Stéréo 2.0 versus multicanal 5.1

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 28 août 2016, 09:28

Xavier - E&M a écrit :Pour la 3° dimension, où est le problème ?


Entendons-nous la meme chose par troisième dimension?

Pour la phase, j'ai bien conscience que toutes les enceintes peuvent être cohérentes en phase, mais à un coût qui varie en fonction du nombre de voies. C'est déjà assez difficile de faire deux HP rigoureusement identiques, alors, deux, trois HP + le filtre... Sans parler des diagrammes de directivité, d'autant plus critiques qu'on multiplie le nombre de voies.
Ceci dit, quand on est pété de thunes, 'ya pas de probleme!
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 août 2016, 10:22

Bonjour,

Je ne suis pas certain qu'il y ait des packs appairés de 5 enceintes. Déjà prendre 5 enceintes du même modèle est une bonne base en respectant les appairages devant et derrière.
Le souci c'est de placer l'enceinte centrale par rapport à l'écran. Pour les enceintes arrière il faut avoir de la place derrière le canapé ce qui n'est pas pratique non plus. Au final un bon 2.0 c'est nettement plus facile à vivre.

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 28 août 2016, 10:57

Salut,
en lisant ce fil, l'impression qui ressort est qu'il est très difficile (voire impossible) de faire un système multicanal, problèmes de phase de cohérence,etc.... L'opposé est le système stéréo qui se voit soudain paré de toutes les qualités opposées, or il me semble qu'il existe une grande quantité de systèmes stéréo qui sont mal réglés, dont les enceintes ne respectent pas la phase ou sont largement déficientes et où les aberrations acoustiques du local sont aussi dommageables que les mauvais réglages du multicanal.
Je lis la plus grande exigeance pour les enceintes en multicanal, mais qu'en est-il des biblios anémiques ou des squelettiques colonnettes vantées constamment utilisées en stéréo ?
je n'ai pas une grande expérience en ce domaine, mais il y a quelques années j'avais tenté l'écoute sur des CDS DTS, et après quelques aberrations dues aux mauvais réglages j'ai obtenu un résultat exceptionnel , comme si j'étais devant le groupe au concert à la meilleure place (Allman brothers live at the fillmore). C'est vrai qu'au début la guitare solo était en arrière gauche, bizarre... mais une fois bien réglé ce fut parfait. j'ai aussi entendu chez quelqu'un du 5.1 et c'était vraiment bien.
j'ai 3CDs DTS et j'ai laissé tomber, mais je compte m'y relancer un jour avec les SACD multicanaux.

Jean
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 28 août 2016, 11:08

bonjour

heureusement qu'en regardant les derniers "starwars" ou "jurassic park" je ne me pose pas toutes ces questions existentielles :mnrv: :lol:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 août 2016, 11:57

Un bon système multicanal cinéma et musique est très simple à faire.
-de bonnes enceintes (pas forcément chères), mais identiques, par des constructeurs qui trient leurs composants et ont un rendu d'enceintes homogène sur un modèle (c'est loin d'être le cas pour tous),
-des électroniques musicales (c'est rare en multicanal -c'est à dire que les appareils multicanaux d'une marque soient aussi bons que leurs appareils stéréo-, mais ça existe)
-du bon cable
-une bonne source.
Perso, c'est la source qui gère le décodage numérique, ne sort que l'analogique vers les électroniques multicanales qui ne font que de l'analogique, mais le font bien. Du coup, mes amplis ne sont jamais obsolètes, seul le lecteur doit évoluer si de nouveaux standards d'enregistrements apparaissent.
Pas besoin de correction numérique de salle dans beaucoup de cas (et autant l'éviter si possible, la "musicalité" y résiste difficilement et c'est lourd à gérer aux p'tits oignons. Donc uniquement si c'est indispensable). Toujours préférer et prioriser d'abord les corrections acoustiques, si nécessaire !
Les enceintes arrières peuvent se mettre latéralement (c'est d'ailleurs une des normes du multicanal)
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 28 août 2016, 13:07

Un bon système multicanal
1 - Préamplificateur multicanal Atoll PR 5.1
2 – un premier amplificateur de puissance Atoll AM200se
3 – un deuxième amplificateur de puissance Atoll AV100
4 – un lecteur Atoll DVD200se compatible SA-CD (sortie audio analogique 6 canaux)
5 – un lecteur Blu-ray OPPO 5 D (sortie audio analogique 6 canaux)
6 – 5 enceintes identiques Elipson Planet L (vendues par paire ou à l'unité) et un caisson de basse
http://audiophilefr.com/elipson-planet-l-2.html
http://www.elipson.com/fr/model/137_Planet-L.html
NB : Les enceintes satellites Elipson Planet L sont volumineuses 29 cm x 29 cm x 29 cm
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 août 2016, 13:17

