Spécifications techniques des enceintes
-
- Audiophile
- Messages : 15
- Enregistré le : 07 oct. 2020, 13:12
Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'un ampli Jolida JD303 qui joue pour l'instant sur des bibliothèques Elac BS192. Peut être pas idéal...mais ça me plait beaucoup.
Je destine prochainement ces enceintes à une autre installation, sur un Arcam SA10 pour lequel elles sont parfaites.
Alors ma question ...?
Même si je sais que tous ça est très subjectif, je me demande s'il n'y a pas des spécifications techniques à regarder de plus prêt pour le choix d'enceintes devant s'accorder avec un ampli à lampes tel que le mien, ou tout autre, afin de réduire drastiquement l'éventail de choix.
Par avance merci de vos réponses.
JlucB
Nouvel utilisateur j'espère avoir fait tout bien.
Heureux possesseur d'un ampli Jolida JD303 qui joue pour l'instant sur des bibliothèques Elac BS192. Peut être pas idéal...mais ça me plait beaucoup.
Je destine prochainement ces enceintes à une autre installation, sur un Arcam SA10 pour lequel elles sont parfaites.
Alors ma question ...?
Même si je sais que tous ça est très subjectif, je me demande s'il n'y a pas des spécifications techniques à regarder de plus prêt pour le choix d'enceintes devant s'accorder avec un ampli à lampes tel que le mien, ou tout autre, afin de réduire drastiquement l'éventail de choix.
Par avance merci de vos réponses.
JlucB
Nouvel utilisateur j'espère avoir fait tout bien.
- Tricpa
- Audiophile
- Messages : 693
- Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
- Localisation : Québec, CA
Bonjour,
Je pense que les amplis à lampes en général aiment les enceintes qui ont une courbe d'impédance la plus plate possible. Ils n'aiment pas les cumuls de grands creux et de grandes bosses. C'est selon moi le critère numéro 1 à prendre en compte.
La sensibilité en dB de l'enceinte est à regarder aussi si le but est de faire des écoutes à fort volume.
Je pense que les amplis à lampes en général aiment les enceintes qui ont une courbe d'impédance la plus plate possible. Ils n'aiment pas les cumuls de grands creux et de grandes bosses. C'est selon moi le critère numéro 1 à prendre en compte.
La sensibilité en dB de l'enceinte est à regarder aussi si le but est de faire des écoutes à fort volume.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
-
- Audiophile
- Messages : 589
- Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41
Bonjour,
En effet, l'impédance est à prendre en compte, et surtout, l'impédance minimum, qui est parfois notée sur les fiches techniques des enceintes, mais assez rarement.
D'autres manufacteurs d'enceintes indiquent la fourchette de puissance recommandée pour l'amplification.
La sensibilité compte aussi, comme me l'a dit Mr "Audiomat" lui-même, en tout cas s'agissant de leurs amplis. Mais effectivement, ce nombre sera surtout significatif si vous utilisez l'ampli à des volumes... disons conséquents, puisque ce nombre indique en dB, et donc le volume sonore, produit avec un watt de puissance fourni par l'ampli. Donc plus le rendement sera faible, plus il faudra monter le volume de l'ampli pour obtenir X dB.
Et bien entendu, comme toujours, nos oreilles, suprêmes juges.
En effet, l'impédance est à prendre en compte, et surtout, l'impédance minimum, qui est parfois notée sur les fiches techniques des enceintes, mais assez rarement.
D'autres manufacteurs d'enceintes indiquent la fourchette de puissance recommandée pour l'amplification.
La sensibilité compte aussi, comme me l'a dit Mr "Audiomat" lui-même, en tout cas s'agissant de leurs amplis. Mais effectivement, ce nombre sera surtout significatif si vous utilisez l'ampli à des volumes... disons conséquents, puisque ce nombre indique en dB, et donc le volume sonore, produit avec un watt de puissance fourni par l'ampli. Donc plus le rendement sera faible, plus il faudra monter le volume de l'ampli pour obtenir X dB.
Et bien entendu, comme toujours, nos oreilles, suprêmes juges.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
-
- Audiophile
- Messages : 626
- Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28
Sans en faire une généralité absolue, plus le le rendement de l'enceinte est bas, plus les timbres sont précis et la courbe fréquentielle plate. Pas mal d'enceintes actives de studio ont des rendement de 86 - 89db.
Après la courbe d'impédance, je rejoins mes camarades, plus elle est tordue, plus il faut que l'ampli soit costaud. D'où une fois de plus l'intêret des enceintes actives.
Après la courbe d'impédance, je rejoins mes camarades, plus elle est tordue, plus il faut que l'ampli soit costaud. D'où une fois de plus l'intêret des enceintes actives.
