Se lancer dans le monde de la hifi

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Tigrou78
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 12 oct. 2019, 21:01

Message non lu 14 oct. 2019, 21:45

Bonjour, je désire évoluer vers un système pure hifi. Complétement novice, j’aime la musique, tous les genres, mais plutôt rock,pop, acoustique, voix.

Actuellement, ampli home cinema marantz SR6004 (9 ans d’activités) couplé à des triangles antal tzx (1er génération et oui je suis conservateur). Je crois donc que je peux faire un bond important au niveau écoute Hifi.

Salon de 40 mètres carré avec haut de plafond type cathédrale.

Source : quasi que du démat, abonné à apple music. J’ai récupéré des vinyles donc une platine phono est à prévoir.

Au début, je partais vers une solution enceinte active. Mais je ne trouve pas mon bonheur, j’ai écouté du phantom, du dynaudio, du kef ... pas convaincu.

Je me tourne donc plus vers une solution ampli-dac + enceintes(?) Budget , 5 k max.
J’ai fais une écoute que j’ai particulièrement apprécié , naim 5si associé à des dynaudio evoke 30. J’ai aimé le rendu. Mais j’aimerai associé un dac de la même marque et il faut dire que naim , c’est pas donné.
J’ai écouté rotel avec des b&w702 puis avec un naim uniti atom. Pas convaincu.

Je recherche Une solution ampli intégré-dac. J’ai lu pas mal d’avis positif sur hegel , avec quels enceintes associé cet ampli ? Vos conseils. Je recherche tout de même un rendu dynamique et détaillé. Je pourrais associer hegel avec des triangle antal tzx dans un premier temps ou le résultat serait très médiocre ?

Bref vos avis me seront utiles pour choisir le meilleur compromis possible pour faire des essais très vite chez un professionnel. Merci.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 oct. 2019, 22:04

Bonsoir tigrou,

Pour un novice tu as déjà une idée précise de ce que tu aimes et n’aimes pas. Avec ton budget tu as un tas de possibilités qui s’offrent à toi. Le mieux c’est de continuer à écouter différentes configurations pour bâtir ton expérience.
Qu’as-tu écouté en enceintes actives qui ne t’ont pas convaincu?

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 14 oct. 2019, 22:11

bonjour Tigrou ,
et bienvenue sur le meilleur forum francophone consacré aux appareils Hifi qui font aimer la musique !
(il est d'usage de se présenter rapidement aux membres , dans la rubrique correspondante du forum).

mon premier conseil serait de lire les archives du forum (section amplificateur) , afin de découvrir les messages relatifs à tous les amplificateurs actuels du marché .
privilégiez un constructeur connu d'amplificateur qui a fait ses preuves dans le domaine depuis des années , et éviter les marques trop récentes ou exotiques.
A mon sens , une puissance de (2x100 W sous 8 ohm / 160 W sous 4 ohms) pour l'amplificateur HIFI vous garantit un achat pérenne et un appareil capable de fonctionner avec presque toutes les enceintes du marché. Eviter un appareil dont la puissance est inférieur à 50 W. Pour ma part je préfère manipuler des amplificateurs à transistors, (plutôt qu'à lampes ou tubes) simplement pour un confort d'utilisation au quotidien et de maintenance.

A mon idée , vos triangle Antal sont de bonnes enceintes , qu'il n'est pas forcément utile de changer dans l'immédiat . Consacrez plutôt un budget de l'ordre de 2500-3000 euros à un excellent amplificateur que vous pourrez garder toute votre vie.
(l'amour de ma vie est un amplificateur AudiaFlight 3S ! ;) )
Ne soyez pas coincé sur la fonction DAC incluse ou pas dans l'amplificateur, si ce dernier est excellent en analogique , vous pourrez toujours y rajouter un DAC externe de qualité pour un prix modeste.


