Sonoriser une pièce de 100 m².

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 mai 2019, 10:09

salut Bruce :alcool:
Déjà que la majeure partie des systèmes hi-fi sont à la ramasse quand il s'agit d'envoyer du lourd dans un living-room de proportions standard
juste comme ça ....

j' avais eu l 'idée ,une fois (!) de faire prendre l' air à mes kappa 8a accompagné d 'un equaliseur (ana ) et d' un bloc Naka pour assurer la zic l' hors d' une réunion familial ( 200 m2 , plafond à 2.5 , 50 personnes )
petit réglages aux oignons réalisés auparavant ... salle vide donc , puis ,en fin de soirée lorsque qu' il a fallut pousser un peu plus le son pour arroser le "" dance floor "" ( :D ) qui commençait à bien se remplir et ben ..... mes enceintes se sont retrouvé à la ramasse :o :( manque de puissance :erf: et surtout plus assez de grave :comprendpas: surement dû au commencement de l' échauffement des bobines ( augmentation de leurs resistance ) et de la presence physique des personnes sur la scène , pour y remédier ...j 'avais du courir chercher un gros caisson pour apporter appuis et soulager mes enceintes , qui je pense , risquaient de partir en fumée

polo 77 a écrit :
07 mai 2019, 21:11
Bonjour, Jipii,
gonzo a écrit :
07 mai 2019, 20:41
+1 avec Bruce
+2
gonzo a écrit :
07 mai 2019, 20:41
les enceintes à prévoir
Si tu vois apparaître une fumée blanche sortant de l’enceinte , il ne s'agit pas de l'élection d'un pape ...mais plutôt la destruction du Hp :zen: :grad:

Cordialement
polo 77
:mrgreen:
même si la fumée blanche sort de par la cheminé ...pardon .... de l' évent :?:
Image
:ko:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 mai 2019, 10:42

La hauteur sous plafond est trop importante. On doit être à presque 4 mètres. On avait pensé à accrocher des tissus épais au plafond. À voir sur place quand j'y serai. Si vous avez des idées sur la traitement acoustique du plafond avec de la récup' of course parce que le gros de l'investissement prochain va concerner la réfection de la toiture et y'en a pour très cher.
si une bonne partie du budget envisagé pour la sonorisation , n 'est pas utilisé ( 50% :arrow: 2500 roro )
cette somme ne pourrait elle pas être consacré à un traitement accoustique :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 mai 2019, 11:12

C'est possible. On verra le budget déjà. Pour le traitement acoustique on restera dans le DIY parce que je connais les prix... :erf:
Ce sera le premier truc à faire d'ailleurs. Quand on est 10 personnes qui se parlent dans la brasserie c'est vraiment pas jouasse.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7802
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 08 mai 2019, 11:35

Bonjour Jipii,
gonzo a écrit :
08 mai 2019, 10:09
surtout plus assez de grave surement dû au commencement de l' échauffement des bobines ( augmentation de leurs resistance )
J'ai l'explication :ko:
jipi.JPG
Cordialement
polo 77
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 mai 2019, 11:35

laguespa a écrit :
08 mai 2019, 11:12
Pour le traitement acoustique on restera dans le DIY
Excellent :pouce: tiens v'là une première idée pour les murs :mrgreen:

Image
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 mai 2019, 12:24

les amis .......
j 'en fais , peut être .... parti :zen: mais .... de grand malade vous êtes :mrgreen: :ko:

:alcool: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 mai 2019, 12:32

Des malades pour un projet de malade c'est cohérent ;)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 mai 2019, 12:34

gonzo a écrit :
08 mai 2019, 12:24
les amis .......
j 'en fais , peut être .... parti :zen: mais .... de grand malade vous êtes :mrgreen: :ko:
Mais j'espère bien pour toi :oldy: dans le monde de dingue où l'on vit je crois que plus on est dingo et mieux on arrive à gérer tout ça :mrgreen:

PS : vous êtes pas obligés de me dire que j'y arrive parfaitement :ko: :gourdin:
Modifié en dernier par Gaston le 08 mai 2019, 15:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 08 mai 2019, 15:37

Marrant ce topic, tout le monde rêverait d'avoir un espace de 400 m3 à sonoriser, mais à peu près personne n'a la moindre expérience de ce genre d'opération (d'où l'intérêt que tu aurais aussi amha à poser la question sur des forums de pros) alors on peut se lâcher....
laguespa a écrit :
08 mai 2019, 08:09
Si vous avez des idées sur la traitement acoustique du plafond avec de la récup' of course parce que le gros de l'investissement prochain va concerner la réfection de la toiture et y'en a pour très cher.
A ce sujet si ton chantier toiture prévoit une partie isolation, tu peux déjà prévoir 2-3 palettes de laine de verre en plus (ça marche aussi avec de la laine végétale, plus écolo, moins toxique, mais plus cher), ça te fera de quoi faire un paquet de panneaux absorbants, y compris baffles suspendus pour mettre à profit le volume sous plafond, genre :

