Super tweeters, vos expériences!
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Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
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Bonsoir à tous "Jef paris"
Je n ' ai jamais écouté d' UT en séparé , mais je confirme pour avoir écouté des KF 56 puis des ST17 .
Avec la même configuration et au même endroit . Que ces UT portent et soutiennent non seulement
Les fréquences aigües , ce qui est normal , mais également celles du grave ,voir du haut grave .
Pourquoi , comment je n'en sais rien , mais l'effet est bien réel .
Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
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C'est la règle des 400.000, certainement mon cher G2LAND
Un Serveur/Streamer maison, un DAC Lampizator modifié, un ampli 300B PSE maison,
des enceintes Strad modifiées, des alims linéaires maison sur tous les périphériques informatiques,
Barrette secteur et câbles Absolue Creations Tim Signature et quelques accessoires...
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Bonjour à tous , "Chauvus "
Cette règle m'étant inconnue et gagnant à être connue , voici un peu de lecture ,
Bon , interrogation demain et vous aurez 10 minutes ! ! !
Et en bas de l'article ceci m'intrigue :
"" L'autre point trop souvent oublié ou inconnu est que la clarté d'une écoute n'est pas donné par les aigus, mais par la propreté du haut grave et du bas médium.
Ne vous trompez pas d'analyse..""""
http://www.petoindominique.fr/php/loi400000.php
Cdlt
G2LAND
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Pas certain que ce soit cette rêgle qui s'applique dans ce cas . Les super tweeters montent presque jusqu'à 100 kHz et pour respecter là rêgle des 400 000 il faudrait disposer d'un système qui descende jusqu'à 4 Hz ce qui est rarement le cas, notamment chez moi. Pourtant, sans changer l'équilibre tonal des enceintes principales, ces super tweeters apportent un plus sur l'ensemble de la bande et la scène sonore devient holographique, c'est presque magique quand c'est bien intégré.
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Que le tweeter monte à 100Kz ne veut pas dire qu'il y en a systématiquement dans les enregistrements!
Dans ce cadre, la limite en fréquences du système doit à mon sens être corrélée par celle des enregistrements à reproduire.
Dans ce cadre, la limite en fréquences du système doit à mon sens être corrélée par celle des enregistrements à reproduire.
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Je me permets de relancer ce post afin de partager éventuellement d'autres expériences intéressantes avec des super tweeters KF, Townsend ou autres. Les derniers posts commencent à dater quelque peu!
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Merci Jef paris
J'ai possédé de superbes Klinger Favre studio 17 avec ultra-tweeters...
Les mesures ont révélées que, sur mes enceintes, les ultra-tweeters étaient ultra discret (pour ne pas dire... )
Je n'ai pas écouté le modèle sans donc...
J'ai possédé de superbes Klinger Favre studio 17 avec ultra-tweeters...
Les mesures ont révélées que, sur mes enceintes, les ultra-tweeters étaient ultra discret (pour ne pas dire... )
Je n'ai pas écouté le modèle sans donc...
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
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Merci pour le retour!
Les studio 17... superbes! Je vois à ta signature que depuis les Kf ton système a bien évolué et que tu n’es sans aucun doute plus très loin du graal, peut être atteint du reste . Très beau système bravo!
Les studio 17... superbes! Je vois à ta signature que depuis les Kf ton système a bien évolué et que tu n’es sans aucun doute plus très loin du graal, peut être atteint du reste . Très beau système bravo!
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
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J'ai également des super tweeter sur mon système. Je pense qui si vos enceintes n'en possèdent pas d'origine, il faut privilégier des modèles qui peuvent s'ajuster à l'enceinte, comme townshend ou autre. Il y a un modèle que j'aimerais bien essayer, le ELAC 4PI plus 2 , avec diffusion omni-directionnel. Quelqu'un à testé?
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Bonsoir steph88. Il est vrai que l’intégration de ce type d’équipement nécessite encore plus un réglage ou un essai in situ s’il n’y a pas de réglage possible (comme sur le KF) car le risque est que les tweeters soient trop faibles ou trop forts par rapport aux enceintes et là c’est la cata!
Quels super tweeters avez vous ?
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J'ai deux paires de TOWNSHEND et une paire de proto sur des enceintes KLINGER FAVRE Studio 17 ( pas la version UT), en diffusion avant et arrière. J'ai fais quelques modifications sur mes amplis, et il est vrai que l'on peut vite déséquilibrer le tout. Il doivent impérativement pouvoir s'ajuster, ou les faire ajuster à son enceinte lors de commande spéciale si c'est possible. Mais il y a toujours une solution, réglage du niveau, placement différent..... et depuis qui j'y ai gouté, je n'arrive plus à m'en passer.Jef paris a écrit : ↑14 nov. 2020, 18:16Bonsoir steph88. Il est vrai que l’intégration de ce type d’équipement nécessite encore plus un réglage ou un essai in situ s’il n’y a pas de réglage possible (comme sur le KF) car le risque est que les tweeters soient trop faibles ou trop forts par rapport aux enceintes et là c’est la cata!
