SMSL AD18/Marantz CR510 et Magnat Edelstein, un joli couple?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
hifikidiconiri
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 09 oct. 2017, 18:18
Localisation : Aulnay sous bois

Message non lu 13 oct. 2017, 12:28

Bonjour,

Je suis possesseur des 2 amplis SMSL AD18/Marantz CR510 et des petites biblio, les Magnat Edelstein.
Je leur ai ajouté tout de même un caisson Hifi, le BK Electronics Gemini II, car j'écoute majoritairement du rock et électro, assez chargé en basses, et que ma pièce d'écoute est assez grande 7*4m.
J'ai constitué cette configuration matérielle après de nombreuses lectures, test de sites et compte rendus sur forums.
Le côté WAF des Magnat était aussi un critère important, ma femme ne voulant pas de colonnes, ça fait "kéké" selon elle.
Bien sûr, j'ai pensé au divorce, mais puisque les Magnat avaient bonne presse et que ma femmes les acceptait... :D
En parlant de mariage, j'ai lu dernièrement un compte rendu assez négatif.
viewtopic.php?f=38&t=4625&p=145520&hilit=magnat#p145520

Personnellement, je suis satisfait de mon installation, même si je dois bien l'avouer, les magnat manquent un peu de matière et que la solution du caisson est un peu "artificielle".Selon les musiques, il est parfois difficiles de les accorder.Parfois, trop de basses, parfois pas assez.
J'ai eu aussi l'occasion de tester les DALI zensor 7, et je les trouvais moins bonnes que les Magnat, pas pour les graves bien entendu, mais les aigus me semblaient bien trop montants, bien moins définis.
Je crois avoir vu sur ce forum quelques personnes qui possèdent , ou qui ont possédé ce couple (FDA+ Magnat Edelstein)
A ces personnes, pourriez-vous me dire votre niveau de satisfaction?( indiquant bien le type de musique que vous écoutez, ainsi que la taille de votre pièce)
Source : NAS DS216J + ZOTAC ID18 : NVIDIA TV SHIELD
salon
Ampli : Marantz cr510
Enceintes : Magnat Edelstein + caisson Bk electronics Gemini II
chambre
Source Chromecast audio
Ampli: SMSL AD18
Enceintes: KEF R300
Casques : Plantronics backbeat pro + Fostex THB 7 v1 + v2
Intra: Antipods Divacore True wireless

Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu'ils nous demandent toujours d'être totalement muets au moment même où nous souhaiterions être absolument sourds."Oscar Wilde"
gilles T
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 nov. 2015, 21:05

Message non lu 16 oct. 2017, 19:08

Bonsoir,

Je suis aussi équipé de Magnat Edelstein et, sur mes conseils, un ami vient de se monter exactement la même configuration que la vôtre, AD18+edelstein, que j'ai pu écouter. Ca fonctionne très bien et la puissance modeste de l'AD 18 ne m'a pas paru être un facteur limitant (alors que moi qui suis plus "tradi" mais néanmoins converti aux mérites de la class D, j'ai dû passer d'un ampli 2x75 w à un de 2x160 pour que les edelstein révèlent tout leur potentiel).

Ce que j'ai pu constater, c'est que la clarté de restitution de l'AD 18 rend d'autant plus crucial le choix du câble HP : nous avons confronté un câble "no name" (mais de bonne section) à un Mogami 3103, et celui-ci s'est imposé sans difficulté face au premier, qui empâtait vilainement le bas-médium .

Le placement des enceintes m'a aussi paru jouer, dans sa configuration, un rôle capital dans la restitution des basses, beaucoup plus que chez moi où elles sont logées dans une bibliothèque (avec néanmoins pas mal d'espace autour).

Votre équation est encore plus compliquée par l'ajout du caisson, sur lequel je n'ai aucune lumière, mais il semblerait que ça puisse poser un problème de plus, au lieu d'apporter une solution... Là dessus, je laisse de plus savants donner leur avis.

Cordialement,
Gilles
lecteur CD Jolida Music Van-coax MIT- dac Topping D50-ampli indeed TDA 7498e. Câble HP Atlas hyper 2.0. enceintes Magnat quantum edelstein. Secteur : wireworld.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 16 oct. 2017, 21:06

Bonsoir,
Je suis l'auteur du CR "négatif" sur les Edelstein et leur mariage avec le MCR611. Mon point de vue doit être nuancé sachant que je n'ai eu les Edelstein qu'en prêt pendant une dizaine de jours, mais j'avoue que l'essai n'a pas été concluant. Je ne vais pas réécrire ce que j'ai déjà écrit : en revanche, je peux faire une comparaison avec des enceintes de la même gamme de prix. Je suis désormais possesseur d'une paire de Kef Q300 toute neuve, loin d'être rodées. Et pour moi, y a pas photo avec les Magnat : cohérence des registres, matière, scène sonore, timbres, tout me parait plus juste et vrai. Je pense quand même qu'à un moment, il y a forcément une limite au tout petit format. Avec un volume de caisse plus classique et un HP (certes coaxial) de 16.5 cm, les Kef me paraissent plus à l'aise. En promo en ce moment à 350 euros la paire, je ne regrette pas ce choix même si les Magnat m'ont bluffé sur certains critères.
Cdlt


