SRM Silent Stage Isolation Platform

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 17 oct. 2016, 21:03

Hello les amis,

en me baladant, suis tombé là dessus :

http://srm-tech.co.uk/epages/4c008923-2 ... tegories/2

Des avis ? Efficace l'acrylique sous une REGA RP3 par exemple ?

Merci

Ludo
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 17 oct. 2016, 23:26

J ai une plaque du mm genre : de l acrylique sur 3 pieds sorbothane...ma foi j en suis satisfait (sous ma pro ject 2xperience)
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 19 oct. 2016, 09:32

Hello,

Merci vanouille pour ta réponse ! En fait j'hésite avec du bois (genre érable) pour mettre en dessous de ma rp3.

Du granit ça risque de faire lourd pour mon meuble..

Ludo
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 19 oct. 2016, 14:02

Allez voir le blog d'eric juaneda. Google "high end audio gestion des vibrations"
Désolé suis nul en lien.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 23 oct. 2016, 13:58

Hello,

au final, me suis fabriqué 2 supports en plexi épais (1,5cm) et des demis spheres de sorbothane aux 4 coins. J'ai trouvé ça dans des chutes d'un magasin de bricolage..pas cher donc (2 * 20€) mais pas nickel hein. (quelques rayures..but who cares?)

Voilà, une sous la platine, une sous l'ampli. Top !
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 23 oct. 2016, 20:35

Bonsoir ludovic alexandre,

SRM Tech fabrique de bons produits UK et celui-ci ne devrait pas déroger à la règle mais je te conseille principalement chez eux, de prendre 2 damping kit pour ton contreplateau (1 dessus + 1 dessous), 1 lot de isolater platter (1mm+2mm), 1 damping kit pour le palier en bronze, 1 damping kit pour le contrepoids soit acier soit tungsten du bras et endin 1 damping kit pour mettre autour du plateau en verre et tout cela sera très très efficace avec ta cellule actuelle et les cellules futures et ebnfin changement couvre plateau en feutre Rega pour un origin UK par exemple, à défaut silicone SRM tech, cuir, liège, ... :D :)
Achète trois cônes+contrepointes+plaquettes sorbothane ou autre type comme des patins de feutre, liège, ... afin de remplacer pieds d'origine et de bien découpler la RP3 du support et améliorer son évacuation des vibrations même si posée sur plaque granit, sur grosse plaque de bois épais ou sur plaque légère bois support mural rega, target audio ou meuble audio avec support platine vinyle ou CD.

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 24 oct. 2016, 22:39

Hello Pascalounet,

Et bien ca en fait des damping kit !

J'ai déjà remplacé la feutrine par du cuir (pro ject leather it), et rajouté un ttpsu. Avec la goldring ça donne pas mal déjà.. j'ai pas touché au reste je t'avoue! Ah si j'ai rajouté un fil de masse (inexistant d'origine!) Sur le ttpsu..

Les pieds me paraissent cheap effectivement.. rega n'en propose pas de manière officielle, faut voir. Peut être adapter des pieds de rp++ .. ou en trouver chez nos amis britons avant qu'ils ne quittent vraiment l'UE!!

pour le reste j'aime bien le plateau en verre, dommage de le couvrir, surtout la tranche en fait. mais je comprends qu'il y a de la marge... (Comme toujours chez rega)

Ludo
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 25 oct. 2016, 20:14

Bonsoir Ludovic alexandre,

En effet cela en fait ... mais même le verre à des résonances internes comme le métal, aluminium, acier, ... aussi les évacuer en mettant à défaut le spécial SRM TECH ou des joints torriques ronds pour Garrard et autres sur la tranche cela fonctionne et intégré par constructeurs UK de platine vinyles HDG mais le plus étonnant c'est damping kit collé sur et sous le contreplateau !
Isolater platter posé sur le contreplateau pour isoler le plateau en verre et si besoin relever le plateau avec couvre plateau < 3mm c'est plus ... !!! :D :)
Le damping spécial palier bronze et damping contrepoids peuvent encore attendre

