Sonoriser une pièce de 100 m².

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 07 mai 2019, 19:13

guyniol a écrit :
07 mai 2019, 18:28

Edit: les caissons sont des 4695 équipé du 18 pouces E155
par contre le gars ne sait pas compter: 4x5=25 :heink:

edit 2, je vois que c'est pas loin de chez moi, (j'habite Le Mans) si tu veux écouter le rendu d'une paire de JBL 4680A (les grandes colonnes), je veux bien prêter les miennes (pas les vendre hein!!!) avec différents amplis (du petit classe D et un Bose 1800 série 1) pour voir si ça matche dans le local. par contre je ne les trimballe pas tout seul (62 kg le bestiau)
J'y arrive normalement début juin près du Mans. En tout cas ta proposition est très sympa. Vraiment.
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 07 mai 2019, 19:23

laguespa a écrit :
07 mai 2019, 19:13
J'y arrive normalement début juin près du Mans.
bien choisi: juste pour le grand bordel des 24 heures évite le 15 et 16 :mrgreen:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 07 mai 2019, 20:02

laguespa a écrit :
07 mai 2019, 19:10
Des JBL ça peut être bien aussi mais faut du gros ampli derrière non ?
De toute manière faudra de l'assez lourd en ampli... Go Crown, go Electro-Voice, go Yam sono !
Sinon, plus de charme mais plus délicat, des gros bouzins vintage genre HK Citation 16 ou 22, Kenwood L-07M, Luxman M03, Onkyo Integra... là c'est pas de la classe D mais ça fait chauffage d'appoint l'hiver :mrgreen:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 mai 2019, 20:41

+1 avec Bruce
De toute manière faudra de l'assez lourd en ampli... Go Crown, go Electro-Voice, go Yam sono !
du, qui """tiendra la route"""toujours après plusieurs heures de régime soutenu , tout comme les enceintes à prévoir
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 07 mai 2019, 21:02

Les gars calmos quand même un, c'est pas pour acceuillir les Floyd non plus :mrgreen: :ange: :alcool:

En tout cas merci de m'aider sur ce coup là parce que là j'étais un peu à la ramasse...

Pour rester dans le sujet (mais je pense que j'ouvrirai un fil dédié à ce travail dès que je commencerai) je compte faire un traitement acoustique passif avec du matériel de récup. J'ai idée de fixer des palettes aux murs et de les remplir avec quelque chose d'absorbant. Les palettes seront un bon support pour accrocher des étagères plus ou moins profondes. Probable qu'on se fende d'un micro de calibration pour un traitement actif. Les audiophiles intéressés et voulant participer au projet sont évidemment les bienvenus. Comme c'est une brasserie y'aura à boire et à manger et en général les repas sont à prix libre. Le gibolin non, mais c'est pas cher et c'est du bon gibolin.

A+
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7781
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 07 mai 2019, 21:11

Bonjour, Jipii,
gonzo a écrit :
07 mai 2019, 20:41
+1 avec Bruce
+2
gonzo a écrit :
07 mai 2019, 20:41
les enceintes à prévoir
Si tu vois apparaître une fumée blanche sortant de l’enceinte , il ne s'agit pas de l'élection d'un pape ...mais plutôt la destruction du Hp :zen: :grad:

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 07 mai 2019, 22:09

Pour mon info perso, quel membre est Bruce ?
100 m2 est grand sans être énorme. Mais pour l'ampleur, je pense qu'un 38cm est indispensable. Ensuite tu parles d'amortissement. Si Tu fais salle comble, tu ne penses pas que l'amortissement sera fait avec la clientèle qui va se positionner un peu partout.
Tu te poses trop de question sur le rendu, avec un budget trop conséquent pour un bar associatif.
mon avis à 2 francs.
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 07 mai 2019, 22:25

ce genre de jouet pourrait faire l'affaire (Tannoy 15DMT II )
https://www.//image_son/1585300640.htm/
peut être un peu trop top pour sonoriser un bistrot :alcool:

Edit: moins cher, moins "HiFI" on va dire plus "rock" : une paire de Klipsch RF7, en occase entre 1000 et 1500 boules
Modifié en dernier par guyniol le 07 mai 2019, 23:53, modifié 1 fois.
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 07 mai 2019, 22:32

Hein, mais les Tannoy System 15 DMT II c'est les enceintes à Amoul ! (qui d'ailleurs les fait tourner avec un Yam pro si je ne m'abuse, genre PC 2002 M ou 4002 M, et a l'air content du rendu...)
(les liens LBC et thomann sont censurés, mais on s'y retrouve)
Et maintenant, au château.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 07 mai 2019, 22:49

