stylus tordu

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
fab2ska
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 14 mai 2018, 21:10

Message non lu 25 mai 2019, 10:25

bonjour,

j'ai tordu le stylus en le nettoyant (quelle brute) et remis légèrement en place.
qu'en pensez-vous par rapport aux photos?
à oreille pas de changement
Merci ;)
thumbnail_20190525_091639.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Salon : Atoll PR 300 Sig + AM300 + Atoll cd 200 se + Yamaha cd s1000 +Teac nt 505 + JMR Abscisse 1ère + Clearaudio concept wood MM+ Lehmann Audio Black Cube + Rega Mk3 + Rega planar 3
Chambre : Denon PMA 2500ne + Dali zensor7
Bureau : Atoll in 200SE + infinity 11REF i+ FIio M11 Pro
HC : Monitor audio silver 6G + OPPO 203 + LG C1 65"
blues_frérots

Message non lu 25 mai 2019, 10:40

Bonjour Fab,

Malheureusement, il y a forcément des séquelles à cet accident ... Je te rassure, cela nous est tous arrivé un jour, tant que ce n'est pas avec une MC à 2000 balles :ko:

Par contre, il y a fort à parier que le cantilever a dû en pendre un coup et cela pourra s'entendre à l'écoute, à voir dans la durée. Plus embêtant, c'est que forcément, l'azimuth a forcément bougé et tu auras beaucoup de mal à le régler de nouveau, de plus le cantilever a pu dévier dans le plan horizontal, mais il s'écrasera probablement plus dans le temps , d'où une modification / variation du VTA...

Je ne connais pas cette cellule mais normalement si c'est une MM , tu dois pouvoir changer juste le diamant, il n'y a que les REGA a ma connaissance pour lesquelles ce n'est pas possible. Donc si tu peux changer la pointe, prévois de le faire, cela protègera tes disques . Mais je ne trouve pas le diamant sur le web, donc pas sûr que tu ne sois pas obligé de faire un échange standard comme pour une MC :comprendpas:

Bon courage pour la suite, cordialement, BF.
fab2ska
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 14 mai 2018, 21:10

Message non lu 25 mai 2019, 10:42

merci pour ton retour,
je vais donc changer la cellule

merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
Salon : Atoll PR 300 Sig + AM300 + Atoll cd 200 se + Yamaha cd s1000 +Teac nt 505 + JMR Abscisse 1ère + Clearaudio concept wood MM+ Lehmann Audio Black Cube + Rega Mk3 + Rega planar 3
Chambre : Denon PMA 2500ne + Dali zensor7
Bureau : Atoll in 200SE + infinity 11REF i+ FIio M11 Pro
HC : Monitor audio silver 6G + OPPO 203 + LG C1 65"
blues_frérots

Message non lu 25 mai 2019, 10:45

fab2ska a écrit :
25 mai 2019, 10:42
merci pour ton retour,
je vais donc changer la cellule

merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
Donc, tu confirmes que sur les Clearaudio MM, pas de changement de diamant seul possible ? Normalement , si c'est le cas , il y a souvent une réduc si tu rends la vieille cellule, REGA fonctionne comme cela .
fab2ska
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 14 mai 2018, 21:10

Message non lu 25 mai 2019, 10:55

Tu peux changer juste le stylet mais peu de dispo.
c'est la 2nd que je change de cellule...130€ (100€ juste le stylet) sans l'emballage.

il faut vraiment que je sois plus soigneux avec cette platine, entre le règlement du poids du stylus que je n'arrive pas à comprendre ;)
- balance sur le plateau + poids recommandé + disque parallèle : son moyen et saute en fonction de l'épaisseur des disques
- balance hors plateau (pile au niveau du disque avec une calle) + disque parallèle : poids reco : son nikel (post
sauf que les recommandations des forumeurs est de peser sur le plateau mon post : comment-bien-peser-force-stylus-8829

malgré mon ignorance je me régales avec les vinyles
je collectionne les vieux vinyles reggae, rocksteady (+ de 40 ans).... et forcément je ne veux pas les abîmer

Malgré mon ignorance et le temps que j'y passe, je me régales avec les vinyles

Merci encore à toi j'en apprends tous les jours sur ce site.
Salon : Atoll PR 300 Sig + AM300 + Atoll cd 200 se + Yamaha cd s1000 +Teac nt 505 + JMR Abscisse 1ère + Clearaudio concept wood MM+ Lehmann Audio Black Cube + Rega Mk3 + Rega planar 3
Chambre : Denon PMA 2500ne + Dali zensor7
Bureau : Atoll in 200SE + infinity 11REF i+ FIio M11 Pro
HC : Monitor audio silver 6G + OPPO 203 + LG C1 65"
blues_frérots

Message non lu 25 mai 2019, 11:03

C'est un peu le problème avec les platines Clearaudio qui sont très belles et font de la bonne zique, mais qui ne sont pas vraiment les plus simples à régler ....

