Supertweeter

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 juil. 2017, 09:36

Bonjour,
Quelqu'un a t il eu l'occasion de tester ceci : http://www.audio-focus.com/Townsend/townsend.html ?
Sur le papier cela semble intéressant.
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 03 juil. 2017, 10:34

omega a écrit :
03 juil. 2017, 09:36
Sur le papier cela semble intéressant.
Surtout si vous avez une chauve-souris comme animal domestique elle va se régaler :mdr:
Non je déconne !
Pour les jeunots peut-être mais sûrement pas pour moi qui ne suis même plus sûr d'entendre le 16kHz :deprim:
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 juil. 2017, 10:37

Gaston a écrit :
03 juil. 2017, 10:34
omega a écrit :
03 juil. 2017, 09:36
Sur le papier cela semble intéressant.
Pour les jeunots peut-être mais sûrement pas pour moi qui ne suis même plus sûr d'entendre le 16kHz :deprim:
N'étant plus particulièrement jeunot, j'y ai pensé également, effectivement...
Le principe semble néanmoins fort intéressant je trouve.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 03 juil. 2017, 10:40

Sérieux maintenant .
Mes D40R montent en théorie jusqu'à 40kHz avec leur ruban . Et pourtant j'ai des aigus plus riches avec plus d'harmoniques à l'écoute de mon tuner FM pourtant limité à 16kHz qu'avec la lecture d'un CD limité lui à 20kHz ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 03 juil. 2017, 10:47

Il y a bien plus à gagner avec l'ajout d'un caisson hdg pour étendre la réponse jusqu'à 20-25Hz :oldy:
Pour récupérer pratiquement les deux premières octaves entre 16 et 64Hz . La quasi totalité des enceintes étant incapables de sortir quelque chose en dessous de 40Hz .
J'en fais l'expérience tous les jours : là l'écoute est vraiment magnifiée . Mais c'est un autre débat .

:alcool:
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 juil. 2017, 10:48

Oui, je suis tout à fait OK sur le principe du caisson de basse.
Aussi, je me demande si le supertweeter n'apporterait pas dans le haut du spectre une extension tout aussi bénéfique.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 03 juil. 2017, 10:52

Gaston a écrit :
03 juil. 2017, 10:47
Il y a bien plus à gagner avec l'ajout d'un caisson hdg pour étendre la réponse jusqu'à 20-25Hz :oldy:
Pour récupérer pratiquement les deux premières octaves entre 16 et 64Hz . La quasi totalité des enceintes étant incapables de sortir quelque chose en dessous de 40Hz .
J'en fais l'expérience tous les jours : là l'écoute est vraiment magnifiée . Les échos de la salle , les bruits d'estrades ressortent bien autrement et donnent encore plus l'impression d'y être . Mais c'est un autre débat .

:alcool:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 03 juil. 2017, 11:03

Salut,

A toute fin utile, on en a déjà causé...
Et maintenant, au château.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 juil. 2017, 11:10

Merci, j'y cours donc !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 juil. 2017, 11:19

Intéressant...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 03 juil. 2017, 11:46

si vous ajoutez un caisson de grave, peut-etre interessant d'ajouter un supertweeter pour respecter la loi des 400.000, mais bonjour les réglages ! ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 03 juil. 2017, 11:58

omega a écrit :
03 juil. 2017, 09:36
Bonjour,
Quelqu'un a t il eu l'occasion de tester ceci : http://www.audio-focus.com/Townsend/townsend.html ?
Sur le papier cela semble intéressant.
Bonne journée
Salut,
en réalité les aigus commencent assez bas, si on entend le 12000 Hz on a pratiquement tout.

Le super tweeter est coupé haut, mais comme les pentes des filtres ne sont pas verticales mais 6 ou 12 db/oct, parfois 24, on entend encore quelque chose à 10/12000Hz, comme on règle le niveau du tweeter jusqu'à l'entendre on a l'impression d'avoir le super aigu.

L'intérêt du super tweeter peut être si le tweeter de l'enceinte ne monte pas assez dans la bande audible, ce renforcement complète, mais de là à prétendre que le 20000Hz ou plus "change" le son il y a une marge....il sert juste de tweeter "normal", ce qui est bien si nécessaire.

