Soucis et besoin d'aides !

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Gim83
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 30 juin 2020, 15:16

Message non lu 05 juil. 2020, 12:48

HELP La communauté !

Je vous explique, j'ai changé 90% de mes câbles par des MPC Audio, acheté en occasion sur Leboncoin.

J'ai des câbles HP Equilibre 4 pour relier mes enceintes à l'ampli de puissance, Emotiva, relié au Yamaha sur les pre-out Front par des RCA Equilibre 4.

Ma centrale et surrounds sont en Qed relié direct sur le Yam.

Mon DAC est relié au Yam par des RCA Equilibre 1.

Je mets en marche et je me rends compte que j'ai un gros BZZZ qui sort des enceintes.

Je bouge le RCA entre le Yam et l' Emotiva, et le BZZZ augmente ou diminue... et même produit un gros clac !!

J'intervertis les RCA, et le fait que le câble incriminé repose droit à sa base, le BZZZ cesse.

Je vais me coucher tranquillement.

Le lendemain, je veux mettre de la musique, j'allume tout, et je trouve le son faible ! J'augmente par la télécommande et celui-ci augmente brusquement ! c'est le bordel...

Je look mes câbles HP et horreur les fils dans les bananes sont dévissés... je resserre tout, l'ancien proprio les avaient démonté pour les connecter en direct !

Je refais tout, et j'écoute serein la musique, mais quand j'augmente je sens encore des petites variations.

Je mets sur l'entrée TV de l'ampli, et là je n'ai plus que le caisson de basse qui fonctionne !

Je pète un câble, c'est le cas de le dire, je supprime le RCA Equilibre 4 branché au DAC qui bourdonnait, le remplace par l'Equilibre 1 qui était entre l'ampli et le preampli... et tout refonctionne.... pour le moment. L'ampli et le pre-ampli sont relier par mes anciens RCA.

Questions :

un câble RCA défectueux peut-il poser soucis sur les autres entrées ? peut-il également abimer mes sorties pre-out sachant qu'il a été branché dessus et a provoqué le BBZZZZ puis le claquement.

Ce même câble relié entre DAC et pré-ampli peut-il interférer avec les autres entrées ou sorties au point que le pré-ampli sur les pre-out front n'envoie plus de signal sauf au caisson de basse ne pre-out lui aussi.

Ou bien est-ce le vissage des fils dans les bananes des câbles HP qui posent soucis et ne font pas assez contact !

Ou encore soucis de Yam ou Emotiva ?

Le Yam a 1 mois acheté neuf chez son-vidéo, et l'Emotiva d'occasion mais encore sous garantie.

Merci de vos aides.
Jef paris
Audiophile
Messages : 797
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 05 juil. 2020, 16:15

Si le câble rca fait court-circuit sur l’entrée parce que le point chaud touche la masse cela peut affecter les autres entrées et détruire aussi le circuit d’entrée.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 juil. 2020, 19:03

bonjour Jef et Gim83

Pascal

à mon humble avis , si ton cordon Rca est défectueux et a créé un court-circuit ....

coté ampli de puissance ( input ) il y a peu de risque que cela génère un souci pour lui , le faite de faire un court-circuit en entrée provoque une annulation , une attenuation , de la difference de potentiel , c 'est à dire que la tension présente en entrée tendra vers 0 volts , ce qui reviendra a ne plus ou pratiquement plus a avoir de signal en entrée .
d 'ailleurs pour les réglages des courants de repos sur des amplis , souvent , l 'on shunte les entrées .
donc de ce coté , je pense qu 'il y a peu de risque , par contre , un c/c sur une sortie ,elle va pas apprécier :zen:
c 'est comme faire un court-circuit sur une prise de courant ( en grossissant la chose :zen: )
les transistors en sortie fournisse une tension (variable qui correspond au signal ) , et ces mêmes transistor devront fournir une intensité (Ampère ) qui dépend de la resistance ( impedance ) de l 'element raccordé derriere , cette resistance est normalement de forte valeur , plusieurs milliers d' ohms
un court-circuit peut être l équivalent de 0 ohm , ce qui va obliger le transistor à fournir une intensité très , trop , importante pour lui
il est donc possible dans ce cas que le transistor de sortie en prennent un coup dans la caboche :(