Pensez aussi à soigner la position des enceintes dans la pièce par rapport aux murs et à votre position d'écoute, ne négligez pas la qualité des câbles HP (cuivre pur de bon diamètre), ni la qualité des fiches de connexion (cuivre pur aussi ou simplement câble dénudé) .
Enfin sur de vieilles enceintes, pensez à vérifier que les vis de fixation des haut-parleurs sur les baffles n'ont pas pris du jeu à cause des vibrations , et resserrez les (avec douceur).

cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Tigrou78
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 12 oct. 2019, 21:01

Message non lu 14 oct. 2019, 22:19

Xeo10 de dynaudio - phantom / silver / gold (les mieux !) les kef50 (rien ressenti)🤨 - en fait je trouve mon couple marantz / triangle assez musical, clair. C’est drôle mais j’ai eu le sentiment que les xeo10 ou le couple uniti b&w était brouillon , manque de précision sur les voix. Maintenant tout cela reste subjectif, les oreilles des uns ne sont pas les oreilles,des autres ...
Tigrou78
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 12 oct. 2019, 21:01

Message non lu 14 oct. 2019, 22:26

thierrycatalan a écrit :
14 oct. 2019, 22:11
bonjour Tigrou ,
et bienvenue sur le meilleur forum francophone consacré aux appareils Hifi qui font aimer la musique !
(il est d'usage de se présenter rapidement aux membres , dans la rubrique correspondante du forum).

Bonjour thierrycatalan,
Si si je me suis présenté dans la rubrique :D ou alors pas dans la bonne rubrique.

J’apprécie votre réponse , j’ai envie de me faire plaisir ...et c’est vrai que je me pose la question sur le changement de mes enceintes antal TZX. J’ai surfé sur le forum et ailleurs Pour voir si quelques hifistes avaient un couple avec antal tzx mais je n’ai pas trouvé ...

Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 14 oct. 2019, 22:28

Tigrou78 a écrit :
14 oct. 2019, 21:45
J’ai récupéré des vinyles donc une platine phono est à prévoir.
Malheureux !
Réfléchis, pendant qu'il est encore temps, avant de te lancer dans des dépenses extravagantes pour un support obsolète !
Au début, je partais vers un solution enceinte active. Mais je ne trouve pas mon bonheur, j’ai écouté du phantom, du dynaudio, du kef ... pas convaincu.
Bonne nouvelle, tu as échappé au pire :mrgreen:
Pour le reste, faut savoir que c'est dur de tomber sur de vraies bouses en matière d'électroniques, sirtout si tu évites les tubes et les marques ésotériques, mais que ce qui s'entend dans une chaîne c'est la pièce et les enceintes. Si j'ai bien compris tu disposes d'un bon volume, c'est plutôt un avantage, à condition d'être assez garni pour ne pas sonner comme un hangar.
Ce que je te conseillerais si j'avais mon mot à dire c'est de mettre le paquet sur les enceintes, en documentation, étude, réflexion et écoutes, jusqu'à aboutir à un choix assuré sur ce qui te plaît et te convient, après le reste suit en fonction de ce qu'il leur faut comme watts et des fonctionnalités dont tu souhaites disposer.
Et maintenant, au château.
Tigrou78
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 12 oct. 2019, 21:01

Message non lu 14 oct. 2019, 22:28

Tigrou78 a écrit :
14 oct. 2019, 22:26
thierrycatalan a écrit :
14 oct. 2019, 22:11
bonjour Tigrou ,
et bienvenue sur le meilleur forum francophone consacré aux appareils Hifi qui font aimer la musique !
(il est d'usage de se présenter rapidement aux membres , dans la rubrique correspondante du forum).
Bonjour thierrycatalan,
Si si je me suis présenté dans la rubrique :D ou alors pas dans la bonne rubrique.

J’apprécie votre réponse , j’ai envie de me faire plaisir ...et c’est vrai que je me pose la question sur le changement de mes enceintes antal TZX. J’ai surfé sur le forum et ailleurs Pour voir si quelques hifistes avaient un couple avec antal tzx mais je n’ai pas trouvé ...
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 14 oct. 2019, 22:37

Fledermaus a écrit :
14 oct. 2019, 22:28

Malheureux !
Réfléchis, pendant qu'il est encore temps, avant de te lancer dans des dépenses extravagantes pour un support obsolète !

:fessee:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 14 oct. 2019, 23:48

Salut Tigrou, t'est tu intéressé aux actives professionnelles ?, l'ami Amoulsolo, y a goûté et à l'air d'apprécier (voir le lapin et son habitat:le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-320), ton budget te permettrait d'y prétendre (je ne parle pas de nearfield, mais d'écoutes de moyenne distance, les grandes écoutes en neuf ne sont pas dans ton budget)
mais des Neumann KH 310 ou des KS Digital A200 voire A300 ou des KH 310D, seraient à considérer (au moins pour être sur de ne pas être passé à coté d'un truc :mrgreen: )
avec un Dac à volume variable en guise de contrôleur (il y en a de très bons avec sorties symétriques autour des 500 euros, pas la peine de passer tout de suite à un SPL Director :ko: )
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 15 oct. 2019, 01:01

