sensibilité idéale d'une paire d'enceintes?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 06 juin 2017, 10:37

Bonjour,

On parle souvent d'enceintes plus ou moins faciles à driver selon leur sensibilité (db).

Mais existe t il une sensibilité idéale ou recommandée en fonction de la puissance d'un ampli?

Et y a t il d'autres facteurs qui rentrent en compte?

Mon Rega Elex-R développe par exemple:

113 Watts par canal sous 4 Ohms
90 Watts par canal sous 6 Ohms
72 Watts par canal sous 8 Ohms

Quelle différence y a t il entre des enceintes dont l'impédance nominale est annoncée en 8 ohms, en 6 ohms ou en 4ohms?

Merci à vous
Misha
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 06 juin 2017, 12:00

Salut,
On en parle un peu ici, et je pense qu'ailleurs aussi.
viewtopic.php?f=9&t=4347
:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 06 juin 2017, 12:02

Bonjour misha,

Plus le rendement est fort et moins ton ampli aura besoin de fournir une puissance moyenne élevée. Ce qui ne veut pas dire que tu peux te contenter d'un mauvais ampli. Plus le rendement est élevé et plus tu entendras les défauts de ton système (bruit de fond par exemple).

Le rendement n'est pas très important. Ce qui compte c'est le son. A son égal il faut bien sûr privilégier le meilleur rendement. Déjà c'est plus écologique. En plus ça évite la compression thermique : quand un HP chauffe son rendement baisse: ça te mange la dynamique.

A partir de 100dB / 1W / 1m c'est un bon rendement.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 06 juin 2017, 18:06

Un des éléments les plus importants c est la maîtrise de la courbe d impédance, certains la communique, d autres pas, c est à dire des enceintes qui a un moment peuvent flinguer ton ampli.

Aprés je pense que les db y a du bon et du mauvais.....à tous les niveaux.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 06 juin 2017, 18:26

Stedav a écrit :
06 juin 2017, 18:06
Un des éléments les plus importants c est la maîtrise de la courbe d impédance, certains la communique, d autres pas, c est à dire des enceintes qui a un moment peuvent flinguer ton ampli.

Aprés je pense que les db y a du bon et du mauvais.....à tous les niveaux.
En effet, l'impédance a une grande importance, pas le chiffre global donné, mais la courbe avec ses creux (trop basse impédance qui fait souffrir les amplis) et ses bosses (montées dans le grave de plusieurs dizaines d'Ohms qui affaiblissent la tenue des graves: calculer la puissance nécessaire à 60 Ohms...).
les amplis réagissent plus ou moins bien selon leur construction, par exemple quand j'avais des Martin Logan Quest (électrostatiques- 8 Ohms mais descente à 2 Ohms dans l'aigu), certains disques faisaient disjoncter un Accuphase de 2x150W.

Jean
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 06 juin 2017, 18:49

Quand même :shock:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 07 juin 2017, 14:56

Bonjour Misha
Votre simple question est une des questions à laquelle il est le plus difficile à répondre en Hifi !!
Voici Quelques éléments de réflexion qui sont loin de constituer une réponse !!
Premier chapitre : les enceintes
Leur taille , leur volume, leur puissance admissible, doit être considéré en relation avec la pièce dans laquelle elles seront installées . Intuitivement on comprend bien que si une petite enceinte de 20 litres pourra s'exprimer à l'aise dans une pièce de séjour normale (disons 50 m2) , elle aura plus de mal dans une salle des fêtes de 300 m2 .
En ce qui concerne le volume sonore que les enceintes sont capables de restituer, le choix des hauts parleurs montés sur l'enceinte est souvent primordial (diamètre, puissance du moteur, déplacement membrane).

En ce qui concerne le rendement de l'enceinte proprement dit , celui ci est très variable , allant disons de 84 db à 95 db : hélas on ne peut pas préjuger de la qualité de restitution sonore et musicale de l'enceinte en se fiant au rendement !
Le rendement est directement relié pour l'auditeur au niveau sonore auquel il écoute la musique ....

