Super tweeters, vos expériences!

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Jef paris
Audiophile
Messages : 808
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 25 janv. 2020, 14:55

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j’avais eu en prêt des ultra tweeters Klinger Favre que monsieur Bacquet avait eu la gentillesse de me prêter et j’avais été impressionné par l’apport ce ces ultra tweeters, notamment en termes d’aération, de définition et d’augmentation du volume de la scène sonore, notamment en hauteur.

Depuis j’ai eu la chance d'écouter les super tweeters omnidirectionnels de Franck Tchang (ASI) dont le haut de gamme est sur la base d’un tweeter en diamant, et à nouveau mêmes impressions ressenties en termes d’apport, avec aussi un grave plus tendu.

Bref, vous l’aurez compris, cela me titille de me lancer dans l’acquisition d’une paire de super tweeters (KF ou ASI) et dans ce contexte je serai ravi d’avoir vos retours d'expérience, qu’ils soient positifs ou négatifs :D !

D’avance merci.

Jef.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Reset
Audiophile
Messages : 166
Enregistré le : 27 août 2019, 22:19

Message non lu 25 janv. 2020, 19:35

Sur mes enceintes, on peut parlé déjà d'un super Tweeter car selon le fabricant ,elles monteraient à 100khz .pour moi cela donne une aération et une définition dans les notes avec les harmonies qui tiennent les fins de notes (tout dépend de l'enregistrement et du support puis du format d'exploitation).
Il est vrai que cela apporte un plus de neutralité et une amélioration dans l'ensemble des fréquences . C'est un plus à ne pas négliger.
Sources: Dcs Puccini ; Rose audio RS150B;
Clearaudio ovation ( bras tt5; cellule cadenza black )
Préampli: Jeff Rowland Corus
Ampli: Jeff Rowland 525
Enceinte: Monitor audio PL300
Alimentation: nordost
Liaison: cardas
Coyoto

Message non lu 25 janv. 2020, 20:15

Sur mes Kensington, j'avais essayé des Taket, il y avait un impact, mais plutôt dans le sens d'une perte de matière sonore. Faible impact quand même, je n'ai pas aimé.
Puis j'ai acheté des Townshend, là l'apport était indiscutable en termes d'aération et de tenue générale (surtout le grave paradoxalement).

Maintenant j'ai des Dali qui sont équipées d'origine de ST (super tweeters), des enceintes particulièrement équilibrées et au spectre large (est-ce dû aux ST? Je ne sais pas).

En tous cas, malgré mon âge et donc mes déficiences auditives, je trouve que ces accessoires apportent du mieux.
Jef paris
Audiophile
Messages : 808
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 25 janv. 2020, 20:26

Merci pour vos qui confirment mes impressions.
C'est vrai que c'est paradoxal mais même le grave semble plus cohérent et plus tendu.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 25 janv. 2020, 22:11

Oui même ressenti.
Il faut je crois s'assurer que le rendement du S.T soit proche de celui
de l'enceinte
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 25 janv. 2020, 22:18

Jef paris a écrit :
25 janv. 2020, 20:26
Merci pour vos qui confirment mes impressions.
C'est vrai que c'est paradoxal mais même le grave semble plus cohérent et plus tendu.
+1 pour tout ce qui a été dit et comme tu le dis même le grave y gagne ;)

Je viens il y a peu de me faire une paire de câbles hp ( dernière page du post de mon installe ) pour mes Redson RS17B et pouvoir les raccordés directement à l'ampli , l'apport et l'intégration sont encore meilleurs que s'ils sont pontés sur les enceintes , je te le conseille si tu passe le cap :pouce:
Jef paris
Audiophile
Messages : 808
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 26 janv. 2020, 10:20

Merci pour vos retours et conseils qui me confortent un peu plus dans l’idée de franchir le cap. Les Townsend sont à un prix intéressant au regard des KF et ASI qui sont 2 fois plus cher, voire au delà pour les ASI en diamant. Ensuite est-ce que la performance est supérieure, on peut l'espérer. Les KF (UT2) m’avaient vraiment impressionné.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Jef paris
Audiophile
Messages : 808
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 26 janv. 2020, 10:24

Les UT2 de Klinger Favre :
Image
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Jef paris
Audiophile
Messages : 808
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 26 janv. 2020, 10:26

Le super tweeter omnidirectionnel ASI :
Image
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 26 janv. 2020, 10:35

Joli ! :pouce:

Par contre côté tarif effectivement ça pique un peu :ko:
Jef paris
Audiophile
Messages : 808
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 26 janv. 2020, 11:25