Salut Tigrou,

Si tu cherches un intégré hegel avec dac (et streamer intégré!) tu peux trouver des bons deal sur le Rost en ce moment avant la sortie de son successeur bientôt. Après 75 watts ce sera pas gigantesque pour tes 40 m carrés mais en fonction des enceintes ça peut le faire. Sinon le h190 et ses 150 watts mais plus cher.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 15 oct. 2019, 07:31

guyniol a écrit :
14 oct. 2019, 23:48
mais des Neumann KH 310 ou des KS Digital A200 voire A300 ou des KH 310D, seraient à considérer (au moins pour être sur de ne pas être passé à coté d'un truc :mrgreen: )
avec un Dac à volume variable en guise de contrôleur (il y en a de très bons avec sorties symétriques autour des 500 euros, pas la peine de passer tout de suite à un SPL Director :ko: )
+ 10 avec Guyniol, c'est ce que j'aurais suggéré si tu ne t'étais pas présenté comme une cause perdue pour les actives.
Il est peut-être alors encore temps, non seulement de reconsidérer l'option vinyle (coûteux et prise de tête si tu veux en tirer le meilleur, médiocre sinon, encombrant et pas pratique dans tous les cas - sinon le 78 t c'est cool aussi :ko: ) mais aussi de revenir là-dessus...
Et maintenant, au château.
blues_frérots

Message non lu 15 oct. 2019, 17:27

Fledermaus a écrit :
15 oct. 2019, 07:31
guyniol a écrit :
14 oct. 2019, 23:48
mais des Neumann KH 310 ou des KS Digital A200 voire A300 ou des KH 310D, seraient à considérer (au moins pour être sur de ne pas être passé à coté d'un truc :mrgreen: )
avec un Dac à volume variable en guise de contrôleur (il y en a de très bons avec sorties symétriques autour des 500 euros, pas la peine de passer tout de suite à un SPL Director :ko: )
+ 10 avec Guyniol, c'est ce que j'aurais suggéré si tu ne t'étais pas présenté comme une cause perdue pour les actives.
Il est peut-être alors encore temps, non seulement de reconsidérer l'option vinyle (coûteux et prise de tête si tu veux en tirer le meilleur, médiocre sinon, encombrant et pas pratique dans tous les cas - sinon le 78 t c'est cool aussi :ko: ) mais aussi de revenir là-dessus...
Euh dis moi ami Batman, si tu veux aussi te débarasser de ta PTG/II , je peux me dévouer encore un coup , je suis serviable :siffle:

:pouce: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 15 oct. 2019, 18:35

Salut Tigrou.

Je rejoins Guyniol et Fledermaus et te conseille d'ouvrir ton horizon à quelques modèles actifs. Je te conseille aussi de profiter de ta situation géographine pour aller voir les Genelec 1037 avant qu'elles ne partent. Elles auront énormément de potentiel exploitable chez toi. Gros HP grave, forte sensibilité, dynamique, détails, musicalité, adaptation à la pièce facilitée par les réglages amplitude fréquence à l'arrière de l'enceinte.
Pour le vinyle, tu peux toujours y faire un petit crochet, mais c'est à mon sens contradictoire avec une quête où le rapport musicalité prix est optimal. Mais ceci est une histoire de goût et de choix personnels.

Pour ma part, je suis propriétaire d'une paire de Focal trio 6 BE depuis quelques jours. Elles sont vraiment faciles à vivre. Plutôt douces au regard du côté hyper réverbérant de ma pièce que je n'ai pas encore traité.
Une belle assise dans le grave, beaucoup de dynamique avec des transitoires tonitruantes.
Chose très intéressante avec ces enceintes, c'est leur capacité à jouer fort sans distorsion. On se retrouve rapidement à 90dB à la mesure sans éprouver le besoin de baisser.
Côté musique, c'est très grisant, car elles ont une capacité à révéler les timbres de chaque instrument tout en conservant l'incarnation et l'âme de la composition écoutée.