-
- Audiophile
- Messages : 15
- Enregistré le : 07 oct. 2020, 13:12
Quand vous parlez (l'un et l'autre) d'impédance, vous parlez de sa variation en fonction de la fréquence mais pas de sa valeur nominale (4 ou 8 ohm). Comment trouver ces valeurs ?
Merci aussi de me confirmer sur le rendement, du coup des enceintes de 87 db sur un 2X50w même à lampes ça le fait, et peut être avec plus de précision qu'à 91 ou 92 db.
En tout cas vraiment sympa d'avoir vos réponses
Merci aussi de me confirmer sur le rendement, du coup des enceintes de 87 db sur un 2X50w même à lampes ça le fait, et peut être avec plus de précision qu'à 91 ou 92 db.
En tout cas vraiment sympa d'avoir vos réponses
- demat
- Modérateur
- Messages : 4596
- Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
- Localisation : Belfort
Bonjour,
Il faut faire une recherche pour trouver le graphique impédance / fréquence des enceintes qui t'intéressent. Il n'existe pas toujours.
Ici tu as le graphique pour les Focal chorus 936 :
https://www.stereophile.com/content/foc ... asurements
tu remarques une magnifique chute d'impédance à 3 ohms. En plus la phase monte à la même fréquence, ce que détestent les amplis à lampes. Même à transistor, il faut un ampli avec une grosse alimentation pour les exploiter.
Ici la courbe d'impédance des Infinity Kappa 9 :
https://www.stereo.net.au/forums/topic/ ... kappa-9’s/
dites "les tueuses d'amplis" avec une descente à 1 ohm.
et enfin les Rogers LS3/5a :
https://www.stereophile.com/content/bbc ... asurements
impédance de 16 ohms qui ne descend pas au-dessous de 8 ohms, aucun problème pour un ampli à tubes. Sauf que le rendement est de 82 dB, avec ton Jolida c'est plutôt pour une écoute de proximité.
Il faut faire une recherche pour trouver le graphique impédance / fréquence des enceintes qui t'intéressent. Il n'existe pas toujours.
Ici tu as le graphique pour les Focal chorus 936 :
https://www.stereophile.com/content/foc ... asurements
tu remarques une magnifique chute d'impédance à 3 ohms. En plus la phase monte à la même fréquence, ce que détestent les amplis à lampes. Même à transistor, il faut un ampli avec une grosse alimentation pour les exploiter.
Ici la courbe d'impédance des Infinity Kappa 9 :
https://www.stereo.net.au/forums/topic/ ... kappa-9’s/
dites "les tueuses d'amplis" avec une descente à 1 ohm.
et enfin les Rogers LS3/5a :
https://www.stereophile.com/content/bbc ... asurements
impédance de 16 ohms qui ne descend pas au-dessous de 8 ohms, aucun problème pour un ampli à tubes. Sauf que le rendement est de 82 dB, avec ton Jolida c'est plutôt pour une écoute de proximité.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
- Tricpa
- Audiophile
- Messages : 693
- Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
- Localisation : Québec, CA
rien à rajouter, c'est complet!
La sensibilité moindre des enceintes veut juste dire que tu mettras le potentiomètre à 11h à la place de 9h pour avoir le même volume. C'est selon moi d'une importance totalement surfaite dans bien des cas et des pièces d'écoute de taille modeste/moyenne.
La sensibilité moindre des enceintes veut juste dire que tu mettras le potentiomètre à 11h à la place de 9h pour avoir le même volume. C'est selon moi d'une importance totalement surfaite dans bien des cas et des pièces d'écoute de taille modeste/moyenne.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
-
- Audiophile
- Messages : 15
- Enregistré le : 07 oct. 2020, 13:12
Parfait ! bien compris grâce à vous les éléments techniques. En visionnant les courbes je vois aussi que l'impédance reste tourmenté même si on la dit "plate". Je crois aussi comprendre (je suis électricien) que si l'on aime pas les baisses rapides d'impédances c'est parce qu'elles doivent générer de gros appels de courant difficiles à gérer pour les alim. Je m'inquiète moins de la sensibilité aussi pour mon écoute privée à volume faible ou modéré, je vais pas organiser une bamboche avec un ampli à lampes
Voilà de quoi bien élaguer mes choix avant l'écoute.
A ce propos vous avez peut être des avis ?
Voilà de quoi bien élaguer mes choix avant l'écoute.
A ce propos vous avez peut être des avis ?
- Tricpa
- Audiophile
- Messages : 693
- Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
- Localisation : Québec, CA
Exact. La courbe n'est jamais vraiment plate et l'impédance annoncée par les constructeurs n'est pas toujours représentative!