si , l 'une des sorties pré out front est vraiment touchée , changer de source ( tv /dvd ,etc ) n' y changera rien :drapeau:

ce que tu peux essayer , coté ampli de puissance , change de canaux utilisés pour tes enceintes principal
juste pour être sur que cela ne provient pas de l 'amplification ( vue que tu parle aussi des liaisons hp )

une idée comme une autre ....tu peux regarder aussi sur ton manuel si il est possible de realiser un ""reset "" ,un retour configuration "'usine "" de ton Yam
c 'est ont jamais , suite ici à ....., parfois cela peut arriver que le Dsp fasse des ""bugs""
(j ai connu cela avec un Harman AVR qui parfois déliré tout seul :ko: avec des hausses puis des baisses subite de niveau :gourdin: )

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 05 juil. 2020, 22:35

Bonsoir,

Évidemment ce n’est jamais bon un court-circuit, mais en général une sortie de source ou de préampli a une impédance de sortie de quelques centaines d’Ohms puisqu’il s’agit de driver des charges en général supérieures à 15KOhms. 1V aux brones de 600 Ohms ça ne fait pas un gros courant. Si tout refonctionne avec tes anciens câbles c’est que l’électronique n’est probablement pas endommagée. Dans le monde professionnel les amplificateurs doivent ne pas casser si on met leurs sorties en court-circuit, même si l’ampli peut délivrer 3KW. Ce sont des contraintes nettement plus fortes!

À mon avis le mieux serait de tester tes câbles avec un multimètre pour comprendre où est le court-circuit et éviter de prendre de nouveaux risques pour tes électroniques. L’électronique grand public est en général assez tolérante avec les mauvaises utilisations (heureusement pour nous).

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Gim83
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 30 juin 2020, 15:16

Message non lu 06 juil. 2020, 07:45

Merci les gars de vos aides et conseils !

Concernant hier, je refais toutes les fixation banane des câbles hp MPC.

Image

je supprime le RCA qui est à la masse/point chaud et test le tout.

Pendant 2/3 heures tout va bien, ça fonctionne nominalement. Je décide pousser le volume... le potard tourne... le son n'augmente pas puis d'un coup prend +10db ! mais d'un seul coup !!!! comme si il y avait un truc qui empêchait la puissance de passer puis cède d'un coup !!!!

Surpris, je baisse... et là les fronts se coupent, et j'ai un son caverneux qui sort des surrounds !!!!!

Quel merde.

Je débranche ces maudits câbles hp, rebranche le système qui depuis hier soir à écoute normal, donc son de la TV, marche sans soucis.

Court circuit également dans les câbles hp ? j'ai bien remis les fils dans les bananes mais... pour moi ils font contact... et il y a des traces de soudures d'origine... donc ?

Vos avis (encore),

et merci les potos !
Gim83
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 30 juin 2020, 15:16

Message non lu 06 juil. 2020, 12:30

Bon nouvelle piste, le problème persiste même avec mes anciens câbles HP.

Je vous tout brancher sur le Yam, et désactiver l'ampli de puissance pour voir si cela vient du Yamaha ou de l'Emotiva...