Actuellement à l'écoute Djelimady Tounkara, un guitar héro du Rock mandingue. Un son qui me rend, complètement dingue :ko:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 15 oct. 2019, 18:50

Amoulsolo a écrit :
15 oct. 2019, 18:35
Je te conseille aussi de profiter de ta situation géographine pour aller voir les Genelec 1037 avant qu'elles ne partent. Elles auront énormément de potentiel
il y à aussi une annonce intéressante sur audiofanzine pour trois 1037 B (une d'avance pour les pièces :mrgreen: )
mais l'annonce sur LBC porte sur du matériel révisé et garanti par un professionnel
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 15 oct. 2019, 19:08

Oui, les 1037B on l'air en superbe état. Donc avec la garantie + la révision le prix est plutôt doux.
Un bon dac type RME, par exemple, puis un peu plus tard, un préampli de qualité avec entrée phono afin d'ouvrir la scène a la galette noire si besoin.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 15 oct. 2019, 19:28

Amoulsolo a écrit :
15 oct. 2019, 19:08
puis un peu plus tard, un préampli de qualité avec entrée phono afin d'ouvrir la scène a la galette noire si besoin.
bon, allez un dernier délire SPL: le Phonos (je sais, je fais une fixette sur cette marque: du pro avec la présentation d'un high-end (et les prix qui vont avec :mrgreen: )
Amoulsolo a écrit :
15 oct. 2019, 19:08
Un bon dac type RME, par exemple, puis un peu plus tard, un préampli de qualité avec entrée phono
le RME ADI 2 Pro à fonction de préampli, il possède une entrée analogique qui permet de se passer d'un préamplificateur classique
Modifié en dernier par guyniol le 15 oct. 2019, 20:17, modifié 1 fois.
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Tigrou78
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 12 oct. 2019, 21:01

Message non lu 15 oct. 2019, 19:52

Hello , il n’y a que des frapadingues ici ! ... merci pour vos contributions à tous ! Je vais creuser sur les actives ... ok ! Peut être aussi aller rêver au salon audio video ce WE !
Tigrou78
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 12 oct. 2019, 21:01

Message non lu 16 oct. 2019, 21:05

Bonjour, dans ma quête de trouver un bon compromis, j’ai été faire quelques écoutes. J’ai beaucoup aimé à l’oreille le couple Naim uniti star et dynaudio Evoke 30. C’est mon goût, ca vous parait cohérent comme association sur un plan technique ?
Je pense que je n’aurai pas l’accord de ma « banquière » pour tout acheter en un coup. Pensez-vous que les Triangle antal tzx serait un compromis acceptable pour démarrer avec le uniti star ?
Merci
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 16 oct. 2019, 22:07

blues_frérots a écrit :
15 oct. 2019, 17:27
Euh dis moi ami Batman, si tu veux aussi te débarasser de ta PTG/II , je peux me dévouer encore un coup , je suis serviable :siffle:
Ah bah content de voir un client satisfait !
Tu en es content, en vrai ?
La PTG/II comme elle est raide de neuve elle sera peut-être pas au même tarif, et puis faut me prendre la LP12 avec, je vais pas en faire des confitures moi... Mais bon c'est mon système de jeune homme, alors ça a une valeur sentimentale... donc prévois d'allonger les talbins ! :mrgreen:
Et maintenant, au château.
blues_frérots

Message non lu 16 oct. 2019, 22:41

Fledermaus a écrit :
16 oct. 2019, 22:07
blues_frérots a écrit :
15 oct. 2019, 17:27
Euh dis moi ami Batman, si tu veux aussi te débarasser de ta PTG/II , je peux me dévouer encore un coup , je suis serviable :siffle:
Ah bah content de voir un client satisfait !
Tu en es content, en vrai ?
La PTG/II comme elle est raide de neuve elle sera peut-être pas au même tarif, et puis faut me prendre la LP12 avec, je vais pas en faire des confitures moi... Mais bon c'est mon système de jeune homme, alors ça a une valeur sentimentale... donc prévois d'allonger les talbins ! :mrgreen:
Non, je plaisante mon bon Philippe, je suis très content de ce que j'ai actuellement, et ta LP 12, il suffit de la proposer à la vente sur ce fofo , et je ne lui donne pas 2 jours de survie :twisted:

Pour ce qui est de la AT33 ML OCC , j'en suis plus que ravi, même sur ma simple AT 1240, et tous les copains qui l'ont écoutée sont soufflés !! Bref je ne vais pas la redémonter pour l'essayer sur la X-Tension, mais sûr que le premier trimestre 2020 verra arriver dans les vignes une AT33 probablement SA pour équiper la belle Autrichienne :oldy:

:alcool:
Répondre