Sinon, tes soucis pour régler le VTF me semblent étranges ... J'avais en effet lu tes interrogations sur l'utilisation du pèse-cellule, je n'étais pas intervenu car j'avais trouvé que les copains le faisaient très bien.

Il y a quand même une question que je me pose : le poids zéro de ton ensemble bras/cellule est-il bien réglé? C'est à dire équilibre fait protège diamant enlevé (tu ne risque plus grand chose désormais 8-) ), et AS à zéro ?

Après si ton zéro est juste, je ne vois pas pourquoi le changement de positionnement de la balance change quelque chose pour mesurer ta VTF ...

:thks:
fab2ska
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 14 mai 2018, 21:10

Message non lu 25 mai 2019, 11:15

sur cette platine , il n'y a pas de graduation.
en revanche pour l'équilibre du bras il faut retirer la cellule? ou tu parles que du stylus
"C'est à dire équilibre fait protège diamant enlevé "
ma question est bête, forcément c'est avec la cellule
Auquel cas j'ai tout faut.
ps : cellule commandée
Salon : Atoll PR 300 Sig + AM300 + Atoll cd 200 se + Yamaha cd s1000 +Teac nt 505 + JMR Abscisse 1ère + Clearaudio concept wood MM+ Lehmann Audio Black Cube + Rega Mk3 + Rega planar 3
Chambre : Denon PMA 2500ne + Dali zensor7
Bureau : Atoll in 200SE + infinity 11REF i+ FIio M11 Pro
HC : Monitor audio silver 6G + OPPO 203 + LG C1 65"
blues_frérots

Message non lu 25 mai 2019, 11:28

fab2ska a écrit :
25 mai 2019, 11:15
sur cette platine , il n'y a pas de graduation.
en revanche pour l'équilibre du bras il faut retirer la cellule? ou tu parles que du stylus
"C'est à dire équilibre fait protège diamant enlevé "
Auquel cas j'ai tout faut.
ps : cellule commandée
Oulà, il y a un petit hiatus je pense ...

Pour régler le VTF d'une cellule, si tu as un pèse-cellule , pas besoin forcément de graduation sur le contre-poids.
Tu fais le poids zéro du bras cellule montée mais coque de protection du diamant enlevé, comme si tu voulais passer un disque, donc effectivement attention pour obtenir un bras bien "flottant", il peut y avoir parfois des oscillations un peu dangereuses vers le bas, avec risque de choc entre le diamant et le plateau. Cette recherche d'équilibre se fait bien sûr lève bras abaissé , et de plus AS à zéro.

Cf tuto :oldy: ==>



Ensuite donc, ton équilibre "poids du bras à zéro" étant obtenu, tu remets le bras sur son support, lève bras relevé, et tu fixes le contrepoids dans cette position zéro. C'est à partir de cette position du contrepoids sur le bras, avec un réglage du zéro si tu as une graduation, que tu mettras la VTF choisie, soit pour ta cellule 2.2g d'après la fiche constructeur. A noter qu'au delà de 2g de VTF , tu n'as pas à te soucier vraiment de l'AS qui ne sera à modifier que si ta scène sonore à l'écoute ne te convient pas (mal centrée).

Voili, voilà ....

:thks:
fab2ska
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 14 mai 2018, 21:10

Message non lu 25 mai 2019, 11:37

merci à toi.
j'avais bien suivi tous les tutos dont celui-ci, donc c'est bon
malgré cela différence de mesure, peut être dû à la hauteur du bras.
c'est une platine "plug and play" , comme achetée d'occasion elle fut déréglée par l'ancien propriétaire.
Donc ce genre de platine il faUt éviter de bricoler, quand on y connait rien comme moi :)
dans tous les cas je change la cellule sur tes conseils car je tiens plus à mes disques qu'à mon porte monnaie.
ps : ma Rega RP3 est plus simple

bon week
Salon : Atoll PR 300 Sig + AM300 + Atoll cd 200 se + Yamaha cd s1000 +Teac nt 505 + JMR Abscisse 1ère + Clearaudio concept wood MM+ Lehmann Audio Black Cube + Rega Mk3 + Rega planar 3
Chambre : Denon PMA 2500ne + Dali zensor7
Bureau : Atoll in 200SE + infinity 11REF i+ FIio M11 Pro
HC : Monitor audio silver 6G + OPPO 203 + LG C1 65"
blues_frérots

Message non lu 25 mai 2019, 11:39

Alors ceci étant, je viens de voir des photos en gros plan du bras avec son contrepoids, et il n'y a en effet aucun repère , ce qui ne simplifie rien. La balance pèse cellule est en effet indispensable ici. Décidément les Clearaudio c'est beau mais pas forcément pratique...