L'alimentation TTPSU fait certes ce qu'elle peut pour diminuer les bruits du moteur qui remontent mais elle ne peut pas tout faire comme diminuer les bruits de palier, de friction qui remontent et traversent l'épaisseur de 12mm du verre qui lui est un matériau idéal pour arrêter au mieux les fréquences indésirables < 100Hz voire < 150Hz mais au-dessus pour lui c'est repos ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 25 oct. 2016, 20:29

ce que tu décris, c'est le "Ultimate Rega Enhancement Kit" c'est bien ça ? 149£ quand même.. ca en fait des chouquettes !!! :lol:

Sont forts ces british... :mrgreen:

PS : j'ai la courroie blanche aussi, j'oubliais..

Ludo
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 26 oct. 2016, 12:34

Bonjour Ludovic alexandre,

Certes il y a le Ultimate Rega Enhancement kit onéreux mais surtout je ne conseille pas changer plateau verre pour un acrylique sauf si on aime le son "plastifié" à tendance numérisé, ... !!!, leur base support puisque c'est déjà fait, leur couvre plateau silicone puisque monsieur préfère le cuir... !!! :lol: alors achat en pièces détachées de l'indispensable et nécessaire ce qui est progressif et beaucoup moins onéreux.
Très bien la courroie blanche mais comme la noire est très loin d'être mauvaise ...!!!

Par contre le jour où il faudra refaire les huiles du palier alors changer la bille acier REGA pour une bille céramique UK dealer comme utilise les platines HDG UK ou autre pays fabricant c'est pas cher et en plus cela s'utilise aussi puisque même Rega utilise lui, une plaque en céramique collée en fond de palier sous sa bille acier pour diminuer les remontées des bruits de friction de palier sur ses platines HDG avec en plus, plus de douceur de rotation du plateau, plus de ... et donc, cela peut éventuellement s'entendre ... !!! :D :)

Ils sont en effet très forts ces british et avec le constructeur Rega, ils sont vraiment gâtés pour pouvoir fabriquer et proposer pleins d'upgrades utiles, judicieux, ... qui permettent de donner du travail à des ouvriers certes pas toujours très bristish ... !!! :lol: sur le sol britannique et faire ainsi survivre plein de revendeurs UK et pouvoir aussi satisfaire les oreilles de plein de mélomanes audiophiles peu fortunés qui ne peuvent pas à chaque évolution devoir dépenser des milliers ou dizaine de milliers d'Euros pour une nouvelle platine "Top of the Art" ou des centaines d'euros pour un upgrade officiel et autorisé du fabricant ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :zen: :ange:
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 28 oct. 2016, 14:10

Hello Pascalounet,

En regardant avec attention les kits proposés par SRM je ne trouve rien pour le subplatter de la regarder ! Juste du sorbothane a coller dessus...

Sinon en cherchant, on trouve pas mal de choses chez Mitchel, isokinetk, groovetracer, etc.

Pour l'ordre d'importance des upgrade, j'ai établi cette liste :

1. Un contre plateau en acier (ou en aluminium) me semble être le premier vrai upgrade a réaliser. Chez groovetracer ils douillent, chez isokinetk ils sont en rupture.. chez Edwards audio il est en alu. Donc léger. Je sais pas si va présente un intérêt l'alu..
Reste tangospinner et consorts sur la baie...


2. le fond de palier et la bille. Isokinetk en faisait en céramique, mais là c'est rupture! Décidément

3. Contrepoids en tungstène (de chez rega)

4. Les pieds. Mettre des pointes peut être..

5. Mettre des rings de chez srm partout où on peut en mettre. Mais leur offre n'est guère lisible...

Mais surtout : ne pas changer le plateau, ni bidouiller les câbles (jamais ô grand jamais!!)

Voilà le fruit de ma rapide réflexion...