Salut Laguespa,
C'est marrant car ce vilage je le connais. Mes parents avaient une maison de campagne dans le village d'à côté (thoire sur dinan). A l'époque, il y a environ 40 ans, qu'est-ce que j'ai pu faire ce trajet en vélo. Mais Jupilles etait une ville 'morte', par rapport à thoiré, alors que bien des années plus tard, ca à été l'inverse. Aujourd'hui je ne sais pas, il y a longtemps que je n'y vais plus.
Bonne chance pour ce projet. :pouce:
Fin du hs.
:drapeau:
PLUS RIEN
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 07 mai 2019, 22:54

pour compléter le HS de Dede78 : à ne pas manquer lors de ton passage, une visite de la foret de Bercé
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 07 mai 2019, 23:03

polo 77 a écrit :
07 mai 2019, 21:11
+2
Ah oui tiens j'y pense, Bryston aussi c'est sérieusement conçu et fabriqué, et indestructible :alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 mai 2019, 08:08

quoler a écrit :
07 mai 2019, 22:09
Ensuite tu parles d'amortissement. Si Tu fais salle comble, tu ne penses pas que l'amortissement sera fait avec la clientèle qui va se positionner un peu partout.
Le traitement passif sera indispensable et ce n'est pas que pour l'audio. Dès qu'il y a 7 ou 8 personnes dans la brasserie on se croirait dans un hall de gare. Et puis c'est pas non plus souvent que c'est rempli de monde. C'est pas une salle de concert, juste un bistrot de village de 500 habitants avec une vie associative autour. La hauteur sous plafond est trop importante. On doit être à presque 4 mètres. On avait pensé à accrocher des tissus épais au plafond. À voir sur place quand j'y serai. Si vous avez des idées sur la traintement acoustique du plafond avec de la récup' of course parce que le gros de l'investissement prochain va concerner la réfection de la toiture et y'en a pour très cher.

A+
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 mai 2019, 08:09

laguespa a écrit :
08 mai 2019, 08:08
quoler a écrit :
07 mai 2019, 22:09
Ensuite tu parles d'amortissement. Si Tu fais salle comble, tu ne penses pas que l'amortissement sera fait avec la clientèle qui va se positionner un peu partout.
Le traitement passif sera indispensable et ce n'est pas que pour l'audio. Dès qu'il y a 7 ou 8 personnes dans la brasserie on se croirait dans un hall de gare. Et puis c'est pas non plus souvent que c'est rempli de monde. C'est pas une salle de concert, juste un bistrot de village de 500 habitants avec une vie associative autour. La hauteur sous plafond est trop importante. On doit être à presque 4 mètres. On avait pensé à accrocher des tissus épais au plafond. À voir sur place quand j'y serai. Si vous avez des idées sur la traitement acoustique du plafond avec de la récup' of course parce que le gros de l'investissement prochain va concerner la réfection de la toiture et y'en a pour très cher.

A+
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 mai 2019, 08:10

guyniol a écrit :
07 mai 2019, 22:25
ce genre de jouet pourrait faire l'affaire (Tannoy 15DMT II )
https://www.//image_son/1585300640.htm/
peut être un peu trop top pour sonoriser un bistrot :alcool:

Edit: moins cher, moins "HiFI" on va dire plus "rock" : une paire de Klipsch RF7, en occase entre 1000 et 1500 boules
J'en ai vu une paire sur le coin et j'y regardais justement.
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 08 mai 2019, 08:42

au sujet des aménagements acoustiques (toiles en plafonds comme évoqué plus haut):
attention au classement feu des matériaux dans un Etablissement Recevant du Public
://batiss.fr/content/uploads/rglt-secu-30juin2017/Batiss_Securite_Incendie_AM.pdf
prendre des renseignements auprès des pompiers est aussi une précaution
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 mai 2019, 09:30

laguespa a écrit :
07 mai 2019, 21:02
Les gars calmos quand même un, c'est pas pour acceuillir les Floyd non plus :mrgreen: :ange: :alcool:

En tout cas merci de m'aider sur ce coup là parce que là j'étais un peu à la ramasse...

Pour rester dans le sujet (mais je pense que j'ouvrirai un fil dédié à ce travail dès que je commencerai) je compte faire un traitement acoustique passif avec du matériel de récup. J'ai idée de fixer des palettes aux murs et de les remplir avec quelque chose d'absorbant. Les palettes seront un bon support pour accrocher des étagères plus ou moins profondes. Probable qu'on se fende d'un micro de calibration pour un traitement actif. Les audiophiles intéressés et voulant participer au projet sont évidemment les bienvenus. Comme c'est une brasserie y'aura à boire et à manger et en général les repas sont à prix libre. Le gibolin non, mais c'est pas cher et c'est du bon gibolin.

