Source pour casque Focal Elegia

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Répondre
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 18 oct. 2020, 15:24

Salut,

Ayant récemment pris un casque Focal Elegia, je me pose la question d'avoir une autre source.

Actuellement, je l'utilise sur la sortie casque de mon ampli Naim Uniti Star. Le résultat est très bon (a part des petits soucis de bruits parasites, j'ai déjà ouvert un sujet là dessus) mais je voudrait savoir si cela pouvait faire sens d'envisager une source dédiée type ampli casque ou un baladeur audiophile ?

J'avoue que j'aurait une préférence pour un baladeur car même si son usage est principalement sédentaire cela peut m'arriver de l'utiliser ailleurs.

Côté amplis casque je ne me suis pas encore trop renseigné mais côté baladeur je visait le Fiio M11 Pro, la question étant de savoir si il sera meilleur ou à minima aussi bon que la sortie casque du Naim ?

J'irait sans doute faire des écoute en magasin à l'occasion mais je suis preneurs de quelques avis :)

Merci d'avance.
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 04 déc. 2020, 07:54

Salut,

Petit retour pour clore ce sujet qui a visiblement enflammé les esprits et dechainé les passions 😆😆.

Apres écoutes en magasin et beaucoup de lecture j'ai finalement opté pour un FIIO M15 (et profité d'une belle promo au passage 😁.)

Le résultat n'est pas simplement a la hauteur de mes attentes, cela va bien au delà 🤯. Tout est incroyable, les basses abyssales, très energiques et pourtant encore plus definies, médiums avec beaucoup de matière et les aigues...jamais entendu des aigues aussi détaillées et douces a la fois.

Bref ça marche fort cette bestiole et je pense avoir trouvé mon système ideal pour l'ecoute au casque 🥳🥳🥳

Bonne journée 🙂
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 04 déc. 2020, 17:56

Vu le prix de la bestiole,il a plutôt intérêt a être a la hauteur!
Si tu veux profiter de sa pleine puissance,je te conseil la sortie symétrique.
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 04 déc. 2020, 19:26

Oui effectivement c'est très cher mais je confirme, ça vaut son prix en terme de perfs 😁. J'ai testé le m11 pro qui est deja très bien et qui coûte quasi 2x moins cher....ben apres avoir essayé le m15 j'ai pas pu me resoudre a rester sur mon budget initial et suis reparti avec le gros m15, et je ne regrette pas.

Pour la sortie symétrique c clair qu'il faudrait que j'essaye, un prochain casque encore plus hdg un jour qui sais 🤩
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 04 déc. 2020, 20:58

tomduc a écrit :
04 déc. 2020, 19:26
Oui effectivement c'est très cher mais je confirme, ça vaut son prix en terme de perfs 😁. J'ai testé le m11 pro qui est deja très bien et qui coûte quasi 2x moins cher....ben apres avoir essayé le m15 j'ai pas pu me resoudre a rester sur mon budget initial et suis reparti avec le gros m15, et je ne regrette pas.

Pour la sortie symétrique c clair qu'il faudrait que j'essaye, un prochain casque encore plus hdg un jour qui sais 🤩
Il a très bonne réputation donc ça ne m'étonne pas qu'il te comble.

Tu n'as pas besoin de changé de casque pour passé au symétrique mais changé de câbles!
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 05 déc. 2020, 00:12

J'hésite a ce sujet...ne risque-je pas de "saboter" l'équilibre voulu par focal entre le casque et son cable ?
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 05 déc. 2020, 21:06

tomduc a écrit :
05 déc. 2020, 00:12
J'hésite a ce sujet...ne risque-je pas de "saboter" l'équilibre voulu par focal entre le casque et son cable ?
Il peu arriver qu'un câble change certaines caractéristiques sonore dans un système.
Maintenant,de la a carrément saboter un équilibre,il faudrait vraiment partir sur un câble avec des matériaux
et une construction aux antipodes de celui d'origine.

Mais la sortie symétrique peu elle même changer des choses dans la restitution de ton casque.
Plus de watt et une scène sonore souvent plus large.
Le gain de puissance pouvant t'amener une réponse impulsionnel meilleur ce qui peu être une bonne chose ou pas.
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
Avatar du membre
tomduc
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 19 avr. 2020, 12:32

Message non lu 08 mars 2021, 10:13

Dunkleos a écrit :
05 déc. 2020, 21:06
tomduc a écrit :
05 déc. 2020, 00:12
J'hésite a ce sujet...ne risque-je pas de "saboter" l'équilibre voulu par focal entre le casque et son cable ?
Il peu arriver qu'un câble change certaines caractéristiques sonore dans un système.
Maintenant,de la a carrément saboter un équilibre,il faudrait vraiment partir sur un câble avec des matériaux
et une construction aux antipodes de celui d'origine.