Pas faux! Après ce n’est pas le genre d’accessoires que l’on change souvent une fois que l’on a trouvé ceux qui se marient au mieux avec ses enceintes.
C’est à mon avis un investissement plus pérenne que les câbles dont certains sont dans la même gamme tarifaire mais que l’on voit pourtant fréquemment dans les petites annonces pour revente :D !
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 26 janv. 2020, 11:56

Pas faux ! :D
steph88
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 27 août 2016, 19:12

Message non lu 26 janv. 2020, 17:21

Les super tweeters, quand on y goute, c'est dure de faire sans ( enfin pour moi). Plus d'aération, de netteté , de volume, grave plus tendu, moins brouillon, et de la douceur. C'est que du positif!
La musique est la langue des émotions.
Jef paris
Audiophile
Messages : 808
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 26 janv. 2020, 20:17

Cela donne envie et semble vraiment addictif!
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Jef paris
Audiophile
Messages : 808
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 26 janv. 2020, 20:17

Et quels super tweeters steph88 ?
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Reset
Audiophile
Messages : 166
Enregistré le : 27 août 2019, 22:19

Message non lu 26 janv. 2020, 21:28

Cela procure une présence plus humaine, comme avec les panneaux , sur les voix .on a l'impression d'y être sans avoir payer l'entrée du concert.
Si tu entends un plus sur ton installation, et que cela ne te fatigue pas à l'écoute prolongé. Alors n'existe pas à franchir le cap .
Sources: Dcs Puccini ; Rose audio RS150B;
Clearaudio ovation ( bras tt5; cellule cadenza black )
Préampli: Jeff Rowland Corus
Ampli: Jeff Rowland 525
Enceinte: Monitor audio PL300
Alimentation: nordost
Liaison: cardas
steph88
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 27 août 2016, 19:12

Message non lu 26 janv. 2020, 23:37

Jef paris a écrit :
26 janv. 2020, 20:17
Et quels super tweeters steph88 ?
C'est vrai, j'avais pas précisé: klinger favre et townshend. Et il faut essayé avec plusieurs paires ( trois pour moi, et quatre sera l'idéale dans mon cas ).... à chaque ajout c'est mieux.
La musique est la langue des émotions.
Jef paris
Audiophile
Messages : 808
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 28 janv. 2020, 19:07

Merci steph88. Ah oui quand même, trois paires de super tweeters je n’aurais pas osé :ohmg:
Et entre les KF et les Townsend as tu noté une différence ?
Chez moi les UT2 étaient parfaits, les UT1 étaient trop faibles. Mes Living Voice font 93 dB.
Il faudra que j’essaie les ASI sur mon système, ils sont omnidirectionnels et l'interaction avec la pièce est de fait plus importante qu’avec les KF. Si ce n’est pas positif avec les ASI je prendrais a priori les KF.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
steph88
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 27 août 2016, 19:12

Message non lu 29 janv. 2020, 23:20

Jef paris a écrit :
28 janv. 2020, 19:07
Merci steph88. Ah oui quand même, trois paires de super tweeters je n’aurais pas osé :ohmg:
Et entre les KF et les Townsend as tu noté une différence ?
Chez moi les UT2 étaient parfaits, les UT1 étaient trop faibles. Mes Living Voice font 93 dB.
Il faudra que j’essaie les ASI sur mon système, ils sont omnidirectionnels et l'interaction avec la pièce est de fait plus importante qu’avec les KF. Si ce n’est pas positif avec les ASI je prendrais a priori les KF.
Pour être juste, il aurait fallu que je prenne deux paires de klinger ou les intégrer dans mes studio17 ( choix le plus logique). Mais à ce moment, je ne pouvais faire l investissement. Je suis donc tombé par chance sur des townshend à prix plus que réduit, d'où les deux paires. Et pour le moment ça me convient en attendant les finances pour faire la modif de mes s17 en s17ut. Avec les supertweeter, il ne faut pas hésiter à faire de multiples essais de placement différents, dans l'axe, hauteur, orienté vers les murs, ou même en diffusion arrière... et aussi divers essais de câbles qui peuvent être surprenant. Car ces petites bêtes réagissent au quart de tour... En tout cas ça vaut la peine de faire un essai pour se rendre compte s'ils apportent qqch sur le système en question.
La musique est la langue des émotions.
Jef paris
Audiophile
Messages : 808
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 31 janv. 2020, 16:34

C'est ce que je vais faire, un essai in situ avec les ASI. Les KF s'emblaient peu sensibles au placement. Je les avais donc mis sur mes enceintes tout simplement et orientés vers le point d'écoute.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Répondre