Super tweeters, vos expériences!

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Jef paris
Audiophile
Messages : 811
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 31 janv. 2020, 16:37

Les KF UT2 lors des essais chez moi. Ils sont superbes!
Image
Image
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 31 janv. 2020, 18:38

Jef paris a écrit :
31 janv. 2020, 16:37
Les KF UT2 lors des essais chez moi. Ils sont superbes!
Image
Image
Bonsoir à tous "Jef paris"

Je n ' ai jamais écouté d' UT en séparé , mais je confirme pour avoir écouté des KF 56 puis des ST17 .
Avec la même configuration et au même endroit . Que ces UT portent et soutiennent non seulement
Les fréquences aigües , ce qui est normal , mais également celles du grave ,voir du haut grave . :zen:
Pourquoi , comment je n'en sais rien , mais l'effet est bien réel .

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Chauvus
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 25 mars 2019, 19:29
Localisation : Nantes

Message non lu 31 janv. 2020, 20:48

C'est la règle des 400.000, certainement mon cher G2LAND :thks:
Un Serveur/Streamer maison, un DAC Lampizator modifié, un ampli 300B PSE maison,
des enceintes Strad modifiées, des alims linéaires maison sur tous les périphériques informatiques,
Barrette secteur et câbles Absolue Creations Tim Signature et quelques accessoires...
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 02 févr. 2020, 16:18

Chauvus a écrit :
31 janv. 2020, 20:48
C'est la règle des 400.000, certainement mon cher G2LAND :thks:
Bonjour à tous , "Chauvus " :alcool:

Cette règle m'étant inconnue et gagnant à être connue , voici un peu de lecture ,
Bon , interrogation demain et vous aurez 10 minutes ! ! ! :grad:

Et en bas de l'article ceci m'intrigue :
"" L'autre point trop souvent oublié ou inconnu est que la clarté d'une écoute n'est pas donné par les aigus, mais par la propreté du haut grave et du bas médium.
Ne vous trompez pas d'analyse.
.""""

http://www.petoindominique.fr/php/loi400000.php

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Jef paris
Audiophile
Messages : 811
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 08 févr. 2020, 14:30

Pas certain que ce soit cette rêgle qui s'applique dans ce cas :D . Les super tweeters montent presque jusqu'à 100 kHz et pour respecter là rêgle des 400 000 il faudrait disposer d'un système qui descende jusqu'à 4 Hz ce qui est rarement le cas, notamment chez moi. Pourtant, sans changer l'équilibre tonal des enceintes principales, ces super tweeters apportent un plus sur l'ensemble de la bande et la scène sonore devient holographique, c'est presque magique quand c'est bien intégré.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Chauvus
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 25 mars 2019, 19:29
Localisation : Nantes

Message non lu 19 févr. 2020, 18:37

Que le tweeter monte à 100Kz ne veut pas dire qu'il y en a systématiquement dans les enregistrements!

Dans ce cadre, la limite en fréquences du système doit à mon sens être corrélée par celle des enregistrements à reproduire.
Un Serveur/Streamer maison, un DAC Lampizator modifié, un ampli 300B PSE maison,
des enceintes Strad modifiées, des alims linéaires maison sur tous les périphériques informatiques,
Barrette secteur et câbles Absolue Creations Tim Signature et quelques accessoires...
Jef paris
Audiophile
Messages : 811
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 05 nov. 2020, 17:55

Je me permets de relancer ce post afin de partager éventuellement d'autres expériences intéressantes avec des super tweeters KF, Townsend ou autres. Les derniers posts commencent à dater quelque peu!
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 05 nov. 2020, 18:07

Merci Jef paris
J'ai possédé de superbes Klinger Favre studio 17 avec ultra-tweeters...
Les mesures ont révélées que, sur mes enceintes, les ultra-tweeters étaient ultra discret (pour ne pas dire... :evilred: ) :comprendpas:
Je n'ai pas écouté le modèle sans donc... :?:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Jef paris
Audiophile
Messages : 811
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 07 nov. 2020, 18:58

Merci pour le retour!
Les studio 17... superbes! Je vois à ta signature que depuis les Kf ton système a bien évolué et que tu n’es sans aucun doute plus très loin du graal, peut être atteint du reste :ohmg: . Très beau système bravo!
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
steph88
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 27 août 2016, 19:12

Message non lu 14 nov. 2020, 11:23

J'ai également des super tweeter sur mon système. Je pense qui si vos enceintes n'en possèdent pas d'origine, il faut privilégier des modèles qui peuvent s'ajuster à l'enceinte, comme townshend ou autre. Il y a un modèle que j'aimerais bien essayer, le ELAC 4PI plus 2 , avec diffusion omni-directionnel. Quelqu'un à testé?
La musique est la langue des émotions.
Jef paris
Audiophile
Messages : 811
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 14 nov. 2020, 18:16