Merci.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 juil. 2020, 18:53

Pendant 2/3 heures tout va bien, ça fonctionne nominalement. Je décide pousser le volume... le potard tourne... le son n'augmente pas puis d'un coup prend +10db ! mais d'un seul coup !!!! comme si il y avait un truc qui empêchait la puissance de passer puis cède d'un coup !!!!
Surpris, je baisse... et là les fronts se coupent, et j'ai un son caverneux qui sort des surrounds !!!!!
mon humble avis en tant qu'amateur ,Pascal :drapeau:

apriori , il est fort possible que ta section pré de ton Yam à un souci !!!
je peux me tromper ,mais j'imagine avec difficulté qu' une histoire de terminaison de câble hp puisse engendrer ce type de phenomene
en cas de court-circuit en sortie d' ampli ,à ma connaissance, seul le canal concerné sera affecté .
là , d 'après ce que tu décris , pratiquement tout les canaux ,subitement ,ce mettent à ""délirer "" :ko: , parfois mème la sortie sub

fini de realiser tes essais ,pour determiner si c' est la section amplification( en utilisant celle de l'intégré) ou la section pré , qui inclue le décodage pour permette une restitution multi voies qui est en causse

tu devrais essayer aussi , si c 'est disponible sur ton ampli hc :zen: un mode type ""pur direct ou pur hifi "" , c 'est à dire un mode qui n' utilise pas la partie qui travaille sous un mode numérique qui permet une diffusion multicanaux ( 5.1 etc ...) , un mode de restitution stéréophonique (hifi ) qui permettrait de shunter au max toute cette gestion numerique (dsp etc .... )

si via ce mode d' écoute (hifi ) tu ne perçevrais plus de souci , c 'est que la parti Dsp du pré déconne :comprendpas:

ps :
tu parlais d' une liaison rca qui pourrait être en cause
........Je bouge le RCA entre le Yam et l' Emotiva, et le BZZZ augmente ou diminue... et même produit un gros clac !!
J'intervertis les RCA, et le fait que le câble incriminé repose droit à sa base, le BZZZ cesse....
quand est il :?:
as tu pu vérifier la bonne mise en œuvre des connections en interne :?:
je me permets de te poser la question car il sa mise en œuvre correspond au début des"""soucis "" concernant tes écoutes :casque:

Évidemment ce n’est jamais bon un court-circuit, mais en général une sortie de source ou de préampli a une impédance de sortie de quelques centaines d’Ohms puisqu’il s’agit de driver des charges en général supérieures à 15KOhms. 1V aux bornes de 600 Ohms ça ne fait pas un gros courant. Dans le monde professionnel les amplificateurs doivent ne pas casser si on met leurs sorties en court-circuit.....
salut Xavier :alcool:
tu as raison :ohmg:
souvent les sorties source ou pré peuvent supporter un shunt en sortie (durant x temps ) , y a qu'a voir comment parfois une sortie Xlr est adaptée en Rca avec un shunt réalisé entre la masse et le point froid pour s'en convaincre :shock:
mais en """"hifi"""" , :zen: je serais encore plus prudent ayant par deux fois :ko: deja ""flingué ""(avec un constat assez rapide )des sorties rca juste par le faite de passer via une liaison Y pour realiser une diffusion mono :shock:

comme tu le dis ..."""ce n’est jamais bon un court-circuit""" et je pense que les conséquence peuvent différer d' un type de matos ou d 'element à un autre
à mon humble avis :drapeau:

bonne soirée à tous :casque:
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Gim83
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 30 juin 2020, 15:16

Message non lu 07 juil. 2020, 12:53

Hello,

Bon suite des tests :

Tout branché sur le Yam, pas de soucis.

Je relie les fronts au bloc de puissance par les pre-out avec mes anciens RCA et mes enceintes au bloc par mes anciens câbles HP... le soucis est là... au bout d'un moment le son varie seul, passe caverneux... bref !

Nouveau test du jour :

Je ressorts des RCA inutilisé depuis plus longtemps pour relier le Yam à l'Emotiva, et je change le câble d'alimentation maison, par celui d'origine sur le Yam !

On test et on verra bien !

Mais un câble d'alim DIY peut-il poser ce genre de soucis ?

Question : le câble d'origine Yamaha n'a pas de masse... un + et un - !!!! euh... bizarre non ?