Tu fais dans ce cas le point zéro, que tu ne pourras repérer sur le bras ... Et ensuite à partir de ce point tu dévisses à la louche le contrepoids pour faire 2.2g en mesurant ta VTF avec le pèse-cellule posé sur le plateau, couvre plateau enlevé s'il y en a un. Ensuite tu ajuste de proche enproche, mais les copains t'avaient déjà expliqué tout ça sur le fil que tu avais créé à cet effet. Tout cela se fait AS à zéro, ce n'est qu'après que tu remets de l'AS, si tu en mets.

Cordialement, BF.

PS/ je plussoie pour la Rega, les bras Rega sont très simples à régler ...
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 29 mai 2019, 03:04

Ou sinon pour remplacer le stylus, il suffit de prendre celui d'une AT95E
Il y a pas mal de tutos sur YouTube pour ça ;)

Il y en a mêmes certains qui adaptent des stylus AT440MLB dans leurs cellules Clearaudio usager :lol:
blues_frérots

Message non lu 29 mai 2019, 09:12

Hasher a écrit :
29 mai 2019, 03:04
Ou sinon pour remplacer le stylus, il suffit de prendre celui d'une AT95E
Il y a pas mal de tutos sur YouTube pour ça ;)

Il y en a mêmes certains qui adaptent des stylus AT440MLB dans leurs cellules Clearaudio usager :lol:
Salut à tous les deux,

Alors ça je ne savais pas, mais si c'est le cas , c'est effectivement simplissime , en plus la pointe de la AT95 n'est pas chère du tout. Je ne connais pas le rendu sonore de la cellule Clearaudio, mais la pointe Microline nude de la AT440 est une référence pour longtemps encore en matière de cellules MM :ohmg: :ohmg:

Donc à voir...

Problème avec la AT440 Mlb, comme elle est sortie du catalogue AT, on ne la trouve plus (cellules et pointes) que sur les sites web "parallèles" avec malheureusement souvent une spéculation horripilante dessus. Sur Mama Zone, le cellule neuve a vu son prix quasiment multiplié par deux :mnrv:

Bonne journée, cordialement, BF.
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 29 mai 2019, 09:48

Quitte à mettre un diamant d'AT95 et en ayant à l'esprit que fab2ska veut protéger ses disques, autant adapter un nouveau stylus série VM95 de 3éme ou 4éme génération qui eux n'usent pas trop les disques contrairement au pointes elliptiques ;) En plus ces pointes ont une durée de vie bien plus longue : selon AT : Elliptique 300 heures, Shibata 800 heures et Microline 1000 heures.

https://eu.audio-technica.com/cartridge ... /AT-VM95ML


https://eu.audio-technica.com/resources ... ges_FR.pdf


https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... nt-choisir

:)
Modifié en dernier par flht le 29 mai 2019, 09:53, modifié 1 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
blues_frérots

Message non lu 29 mai 2019, 09:51

flht a écrit :
29 mai 2019, 09:48
Quitte à mettre un diamant d'AT95 et en ayant à l'esprit que fab2ska veut protéger ses disques, autant adapter un nouveau stylus série VM95 de 3éme ou 4éme génération qui eux n'usent pas trop les disques contrairement au pointes elliptiques ;) En plus ces pointes ont une durée de vie bien plus longue : selon AT : Elliptique 300 heures, Shibata 800 heures et Microline 1000 heures.

https://eu.audio-technica.com/cartridge ... /AT-VM95ML

:)
Reste à voir si ça marche sur la Clearaudio en effet ....
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 29 mai 2019, 09:58

Et bien normalement si compatible AT95 donc compatible VM95, VM95 est une évolution de l'AT95 compatible !

Tu as raison Blue : vérifier quand même si VM95 matche bien avec la Clearaudio, mais logiquement ça devrait marcher.

https://www.google.com/search?q=vm95+co ... =657&dpr=1

https://www.google.com/search?q=vm95+co ... 66&bih=657


perso j’achèterais directement une AT VM95ML ou AT VM95SH sans essayer de bricoler la Clearaudio Concept V2, et puis j'essayerai de régler ce bras qui n’exerce pas la même VTF suivant la position, à mon sens c'est un vrai problème.
:)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
fab2ska
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 14 mai 2018, 21:10