Ludo
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 28 oct. 2016, 16:57

Bonjour Ludovic Alexandre,

Certes le site SRM TECH n'est certes pas du plus lisible mais voila les liens eBay, cela peut être plus cher qu'en direct et encore à calculer pécisément mais avec achat sécurisé Paypal et au prix ou est actuellement la livre anglaise

http://www.ebay.fr/itm/272421861410?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
http://www.ebay.fr/itm/272421861410?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
http://www.ebay.fr/itm/272421861410?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
http://www.ebay.fr/itm/332013532961?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
http://www.ebay.fr/itm/332014040756?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
http://www.ebay.fr/itm/272429219025?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
http://www.ebay.fr/itm/121600142115?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
http://www.ebay.fr/itm/121600142115?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
http://ww.ebay.fr/itm/290911476194?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
http://www.ebay.fr/itm/331024302685?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
http://www.ebay.fr/itm/111958925401?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

.... et encore et encore ....en cherchant bien ...!!! :D :)

Le SRM TECH à coller pue le pétrole bitumeux à plein nez mais quelle efficacité justement car je pense que pleins de remontées de palier et de frictions ont des fréquences > 100Hz et < 1000Hz et c'est pour cela que cela fonctionne... !!! :D :)
Le verre fonctionne très bien comme aluminium pour des fréquences < 100Hz car c'est la rigidité qui prime dans grave et extrême grave alors un sub platter Groovetracer est cher mais efficace vu la grande qualité de construction pour une épaisseur pleine de 10mm.
La Rega 8 et Rega 10 ont elles un contreplateau en aluminium en usinage de haute qualité et d'épaisseur pleine de 20mm alors cela explique peut être ceci ...!!! :D :)

Alors excepté le top référence de Groovetracer même Isokinetik, Ewards Audio, Tango spinner et tous les autres encore moins cher apporteront moins de mieux mais toujours un plus ... !!! :lol:

2 kits SRM TECH celui collé en -dessous est primordial car il est le plus efficace à la sortie du palier donc aux premières "loges du balcon" pour absorber le "bruit de la musique moderne concrète et frictionnelle", celui posé ou mieux collé au-dessus du contreplateau est son équipier et renforce et complète l'action et au total c'est 6mm d'épaisseur de damping kit de pétroleum bitumeux absorbeur qui sont aussi lourds car chaque kit = 30gr hors le contreplateau seul fait au grand maximum= 30gr et avec 2 kits collés c'est total = 90 gr d'où un effet de volant bien amélioré proche d'un contreplateau en aluminium léger qui est le cas de presque tous excepté l'axe qui doit toujours être en acier rectifié comme celui originel de la Rega, du Groovetracer alors que pour les autres ... ???

Si en plus ajout des isolater platter 1+2mm c'est encore 3mm d'épaisseur soit = 30 gr soit total = 120gr et si en plus c'est une bille céramique en lieu et place de la bille acier c'est moins de friction et plus de douceur dans ce "monde de brutes musicales" et si en plus damping kit pour palier c'est peut être un chouillas de .. .et en + ... et si ... et tout cela ne revient toujours pas même au prix d'un groovetracer premier prix, d'un Isokinetik, d'un ...
Soit un super noël 2016 d'upgrades assez peu peu onéreux mais qui rapportent beaucoup aux oreilles et même avec des cellules HDG type MC avec niveau de sortie < 0,5mV.

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 28 oct. 2016, 21:21

Merci Pascalounet ! :ohmg: la boutique ebay est effectivement bien meilleure que leur site.

Sinon j'ai trouvé ça : (encore un artisan briton passionné) : http://www.fidelitydesignsltd.co.uk/sub ... tters.html
Ca m'a l'air pas mal qualitatif !! :love: et moins cher que Grouve-traçeur & consorts.. un bon compromis.

L'ideal serait leur kit "subplatter + fonds de pallier", avec en plus du SRM bien caoutchouteux par là dessus !!

