C’est l’éternel débat écoute audiophile contre écoute mélomane.
Du mp3 sur un baladeur permet d’apprécier la musique et la mélodie, c’est à dire ce qui compte vraiment. Du wav ou du Flac sur une bonne chaîne permet d’apprécier le reste.
Pour ma part je suis principalement intéressé par la mélodie et l’interprétation. J’écoute donc la plupart du temps en nomade en mp3 (sur des intras corrects). Je suis d’autant plus content d’écouter mes wav dans de bonnes conditions à la maison. Mais je pourrais très bien m’en passer et rester sur du mp3 avec mon enceinte Bluetooth. Ça ne changerait ni mes goûts musicaux ni l’émotion que je ressens en écoutant ma musique, même avec des mp3.

Personnellement, la mort annoncée du SACD, ça m’indiffère. Par contre la médiocrité musicale ambiante et la compression dynamique me dérangent beaucoup plus. J’aime les démos en bonus de mes CD d’Obituary par exemple, car le son de la batterie est bien plus réaliste (même en mp3).

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 21 mars 2019, 20:15

Bonsoir,

Le MP3 enlève certaines informations mais n'altère pas vraiment la dynamique, je prend davantage de plaisir avec un MP3 320 à DR élevé qu'avec un 24/192 à DR raplapla...
Bien sûr quand on a de la HD + bon mixage dynamique etc... c'est encore bien mieux.

Un certain nombre de rééditions de zik des années 70/90 sont très bien réalisées et d'autres pourtant vendues à grand renfort de label Hi res etc... sont passées à la moulinette du compresseur dynamique. Entre autre exemple, les rééditions à l'occasion de Lou reed.
Exemple Lou Reed - Transformer album d'origine = DR 14 ----> réédition 2016 24/96 = DR8 ... cherchez l'erreur... :ko: :vomi: :gourdin:

Mais autre exemple de qualité cette fois :
Johnny Hammond - Gambler's Life album de 74 = DR13 -----> réédition e-Onkyo de 2013 en PCM24/192 et en DSD64 = DR13 :pouce: :ghee:

On peut citer un tas d'exemples bons ou mauvais. Donc faites gaffe avant d'acheter n'importe quoi que ce soit en téléchargement, en CD, en SACD, et même en vinyle même si ce dernier bénéficie souvent d'un meilleur rendu résultatnt d'un choix commercial de valorisation de ce support.
Exemple Dream Theater Distance Over Time (2019) CD et PCM 24/96 DR =6 (beurk :ko: ...), mieux en DVD et BR avec DR = 11 et le vinyle ....DR = 12
Il n'y a strictement aucune raison pour que les versions CD ou en téléchargement aient un DR aussi nul, on est dans de la pure politique commerciale.

On rappelle une bonne adresse même si tout n'y est pas :
http://dr.loudness-war.info/
Audiomat - JMR - MPC
Mezcal
Audiophile
Messages : 8046
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 21 mars 2019, 20:28

Bonsoir,
noodlefr a écrit :
21 mars 2019, 20:15
Exemple Dream Theater Distance Over Time (2019) CD et PCM 24/96 DR =6 (beurk :ko: ...), mieux en DVD et BR avec DR = 11 et le vinyle ....DR = 12
Il n'y a strictement aucune raison pour que les versions CD ou en téléchargement aient un DR aussi nul, on est dans de la pure politique commerciale.
+1
C'est exactement ce que j'ai fait pour cet album, j'ai extrait les pistes du BR (DR=11)
Mais que ce soit Dream Theater ou d'autres c'est quand même un problème de proposer ce genre de DR misérable sur CD et convenable sur BR ...

:mnrv:

Edit: J'oubliais ... pour cet album il y a aussi un autre CD avec les titres en versions instrumentales avec un DR de ... 10.
Et pourtant je suis fan de Dream Theater mais là c'est du grand n'importe quoi !!! :ko:

Cordialement,
Mezcal
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 21 mars 2019, 22:22

Bonsoir. J'ai besoin de lumières, ça tombe bien cela concerne votre DR ; je pense Dynamic Range !!! Je connais cette notion en photo la HDR , c'est à dire l'intensité de la lumière donc son amplitude . Je n'avais jamais entendu ce terme en audio; pour moi j'en suis resté au rapport signal/bruit exprimé en dB; c'est à dire la dynamique d'un enregistrement; sachant que celle-ci dépend du support; ou de la compression -décompression des fichiers audio informatiques. Pour mémoire un très bon 33 tours ne peut pas dépasser 80 dB , un CD 16 bit 100 dB, un CD 24 bit 120 dB , un SACD 120 dB. Où ça se corse ,c'est qu'il faut que l'ensemble du matériel utilisé puisse faire passer ces valeurs; et là ce n'est pas gagné. Même problème; pour la bande passante; pourquoi avoir un convertisseur avec une bande passante de 10 Hz à 100 kHz (NAGRA HD Dac X; meilleur convertisseur au monde d'après certain !!! Prix > 55 000 euros); si vos enceintes ont une bande passante de 20 Hz à 24 kHz !!! D'où la maxime: un système ne sera jamais meilleur que son élément le plus faible et non l'inverse. Nous avons tous fait l'expérience qu' en changeant un élément d'un système HI-Fi; ne serait ce qu'un câble (par exemple pour les enceintes) ; nous avons l'impression d'avoir changer tous les appareils, c'est magique et c'est pour ça que je suis passionné de matériel Haute Fidélité, car c'est une quête sans fin. Donc nous avons besoin des conseils de tous et d'un forum dynamique et riche. Musicalement vôtre.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 24 mars 2019, 10:34

Bonjour Pascal Jouet,

Cela a déjà été demandé, il serait vraiment souhaitable que vous aériez vos interventions par des alinéas et paragraphes, cela va grandement faciliter leur lecture.
Merci d'avance.
Audiomat - JMR - MPC
Répondre