Serrage écrous de tension JMR Bliss Silver

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 20 juin 2019, 20:41

Bonjour à tous !

suite à un déménagement et pour gagner de la place je viens d’acheter une paire de Bliss Silver neuve, modèle d’exposition afin de remplacer mes Euterpe.

Cependant sur cette magnifique paire de Bliss les écrous de mise en tension des deux haut-parleurs sont desserrés et les marques faites au feutre ne sont plus alignées si je resserre à la main (gentiment !)

C’est grave docteur ? A votre avis ?
Que dois-je faire ?

Sinon je suis très satisfait de ces petites Jmr

Merci d’avance pour le temps que vous voudrez bien m’accorder 😀
Modifié en dernier par Ni-Ko le 21 juin 2019, 16:30, modifié 1 fois.
Ujio66
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 02 juin 2019, 11:22

Message non lu 20 juin 2019, 21:14

Salut, à ta place je contacterai la marque pour savoir le couple de serrage exact pour serrer dans les règles de l'art à l'aide d'une clé dynamométrique ;)

Cordialement ;)

PS : Au passage, d'excellentes enceintes ;) tu es bien chanceux :)
Amplificateur Micromega A60 / Enceintes Elac ELT 7 / Câbles HP & Modulation MPC Audio Équilibre / Optique Toslink Analysis Plus
DAC / Ampli Casque Topping DX3 Pro
Casque Beyerdynamic DT 880 600Ω
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 20 juin 2019, 21:18

Ujio66 a écrit :
20 juin 2019, 21:14
Salut, à ta place je contacterai la marque pour savoir le couple de serrage exact pour serrer dans les règles de l'art à l'aide d'une clé dynamométrique ;)
Cordialement ;)
PS : Au passage, d'excellentes enceintes ;) tu es bien chanceux :)
Il y en a une paire dans les petites annonces... :siffle: :siffle: :siffle:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Ujio66
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 02 juin 2019, 11:22

Message non lu 20 juin 2019, 21:55

J'aimerai bien si seulement j'avais le budget :)
J'ai déjà besoin de m'équiper en lecteur réseau et dac pour rendre homogène mon install avant de penser au remplacement des enceintes mais merci à toi pour l'info :)
(DSL pour le HS ;))
Amplificateur Micromega A60 / Enceintes Elac ELT 7 / Câbles HP & Modulation MPC Audio Équilibre / Optique Toslink Analysis Plus
DAC / Ampli Casque Topping DX3 Pro
Casque Beyerdynamic DT 880 600Ω
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 20 juin 2019, 21:59

Oui le mieux est d’appeler directement Jmr
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 20 juin 2019, 22:18

Ni-Ko a écrit :
20 juin 2019, 20:41
Bonjour à tous !

suite à un déménagement et pour gagner de la place je viens d’acheter une paire de Bliss Silver neuve, modèle d’exposition afin de remplacer mes Euterpe.

Cependant sur cette magnifique paire de Bliss les écrous de mise en tension des deux haut-parleurs sont desserrés et les marques faites au feutre ne sont plus alignées si je resserre à la main (gentiment !)

C’est grave docteur ? A votre avis ?
Que dois-je faire ?

Sinon je suis très satisfait de ces petites Jmr

Merci d’avance pour le temps que vous voudrez bien m’accorder 😀
Rien à voir avec le sujet mais entends-tu une différence entre les Bliss et les Euterpe? J'imagine que si oui c'est surtout dans les graves..?
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 20 juin 2019, 22:42

Bonjour Samos

Je ne saurai te répondre car j’avais remisé mon système hi-fi pendant 6 mois, faute de place.
Et ma nouvelle pièce étant plus petite je suis plus dans une écoute de proximité à faible volume.
Mais j’ai l’impression que les Bliss sont plus vives
Et en tout cas je ne ressens pas vraiment de manque (pour l’instant 😀)
Je testerai bien un Tempo à la place de mon HD25 par exemple...
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 20 juin 2019, 23:12

D'acc, merci de ta réponse! Pour le Tempo et le HD 25, je ne connais ni l'un ni l'autre...
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 21 juin 2019, 12:56

Bonjour,

Voici la réponse :
« Pour ce qui est du serrage du boulon à l’arrière, le couple de serrage est très faible, il faudrait une clé dynamométrique de précision pour le faire mais vous pouvez malgré tout retrouver un serrage équivalent.
Pour cela, serrez à la main le boulon aussi fort que vous pouvez, puis avec une clé faite un 1/2 tour supplémentaire, vous verrez qu’à la clé le serrage est faible mais c’est normal.
Vous pouvez essayer de bloquer le serrage avec un peu de frein filet si vous en avez. « 

Si ça peut servir à quelqu’un
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 21 juin 2019, 13:00

Je vais les renvoyer au magasin.
Je ne suis pas équipé outillé et de toute manière je préfère avoir un réglage usine aux petits oignons.