Je fais un maximum de test croisé... de toute façon l'ampli Yam a 15 jours et est sous garantie, et l'Emotiva également pour encore un peu moins d'1 an !
Gim83
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 30 juin 2020, 15:16

Message non lu 07 juil. 2020, 17:25

Question est-ce qu'un câble secteur DIY peut-il poser ce genre de soucis ?

Merci.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 juil. 2020, 18:03

Pascal :thks:
Question : le câble d'origine Yamaha n'a pas de masse... un + et un - !!!! euh... bizarre non ?
je suppose que tu parle du câble secteur
ton ampli Yam n a pas besoin d' être raccordé à la terre , derrière sur son embase secteur il n' y a que deux "pins" de présent pour assurer le contact , le raccordement de la phase et du neutre
Image

tu peux mettre en place à cet endroit un cordon secteur disposant d' une liaison terre , mais comme sur l 'embase derriere l ampli celle ci ne sera pas connecter via la presence d'une troisièmement "pin " , cette liaison terre ne sert à rien et ne change rien


excuse moi à l 'avance :drapeau: mais tu me donne l' impresion de partir dans tout les sens dans ta quette à savoir quel element est la cause de ton souci
sortie pré , liaison rca , entrée ampli , câble hp et maintenant la question a savoir, qu'il , quoi ,porte sur les câbles secteur
:zen: :zen: :zen: :zen:
avec tout les changements que tu opère et souvent en une fois cela ne facilite pas les choses pour tenter d 'en en déduire quelque chose :drapeau:
Tout branché sur le Yam, pas de soucis.
ok :pouce:
si ce test a été concluant sur un bon laps de temps , je pense que cela signifierait que la partie pré de cet ampli n'a pas de souci ; n 'y son cordon secteur , n' y les liaisons câble hp qui étaient en place au moment donné

une idée comme une autre ...
à partir de là , donc sur cette base ,avec les même elements (câbles secteur et hp ) tu décâble tes enceintes principal de l' ampli Yam et tu raccorde via une liaison rca , une seule sortie pré out (voie droite ou gauche ) sur l' une des entrée de ton bloc de puissance avec une enceinte raccordé à la sortie correspondante
si un souci apparait , change de place la liaison rca sur l' ampli et raccorde l' enceinte sur la sortie correspondante
si le souci continu , chance de position la liaison rca sur la sortie pré out du Yam
si le souci est toujours là ,change de câble rca , puis au cas ou ,de câble hp (mais ...j' y crois pas de trop :zen: )

le but de la manœuvre , car je me pose la question :comprendpas: et de savoir si l 'une des embases rca en sortie pré ou en entrée ampli n' aurait pas un point faible et que tes nouveaux câbles Rca une fois mis en place ( vue que j' imagine que leur poids sont plus conséquent) fragilise les soudures à l 'arrière de ces embases qui peut créer de mauvais contacts ( se qui peut générer des variations subit de niveaux :heink: )

ce n est qu'une supposition :drapeau: mais je pense que, quoi qu' il en soit ,cet essai peut révéler pas mal de chose :zen:
à faire au calme , avec patience et avec du temps devant soit
:thks:
jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 juil. 2020, 18:25

Je bouge le RCA entre le Yam et l' Emotiva, et le BZZZ augmente ou diminue... et même produit un gros clac !!
oui ............possible que la (ou tes )liaison rca MPC ne soit directement pas la cause du souci , mais peut être du faite du changement (la manip ) pour mettre en œuvre ces câbles
ps :
je précise .... au mauvais contact en interne d' une embase ( soudure ) peut aussi être présente sur une des sorties pré out de ton ampli hc sans que cela ne gène en quoi que ce soit son bon fonctionnement tant que tu utilise aussi sa partie purement amplification ( pour les voies correspondante )
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Gim83
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 30 juin 2020, 15:16

Message non lu 07 juil. 2020, 19:45

Merci les gars, vais essayer de tester tout cela !
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 08 juil. 2020, 10:22

Excusez je vous prie l'incongruité qui va suivre....Mais son seul but vise à nous détendre après ces multiples essais d'amplis, de câbles....

