Streaming ou écoute locale, empreinte environnementale

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Huginn
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 10 sept. 2018, 21:07

Message non lu 02 févr. 2020, 15:26

.
Modifié en dernier par Huginn le 28 juin 2020, 16:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 févr. 2020, 16:11

Bonjour,
La question ici n'est pas vraiment démat ou CD, en terme d'empreinte environnementale, mais plutôt, streaming ou écoute locale, que ce soit en CD ou en démat. On peut très bien écouter localement sa musique dématérialisée. C'est d'ailleurs ce qui est indiqué et préconnisé à la fin de l'article en question.
Je change donc le titre.
Audiomat - JMR - MPC
Huginn
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 10 sept. 2018, 21:07

Message non lu 02 févr. 2020, 16:24

.
Modifié en dernier par Huginn le 28 juin 2020, 16:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 févr. 2020, 16:58

Pour ma part, le net me sert plutôt à tester, sinon je stocke en local, et cela constitue 95% d emes écoutes.
Par contre c'est plutôt ma famille qui profite de Qobuz, mais ils essaient de stocker dans leurs appareils mobiles les albums qu'ils écoutent régulièrement. Le soucis c'est l'absence d'offre "famille" de Qobuz.
Maintenant il est bien évident que le streaming, surtout vidéo d'ailleurs, entraîne une augmentation considérable de la consommation d'énergie du net.
1 % des émissions de GES est déjà issu des vidéos en lignes. Les échanges internet représentant au total 4% des émissions de GES, avec une progression régulière due notamment aux vidéos.
La musique est concernée mais dans une moindre mesure, un album MP3 (ce qui est le plus souvent utilisé) pesant nettement moins qu'un vidéo HD.
La plupart de ceux qui streament ici utilisent une connexion fibre ou ADSL et des liaisons domestiques Wifi, or c'est le fait de streamer en 4G qui est le plus couteux en énergie. Nos usages audiophiles ne sont pas les plus polluants, même s'ils ne sont pas sans impact.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Laurent.T
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 29 déc. 2019, 09:38
Localisation : Indre et Loire

Message non lu 02 févr. 2020, 19:25

Merci pour ces précisions très intéressantes :thks: .
AccuphaseE406/Heed Abacus/Bluesound Node 2i/Rega Saturn/ Project XTension 9/Kef R900 et quelques ficelles et cordons.
Pour en savoir plus : du-nouveau-en-touraine-du-sud-9790
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 03 févr. 2020, 07:44

Un sujet très intéressant sur lequel je me suis penché et auquel j’ai essayé de trouver une synthèse qui me convient :
- écoutes principalement locales depuis fichiers (téléchargés depuis serveurs Qobuz, il y a toujours cette limite) stockés sur NAS a la maison et sur microSD en mobilité
- streaming nomade sur Spotify pour limiter le débit et stockage sur la mémoire du smartphone pour écoute hors ligne
- streaming sédentaire à la marge sur Tidal depuis Roon pour élargir mes écoutes.

L’ensemble présente encore beaucoup de points faibles et est très dépendants de serveurs.
Cela dit, me limiter à l’achat de CD à l’aveugle serait un réel appauvrissement de mes écoutes.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 févr. 2020, 17:01

Bonsoir,

Bah, si on streame uniquement pour tester un album, en MP3 en plus ou juste en flac 16/44 et qu'on télécharge chez soi l'essentiel de ce qu'on va écouter par la suite l'impact reste limité. Le pire c'est le streaming en nomade/4G d'albums HD.
Pour les abums physiques, il y a également à prendre en compte, outre la fabrication, le déplacement, que ce soit celui de l'acheteur ou du produit lui même. Et puis... il y a aussi le problème du mode de production de l'electricité consommée qu'il faut aussi mettre dans l'équation.
Si on veut aller par là on passe tous en classe D ou en FDA et Xavier va vendre des caisses de Marantz MCR, Nad, BelCanto et autres Spec.
Audiomat - JMR - MPC
Répondre