"the cherry on the cake" en somme :mrgreen:

Ludo

edit : j'ai commandé plein de cochoncetées caoutchouteuses sur ebay :evilred: (il s'agit bien de la boutique officielle SRM sur la baie)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 30 oct. 2016, 00:02

Bonjour Ludovic alexandre,

Le lien est certes intéressant et il vend aussi sur eBay et c'est un des moins cher car je pense aussi que c'est des moins efficace même si alliage léger est plein par contre j'ai peur pour l'axe en acier durci rectifié qui chez lui doit être au mieux un aluminium ou autre alliage tendre et même chez Isokinetik, l'axe ne serait pas au top dixit Groovetracer.

C'est important car tous le poids du contreplateau, plateau, couvre plateau, disque, palet presseur repose sur cet axe et tout ceci écrase la bille au fond du palier et comme indice de dureté bille acier Rega = 1000 et indice dureté d'une bonne bille céramique pour Rega > 1900 ...!!! :D :)
L'axe originel Rega et Groovetracer sont fait pour durer longtemps, très longtemps alors que les autres axes des autres marques qui vendent moins cher sont plus fait pour s'user à force de tourner dans le palier cela expliquerait le pourquoi du comment du prix du groovetracer et aussi d'une Rega 8, Rega 10, d'une Linn LP 12, d'une Michell, d'une Kuzma, ... car la qualité des matériaux utilisés et de l'usinage se paie toujours au final par la tranquillité de l'utilisateur pendant de très longues années alors que la qualité moyenne ou médiocre se paie cash assez rapidement ...!!!

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 30 oct. 2016, 18:50

Hello Pascalounet,

C'est bien noté pour les considérations techniques..bikarefoule donc!! je reste sur l'idee de départ, SRM. J'ai pris deux kits pour le contre plateau (faudra de la colle forte pour celui du dessous), l'anneau autours du plateau en verre, les deux anneaux pour le palier, le contrepoids tungstène+ anneaux en caoutchouc, les deux disques en 1 et 2m pour le plateau.

D'ailleurs s'agissant de ces derniers, ça se passe comment : on en colle un au dessus et un dessous du plateau c'est ça ? Ou les deux du meme côté ?
Et s'agissant de la hauteur de ce dernier, elle sera modifiée du coup, donc hauteur de bras à régler avec un spacer du coup ? (J'en ai un qui fait 2-4-6, règlé sur 2 avec ma Goldring, mais j'ai aussi un isokinetk 3mm en métal qui ne me sert pas pour l'instant)

Sinon pour les pieds j'ai repéré deux options pour l'instant :
- les pieds p7-p9 rega, upgrade assez classique
Ou
- des pieds Mitchells en forme de pointe (métal), assez imposantes qu'on peut trouver sur analogueseduction.

Pointes or not pointes, datzekestionne !!

Ludo
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 30 oct. 2016, 23:38

Bonsoir Ludovic Alexandre,

La meilleure solution pour les 2 kits Rega c'est de la colle souple type néoprène plus que la super glue conseillée par les britons

La néoprène de préférence acheté en version liquide que le gel est une colle souple à base de caoutchouc type néoprène avec diluant donc laisser sécher 10 minutes avec l'immense avantage que s'il faut enlever le kit, cela se fera sans problème et il suffira de tirer pour enlever chaque morceau du kit et frotter pour enlever la colle entièrement du petit morceau de kit et aussi du contreplateau.
Procédure de la colle liquide sur la base de chaque petit morceau de kit puis le mettre dans son logement et bien appuyer régulièrement sur chacun et au bout de 10 minutes tout tient bien et on peut remettre à l'endroit.

Procédure nécessaire c'est un kit collé en dessous et un kit collé au-dessus pour celui de dessous il faut bien entendu enlever le contreplateau du palier en tirant légèrement afin de le dégager, comme plus d'air il est rappelé naturellement à sa position de repos sur la bille alors il faut tirer et faire attention à mettre aucun doigt sale sur l'axe huileux et bien boucher le trou temporaire du palier afin de remettre en place le contreplateau avec ses 2 kits collés, c'est durant cette procédure nécessaire que l'on fait un nettoyage totale de la vieille huile, un changement de la bille et nouveau graissage mais comme RP3 neuve ?
Si peur laisser momentanément de côté et acheter la bille céramique plus flacon huile afin de faire tranquillement la totale.

