Stanton 681 EEE, Shure V15 IV ou Ortofon OM 30 ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 16 sept. 2017, 11:41

Bonjour à tous.

J'utilise depuis quelques années une cellule Ortofon super OM. Elle fut équipée d'un stylet OM 10 puis d'un OM 30 (par fainéantise, mon bras est une plaie à régler) mais ce dernier étant HS, j'étais revenu sur un OM 10. Ayant amélioré la qualité sonore de mon système, j'envisage, d'ici quelques mois, soit de reprendre un OM 30 voir monter à un 40 ou laisser de coté ma fainéantise et remplacer l'Ortofon par une Stanton 681 EEE ou une Shure V15 IV que j'ai en stock (les deux avec stylets HS). Je me doute qu'il y aura des différences de sonorité entre les trois marques. Pour la super OM, ce sera du Ortofon original, et pour les 2 autres je lorgne chez Jico (D6800 EEE-S pour la Stanton et VN45HE SAS pour la Shure).
J'aurais aimé avoir vos avis, conseils ou autres propositions sur mes choix.

Merci

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 16 sept. 2017, 20:00

Bonjour,
Les stylets JICO sont d'excellente qualité, même ceux plus ordinaires que ceux que tu vises. Mon stylet elliptique pour Shure M95 me paraît meilleur que l'original. Avec un Shibata pour la Stanton ou un SAS pour la Shure tu ne devrais pas être déçu. Il est malheureusement difficile de prévoir quelle combinaison te plairait le plus. Toutefois, la référence que tu donnes pour la V15 correspond au SAS d'ancienne génération avec cantilever en boron (la nouvelle génération est en rubis si j'ai bien compris). On voit cet ancien modèle à un peu moins de 200 euros sur la baie, c'est une affaire par rapport à son niveau technique. Donc, la Stanton et la Shure étant les deux stars de leur époque, je pencherais plutôt pour le SAS en boron. Mais il n'y a pas de garantie que cela se traduise par un son meilleur.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 18 sept. 2017, 21:57

Bonsoir demat et merci de ta réponse.

On m'a dit sur un autre forum que, étant habitué à la série OM de chez Ortofon, je risquais d'être un peu dérouté par la sonorité de ces deux cellules et donc pas évident que ça me plaise. A la base, j'avais acheté la Stanton et la Shure pour une Lenco L75 qui est en pièce détachée mais je ne sais pas quand est ce que j'aurais le temps de m'en occuper. J'ai donc eu l'idée de tenter avec autre chose. Le temps que je budgète un stylet de remplacement me permettra de réfléchir à tout ça.

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 23 sept. 2017, 00:36

Bonsoir
En lisant ce post je note un avis sur les cantilevers en boron et en rubis.
Je tiens juste à faire savoir que les meilleurs cantilevers sont ceux en boron, après, au dessus, il y a ceux en titane.
Les moins bonnes sont en rubis, au milieu il y a ceux en aluminium

Patrick
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 23 sept. 2017, 01:10

Pour la 681EEE : Tu peux trouver les Jico elliptiques rebadgés "Thakker" chez William Thakker moins cher, environ 35€ de mémoire (il est aussi sur le market place amazon.fr). Un budget serré qui peut permettre de faire un test, après si tu aimes tu peux aller plus loin !

Ensuite de très très appréciés, notamment sur les forums US ou sur Vinylengine, il y a les VividLine de chez LPgear, beaucoup préfère ces stylus aux versions Shibata LPgear. J'ai acheté pour ma 881une VividLine chez LPtunes (même maison que LPgear) à 80€, le tout livré en 1 semaine pour un total de 100€.

Image

J'avais aussi une 2M Bronze (équivalent de la OM30), la 881Vividline et même la 881Jico elliptique, chez moi et sur mon système, sont très au dessus : meilleure dynamique, de plus belles basses présentes et profondes et l'aigu qui file très haut en version VividLine.

Tu peux aussi regarder si W. Thakker ou LPgear/tunes font des versions Jico ou VividLine pour la V15IV !