A+
salut laguespa

j' ai le même avis que quoler ( :thks: )

ps : @ quoler , rapport à Bruce .... Wayne ( Fledermaus :alcool: )
tu parles d'amortissement. Si Tu fais salle comble, tu ne penses pas que l'amortissement sera fait avec la clientèle qui va se positionner un peu partout.
Tu te poses trop de question sur le rendu, avec un budget trop conséquent pour un bar associatif.
concernant l 'acoustique de ta pièce , les traitements passif que tu désire ajouter n 'auront que très très peu d 'influence sur le rendu une fois la pièce remplie de convive , avec les 30 , 40 , 50 personnes présente dans ce lieu ,tu n 'aura aucun souci de raisonance , surtout au niveaux des graves qui vont être fortement atténué une fois tout ce petit monde en piste


point de vue matos , je ne peux que te conseiller que de partir sur du matos "" pro """ ( pour les raisons expliqués plus haut ) matos qui peut aussi être de qualité :casque: il suffit de taper dans une gamme de produit le permettant :zen:
je pense que coté puissance , pour être tranquille, qu 'il faudrait envisager quelque chose qui tourne dans les 300 watts
à voir .... selon le nombre de personne qui pourrait être présente , dans 100 m2 ,pour une cinquantaine de personne ,cette puissance devrait largement suffire

coté budget et configuration possible ...
un avis ...
tu auras besoin d 'une petite table de mixage qui permettra de raccorder tes sources ( ici , ton pc) et de gérer le niveaux sonore
pour 100 roro , ont en trouve deja de très bonne qualité

ensuite , en sortie table de mixage ( qui sert aussi de pré) je conseillerais d' utiliser un Egaliseur numérique ,genre par exemple le ""UltraCurve"" de chez Behringer ; équaliseur qui dispose de la possibilité ,via un micro , d 'apporter une correction acoustique grâce à son analyseur de spectre en temps réel
intéressant aussi la fonction equaliseur paramétrique qui permet selon le niveaux d' écoute ne faire varier les corrections de tonalité ( +ou moins de grave par ex ... cela sur 10 bande de frequence possible )

prix , 250 roro ( pas la pêne de dépenser + c 'est un bon produit :zen: )

et un bon petit ampli de puissance et qui c 'est faire de la musique :casque: genre yam serie Pc ....n
en neuf tu peux trouver par ex ,des PC3301N ( 2 x 350 Watts RMS sous 8 Ohms) pour 1350 euros
( très bonne ampli ,d 'ailleurs certain utilise cet série pour des écoutes sur des systèmes hifi )

pas d' idée pour ma part pour les enceintes :drapeau: mais j' imagine que dans une gamme de prix tournant autour des 1000 roro qu' il y a largement deja de quoi faire
donc ,en gros , je pense que pour moins de 3000 euros que tu puisse deja avoir un systeme très qualitatif ( pour ne pas dire haut de gamme )

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 mai 2019, 09:37

laguespa
Le traitement passif sera indispensable et ce n'est pas que pour l'audio. Dès qu'il y a 7 ou 8 personnes dans la brasserie on se croirait dans un hall de gare.
ok , je comprends mieux :drapeau:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 08 mai 2019, 09:41

Bien vu Guyniol :thks:
(et un autre risque c'est la fauche -> prévoir ce qu'il faut pour sécuriser tes jouets)
Vu le volume a fortiori, à moins d'y mettre des sommes indécentes, vaut mieux amha oublier le matos hi-fi et regarder sérieusement le rayon sono... Déjà que la majeure partie des systèmes hi-fi sont à la ramasse quand il s'agit d'envoyer du lourd dans un living-room de proportions standard - sans compter le nombre d'amplis en sav et de tweeters grillés suite à une fiesta de l'ado de la famille - et là ça arrivera forcément un jour qu'un jeune légèrement euphorisé s'amuse à tester les limites du système !
PS : encore grillé par Gonzo :alcool:
PS2 : lag', tu vas y venir à ma propal initiale en mp :mrgreen: ( ou pas, libre à toi hein )
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 mai 2019, 10:09

Ok, c'est retenu. Je prends comme première option du matos pro pour l'amplification et du DIY pour les enceintes, des Tannoy 15DMT II voire du JBL ou encore des enceintes actives. D'ailleurs pour l'amplification j'aimerais bien de la classe D. Faut pas que ça consomme trop parce qu'on est quand même dans une démarche décroissante et il est probable qu'on passe en autonomie pour l'électricité un de ces jours. C'est assez l'esprit du lieu et c'est pas pour rien que j'y vais.

A+
Répondre