On peut dire généralement que les enceintes à Haut rendement fonctionnent parfaitement en terme d'équilibre général du spectre sonore , ceci dès les bas volumes d'écoute ....on a un équilibre sonore excellent des graves à l'aigu presque immédiatement .
Au contraire , une enceinte à bas rendement, écoutée à bas niveau sonore, sera décevante,....mais elle trouvera son équilibre dès que l'on monte un peu le niveau sonore (le travail des haut parleurs ne se fait pas dans les mêmes plages mécaniques).
On ne peut pas en conclure que le haut rendement est toujours mieux ...car si on décide une écoute à un fort niveau sonore, on risque de perdre le parfait équilibre des fréquences entendu à faible niveau sonore...alors que les enceintes à bas rendement sembleront épanouies...
Bref c'est compliqué d'expliquer tout cela en 5 lignes !!

En ce qui concerne l'amplificateur, sa puissance (en watt ) mais aussi en capacité dynamique à fournir du courant aux enceintes (en VA) , doit directement être choisi au rendement des enceintes .
Si on considère que 100 W et 400 VA , sont une bonne moyenne des amplificateurs moyen de gamme, cela nous amène déjà à un budget d'environ 2000 euros (transistors) ... ce type d'amplificateur saura travailler correctement avec une grande majorité des enceintes sur le marché (86- 92 db).

Pour les enceintes "hors normes" en terme de rendement et en besoin de courant, il faut savoir que le budget amplificateur peut alors exploser ( on sait fabriquer de bons amplificateurs à 500 W et 1000 VA , mais c'est très cher !) .
bon , j'ai réussi à retrouver quelques documents sur le sujet dans mes vieux favoris internet : en voici quelques uns en vrac , dont la lecture est passionnante (et surtout les schémas !) :

http://oliviertr.free.fr/HomeCinema/Rendement.html

http://www.toutlehautparleur.com/enceintes-acoustiques

https://passionhifivintage.wordpress.co ... -enceinte/

Cordialement à tous sur le forum
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 07 juin 2017, 15:00

Passez aux actives.

En général, elles n'auto-disjonctent pas toutes seules.
Et puis on peut supposer que ceux qui les ont conçues ont prévu une amplification adaptée aux hp qu'ils ont mis dans la même boite...ça évite de se poser des questions si elles marchent bien comme ça.

Ha, évidemment on ne peut plus faire mumuse avec des questions d'impedance, de rendement, de capacité en courant , de filtrage, sans compter les câbles hp et l'hygrométrie ambiante.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 07 juin 2017, 18:28

Kafka a écrit :
07 juin 2017, 15:00
Passez aux actives.

En général, elles n'auto-disjonctent pas toutes seules.
Et puis on peut supposer que ceux qui les ont conçues ont prévu une amplification adaptée aux hp qu'ils ont mis dans la même boite...ça évite de se poser des questions si elles marchent bien comme ça.

Ha, évidemment on ne peut plus faire mumuse avec des questions d'impedance, de rendement, de capacité en courant , de filtrage, sans compter les câbles hp et l'hygrométrie ambiante.
Effectivement les actives sont une bonne solution. j'ai eu quelque temps des Dynaudio BM5A qui étaient très bien. Je connais aussi des Focal CMAS 50 qui sont très équilibrées, mais en dessous de ces modèles (ou d'autres ) autour de 800 € la paire environ il n'y a pas grand chose de Hifi dans la myriade de modèles disponibles. Par contre si on veut monter audiophile, il n'y a pas grand chose et c'est très cher, voir le prix des ATC ou PSI, Dynaudio Air, ou autres.