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Intéressant! Quand tu dis que les tweeters doivent pouvoir s’ajuster ou se faire ajuster lors de commande spéciale, tu parles notamment des UT KF, qui eux effectivement ne sont pas réglables une fois livrés ?
C’est vrai que les UT1 étaient trop faibles, les UT2 étaient nettement mieux en termes de niveau, mais j’aurais aimé pouvoir jouer avec le niveau in situ afin d’optimiser le couplage avec les enceintes.
Je réfléchis aussi à me fabriquer un super tweeter sur la base d’un tweeter RAAL à ruban 70-10D qui monte à 100 kHz et que je pourrais couper à 12 ou 15 kHz. Les pads en mousse permettent de régler facilement la sensibilité entre 92 et 99 dB.
Tes protos sont à base de quoi ?
C’est vrai que les UT1 étaient trop faibles, les UT2 étaient nettement mieux en termes de niveau, mais j’aurais aimé pouvoir jouer avec le niveau in situ afin d’optimiser le couplage avec les enceintes.
Je réfléchis aussi à me fabriquer un super tweeter sur la base d’un tweeter RAAL à ruban 70-10D qui monte à 100 kHz et que je pourrais couper à 12 ou 15 kHz. Les pads en mousse permettent de régler facilement la sensibilité entre 92 et 99 dB.
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Oui, le super tweeter doit s'adapter à "l'enceinte", car si le niveau est trop bas, son apport ne sera pas apprécié à sa juste valeur, et si le niveau est trop haut, il peut crée un déséquilibre et ajouter une mise en avant du haut du spectre suivant son croisement avec le tweeter.
Effectivement, les UT KF ne sont pas ajustable, mais ils sont justement équilibrés pour se marier avec la plupart des enceintes. Dans s'idéal, c'est mon meilleur choix pour le mariage avec les S17, mais deux paires ça fait des €...
Le soucis du modèle ajustable, est que l'on y trouve un selecteur sur le trajet du signal, qui lui va dégrader ce dernier. Avec le townshend, l'idéal est peut-être, qu'après avoir trouvé le bon réglage, il faut supprimer ce selecteur et faire un raccord direct sur la bonne position. Egalement un élément à prendre en compte avec ce type de produit, le câblage qui est encore plus important dans cette fonction.
Mon proto est à base de sony modifié, utilisé en diffusion arrière. La piste du tweeter à ruban RALL ( 70-10 je suppose ) est très intéressante.
Effectivement, les UT KF ne sont pas ajustable, mais ils sont justement équilibrés pour se marier avec la plupart des enceintes. Dans s'idéal, c'est mon meilleur choix pour le mariage avec les S17, mais deux paires ça fait des €...
Le soucis du modèle ajustable, est que l'on y trouve un selecteur sur le trajet du signal, qui lui va dégrader ce dernier. Avec le townshend, l'idéal est peut-être, qu'après avoir trouvé le bon réglage, il faut supprimer ce selecteur et faire un raccord direct sur la bonne position. Egalement un élément à prendre en compte avec ce type de produit, le câblage qui est encore plus important dans cette fonction.
Mon proto est à base de sony modifié, utilisé en diffusion arrière. La piste du tweeter à ruban RALL ( 70-10 je suppose ) est très intéressante.
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- Enregistré le : 27 août 2016, 19:12
La position est aussi très importante, à mon sens, elle doit être le plus proche possible du tweeter, et à l'intérieur entre les enceintes.
Dans ma configuration, la position qui le place posé sur l'enceinte, modifiait la position en hauteur de la scène sonore. Les chanteurs étaient comme montés sur une ou plusieurs marches. J'ai donc ajouté un pied suplémetaire pour les placer à l'intérieur de la zone à hauteur des tweeters.
Mais, ceci est vrai chez moi, peut-être pas chez vous. Ceci prend du temps pour trouver le meilleur équilibre, ou plutôt l'écoute la plus naturelle.
Dans ma configuration, la position qui le place posé sur l'enceinte, modifiait la position en hauteur de la scène sonore. Les chanteurs étaient comme montés sur une ou plusieurs marches. J'ai donc ajouté un pied suplémetaire pour les placer à l'intérieur de la zone à hauteur des tweeters.
Mais, ceci est vrai chez moi, peut-être pas chez vous. Ceci prend du temps pour trouver le meilleur équilibre, ou plutôt l'écoute la plus naturelle.
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Oui des tweeters 70-10D Amorphes qui montent jusqu’à 100 kHz. En dehors des tweeters à plasma, il semble que ces tweeters soient nettement au dessus du lot.
Utilisés en super tweeter coupés à 12 ou 15 kHz, ce peut être une alternative intéressante, qualitative et même moins chère que des Townshend par exemple.
Les pads en mousse permettent d’adapter facilement la sensibilité des tweeters par rapport aux enceintes.
Utilisés en super tweeter coupés à 12 ou 15 kHz, ce peut être une alternative intéressante, qualitative et même moins chère que des Townshend par exemple.
Les pads en mousse permettent d’adapter facilement la sensibilité des tweeters par rapport aux enceintes.
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