En général on veut éviter qu'elle descende trop bas. Comme les Focal Aria qui sont connues pour descendre à 2,8 voire 2,5 ohms.
Pour un ampli à lampes, si l'on considère qu'ils ont en principe une sortie 4 ohms et une sortie 8 ohms distinctes, il faudrait pouvoir déconnecter/reconnecter les câbles plusieurs fois par seconde pour suivre le changement d'impédance en fonction de la fréquence jouée
On comprend alors qu'un ampli à transistor est moins dérangé par les courbes torturées, à condition qu'il ait une alim costaude.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
-
- Audiophile
- Messages : 589
- Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41
@JlucB : Plutôt qu'un long discours, au sujet d'un ampli à lampes, l'Audiomat Alpha en l'occurrence, Mr Audiomat lui-même m'a dit : pas en dessous de 85/86dB, et de préférence au dessus.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
- gonzo
- Audiophile
- Messages : 7618
- Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
- Localisation : sang et metal
salut à tous
salut Tricpa
tu as écris ....
pour moi , point de vue amplification , la sensibilité moyenne d 'une enceintes ( db/volt/mètre ) joue un rôle ,en terme de demande en jus à l amplification qui peut être tout aussi important que l 'impedance moyenne d' une enceinte
exemple ,purement théorique ...
pour atteindre le même niveaux d 'écoute de 80 db rms dans une même pièce
avec une enceinte ayant une sensibilité de 90db et une impedance de 8 ohms , l 'ampli aura à fournir une tension de sortie de 1,6 volts rms
soit sur 8 ohms , 3,12 Ampères rms ou 5 watts rms
avec une enceinte ayant une sensibilité moindre , 87db et toujours une impedance de 8 ohms, 2,2 volts , donc une tension superieur équivalent à 50% , ce qui demandera ,effectivement , de pousser un peu plus le potard ( + 3db )
mais cette tension de 2,2 volts appliquée sur cette impedance de 8 ohms demandera à l 'ampli de fournir alors ..4,45 Ampères ! 50% de plus
autre ex
toujours dans les même conditions ( niveaux/pièce )
une sensibilité de 84db sur 8 ohms demandera à l' ampli , 3,2 volts et 6,25 a ( soit 20 watts )
de 90db sur 4 ohms demandera à l' ampli , 1,6 v et aussi 6,25 a (soit 10 watts )
en gros , la demande en jus ( Ampère ) que doit être capable de fournir un ampli est proportionnelle à l' élévation de la tension en sa sortie
avec comme rapport , 6 db de difference de sensibilité moyenne de l 'enceinte équivaux à une impedance deux fois moindre
http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html
tout cela pour te dire , qu' a mon humble avis , qu' une enceinte donnée pour 84db /2.83 v/M n' est pas forcement facile à driver
salut Tricpa
tu as écris ....
excuse moi ,mais je n' ai pas le même avis (et ce n est que cela , un avis )La sensibilité moindre des enceintes veut juste dire que tu mettras le potentiomètre à 11h à la place de 9h pour avoir le même volume. C'est selon moi d'une importance totalement surfaite.............
pour moi , point de vue amplification , la sensibilité moyenne d 'une enceintes ( db/volt/mètre ) joue un rôle ,en terme de demande en jus à l amplification qui peut être tout aussi important que l 'impedance moyenne d' une enceinte
exemple ,purement théorique ...
pour atteindre le même niveaux d 'écoute de 80 db rms dans une même pièce
avec une enceinte ayant une sensibilité de 90db et une impedance de 8 ohms , l 'ampli aura à fournir une tension de sortie de 1,6 volts rms
soit sur 8 ohms , 3,12 Ampères rms ou 5 watts rms
avec une enceinte ayant une sensibilité moindre , 87db et toujours une impedance de 8 ohms, 2,2 volts , donc une tension superieur équivalent à 50% , ce qui demandera ,effectivement , de pousser un peu plus le potard ( + 3db )
mais cette tension de 2,2 volts appliquée sur cette impedance de 8 ohms demandera à l 'ampli de fournir alors ..4,45 Ampères ! 50% de plus
autre ex
toujours dans les même conditions ( niveaux/pièce )
une sensibilité de 84db sur 8 ohms demandera à l' ampli , 3,2 volts et 6,25 a ( soit 20 watts )
de 90db sur 4 ohms demandera à l' ampli , 1,6 v et aussi 6,25 a (soit 10 watts )
en gros , la demande en jus ( Ampère ) que doit être capable de fournir un ampli est proportionnelle à l' élévation de la tension en sa sortie
avec comme rapport , 6 db de difference de sensibilité moyenne de l 'enceinte équivaux à une impedance deux fois moindre
http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html
tout cela pour te dire , qu' a mon humble avis , qu' une enceinte donnée pour 84db /2.83 v/M n' est pas forcement facile à driver
le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
- Tricpa
- Audiophile
- Messages : 693
- Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
- Localisation : Québec, CA
Bien d'accord Gonzo mais là (84 dB) on commence à être dans la catégorie des enceintes fainéantes. À ce niveau-là évidemment ça tire pas mal sur l'ampli.