Message non lu 29 mai 2019, 18:14

j'ai racheté une cellule clear audio, que j'ai montée, vtf ...
mais je vais passer tout de même passer par un pro pour la régler définitivement.
Je pense que le problème vient de l'AS qui semble se régler sous la platine, au niveau du bras (d'après les notices)

je compte également acheter votre cellule Audio technic, pour le stylus (en secours) si je déconne une fois de plus

encore une fois merci pour votre "empathie audiophile" :)

vous êtes vraiment au top sur ce forum

bon week
Salon : Atoll PR 300 Sig + AM300 + Atoll cd 200 se + Yamaha cd s1000 +Teac nt 505 + JMR Abscisse 1ère + Clearaudio concept wood MM+ Lehmann Audio Black Cube + Rega Mk3 + Rega planar 3
Chambre : Denon PMA 2500ne + Dali zensor7
Bureau : Atoll in 200SE + infinity 11REF i+ FIio M11 Pro
HC : Monitor audio silver 6G + OPPO 203 + LG C1 65"
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 29 mai 2019, 20:14

:pouce:

:D
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 30 mai 2019, 10:03

J'apporte mon grain de sel....

Les gars du SAV Bang & Olufsen (appelés aussi les "Beo-Boys" ) m'ont expliqué à propos des cellules phonocaptrices que si le fabricant de ladite cellule donne une fourchette de force d'appui et non un seul chiffre, il était dans tous les cas hautement préférable de choisir la force d'appui la plus élevée afin d'user le moins possible le disque.

Cela peut paraître paradoxal, n'est-il pas :?: :D

L'explication fournie par les Beo-Boys consiste à expliquer que si on utilise la force d'appui la plus élevé, le diamant est bien appliqué sur les flans du sillon du 33 tours, il ne vibre pas latéralement...il n'y a pas de "jeu".

Autre avantage: la séparation des canaux (lecture stéréophonique oeuf de course) est plus élevée et les aigus peuvent être un poil moins "rêches", plus fluides surtout :idea:

Cela vaut pour les profils de diamants sphériques, mais surtout pour les diamants elliptiques ou bien à taille Shibata, ou encore à taille Pramanick ou Contact Line...Bref pour les diamants elliptiques et leurs évolutions.
fab2ska
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 14 mai 2018, 21:10

Message non lu 30 mai 2019, 17:25

merci pour l'info
Salon : Atoll PR 300 Sig + AM300 + Atoll cd 200 se + Yamaha cd s1000 +Teac nt 505 + JMR Abscisse 1ère + Clearaudio concept wood MM+ Lehmann Audio Black Cube + Rega Mk3 + Rega planar 3
Chambre : Denon PMA 2500ne + Dali zensor7
Bureau : Atoll in 200SE + infinity 11REF i+ FIio M11 Pro
HC : Monitor audio silver 6G + OPPO 203 + LG C1 65"
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 31 mai 2019, 23:37

Macarèl a écrit :
30 mai 2019, 10:03
J'apporte mon grain de sel....

Les gars du SAV Bang & Olufsen (appelés aussi les "Beo-Boys" ) m'ont expliqué à propos des cellules phonocaptrices que si le fabricant de ladite cellule donne une fourchette de force d'appui et non un seul chiffre, il était dans tous les cas hautement préférable de choisir la force d'appui la plus élevée afin d'user le moins possible le disque.

Cela peut paraître paradoxal, n'est-il pas :?: :D

L'explication fournie par les Beo-Boys consiste à expliquer que si on utilise la force d'appui la plus élevé, le diamant est bien appliqué sur les flans du sillon du 33 tours, il ne vibre pas latéralement...il n'y a pas de "jeu".

Autre avantage: la séparation des canaux (lecture stéréophonique oeuf de course) est plus élevée et les aigus peuvent être un poil moins "rêches", plus fluides surtout :idea:

Cela vaut pour les profils de diamants sphériques, mais surtout pour les diamants elliptiques ou bien à taille Shibata, ou encore à taille Pramanick ou Contact Line...Bref pour les diamants elliptiques et leurs évolutions.
Hello sieur Macarel !,
un grand :thks:

très intéressant, et de arguments tout a fait compréhensibles :pouce:
et si en plus "les aigus peuvent être un poil moins "rêches", plus fluides surtout", j'en remet un peu tout de suite sur ma Blue (Nude Elliptical)

j'avais un réglage fait par quelqu'un qui préconisait d'en mettre toujours le moins possible et moins que ce qui est préconisé par le fabricant, pour pas user le diam
mais je préfère user le diam que les disques, et même si je dois user les 2, en attendant, je préfère moins "rêches" et plus fluides :D

j'étais a 1.75 je passe a 1.87
Tracking force range - 1.6-2.0 g
Tracking force recommended - 1.8 g

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Verrouillé