Jean
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 07 juin 2017, 19:05

La qualité se paye, dans tous les domaines. Et pour le prix vous avez en prime les enceintes AVEC l'ampli, et pas besoin de câbles hp.
Sinon on peut ajouter pas mal de marques qualitatives, suffit de regarder chez les pros. Perso c'est Geithain, mais Equator audio ou Genelec dans ses HDG font aussi de l'excellent matériel (et évidemment donc ATC, PMC, PSI, Dynaudio, Focal, Grimm ou simplement les gammes actives chez Meridian ou Linn..., voir aussi AVI en "hifi" pure)

Ps : et j'oubliais aussi Neumann (K&H) dans les actives de qualité à tarif encore abordable...
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 07 juin 2017, 22:23

Salut,
Le problème avec les actives, c'est quand il y a un truc qui lâche, tu n'as plus rien, ni amplis, ni enceintes. :ko:
Sinon, si j'avais les moyens, une paire d'Albatros me plairait bien. :siffle:
:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 08 juin 2017, 09:37

Merci à tous d'avoir éclairer ma lanterne.
Il va falloir que je relise certains documents plusieurs fois tant les chiffres et les courbes ne me parlent pas, sans compter toutes ces notions techniques impédances de sortie,VA, DB, etc....
Mais j'y vois plus clair.
Bonne journée
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 juin 2017, 10:04

Bonjour
Malheureusement, les chiffres ne font pas de musique, et sont bien impuissants à donner une idée réaliste de ce que donneront réellement les associations de matériels envisagés
La puissance d'un ampli ne donne pas d'information directe et certaine sur sa capacité à driver des enceintes.
Idem pour les enceintes, certaines à rendement plutôt élevé nécessitent quand même des amplis velus.
Bref, c'est pas "sur le papier" qu'on peut opérer des présélections: seules les expérimentations peuvent apporter des éléments de connaissance, laquelle se limite aux appareils et associations testés: il ne faut pas non plus tenter des extrapolations et des généralisations à partir de vos écoutes, ce que vous aurez retenu des expériences ne sera valable que strictement pour les systèmes écoutés.
Seule l'expérimentation, et l'expérience qui en découle, permettent d'avoir une vue étendue (sous réserve de savoir déjouer certains pièges lors de l'évaluation des matériels).

Soit vous prenez une écoute qui vous a plu, et vous l'achetez telle que, soit vous acquérez peu à peu cette expérience, mais c'est long et compliqué, soit vous vous en remettez à une personne qui a cette expérience, et dont vous avez pu juger sur pièce le résultat de ses sélections et conseils. Vouloir opérer une présélection à partir d'un ou plusieurs critères techniques est une fausse bonne idée.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 juin 2017, 10:48

Dede78 a écrit :
07 juin 2017, 22:23
Sinon, si j'avais les moyens, une paire d'Albatros me plairait bien. :siffle:
Ben voyons :mrgreen: . Sinon tu as les Pétrel moins cher . La fête des pères approche :siffle:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 juin 2017, 18:19

:thks:

hormis , trouver l 'alchimie d'un couple ,qui n' aura et pourra avoir comme critère 1er la :casque:

je pense :zen: que l' on peut ;dans certain cas ; prêter attention aux caractéristiques des amplis et des enceintes quant l 'on désire changer l' un des ces deux éléments ,surtout quant ton ne peut (bien sur et malheureusement :( ) pas ce déplacer facilement faire un écoute des deux éléments associés sur place

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 juin 2017, 18:28

Ca, c'est un exercice auquel je ne me risquerais pas: on peut driver des enceintes avec certains amplis de 30 W que d'autres amplis de 150 W seraient incapables de faire bouger correctement. Et de la même manière, certaines enceintes haut rendement nécessitent une quantité de courant dont d'autres enceintes moins sensibles n'ont que faire, se satisfaisant sans souci de courant bien plus modeste.
Il faut plus que la connaissance des caractéristiques papier pour avoir la moindre idée de la pertinence (ou non) d'un appareil ou d'une association
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 juin 2017, 20:22

bonsoir Xavier :thks:
Ca, c'est un exercice auquel je ne me risquerais pas: on peut driver des enceintes avec certains amplis de 30 W que d'autres amplis de 150 W seraient incapables de faire bouger correctement.
je rejoins ton avis :ange:

mais :zen: je pense que cet ampli aurait alors ,hormis ça capacité à fournir le même niveau de tension que celui de 150 watts; celui de pouvoir assurer une demande supérieur en intensité , ce qui, je pense , pourrait être envisagé via ces caractéristiques
ou alors , d 'autre éléments qui pourrait aussi rentrer en jeux , comme des transfos en sortie d' ampli ce qui le rentrerait moins sensible à l impédance de charge ou la classe de fonctionnement de l' ampli ..ect
cela fait pour moi ,partie des caractéristiques qui peuvent aider quant au choix à envisager

Et de la même manière, certaines enceintes haut rendement nécessitent une quantité de courant dont d'autres enceintes moins sensibles n'ont que faire, se satisfaisant sans souci de courant bien plus modeste.
surement :ange: , je ne puis donner quelconque avis sur le haut rendement ( connais pas :( )
mais ,je conçois que des enceintes à haut rendements puisse aussi avoir de forte demande en jus , qui serait du à une courbe d' impédance comportant de basse valeur ou de gros hp ( fcem)

Il faut plus que la connaissance des caractéristiques papier pour avoir la moindre idée de la pertinence (ou non) d'un appareil ou d'une association
oui ............enfin , me concernant cela peu aider à réaliser une présélection pour faciliter de trouver plus facilement une bonne association :casque:
rien qu' a voir certaine caractéristique d' enceintes et d'ampli que parfois certaine personne souhaiterai associer :erf:
perso ,parfois je pense que je me dois de les avertir en les dirigeant vers d'autre possibilités ,d 'autre choix à envisager

les caractéristiques ne font pas tout ,ok
et je trouverais dommageable d' une personne fasse un choix d 'une paires d 'enceintes en ayant comme critère 1er à l' esprit ces caractéristiques
sûr qu' avec des enceintes de la série Kappa ,j' ai même fait fort :D et de là ,j 'ai remarquer que les ampli qui me convenais à l' écoutes :casque: ont certaines caractéristiques technique aussi divers soient t'elles

bon ...c 'est vrais .elles sont peu être particulaire :ko: :D
mais ,passer d'enceintes avec une sensibilité de 96 db à 86 db cela doit surement demander de prêter attention à l 'association
arriver chez soit , dans une belle pièce d' écoute , l' on pourrait être surprit que l' on ne puisse atteindre un certain niveau d 'écoute sans
être gêné par une trop forte distorsion naissante

pour une association à venir ,je pense Xavier ,concernant les caractéristiques que l' on peut y prêter attention

:thks:
Modifié en dernier par gonzo le 10 juin 2017, 08:24, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 08 juin 2017, 23:43

Ce post n'est pas de destiné à orienter mon choix sur une caractéristique technique plutôt qu'une autre.
Bien qu'effectivement désireux d'acquérir des enceintes colonnes pour l'Elex-R.
Au travers de mes recherches, il appert que les caractéristiques techniques sont affichées de manière ostentatoire sans que je ne puisse les interpréter.
En simple passionné de musique je souhaitais créer un post pour en apprendre davantage et tenter de comprendre les rouages de ces mécaniques. Comme le précise très justement Xavier, ce n'est pas en connaissant quelques notions que des chiffre se transformeront en belle musicalité. Mais il faut bien un début de connaissances et d'expérimentations pour ériger son expérience.
Encore merci pour vos retours.
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 09 juin 2017, 19:07

Bonsoir,

Selon moi, il n'y a pas de réponse à cette question parce que la sensibilité est une caractéristique très secondaire pour l'écoute en milieu domestique.