Bonnes pistes.
Mais 5 canaux d'amplification, c'est mieux (et ça s'entend):
-un Atoll AV 500 (5 canaux), ou un AM 100 (2 canaux) et un AV 100 (3 canaux). Même l'AV 500 fera entendre plus de cohérence qu'un AM 200 et un AV 100
Pour les enceintes, je partirais sur des JMR Folia (perso j'ai commencé avec des Twin Signature, et maintenant avec des Bliss Silver, apparues avant les Folia).
Pour la source, j'ai cassé le p'tit cochon: un 3D Lab Master: une base mécanique lectrice Oppo, mais tout le reste est 3D Lab (dont les convertisseurs, moins secs et plus haut de gamme en rendu que ceux de l'Oppo ou de ses clones améliorés)

:-)
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 28 août 2016, 13:28

Bonjour Xavier, oui c'est vrai l'AM200se est plus puissant que l'AV100, mais l'AV200 n'existe pas. Les Jean Marie Raynaud sont très réputés.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 août 2016, 13:58

calmesnil a écrit :Bonjour Xavier, oui c'est vrai l'AM200se est plus puissant que l'AV100, mais l'AV200 n'existe pas.


La solution est simple: prendre 5 AM200 bridgés.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 août 2016, 13:59

Je mettrais plutôt 5 Nano amplifier paramétrés en blocs mono.
Installation multicanale de ouf !
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 28 août 2016, 15:12

Les amplificateurs audio vidéo home-cinéma sont construits de façon curieuse (Yamaha, Sony, Harman Kardon, Pioneer, Onkyo, Denon etc.) Des règles simples de bon sens devraient pourtant présider à la construction de telles machines :
1- il faut séparer l'audio et la vidéo. La source vidéo (lecteur DVD, lecteur Blu-ray, décodeur satellite etc). doit être reliée directement par un câble HDMI au diffuseur d'images (TV, projecteur)
2 – l'audio doit être décodé par la source, le signal analogique est amplifié par le ou les amplificateur(s) et envoyé vers les enceintes et le caisson de basse.
3 – Si l'enregistrement multicanal est en 5.1 l'amplificateur audio vidéo multicanal doit aussi être en 5.1 ce qui veut dire que les amplificateurs audio vidéo en 7.1, 7.2, 9.2, 11.2 et au delà doivent être proscrits. Alors pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des amplificateurs audio vidéo au delà du 5.1 pour des enregistrements en 5.1 ? Et pourquoi les clients achètent-ils de tels systèmes incohérents ?
4 – le son ne doit pas être trafiqué par les nombreuses DSP artificielles des amplis audio vidéo.
Modifié en dernier par calmesnil le 28 août 2016, 19:14, modifié 1 fois.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 28 août 2016, 15:27

Image
:ohmg: :ohmg:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 août 2016, 15:32

Les marques industrielles ont proposé au "grand public" des appareils sophistiqués, aux réglages toujours plus nombreux et compliqués, des possibilités de branchements dans tous les sens, avec des labels sans cesse ajoutés. La nouveauté, le plus possible.
Mais sans la recherche de qualité du son, ce marché qui a connu de belles heures a fini par s'essoufler, et la qualité plutôt moyenne de ces engins a fini par lasser les amateurs de beau son, qui se retournent vers la stéréo.
C'est dommage, car le son multicanal bien fichu est une merveille. Mais les règles de base pour en tirer le meilleur n'ont que trop rarement été expliquées et appliquées. Pas au grand public, et rarement aux amateurs de qualité.
Les seuls packs avec enceintes identiques sont des systèmes et enceintes d'entrée de gamme.
On a laissé les audiophile s'équiper de matériels coûteux, avec de bonnes enceintes, mais de modèles (et de marques) panachés. Dans ces conditions, la qualité du multicanal n'a aucune chance de pouvoir s'exprimer.
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 28 août 2016, 15:50

Entièrement d'accord avec Calmesnil (et avec Xavier qui m'a pris de vitesse). Malheureusement l'histoire de la Hi-Fi est pleine d'absurdités liées à la contrainte des économies d'échelle: pour maximiser la clientèle potentielle, on met un max de possibilités sur les appareils. Ainsi de la série des amplis hybrides Luxman LV103/105 puis 104/107. Ces derniers étaient équipés d'un ampli video de première bourre dont je me suis servi une seule fois, en magasin, parce que l'ampli video Hama était incapable de récupérer la chroma sur une K7 8mm Sony. J'ai alors découvert le tout meilleur ampli video grand public que j'aie jamais vu!
Mais combien d'acheteurs en ont profité? :comprendpas:

J'irais jusqu'à la provoc': la norme DIN était TRES supérieure pour la connectique haute impédance (je ne parle évidemment pas des misérable prises HP). Outre le fait qu'elle connecte la masse AVANT les points chauds -ce qui paraît élémentaire- on pouvait loger jusqu'à 7 broches dans une seule prise, soit six canaux, ou encore... 5+1...*
Imaginez la tronche de la façade AR de votre ampli 5+1 s'il était entièrement équipé en DIN! :D
Au fait, il y en a beaucoup qui sortent, aujourd'hui, des DVD 7=1, :?