Edit : Thakker a des stylus originaux Stanton en NOS, D6800EEE pour la 681EEE pour 170€

Je ne sais pas si je peux mettre les liens ici, MP si tu veux :)


Bonne recherche ;)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 23 sept. 2017, 13:37

Bonjour à tous,
pat13 a écrit :
23 sept. 2017, 00:36
Bonsoir
En lisant ce post je note un avis sur les cantilevers en boron et en rubis.
Je tiens juste à faire savoir que les meilleurs cantilevers sont ceux en boron, après, au dessus, il y a ceux en titane.
Les moins bonnes sont en rubis, au milieu il y a ceux en aluminium

Patrick
Et ceux en sapphire, ils valent quoi ? Parce que le Jico SAS avec cantilever en rubis vaut quand même presque le double que le même avec cantilever en sapphire. Mais la différence est elle audible si on ecoute avec une installation moyenne ou est ce juste une ruse marketing ?

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 23 sept. 2017, 16:20

Depuis mes propos sur les cantilevers j’ai fait un tour sur le site de Jico car ayant récupéré une V15 IV je regarde ce qu’il propose.

Le prix est à mon avis surtout lié à la taille du diamant, pour le saphir je n’en ai jamais écouté mais je dirais de la même veine que le rubis en un peu meilleur.
Ce n’est peut être pas si important car ce sont des cellules qui ne doivent pas avoir une force d’appui trop lourde comparé aux cellules MC.
Je trouve que pour la V15 IV la taille hyper elliptique est d’un bon RQP (144€), si c’est pour dépenser plus, autant aller sur des cellules plus HDG
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 02 oct. 2017, 20:42

Bonsoir à tous,

@ Flht, j'ai lu les commentaires sur les stylets Vividline sur Vinylengine. Les utilisateurs en sont apparemment très satisfaits, et même plus qu'avec les Stanton EEE originaux. Vu le prix, je pense que ça vaut le coup d'essayer.
J'ai dis que les stylets des cellules étaient HS, car achetées d'occasion, mais sans en avoir la certitude. Le vendeur de la Shure n'a pas su me donner plus de précisions et la dame qui vendait la Stanton la vendait pour une Empire 4000 681 EEE car elle était dans une boite Empire 4000.
J'ignore comment voir à l'oeuil si un diamant est HS ou pas. J'ai pris une photo de la Stanton, mais n'ayant pas de bagues allonge ni de bonnettes macro, c'est pas évident pour voir l'état.
Image

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 02 oct. 2017, 20:55

Si tu veux vraiment voir l'état de ton diamant, il te faudra investir dans un microscope USB ou avoir une superbe loupe x40 ou x60
Pour te donner une idéee, je te joins les photos de ma cellule Zyx 4D que j'ai mis en vente comme neuve (10% d'utilisation). J'ai demandé à un ami équipé d'en faire des gros plans pour apporter une garantie sur son état mint
Photo le 12-09-2017 à 23.48.jpg
Photo le 12-09-2017 à 23.48 #2.jpg
Photo le 12-09-2017 à 23.51.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 02 oct. 2017, 21:25

Ah, ok... Je suis bien loin de ça avec mon objo macro :D Peut être en tentant d'empiler diverses loupes mais j'ai un doute :mrgreen:
Pat13, j'ai vu que tu possède un pré phono Diafan. A quoi peux tu le comparer au niveau qualité audio ? Je connais Diafan de renommée et la qualité de ses amplis, autant esthétique que sonore, est assez unanime sur beaucoup de forums.

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 02 oct. 2017, 22:10

Pour moi c'est très bon et efficace au niveau de la restitution RIAA. Il est réalisé suivant un schéma RCA de '59 si je ne me trompe pas.
Je l'utilise avec une SPU et un prépré Hirage 2, c'est magique et avec un rendu charnu, même les vieux disques un peu cra cra passent bien !
Je le trouve aussi assez polyvalent

Après cela ne va pas aussi loin qu'un ARC SP10 mk2 avec lequel j'associe des cellules plus HDG, c'est normal car le SP10 a le pré phono intégré donc moins de liaison et moins de possibilité de perturbation (mais il faut une bonne mise à la terre).
Répondre