Pour les isolater platter si vraiment besoin car leur action sera le petit plus si le contreplateau est rempli utiliser celui de 2mm juste posé sur contreplateau si besoin après et utiliser entretoise de 2mm pour récupérer les 2mm c'est à dire passer de 2 à 4 et garder le 1mm en réserve et si besoin d'obtenir une VTA mieux réglée qu'avec une entretoise réglable par pas de 2mm.
J'ai eu très peu de temps Goldring 2300 mais c'était plutôt hauteur proche de 19mm alors que Rega est 15mm soit 4mm d'écart alors justement peut être que le 1mm sera très utile à utiliser si besoin plus de 18mm c'est à dire 3mm c'est à dire entretoise 4 + 1mm plateau plus haut.

Pour ma part mon couvre plateau est un ORIGIN UK aussi disponible sur eBay absolument très étonnant et surpassant beaucoup de couvre plateau même très connu mais il fait que 1 mm d'épaisseur et c'est justement l'avantage de gagner 2mm et d'utiliser le bénéfice supplémentaire de l'isolater platter 2mm pour relever plateau sans entretoise supplémentaire.

Sur 1 de mes veilles Rega, j'ai pu coller en plus au-dessous du contreplateau, 1 isolater platter de 1mm car j'avais le contreplateau de hauteur <= 1,5mm mais sinon pas possible car il y a juste = 1mm et le contreplateau + isolater platter 1mm collé touche alors le socle.

Attention car l'axe plastique Rega est très court et ne permet pas vraiment de monter le plateau en hauteur surtout si l'on utilise un palet presseur à serrage de type Michell.
Normalement un seul anneau enserrant à l'extérieur le palier est nécessaire.

Moi c'est 3 cônes+contrepointe+patin de feutre collé, le tout posé sur la planche en frêne noir découplée par 4 pointes inversées d'un meuble Target Audio UK en version posé au sol du 2ème millénaire alors si Michell n'est pas trop cher car sinon cela se trouve ailleurs ou à défaut les vieux pieds P7 et P9 qui combinent le sandwich pour traiter grave (aluminium) et médium (caoutchouc)

Cordialement
:oldy: :ange: :zen:
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 31 oct. 2016, 06:04

je vous recommande le site de michael lim et ses upgrades malines pour rega.
j'y ai commandé les extensions de pieds pour ma P1.
très satisafit
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 31 oct. 2016, 09:22

Hello les amis,

Excellente idée d'en profiter pour changer la bille ! J'ai tout bien noté tes conseils avisés Pascalounet! (Notamment pour la colle.. ) :pouce: Isokinetk propose une bille en ruby de synthèse, je vais me prendre ça. Il faut en profiter la livre est basse.. :mrgreen:

Ils livrent l'huile avec . Je vais nettoyer ça a l'alcool modifiée (70°), et tout remettre en place
, ça doit pas être bien compliqué.

Pour le disque de 2mm, je verrai pour la vta. Là c'est +2, je mettrai +4 donc. A voir avec ma Goldring 1042.

Les pieds et le couvre plateau (origin uk ou funk firm) attendront un peu (mois prochain). Merci pour le lien Chato74, j'irai y jeter un coup d'oeil !

Au final la liste des améliorations apportées sera longue ! Je ne sais pas si Roy Gandy approuverait... :gourdin:

Bonne journée à tous

Ludo
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 31 oct. 2016, 10:43

moi j'adore bricoler mes réga.
et tant pis pour roy !!
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 31 oct. 2016, 10:58

gaffe avec l'artisan briton en lien plus haut.
des mecs sur vinyle engine lui ayant commandé des sous plateau se plaignaient de la finition quelque peu olé olé
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Répondre