Mais la sortie symétrique peu elle même changer des choses dans la restitution de ton casque.
Plus de watt et une scène sonore souvent plus large.
Le gain de puissance pouvant t'amener une réponse impulsionnel meilleur ce qui peu être une bonne chose ou pas.
Petite mise à jour de ce sujet : j'ai fini par changé le câble d'origine de l'élegia par un Meze en Symétrique : effectivement la sortie symétrique du M15 est MONSTRUEUSE ! Très bon résultat, restitution plus équilibrée, plus de détails dans ajouter d'agressivité, scène sonore un peu plus large et profonde mais la plus grosse amélioration est sur la tenue des basses fréquences, c'est mieux assis, presque plus cette impression d'en manquer. Ce casque est très "sage" sur ce registre et sonnait un peu sec et plat sur certains mix, ça n'arrive quasi plus du tout sauf sur les mauvais mix. Mais surtout pas de changement drastique sur sa signature sonore, il reste très fidèle à ce qu'il lui est envoyé, donc bonne idée ce changement de câble au final :)
Ampli/dac Naim Uniti Star
câbles hp naim super lumina
enceintes focal kanta 2
Casque Focal Elegia et Clear MG avec DAP Fiio M15
platine vinyl pro-ject X2
cellule Sumiko Moonstone
préampli phono pro-ject phono box ds2
câble phono pro-ject Connect IT CC
câbles modulation Atlas Element Achromatic
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 08 mars 2021, 15:25

Ayant fait une démarche similaire sur mon Clear je ne peux qu'aller dans ton sens avec le remplacement du câble d'origine. Pour ma part je ne suis pas encore passé au symétrique car mon Mojo n'en ai pas équipé. Mais c'est une idée que je garde dans un coin de ma tête pour le futur choix de l'ampli sédentaire que je vais associer à mon casque sur mon DAC.
Félicitation pour cet up-grade!
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 08 mars 2021, 15:26

Oups doublon
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 08 mars 2021, 16:58

tomduc a écrit :
08 mars 2021, 10:13
Dunkleos a écrit :
05 déc. 2020, 21:06
tomduc a écrit :
05 déc. 2020, 00:12
J'hésite a ce sujet...ne risque-je pas de "saboter" l'équilibre voulu par focal entre le casque et son cable ?
Il peu arriver qu'un câble change certaines caractéristiques sonore dans un système.
Maintenant,de la a carrément saboter un équilibre,il faudrait vraiment partir sur un câble avec des matériaux
et une construction aux antipodes de celui d'origine.

Mais la sortie symétrique peu elle même changer des choses dans la restitution de ton casque.
Plus de watt et une scène sonore souvent plus large.
Le gain de puissance pouvant t'amener une réponse impulsionnel meilleur ce qui peu être une bonne chose ou pas.
Petite mise à jour de ce sujet : j'ai fini par changé le câble d'origine de l'élegia par un Meze en Symétrique : effectivement la sortie symétrique du M15 est MONSTRUEUSE ! Très bon résultat, restitution plus équilibrée, plus de détails dans ajouter d'agressivité, scène sonore un peu plus large et profonde mais la plus grosse amélioration est sur la tenue des basses fréquences, c'est mieux assis, presque plus cette impression d'en manquer. Ce casque est très "sage" sur ce registre et sonnait un peu sec et plat sur certains mix, ça n'arrive quasi plus du tout sauf sur les mauvais mix. Mais surtout pas de changement drastique sur sa signature sonore, il reste très fidèle à ce qu'il lui est envoyé, donc bonne idée ce changement de câble au final :)
La encore ça ne m'étonne que peu.
Le registre grave est en général le plus difficile a tenir pour une amplification,et c'est souvent lui qui est impacté
le plus significativement en passant d'un casque alimenté vers un casque BIEN alimenté.
C'est la que la différence se joue entre un casque qui délivre assez de volume sonore et un casque bien alimenter.
Plus de relief,de contraste,et de dynamique dans le rendu,rien a voir avec un manque de niveau.
Content que le résultat te comble en tout cas.
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
Répondre