*Je rappelle que, cerise sur le gâteau, la version trois broches permet un câblage symétrique pour les micros. Naim utilise d'ailleurs la version quatre broches croisées pour réaliser une liaison symétrique de la cellule.
:mnrv: Une option qui aurait dû s'imposer à TOUS les fabricants soi-disant audiophiles...
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 28 août 2016, 18:53

calmesnil a écrit :Les amplificateurs audio vidéo home-cinéma sont construits de façon curieuse (Yamaha, Sony, Harman Kardon, Pioneer, Onkyo, Denon etc.) Des règles simples de bon sens devraient pourtant présider à la construction de telles machines :
1- il faut séparer l'audio et la vidéo. La source vidéo (lecteur DVD, lecteur Blu-ray, décodeur satellite etc). doit être reliée directement par un câble HDMI au diffuseur d'images (TV, projecteur)
2 – l'audio doit être décodé par la source, le signal analogique est amplifié par le ou les amplificateur(s) et envoyé vers les enceintes et le caisson de basse.
3 – Si l'enregistrement multicanal est en 5.1 l'amplificateur audio vidéo multicanal doit aussi être en 5.1 ce qui veut dire que les amplificateurs audio vidéo en 7.1, 7.2, 9.2, 11.2 et au delà doivent être proscrits. Alors pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des amplificateurs audio vidéo au delà du 5.1 pour des sources en 5.1 ? Et pourquoi les clients achètent-ils de tels systèmes incohérents ?
4 – le son ne doit pas être trafiqué par les nombreuses DSP artificielles des amplis audio vidéo.


ben oui c est bien connu il n y a que le système 5.1 a camesnil qui excelle et seul lui détient la vérité pour faire fonctionner a son summum un système multicanaux 5.1 :roll: quelle modestie :!:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 août 2016, 19:04

Faut pas le voir comme ça, Cab. ;-)
Ce dont parle Calmesnil, c'est pour avoir un audio bien optimisé, sans branchements sophistiqués qui dans les faits n'apportent pas de qualité, mais distraient les moyens mis dans un appareil (= coûtent des sous, qui ne sont pas consacrés à la qualité du son).
Il n'est pas question qu'une seule personne détienne la vérité, mais de faire la part entre ce qui est utile au son et ce qui ne l'est pas.
Dans ce sens, Calmesnil a raison. Et il n'est pas le seul à dire ces éléments.

Après, si on a un avis différent, on peut argumenter, tout comme il l'a fait avant ses conclusions.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 28 août 2016, 19:20

je ne dis pas que sur le fond calmesnil a tord de plus son système est surement excellent et il sait surement très bien l exploiter mais c est la manière dont il formule a le lire il n y a que lui qui détient la vérité ! en tout cas c est comme ça que je le ressent ............
Modifié en dernier par cab33 le 28 août 2016, 19:43, modifié 1 fois.
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 28 août 2016, 19:35

Bonjour Ropars,
Vous soulevez une bonne question, d'un côté il y a la connectique audio et vidéo grand public et de l'autre la connectique professionnelle audio et la connectique professionnelle vidéo. Pourquoi pas une connectique professionnelle pour tous ? c'est à dire un système plus unifié. Le système grand public change trop souvent. Est-on en présence d'un plan délibéré d'obsolescence programmée ?
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 28 août 2016, 19:42

cab33 a écrit :je ne dis pas que sur le fond calmesnil a tord de plus son système est surement excellent et il sait surement très bien l exploiter mais c est la manière dont il formule a le lire il n y a que lui qui détient vérité ! en tout cas c est comme ça que je le ressent ............

Bonjour cab33,
Non je ne détiens pas la vérité, je ne suis pas ingénieur du son ! Mais je cherche en écoutant les avis de gens qualifiés et en essayant de trouver le système le plus cohérent. Pour la musique, je trouve qu'on peut comparer un bon système stéréo audiophile (PCM stéréo 2.0) avec un système multicanal. Avec certains enregistrements, je préfère écouter la piste 1 PCM stéréo (avec le DAC) sur le système stéréo que sur le multicanal, pour d'autres enregistrements le multicanal me convient mieux.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 28 août 2016, 20:12

calmesnil a écrit :




Ce serait plus simple, mais plus cher. Et puis, la connectique pro est encore moins pratique que la norme DIN, qui est vraiment adaptée à un public qui a autre chose à faire que de manipuler des fiches XLR. De plus, ces dernières sont relativement sur-dimensionnées, pour des raison évidentes de robustesse lors de manipulations nombreuses. J'ajoute, pour ma part, que les pines des fiches DIN sont plus logiquement dimensionnées pour les petits niveaux. Cela est passé inaperçu, au point qu'une de mes connaissances avait pu "toucher" une paire de micros AKG D 224 (absolument remarquables) pour un prix dérisoire parce que l'embase était en Tüchel, c'est-à-dire en DIN PRO. Ben oui, parce que, en plus, ça existait!
Répondre