Signature sonore des différentes marques d'enceintes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 10 mai 2020, 09:32

Bonjour à tous,

au gré de mes lectures et discussions, j'ai identifié qu'une partie des audiophiles construisaient leur système autour des enceintes.
J'ai voulu creuser un peu le sujet, et souhaitais savoir si l'on pouvait, à gros traits, caractériser les marques par des signatures sonores qui leur sont (plus ou moins) caractéristiques. En l'absence d'écoutes faites, j'ai cet a-priori que des anciennes Triangle peuvent être délicates dans les aigus par exemple.
Mais comment caractériser les JMR (tant encencées), les PEL, les Dali, les Davis, les B&W... ? J'ai pas réussi à mettre la main sur un topic évoquant de manière unique ce sujet.

Alors, pour vous, qu'est-ce qui caractérise ces marques ou votre marque ??
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 10 mai 2020, 10:17

Bonjour
Autant de différences de signature sonores que d'oreilles de ceux qui les écoutent ; les gouts et les couleurs, les grosses, les petites , les colonnes , la pièce qui va bien avec, le WAF...Vaste sujet !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 10 mai 2020, 10:23

Bonjour,

je ne pense pas que l'on peut aborder ce sujet par l'angle de la marque car elles ont de nombreux modèles dans leur catalogue. Pour prendre l'exemple de B&W que tu cites, il n'y pas de comparaison possible entre une série CM d'entrée de gamme et la série 800. De plus, il y des évolutions parfois importantes entre les générations. Pour rester dans l'exemple de B&W que je connais bien pour avoir posséder des 802d2, les nouvelles d3 n'ont plus rien à voir.

Cordialement.
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 10 mai 2020, 10:37

Je me doute bien que c'est caricatural d'essayer de limiter une marque à un unique rendu acoustique, cela pouvant être différent en fonction de ses gammes notamment.
Mais le fait de lire par exemple que JMR a une signature différente maintenant que quelques années auparavant me laissait entendre qu'on pouvait peut-être avoir des typologies.
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 10 mai 2020, 10:53

Bien sur qu'il y a une signature sonore entre les enceintes mais en plus il y a une réelle différence entre les gammes sans pour cela dénigrer ou favoriser une marque, trop difficile de répondre à une telle question, chacun doit pouvoir choisir en fonction de ses oreilles et de ce qu'il recherche, c'est le seul juge de paix, avec bien sur en toile de fond son environnement une même enceinte ne sonnera pas de la même façon dans une grande pièce avec peu de meubles que dans un petit salon chargé en mobilier ou inversement.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 mai 2020, 12:06

Je pense qu'il faut plutôt penser cela par pays et différencier aussi les marques vendant davantage à l'export que sur leur marché national. Je pense pour ma part qu'il y a encore malgré la mondialisation (et le nivellement vers un "standard" Hifi) une école de signature d'enceintes françaises, anglaises, américaines, allemandes, scandinaves, japonaises...
Ensuite plus le fabricant est gros sur le plan mondial, plus il sera capable de proposer une large gamme de produits variés adaptés aux divers consommateurs.
D'un autre côté un petit fabricant artisan pourra proposer des enceintes reflétant les goûts musicaux du concepteur...qui pourront nous enthousiasmer ou au contraire ne pas nous plaire.
Pour ma part j'ai vraiment craqué pour des enceintes Quellis fabriquées par un artisan sur Lille (Mr Van Guth).
Et enfin je suis persuadé que l'on n'a pas la même audition à 20 ans ou à 60 ans...même si je n'irais pas jusqu'à dire que les vieux préfèrent des enceintes avec un aigu bien présent en pensant qu'elles sont parfaitement équilibrées...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 10 mai 2020, 12:18

Salut,

C'est un peu ce que je disais l'autre fois de marques Françaises comme Davis Focal ou Triangle qui se démarquent assez nettement de plus "petits" constructeurs comme JMR, KF ou PEL.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 10 mai 2020, 12:22

:lol: l'idéal est de se les fabriquer soi-même
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 12 mai 2020, 08:22

Merci pour vos réponses :)
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
Répondre