Image
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 mai 2019, 16:51

une bonne idée ça !

un bon cadre , une toile qui recouvre le tout et de bonne fixations au plafond :pouce:

j 'étais parti dans l' idée d' un plafond suspendu avec des plaques accoustique ( 60x 60 ) mais ....même en le réalisant soit même , le cout devrait être important :(


ps
dans le monde de dingue où l'on vit je crois que plus on est dingo et mieux on arrive à gérer tout ça
yes ! l' ami :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8532
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 mai 2019, 17:12

Bonjour les amis,

Pour ne pas prendre de risques niveau fiabilité je recommande des enceintes pro amplifiées (classe D) avec limiteur intégré. Pour éviter le trou dans les médiums, il y a des trois voies chez JBL par exemple, comme les PRX835W qu’on peut trouver à 1000€ pièce. Avec une petite table de mix roulez jeunesse!

Image

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 08 mai 2019, 17:38

:pouce: DJ :thks:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 mai 2019, 18:27

Merci de ton avis éclairé DJ Xav. J'ai une question bête moi qui ne connais que la Hi-Fi. Pour la stéréo faut pas deux enceintes ?

J'ai lu dans les critiques sur audiofanzine à propos de la PRX835W que la SRX835P était vraiment mieux. Peut-être trop gros pour mon volume une SRX835P non ?
https://fr.//enceinte-so ... x835w-230/

Concernant le raccordement avec les sources comment ça marche ? Et la table de mixage ça se met où ?
J'ai posé quelques questions sur audiofanzine pour avoir des conseils mais pour l'instant je n'ai eu qu'une réponse et on m'a conseillé de passer par un pro pour faire l'installation. :erf:

A tout hasard je vois aussi des JBL PRX 415 Monitor ici https://www.//image_son/1593820019.htm/
C'est du passif mais ça a l'air pas mal non plus.

A+
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 mai 2019, 18:55

Xavier t’apportera surement plus d 'infos que moi :drapeau:

mais , oui , comme pour la hifi , il faut deux enceintes pour reproduire la stéréophonie
ce qui demandera évidement d 'utiliser deux amplificateurs ( ou un ampli stéréo )

dans les enceintes actif , il y a en interne un ampli dans chacune d 'entre elles

pour les relier à la table de mixage , l 'un utilise une liaison Xlr pour chacune d 'entre elle comme on pourrait le faire entre un pré ampli hifi et deux blocs de puissance mono

liaisons xlr qui permettent d 'être utilisées sur des grandes distance "" sans"" perte , donc tu peux placer ta source et ta table de mixage où tu le désire et tirer des câbles xlr de 30 mètres ( par exemple ) pour raccorder les enceintes

ils faudra par contre , que tu prévoir du jus ( secteur ) pour alimenter les enceintes ( vu que la partie amplification y est intégré )

:thks:

ps , il est aussi possible , en sortie table de mixage ( xlr ) de venir raccorder un éqaliseur ( permettant une correction accoustique ) puis de celui ci , via ces propre sortie xlr , raccorder les enceintes
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 08 mai 2019, 19:30

Fledermaus a écrit :
08 mai 2019, 09:41
PS2 : lag', tu vas y venir à ma propal initiale en mp :mrgreen: ( ou pas, libre à toi hein )
là tu aiguise ma curiosité, si tu pouvais expliciter ta recommandation....
de mon coté j'en remet une couche sur le DIY vu que Laguespa l'a émit dans l'un de ses messages
deux boites de 80/90 litres avec deux Fane Sovereign 12-250 TC (77 euros pièce) un DSP basique et un ampli sono, soit environ 800 euros le tout
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 08 mai 2019, 19:47

Ah oui les SRX835P ça a l'air assez sérieux ! Trop gros ? Meuh non, qui peut le plus peut le moins... Il y a un utilisateur qui trouve ça OK pour une jauge de 200 personnes, c'est à peu près ce qui rentre, en tassant un peu, dans ton local, non ?. Certes c'est 3000 brouzoufs en neuf, mais tu règles élégamment le problème des enceintes, celui des amplis et celui de l'equalizer a priori, puisqu'il y a un DSP à bord....
Et puis ça te permet de voir venir, en attendant d'avoir les fonds pour compléter ton matos de clubber avec une paire de subs à leur mesure :mrgreen:
Quant à passer par un pro, pourquoi pas demander un devis ou 2 en effet, au pire ça te permettra de tâter le terrain et d'y voir plus clair...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 mai 2019, 20:09

guyniol a écrit :
08 mai 2019, 19:30
de mon coté j'en remet une couche sur le DIY vu que Laguespa l'a émit dans l'un de ses messages
deux boites de 80/90 litres avec deux Fane Sovereign 12-250 TC (77 euros pièce) un DSP basique et un ampli sono, soit environ 800 euros le tout
C'est retenu guyniol et comme tu es au Mans c'est quasi sûr qu'on se verra en vrai et qu'on se donne des explications autour d'une bonne bière locale à la Brass'Vie. Y'a aussi du gibolin of course. ;)
Fledermaus a écrit :
08 mai 2019, 19:47
Ah oui les SRX835P ça a l'air assez sérieux ! Trop gros ? Meuh non, qui peut le plus peut le moins... Il y a un utilisateur qui trouve ça OK pour une jauge de 200 personnes, c'est à peu près ce qui rentre, en tassant un peu, dans ton local, non ?
Oui mais pas avec la tête dans le boomer tu crois pas :fessee:

Fledermaus a écrit :
08 mai 2019, 19:47
Certes c'est 3000 brouzoufs en neuf, mais tu règles élégamment le problème des enceintes, celui des amplis et celui de l'equalizer a priori, puisqu'il y a un DSP à bord....
Ouais, si c'est comme la Hi-Fi je suis sûr qu'il faudra ajouter plein de boîte hors de prix... :ko:
Je vois déjà arriver la table de mixage qui pourra le plus parce que qui peut le plus...
Fledermaus a écrit :
08 mai 2019, 19:47
Et puis ça te permet de voir venir, en attendant d'avoir les fonds pour compléter ton matos de clubber avec une paire de subs à leur mesure :mrgreen:
Je vois exactement où tu veux en venir, c'est pas raisonnable, j'ai pas envie de finir tout seul et sourd comme un pot dans un lieu collectif :fessee:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 08 mai 2019, 20:31

laguespa a écrit :
08 mai 2019, 20:09
Fledermaus a écrit :
08 mai 2019, 19:47
Ah oui les SRX835P ça a l'air assez sérieux ! Trop gros ? Meuh non, qui peut le plus peut le moins... Il y a un utilisateur qui trouve ça OK pour une jauge de 200 personnes, c'est à peu près ce qui rentre, en tassant un peu, dans ton local, non ?
Oui mais pas avec la tête dans le boomer tu crois pas :fessee:
Fledermaus a écrit :
08 mai 2019, 19:47
Certes c'est 3000 brouzoufs en neuf, mais tu règles élégamment le problème des enceintes, celui des amplis et celui de l'equalizer a priori, puisqu'il y a un DSP à bord....
Ouais, si c'est comme la Hi-Fi je suis sûr qu'il faudra ajouter plein de boîte hors de prix... :ko:
Bon, peut-être la taille juste en-dessous alors... les boîtes nan, là c'est utilitaire, c'est pas du fétichisme compulsif comme en hi-fi, et les quelques boîtes nécessaires en sono, incroyable mais c'est pas cher !
Et puis OK, on laisse tomber les subs :ange: pour le moment
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 08 mai 2019, 20:56

Au fait je lis que le Fane Sovereign 12-250 TC n'est pas très ouvert pour de la proximité. Apparemment c'est plutôt fait pour tirer loin. Ça m'arrange pas trop... Mais bon, on peut pas tout avoir non plus...
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 08 mai 2019, 21:24

Je partage l'avis de beaucoup : des enceintes de théâtre pro version actives sont la solution la plus simple. Les JBL proposées quelques pages avant sont :pouce: Les séries ART de RCF sont parmi les plus réputées aussi, éventuellement avec un caisson actif 18" RCF Tu en auras pour moins de 5000€ l'ensemble.

Après si tu veux quelques chose de plus audiophile, une sorte de Graal : les restos/brasseries/bars/boîtes les plus réputées au monde, côté son, ont presque toutes utilisé des Klipsch, là des Klipschorn d'occasion seraient l'idéal, mais rares à trouver (j'en ai vu passer à 3000€ la paire quelques fois). Ou alors 4 Heresy ou 2 La Scala ou 2 Cornwall avec un caisson (si tu veux), pourquoi pas en DIY le caisson ;)


Un reportage sur la boîte de nuit la plus célébre du monde : 2 Klipschorn et 2 Cornwall :ohmg:

https://www.redbull.com/fr-fr/music/dav ... -interview


et d'autres

https://www.stereophile.com/content/dj- ... s-brooklyn

http://www.audiogurus.com/learn/news/ch ... akers/3491

https://hifipig.com/audiophile-garden-p ... nd-system/


Côté enceintes tu peux aussi trouver d'occasion : JBL pro (attention aux suspensions mousse, préférer les suspensions petits plis tissus pour ce genre d'utilisation), Altec, Electrovoice, ...

Côté ampli pro, tu peux trouver parmi les très bonnes marques qui font de très bon amplis abordables vers 400/600€ : QSC, Crown, Yamaha, Electrovoice, Dynacord ... , après en super amplis pro haut de gamme tu as Lab Gruppen, Chevin, et toujours Dynacord, QSC, Crown, ...

:)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Répondre