Mon point était plus que dans les valeurs habituelles, entre environ 87 db et 92 db, la sensibilité de l'enceinte n'est pas si déterminante. Disons, c'est mon avis, ce n'est pas là-dessus que je me baserais pour le choix de l'ampli. Je suis passé dernièrement d'enceintes données à 92 dB à des enceintes à 89 dB, et avec le même ampli l'expérience n'a été que positive. En plus les nouvelles sont annoncés à 4 ohms par leur constructeur, contre 8 ohms pour les premières. Mon ampli devrait en principe être à la ramasse et c'est loin d'être le cas (la comparaison des courbes d'impédances et le nombre de HP à driver sont beaucoup plus déterminants!). Mais j'éviterais sans doute de descendre à 84 dB, quoi que ce serait intéressant à tenter.
Mon point était plus que dans les valeurs habituelles, entre environ 87 db et 92 db, la sensibilité de l'enceinte n'est pas si déterminante. Disons, c'est mon avis, ce n'est pas là-dessus que je me baserais pour le choix de l'ampli. Je suis passé dernièrement d'enceintes données à 92 dB à des enceintes à 89 dB, et avec le même ampli l'expérience n'a été que positive. En plus les nouvelles sont annoncés à 4 ohms par leur constructeur, contre 8 ohms pour les premières. Mon ampli devrait en principe être à la ramasse et c'est loin d'être le cas (la comparaison des courbes d'impédances et le nombre de HP à driver sont beaucoup plus déterminants!). Mais j'éviterais sans doute de descendre à 84 dB, quoi que ce serait intéressant à tenter.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
- DJ Xav
- Audiophile
- Messages : 8531
- Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03
Je dirais plutôt le contraire: haut rendement = haute définition = écoute affûtée et détaillée, même à bas niveau
Bas rendement = courbe de réponse plus linéaire = écoute plus moelleuse surtout à haut niveau. Par contre c’est mou à bas niveau.
Perso j’aime mieux le rendement au moins bon, voire le haut rendement. Il en faut pour tous les goûts.
Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
-
- Audiophile
- Messages : 319
- Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
- Localisation : 59
Moi aussi je préfère le haut rendement, je trouve l'écoute plus détaillée et pas besoin de mettre l'ampli à fond pour en profiter.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
-
- Audiophile
- Messages : 589
- Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41
Je vais reprendre un sujet évoqué auparavant, à savoir qu'à prendre les chiffres, on n'est jamais très avancé, car même en prenant plusieurs paramètres, on peut finalement avoir un résultat qu'on n'attendait pas. Ce qui est normal, sauf à être omniscient, nous n'utilisons toujours que quelques paramètres scientifiques.
Ce qui m'amène à dire, ce qu'on répète toujours, que le juge reste notre oreille qui elle, prend TOUT les paramètres en compte et ce, même si nous ne connaissons rien en électroacoustique.
Les ignorants sont bénis
Ce qui m'amène à dire, ce qu'on répète toujours, que le juge reste notre oreille qui elle, prend TOUT les paramètres en compte et ce, même si nous ne connaissons rien en électroacoustique.
Les ignorants sont bénis
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
-
- Audiophile
- Messages : 595
- Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22
Bonjour - en voilà un avis très pragmatique que je partageaudiophilosophie a écrit : ↑30 avr. 2021, 09:55Je vais reprendre un sujet évoqué auparavant, à savoir qu'à prendre les chiffres, on n'est jamais très avancé, car même en prenant plusieurs paramètres, on peut finalement avoir un résultat qu'on n'attendait pas. Ce qui est normal, sauf à être omniscient, nous n'utilisons toujours que quelques paramètres scientifiques.
Ce qui m'amène à dire, ce qu'on répète toujours, que le juge reste notre oreille qui elle, prend TOUT les paramètres en compte et ce, même si nous ne connaissons rien en électroacoustique.
Les ignorants sont bénis
Les conseils à écouter sont ceux qui invitent à NE PAS associer tel matériel avec tel autre compte tenu de l'expérience partagée des passionnés sur ce forum ou ailleurs - ce qui reste normalement à la marge.
Le reste est à explorer par.......nos oreilles.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone
2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3