Schéma d'une bi-amp passive

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 20 sept. 2018, 21:00

Bonsoir,

Je cherche en vain sur la toile le schéma pour coupler 2 amplis identiques en bi-amplification passive sur des enceintes n'ayant qu'un seul bornier. Je ne trouve que des schémas à double borniers (2 plus 2 moins) par enceinte et, comme je suis un "bleu" en la matière (n'ayant jamais fait de bi-amp), j'ai pas trop envie de faire n'importe quoi.

D'ailleurs, quelle option ai-je avec une telle configuration?... bi-amp verticale ou horizontale?

Je présume que je n'ai que le choix de la verticale, c'est cela?

Si quelqu'un à un schéma sous le coude et quelques conseils, je veux bien y jeter les 2 yeux les 2 oreilles ;)

Merci !

Musicalement, Yomyom
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7669
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 20 sept. 2018, 21:24

Bonjour yomyom,
yomyom a écrit :
20 sept. 2018, 21:00
D'ailleurs, quelle option ai-je avec une telle configuration?... bi-amp verticale ou horizontale?
Juste une petite question, tu as quoi comme enceinte :?:
En cas de simple bornier, tu oublies cette possibilité.

Cordialement
polo 77
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 20 sept. 2018, 22:25

d'accord avec polo 77
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 sept. 2018, 06:47

salut à tous :thks:

yomyom

obligatoirement comme le souligne les copains , il faut la presence d un double bornier sur les enceintes
pour venir y raccorder chacune des liaisons câble hp ( + et -)


horizontal
Image



verticale
Image


si il n' y a pas de double bornier présent et que tu tiens vraiment à passer en bi-amplification , il faudrait modifier le filtre interne aux enceintes et rajouter un jeux de borne

les 2 amplis identiques donc tu dispose sont ils ""bridgeable"" :?:
sont ils des intégrés ( pré + ampli) ou est ce deux bloc de puissance + un pré à part :?:

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 21 sept. 2018, 07:07

bonjour .
yomyom qui a bien pu te dire ( l as tu lus quelque part ? ) que l on pouvait faire de la bi-amplification avec des enceintes qui possèdent une seule paire de borniers ? :comprendpas: a part bien sur comme le dit gonzo si tu envisages de refaire le filtre des enceintes ?..........

par contre si tu possèdes 2 amplis bridgeables ou 2 amplis mono tu peux envisager d en "coller" 1 a chaque enceinte mais ce n est pas de la bi-amplification .................
en fait on ne sait rien sur ton matériel ! ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 21 sept. 2018, 11:18

Bonjour à tous,

Mes enceintes sont des Harbeth SHL5, certes disposant d'un double bornier... mais c'est pour ainsi dire faire "beau" puisque les voies ne sont pas séparées à l'entrée du filtre, donc en fait c'est comme s'il n'y avait qu'un bornier, du moins c'est ce que j'ai compris... ou alors je me goure en beauté.

J'étais tombé sur 2 schémas (ci-joints), mais je ne vois pas en quoi cela fonctionnerait :roll:


biamp one.jpg

biamp two.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 sept. 2018, 11:55

Yomyom
À l' heure actuelle, comment est câblé ton double bornier sur tes enceintes
Y a t il des traps en place :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 21 sept. 2018, 12:13

gonzo a écrit :
21 sept. 2018, 11:55
Yomyom
À l' heure actuelle, comment est câblé ton double bornier sur tes enceintes
Y a t il des traps en place :?:

Oui oui, j'ai viré ceux d'origines pour les remplacer par les miens.


Ah, j'ai oublié de préciser que je souhaitais faire "mumuse" avec 2 petits FDA au départ, l'AD18 (donc des "intégrés") pour voir ce que cela donne, puis ensuite passer à du plus sérieux si l'essai est concluant. Comme mon ampli LFD est actuellement en révision en Angleterre, j'ai de quoi passer un peu de temps à me désennuyer de lui :mrgreen:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 21 sept. 2018, 13:07

je n ai jamais vraiment approfondie la question mais il me semble bien que toutes enceintes munies de doubles borniers peuvent etre bi-câblées ( c est un minimum :lol: ) et bi-amplifiées . après possible que certains filtres d enceintes permettent de mieux profiter de tout le potentiel que peut apporter la bi-amplification que d autres ..............
peut etre ( surement ) que certains pourront apporter plus d informations a yomyom ...............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 sept. 2018, 17:47

je n ai jamais vraiment approfondie la question mais il me semble bien que toutes enceintes munies de doubles borniers peuvent etre bi-câblées ( c est un minimum :lol: ) et bi-amplifiées
+1 avec Cab

yomyom
tu as ecris
Mes enceintes sont des Harbeth SHL5, certes disposant d'un double bornier... mais c'est pour ainsi dire faire "beau" puisque les voies ne sont pas séparées à l'entrée du filtre, donc en fait c'est comme s'il n'y avait qu'un bornier, du moins c'est ce que j'ai compris..
le filtre en interne dispose de deux parties
une partie qui filtre les aigus et l' autre les graves , en interne de l' enceinte ,électriquement parlant ,ces deux parties sont indépendante
et c 'est seulement à l exterieur ,via les doubles borniers que ces deux parties sont réunie ;réunie via des straps ou des cavaliers , une fois ceci retirés chaque partie de filtrage ( grave /aigu ) sont totalement séparé l' une de l' autre

il n 'y a aucune raison de disposer d'un double bornier sur des enceintes et ne pas pouvoir techniquement les bi-amplifier :zen:
d 'ailleurs , Harbeth eux même parle de cette possibilité sur leurs enceintes disposant d 'un double bornier :arrow: https://www.harbeth.co.uk/speakers/userguide.ph
pour t'en convaincre ,il te suffit de virer tes straps en place ,de raccorder tes câbles hp sur les borniers (+et - ) positionnés sur les deux bornes les plus basse et il n' y aura que le hp grave qui sera en fonction
inversement ,si tu raccorde ton câble hp sur les borniers en partie haute( +/-) ,seul les hp medium et aigu fonctionneront

