Sony CDP XA 20 ES, 30 ES et 50 ES

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 22 janv. 2020, 19:59

Bonsoir à tous,
Je recherche des infos sur ces lecteurs hdg....
Je ne connaissais pas ce genre de mécanique (faut dire que je ne m'y intéressait pas non plus :mrgreen: ....), et je suis un peu intrigué par le petit palet presseur utilisé dans ces lecteurs.
Est ce un "gadget" vraiment utile ? Ou bien une bonne idée marketing ? Quand est-il de la restitution ? Et la fiabilité ?
Si quelqu'un possède ou a possédé un de ces lecteurs, j'aimerais bien avoir des infos.
D'ailleurs, on ne trouve pas beaucoup de parutions à ce sujet sur le net.
Merci d'avance
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 23 janv. 2020, 01:43

Pas mal de photos et quelques explications ici :

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=38454
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 23 janv. 2020, 12:12

Bonjour,
Sur ces lecteurs avec palets presseurs, le fonctionnement est différent.

- sur les lecteurs "standards", il existe un "palet" presseur qui se met en place une fois le CD inséré. Ensuite, c'est la lentille qui se déplace et le CD fixe ne fait que tourner.

- sur les CD Sony à palets presseurs, une fois le tout inséré, c'est le CD qui va se déplacer et la lentille est fixe. Comme le CD tourne, sans appui pour le maintenir en place, le CD ne resterait pas à sa place plus de 3 secondes.

J'ai un X3000ES et un XA30ES fonctionnant sur ce principe.

Je te fais un copier/coller de l'explication de notre ami Sunplop :
Une petite précision aussi concernant ce modèle, le fait que la lentille soit fixe permet aussi de placer la carte DSP de traitement du signal numérique (ici un réputé CXD2585Q) au plus prêt de cette lentille, voir même sur la même carte et donc au passage de gagner du signal (en tous cas de ne pas en perdre) afin d'avoir une meilleur restitution sonore.
Et ça fait vraiment la différence...

Les autres type de platine où c'est le "chariot de lecture" qui se déplace nécessite donc un câble mobile (communément appelé dans le jargon "Nappe") pour véhiculer le signal à la carte DSP.
le lien complet : https://vintage-audio-heritage.fr/viewt ... 478#p58937
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 23 janv. 2020, 19:11

Bonsoir,
merci candide et quoler pour vos infos et liens divers.
Il y a quelques infos que j'avais déjà glanées à droite, à gauche et je m'aperçois qu'il y a quand même un certain nombre de lecteurs qui reprennent cette mécanique.
J'ai également trouvé de l'info sur des sites anglophones. Par contre, quasiment aucun test effectué par des professionnels, à croire que Sony n'a jamais été considéré comme du hdg pertinent.
J'ai bien repéré un XA 50 ES sur la baie à un prix de départ vraiment bas mais il n'y a qu'une photo de piètre qualité et bien peu d'infos quant à l'état de ce lecteur.... Achat trop aléatoire !!! De plus j'aimerais bien faire une écoute....
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Répondre