Bonsoir steph88. Il est vrai que l’intégration de ce type d’équipement nécessite encore plus un réglage ou un essai in situ s’il n’y a pas de réglage possible (comme sur le KF) car le risque est que les tweeters soient trop faibles ou trop forts par rapport aux enceintes et là c’est la cata!
Quels super tweeters avez vous ?
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
steph88
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 27 août 2016, 19:12

Message non lu 15 nov. 2020, 20:18

Jef paris a écrit :
14 nov. 2020, 18:16
Bonsoir steph88. Il est vrai que l’intégration de ce type d’équipement nécessite encore plus un réglage ou un essai in situ s’il n’y a pas de réglage possible (comme sur le KF) car le risque est que les tweeters soient trop faibles ou trop forts par rapport aux enceintes et là c’est la cata!
Quels super tweeters avez vous ?
J'ai deux paires de TOWNSHEND et une paire de proto sur des enceintes KLINGER FAVRE Studio 17 ( pas la version UT), en diffusion avant et arrière. J'ai fais quelques modifications sur mes amplis, et il est vrai que l'on peut vite déséquilibrer le tout. Il doivent impérativement pouvoir s'ajuster, ou les faire ajuster à son enceinte lors de commande spéciale si c'est possible. Mais il y a toujours une solution, réglage du niveau, placement différent..... et depuis qui j'y ai gouté, je n'arrive plus à m'en passer.
La musique est la langue des émotions.
Jef paris
Audiophile
Messages : 811
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 17 nov. 2020, 21:47

Intéressant! Quand tu dis que les tweeters doivent pouvoir s’ajuster ou se faire ajuster lors de commande spéciale, tu parles notamment des UT KF, qui eux effectivement ne sont pas réglables une fois livrés ?
C’est vrai que les UT1 étaient trop faibles, les UT2 étaient nettement mieux en termes de niveau, mais j’aurais aimé pouvoir jouer avec le niveau in situ afin d’optimiser le couplage avec les enceintes.
Je réfléchis aussi à me fabriquer un super tweeter sur la base d’un tweeter RAAL à ruban 70-10D qui monte à 100 kHz et que je pourrais couper à 12 ou 15 kHz. Les pads en mousse permettent de régler facilement la sensibilité entre 92 et 99 dB.
Tes protos sont à base de quoi ?
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
steph88
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 27 août 2016, 19:12

Message non lu 18 nov. 2020, 11:26

Oui, le super tweeter doit s'adapter à "l'enceinte", car si le niveau est trop bas, son apport ne sera pas apprécié à sa juste valeur, et si le niveau est trop haut, il peut crée un déséquilibre et ajouter une mise en avant du haut du spectre suivant son croisement avec le tweeter.
Effectivement, les UT KF ne sont pas ajustable, mais ils sont justement équilibrés pour se marier avec la plupart des enceintes. Dans s'idéal, c'est mon meilleur choix pour le mariage avec les S17, mais deux paires ça fait des €...
Le soucis du modèle ajustable, est que l'on y trouve un selecteur sur le trajet du signal, qui lui va dégrader ce dernier. Avec le townshend, l'idéal est peut-être, qu'après avoir trouvé le bon réglage, il faut supprimer ce selecteur et faire un raccord direct sur la bonne position. Egalement un élément à prendre en compte avec ce type de produit, le câblage qui est encore plus important dans cette fonction.
Mon proto est à base de sony modifié, utilisé en diffusion arrière. La piste du tweeter à ruban RALL ( 70-10 je suppose ) est très intéressante.
La musique est la langue des émotions.
steph88
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 27 août 2016, 19:12

Message non lu 18 nov. 2020, 11:41

La position est aussi très importante, à mon sens, elle doit être le plus proche possible du tweeter, et à l'intérieur entre les enceintes.
Dans ma configuration, la position qui le place posé sur l'enceinte, modifiait la position en hauteur de la scène sonore. Les chanteurs étaient comme montés sur une ou plusieurs marches. J'ai donc ajouté un pied suplémetaire pour les placer à l'intérieur de la zone à hauteur des tweeters.
Mais, ceci est vrai chez moi, peut-être pas chez vous. Ceci prend du temps pour trouver le meilleur équilibre, ou plutôt l'écoute la plus naturelle.
La musique est la langue des émotions.
Jef paris
Audiophile
Messages : 811
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 18 nov. 2020, 20:36

Oui des tweeters 70-10D Amorphes qui montent jusqu’à 100 kHz. En dehors des tweeters à plasma, il semble que ces tweeters soient nettement au dessus du lot.
Utilisés en super tweeter coupés à 12 ou 15 kHz, ce peut être une alternative intéressante, qualitative et même moins chère que des Townshend par exemple.
Les pads en mousse permettent d’adapter facilement la sensibilité des tweeters par rapport aux enceintes.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Répondre