" J'ai comme l'impression que notre ami Gim83 n'a pas le cul sorti des ronces"... Voilà, c'est dit :!:
J'adore cette expression :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 juil. 2020, 10:26

Bonjour,

Le mieux c’est de suivre les conseils avisés (comme toujours) de l’ami gonzo. :alcool:

La bonne nouvelle c’est que tu as une situation de départ stable: Yamaha seul. Ensuite il faut changer les choses une par une jusqu’au retour du défaut. La bonne nouvelle c’est que c’est une bonne occasion d’écouter plein de musique :mrgreen:

Bon courage,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Gim83
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 30 juin 2020, 15:16

Message non lu 08 juil. 2020, 12:39

Oui je m'applique mais avec le taff et le peu disponible à la maison tendu !

Bon de nouveau test fait !

J'ai testé mon ampli de puissance en reliant mon téléphone sur les entrées... 2 h ! RAZ !

Content je remonte tout, comme à l'origine, allume la tv, mets le son au mini sur le Yam, les gamins dorment, je rentre ce midi, remonte le son... et là c'est le drame !

La voie de gauche déconne, en augmentant ça me coupent les fronts, puis ça revient, puis ça coupe... bref... la merde !

En dernier test, je rechange mes RCA de liaison et verrait ce soir !

Mais ça pue les pre-out en croix...
Gim83
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 30 juin 2020, 15:16

Message non lu 08 juil. 2020, 12:58

Ah oui une chose qui m'a interpellé... ce phénomène se produit quand on ne touche pas au volume durant un grand moment, donc à volume constant.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 juil. 2020, 13:01

Gim83 a écrit :
08 juil. 2020, 12:39
Mais ça pue les pre-out en croix...
Ca se précise!

A voir ce qui pose problème avec ces pré-out:
Câblage ?
Soudure des prises RCA?
Buffers de sortie (je ne sais pas s’il y en a)?

Comme le Yamaha fonctionne bien en intégré on peut se dire que le signal preout en interne doit être bon, mais tout dépend de l’architecture de l’ampli. Si ça se trouve ce sont des sorties différentes qui servent en interne et pour le préout.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Gim83
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 30 juin 2020, 15:16

Message non lu 08 juil. 2020, 19:16

Bon je suis en plein délire... :gourdin: :gun:

En discutant avec ma femme, elle me dit tu as vu que cela le fait pas quand on écoute la musique par le DAC, mais surtout quand on est sur la tv ou regarde un film... :grrr:

Et si au lieu de chercher mes liaisons RCA, ce serait les entrées HDMI qui déconnent ? :fessee:

Car on son arrive aussi par les HDMI...

Bon vais me servir un autre rosé... :zen:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 juil. 2020, 19:23

Bonsoir gim83,

C’est sympa si ta femme te donne un coup de main pour le debug :D

Bonnes analyses,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Gim83
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 30 juin 2020, 15:16

Message non lu 11 juil. 2020, 12:38

Hello la communauté,

voilà il y a 3 jours quand ma petite femme m'a parlé des HDMI, j'ai réinitialisé le Yamaha... vérifié également mes câbles DIY, et me suis aperçu que les phases étaient inversées !
Donc j'ai tout refait proprement avec application...

et je dirais miracle, mais depuis 3 jours tout est revenu à l'ordre ! tout marche, même en invertissant les câbles !

Je test l'ensemble comme un fou, j'ai même hier rajouté mon nouveau câble hp de la centrale reçu le midi même, un MPC mélodie 4, et toujours aucun bug...

Je ne sais d'où cela vient... réinitialisation, ou câble secteur... ou intervention du Divin ?

Bref là tout marche !!!!
Répondre