Même si vous disposez d’un amplificateur suffisamment puissant et d’enceintes à haut rendement, il vous sera physiquement impossible de supporter à niveau proche du réel les fortissimos d’un « simple » piano de concert, sans parler d’un orchestre symphonique, dans votre salle d’écoute, à moins qu’elle ne soit grande comme un hall de gare ou une cathédrale ! En effet, les réflexions sonores rapprochées, liées aux faibles dimensions de ce salon, entraine une saturation acoustique éprouvante dès un niveau nettement inférieur au niveau du concert.

Pour fixer les idées, les crêtes les plus intenses d’un grand orchestre atteignent environ 105 dB (chiffre évidemment variable en fonction de la salle et de l’orchestre) ; dans un salon de 35 m2, le message ne sera plus qu’une bouillie inacceptable dès 93 ou 95 dB. Et je ne me préoccupe en rien ici du voisinage. Les fortissimos d'un simple chanteur disposant d'une bonne technique (projection de la voix) sont déjà extrêmement intenses dans une pièce d'habitation, même vaste.

Une dynamique de 100 dB est insupportable dans un environnement domestique ; beaucoup de chiffres fantaisistes circulent en matière de niveau sonore. Ainsi, une chambre très calme, à la campagne et en l'absence de vent, aura un bruit de fond d'environ 30 dB(A) ; un appartement calme, cas qui intéresse beaucoup d'entre nous, a un bruit de fond minimal d'environ 40 dB(A) ; une rue passagère, bruyante, a un niveau moyen de 70 dB(A), qui monte entre 80 et 90 dB(A) dans le cas de sites où sont effectuées des opérations industrielles (ateliers de mécanique, machines à tisser...). Un fortissimo de grand orchestre symphonique s'échelonne de 95 à 105 dB(A) en fonction de la salle, de la présence du public et de l'orchestre ; mais il s'agit d'une valeur ne correspondant qu'à des pointes très brèves, pas à une valeur moyenne. Enfin le seuil de la douleur auditive se situe vers 120 dB(A) ; un niveau de 100 dB(A) est extrêmement intense et difficilement supportable et 110 dB(A) sont littéralement insupportables et se rencontrent dans certaines industries (laminoir, marteau-pilon).

La dynamique réelle exploitable en haute-fidélité ne dépasse guère, dans le meilleur des cas, 45 dB, soit un niveau sonore maximal de 85 dB(A) sur les pointes de modulation. Un tel niveau est déjà extrêmement élevé dans une pièce d'habitation de dimensions habituelles. La conséquence en est que même avec des enceintes de sensibilité médiocre (autour de 85 dB/W) et un amplificateur de puissance raisonnable (30 W par canal), il est tout à fait possible d'écouter de la musique dans d'excellentes conditions dans un intérieur de dimensions habituelles.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 09 juin 2017, 21:24

Tout ce qui a été dit précédemment est plein de bon sens , les chiffres affichés fièrement sur les pages de publicités de certains fabricants d'amplificateurs (du genre distorsion 0,00000000001%) ou bien d'enceintes (du genre puissance admissible 200W) , sont des arguments des bonimenteurs commerciaux ...
et ne représentent surement pas la pensée des concepteurs des appareils HIFI qui savent très bien que la reproduction de qualité de la musique est une alchimie impossible à décrire avec des pourcentages et des chiffres.
Il existe des petits amplificateurs merveilleux à l'écoute, et d'énormes machines de plusieurs dizaines de kilogrammes qui ne vous feront jamais verser une larme sur Maria Callas.... (idem pour les enceintes, la taille et le poids ne prouvent rien ...).
Les enceintes et un amplificateur forment un couple intime dans la reproduction musicale, et comme le souligne Xavier E&M, il existe des couples véritablement magiques !!
Après la question du rendement des enceintes, de la puissance de l'amplificateur, sont pour moi surtout des paramètres à prendre en compte en fonction de la taille du local d'&coute, car comme le souligne Subastian , la quasi totalité des appareils de hifi vendus , sont tout de même conçus à la base pour fonctionner parfaitement dans un environnement domestique classique ...dans lequel vivent les gens qui achètent ces appareils.
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Répondre