Maintenant je me demande si je ne devrais pas attendre les Jubile

Comme mon écoute est plutôt de proximité à faible volume je m’interroge sur la nouvelle sensibilité des Jubile (87)
Qu’en pensez-vous ?
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 21 juin 2019, 16:11

Ni-Ko a écrit :
21 juin 2019, 12:56
Bonjour,

Voici la réponse :
« Pour ce qui est du serrage du boulon à l’arrière, le couple de serrage est très faible, il faudrait une clé dynamométrique de précision pour le faire mais vous pouvez malgré tout retrouver un serrage équivalent.
Pour cela, serrez à la main le boulon aussi fort que vous pouvez, puis avec une clé faite un 1/2 tour supplémentaire, vous verrez qu’à la clé le serrage est faible mais c’est normal.
Vous pouvez essayer de bloquer le serrage avec un peu de frein filet si vous en avez. « 

Si ça peut servir à quelqu’un
Bonjour Ni-Ko,

je comptais ouvrir un fil sur ce sujet... mais ça traine ça traine
alors ton cas tombe a pic

c'est la réponse de qui ?, JMR ?

j'ai constaté la même chose il y a quelques semaines sur mes Euterpe Suprême (ex expo), après un an d'utilisation
j'ai posé la question a JMR via le formulaire de contact du site, j'ai pas eu de réponse

j'avais appelé Xavier qui m'a dit "de mémoire, on serre a la main, puis 1/4 de tour avec une clé", ce que j'ai fait
mais j'aimerais bien le faire a la clé dynamométrique, si je savais le couple de serrage

C'est pas compliqué a faire, il suffit d'une clé a pipe (diamètre 20 sur les Euterpe) mais une clé plate ou a molette ça peut le faire aussi

tu devrais mettre "serrage écrous de mise en tension" dans le titre pour plus de lisibilité et pour que les anciens et multipossessurs de JMR le voient, ils doivent savoir

Merci pour ton retour :thks:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 21 juin 2019, 16:29

Oui c’est Mr Reynaud qui m’a gentiment répondu ce matin par retour de mail
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 21 juin 2019, 16:33

Ni-Ko a écrit :
21 juin 2019, 16:29
Oui c’est Mr Reynaud qui m’a gentiment répondu ce matin par retour de mail
OK, merci
tu lui avais envoyé un mail via le forum ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 21 juin 2019, 16:54

Je suis passé directement par la page contact de son site internet
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 21 juin 2019, 17:06

Ok,
j'avais fait la même chose mais ça n'a pas marché, pas de réponse :( :cry:
je vais recommencer un de ces 4
:thks: :thks: :alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Guiweb
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:46

Message non lu 21 juin 2019, 17:12

Bonjour,

Personnellement je n'aurais pas pris de modèle d'expo sachant que l'écrou de serrage est déréglé. C'est une affaire qui commence mal. Ce n'est d'ailleurs pas très sérieux de la part d'un commerçant.

Je pense aussi qu'il est temps d'attendre la sortie des versions Jubilé.
Sur les versions Jubilé, l'écrou est caché, je ne sais d'ailleurs pas s'il est toujours accessible pour réglage.

L'autre solution est la Folia si la pièce n'est pas trop grande (20-25 m2).


Guiweb
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 21 juin 2019, 17:33

En effet ce n’est pas sérieux et ça commence mal alors retour
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 21 juin 2019, 17:38

Il y a la question de la sensibilité plus basse sur les Jubile.
Peut-être moins adaptée à une écoute à bas volume
En tout c’est la question que je me pose
ianik
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 03 juil. 2016, 10:01

Message non lu 22 juin 2019, 10:00

Bonjour,

Pour le même problème, voici ce m’avait répondu JCR, contacté par mai (mars 2014) :

"Cher Monsieur,

Le couple de serrage est faible, il faut une petite clé dynamométrique.
Le mieux et cela correspond en fait au couple appliqué lors du montage, c'est de serrer à la main les boulons fermement puis ajoutez 3/4 de tour de serrage supplémentaire avec un clé.
Bien cordialement,
Jean-Claude Reynaud"

Sa réponse avait été extrêmement rapide, dès le lendemain. Je l'avais félicité de sa diligence et de son respect et écoute pour sa clientèle.
J'ai toujours ces bliss silver qui m'apporte toujours beaucoup de satisfaction.
Guiweb
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:46

Message non lu 22 juin 2019, 11:14

Ni-Ko a écrit :
21 juin 2019, 17:38
Il y a la question de la sensibilité plus basse sur les Jubile.
Peut-être moins adaptée à une écoute à bas volume
En tout c’est la question que je me pose
Bonjour,

C'est une question qui revient souvent. L'écoute à bas volume est un critère que de nombreux mélomanes recherchent : restitution équilibrée, vivante, image qui ne reste pas confinée dans les enceintes même à bas niveau sonore.

D'après mes expériences, la sensibilité de l'enceinte n'a rien à voir dans cette histoire.
C'est avant tout la conception de l'enceinte qui va permettre une écoute qualitative lors d'écoute à volume sonore modéré : les JMR, avec leurs HP légers, sont particulièrement à l'aise dans ce domaine.
Mais je dirais que le choix de l'ampli, qui doit pouvoir être capable de délivrer des capacités en courant dès les premiers watt, est également très important.

C'est donc finalement le couple ampli-enceinte qui permet de restituer une écoute de qualité même à faible volume sonore.

Personne n'a encore entendu les futures Bliss Jubilé mais je ne doute pas qu'elles garderont les qualités de leurs cousines. La légère baisse de rendement a certainement permis un meilleur équilibre spectral ainsi qu'une courbe d'impédance plus linéaire et donc une charge encore plus facile pour les amplis. JCR en parle ici :
http://www.amherstaudio.com/?page_id=42

Guiweb
Répondre