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
gilles T
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 nov. 2015, 21:05

Message non lu 16 oct. 2017, 22:13

Bonsoir Bluenote,

Merci de votre point de vue, utile et légitime. Je n'ai pas écouté les Kef Q300 et je ne pense pas que les edelstein soient de quelque manière les enceintes "ultimes" en matière de petites biblio (j'ai été longtemps heureux avec des Q acoustics 2020 et je suis aujourd'hui à peu près certain que si je leur avais donné la chance d'être mieux alimentées, elles auraient pu me surprendre encore). Mais le point fort des edelstein, c'est leur rapport compacité/scène sonore qui leur permet de s'adapter à presque toutes les situations.
On a tous nos contraintes, qu'elles soient d'espace, de budget, de waf ou autres. Personnellement, ma pièce présente une des pires configurations qui puissent exister sur le papier : enceintes placées dans une bibliothèque, sur la largeur d'une pièce garnies de baies vitrées, avec un point d'écoute totalement décentré. Malgré cela, les edelstein me procurent une écoute très satisfaisante, justement parce qu'elles semblent s'adapter facilement à des environnements difficiles. Maintenant, c'est clair que dans des conditions d'écoute plus orthodoxes — le fameux triangle entre les enceintes et le point d'écoute, le bon placement par rapport au mur et l'amortissement qui va bien— je ne doute pas un instant que quelques enceintes dans la même gamme tarifaire, voire moins, font largement aussi bien, voire mieux.

Cordialement,
Gilles
lecteur CD Jolida Music Van-coax MIT- dac Topping D50-ampli indeed TDA 7498e. Câble HP Atlas hyper 2.0. enceintes Magnat quantum edelstein. Secteur : wireworld.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 17 oct. 2017, 09:57

Bonjour Gilles,
Il n'y a de toute façon pas d'enceintes ultimes et l'essentiel est d'être satisfait du résultat en fonction de ses contraintes. De ce dernier point de vue, si les conditions sont complexes, il est sûr que les Edelstein présente un avantage écrasant de compacité et de look attrayant : on a des enceintes presque de la taille de HP d'ordinateur, facile à caser et placer, pour un résultat réellement "HiFi".
Il faut également noter que, lorsque je les ai essayé, je venais juste de vendre mes colonnes Dynaudio, assez imposante, donc forcément le contraste était saisissant. Mais, ceci dit, preuve que la taille ne fait pas tout (^^), les petites Kef m'ont fait retrouver des sensations d'ampleur et de linéarité que je n'avais ressenti depuis des mois, les différentes locataires qui s'étaient succédées après les Dynaudio étant un cran largement en-dessous sur ces critères.
Cordialement,
BN

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
hifikidiconiri
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 09 oct. 2017, 18:18
Localisation : Aulnay sous bois

Message non lu 17 oct. 2017, 22:52

Merci à tous pour vos réponses!
Je pense garder mes Joyaux (Edelstein en allemand) accouplé au MCR510 pour le salon et pour leur côté WAF. et puis me créer un salon d'écoute dans la chambre d'ami là où le côté WAF importe peu. avec le SMSL AD18 et cette ch'tite paire de colonnes ...
Qu'en pensez vous?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Source : NAS DS216J + ZOTAC ID18 : NVIDIA TV SHIELD
salon
Ampli : Marantz cr510
Enceintes : Magnat Edelstein + caisson Bk electronics Gemini II
chambre
Source Chromecast audio
Ampli: SMSL AD18
Enceintes: KEF R300
Casques : Plantronics backbeat pro + Fostex THB 7 v1 + v2
Intra: Antipods Divacore True wireless

Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu'ils nous demandent toujours d'être totalement muets au moment même où nous souhaiterions être absolument sourds."Oscar Wilde"
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 18 oct. 2017, 13:34

j'ai le même combo dans ma salle de bains, et après réflexion j'ai peur de ne pas avoir assez de recul pour en profiter pleinement....
:oops: :mrgreen:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Auré

Message non lu 19 oct. 2017, 23:41

J'ai également les Edelstein et chez moi c'est une révolution...
Je tiens à préciser qu'il faut les mettre sur pieds si possible sablés.
Mes pieds sont sur soundcare superspike.
L'écoute avec le Smsl ne m'a pas 100% convaincu...
J'ai trouvé cela un chouilla brouillon.
Un meilleur résultat avec un ampli un peu plus puissant.
Par contre quelqu'un a-t-il pu comparer avec des 1003?
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 20 oct. 2017, 13:18

salut Auré, si tu pensais à moi pour un comparo, je n'ai que les 1003, quand je parlais du combo, c'était pour illustrer les monstres HR de la photo
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Auré

Message non lu 20 oct. 2017, 23:26

guyniol a écrit :
20 oct. 2017, 13:18
salut Auré, si tu pensais à moi pour un comparo, je n'ai que les 1003, quand je parlais du combo, c'était pour illustrer les monstres HR de la photo
Toi qui connaît bien les 1003,quelle différence avec des 1003S?
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 21 oct. 2017, 00:14

selon les infos glanées ici et là, le filtrage et le matériau du dôme (et fini les belles joues en bois vernis)
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Répondre