Comme mon ampli LFD est actuellement en révision en Angleterre, j'ai de quoi passer un peu de temps à me désennuyer de lui
c 'est pour toi donc faire des essais :zen: ok !
je dis cela car avec ce que tu dispose ( deux intégré AD18 ) la gestion du volume va pas être simple
deux intégrés impliquant deux commandes de volume
ce que tu peux faire comme essai , c'est mettre cote à cote tes deux amplis et placer via les potars en façade les volumes à 0 , puis jouer avec une seul des télécommande pour toi voir si ,à l' affichage , les deux amplis réagissent identiquement

ensuite ... il ne faudra pas oublier que la ou les sources utilisées devront être raccordé sur les deux amplis
pour ce faire il faudra donc "" doublé " leur signaux (droite/ gauche )en leur sorties
si la source est analogique ( rca ) il suffira sur chacune des voies (droite /gauche ) positionner sur chaque sortie rca un "Y"
genre :arrow: https://zupimages.net/up/18/38/1cj7.jpg à partir de cet adaptateur Y tu pourra donc raccorder tes deux amplis
il faudra utilisé deux de ces adaptateurs , 1 pour chacune des voies ( D/G)
si la source est numérique ,il te faudra un splitter qui jouera le même rôle ,celui de doubler le signal en sortie source
modèle qui sera à choisir selon le mode de liaison ( usb , fibre optique etc ..)


ps : je viens de jeter un œil sur les schémas que tu as mis à dispo , ben ......laisse tomber :drapeau:
ce sont des schémas de raccordement concernant des configurations de câblage d' amplis utilisés en mode " bridgé "
cela ne t 'es pas utile , pas adapter à ce que tu veux essayer
regarde plutôt les schémas que je t 'ai fait et en lieu et place du pré ampli représenté, tu t'imagine que c 'est une source
si besoin de plus d' info , n' hésite pas
:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 21 sept. 2018, 18:14

gonzo a écrit :
21 sept. 2018, 17:47

pour t'en convaincre ,il te suffit de virer tes straps en place ,de raccorder tes câbles hp sur les borniers (+et - ) positionnés sur les deux bornes les plus basse et il n' y aura que le hp grave qui sera en fonction
inversement ,si tu raccorde ton câble hp sur les borniers en partie haute( +/-) ,seul les hp medium et aigu fonctionneront
J'ai justement songé, tout juste après avoir posté ma réponse de 12h13, que je n'avais jamais fait l'essai de virer les straps.... fichtre ! mais bien sûr ! c'est évident !!.. je sors du boulot, rentre à la maison et fait l'essai : vous connaissez la suite ;)

La solution est flagrante, sous mes yeux comme le nez au milieu.. et je ne la vois pas.

Bref, je serais vraiment passé pour le big bleu de service quoi :mrgreen:

Allez, je vais tester en vertical puis horizontal.. de quoi m'amuser quelques temps.

Merci Gonzo ;)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 sept. 2018, 18:28

bon essais à venir Yomyom et bonne écoutes :casque:
, au cas ou ....une question subviendrait , nous somme là :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 21 sept. 2018, 22:10

yomyom a écrit :
21 sept. 2018, 18:14
Bref, je serais vraiment passé pour le big bleu de service quoi :mrgreen:
Bonsoir yomyom,

Entre faire une couennerie et casser du matériel d’un côté et passer pour un bleu de l’autre côté, tu as fait le choix le plus raisonnable et ton matériel t’en sera reconnaissant. La biamplification ce n’est pas simple de toutes façons.

Bons essais,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
yomyom
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:59

Message non lu 23 sept. 2018, 14:22

DJ Xav a écrit :
21 sept. 2018, 22:10
yomyom a écrit :
21 sept. 2018, 18:14
Bref, je serais vraiment passé pour le big bleu de service quoi :mrgreen:
Bonsoir yomyom,

Entre faire une couennerie et casser du matériel d’un côté et passer pour un bleu de l’autre côté, tu as fait le choix le plus raisonnable et ton matériel t’en sera reconnaissant. La biamplification ce n’est pas simple de toutes façons.

Bons essais,
DJ Xav
Héhéhé ;)

Comme quoi les habitudes ont tendance à nous faire oublier que la solution est devant nos yeux.... j'ai toujours eu des enceintes à double borniers strapés depuis déjà 20 ans sans jamais songer à faire de la bi-amp... et puis là, l'envie, tiens un pti essai pourquoi pas?.... j'ai cherché, tourné, chui allé dans les recoins alors que la solution était d'une évidence de Chez Évidence :mrgreen:

En tout cas merci à tous.

Musicalement, Yomyom
Répondre