Le Townsend est recommandé pour les coaxiaux Tannoy, mais cela n'est pas non plus forcément une bonne idée car le coaxial est basé sur l'idée d'une source sonore unique, mettre un tweeter décalé va à l'encontre de l'idée.

jean
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 juil. 2017, 11:59

choimet a écrit :
03 juil. 2017, 11:46
si vous ajoutez un caisson de grave, peut-etre interessant d'ajouter un supertweeter pour respecter la loi des 400.000, mais bonjour les réglages ! ...
C'est sûr !
Mais oui dans le principe c'est tentant comme configuration.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 03 juil. 2017, 14:23

mélaudiophile a écrit :
03 juil. 2017, 11:58

Salut,
en réalité les aigus commencent assez bas, si on entend le 12000 Hz on a pratiquement tout.

Le super tweeter est coupé haut, mais comme les pentes des filtres ne sont pas verticales mais 6 ou 12 db/oct, parfois 24, on entend encore quelque chose à 10/12000Hz, comme on règle le niveau du tweeter jusqu'à l'entendre on a l'impression d'avoir le super aigu.

L'intérêt du super tweeter peut être si le tweeter de l'enceinte ne monte pas assez dans la bande audible, ce renforcement complète, mais de là à prétendre que le 20000Hz ou plus "change" le son il y a une marge....il sert juste de tweeter "normal", ce qui est bien si nécessaire.

Le Townsend est recommandé pour les coaxiaux Tannoy, mais cela n'est pas non plus forcément une bonne idée car le coaxial est basé sur l'idée d'une source sonore unique, mettre un tweeter décalé va à l'encontre de l'idée.

jean
Très raisonnable.
Pourtant il y en aura toujours (dont je ne prétends pas faire partie) pour trouver une différence audible entre un supertweeter qui monte à 50k (pour reproduire quoi, d'ailleurs ?) et un autre qui coupe à 30.
Pour moi je pense surtout bénéficier de l'apport du Townshend dans l'audible, spécifiquement la zone de recouvrement avec la compression qui à tendance au roll off dans l'extrême aigu (guère plus de 14-15k en ce qui me concerne, en dépit de mon animal totem).
D'ailleurs quand on approche l'oreille du zinzin, on entend bien des tss tss, qui témoignent de son activité en-dessous de l'ultrasonore.
Ca concorde avec la courbe fournie par le fabricant, qui montre un premier plateau entre 3 et 10k, un second (+10dB) entre 10 et 20k, ensuite une pente ascendante (+20dB) jusqu'à 40k, et enfin une sorte de cloche aplatie entre 40 et 80k, qui ne me manquerait pas trop, je pense, si elle n'y était pas...
Et maintenant, au château.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 03 juil. 2017, 15:06

Fledermaus a écrit :
03 juil. 2017, 14:23

Pour moi je pense surtout bénéficier de l'apport du Townshend dans l'audible, spécifiquement la zone de recouvrement avec la compression qui à tendance au roll off dans l'extrême aigu (guère plus de 14-15k en ce qui me concerne, en dépit de mon animal totem)
Salut Fledermaus, j'ai regardé les images de ton château, je n'ai pas vu le Townsend sur tes super KF, c'est récent ?

jean
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 juil. 2017, 16:08

bonjour .

omega pas satisfait des aigus des cantabile jubilé ?
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 03 juil. 2017, 16:41

mélaudiophile a écrit :
03 juil. 2017, 15:06
Salut Fledermaus, j'ai regardé les images de ton château, je n'ai pas vu le Townsend sur tes super KF, c'est récent ?
Hello Mélau,

Nan c'est tout vieux, regarde mieux ! ;)

viewtopic.php?p=95205#p95205
:alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8532
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 03 juil. 2017, 16:57

Bonjour les amis,

À mon humble avis le supertweeter n'a intérêt à monter au-dessus de 20KHz que sur les supports HD. Sur des CD on n'a de toute façon pas cette information. À moins éventuellement de désactiver les filtres anti-aliasing et de s'éclater avec des repliements. Ou de compter sur la distorsion harmonique des amplificateurs...
Après j'ai déjà entendu un tel fossé entre CD et SACD que je n'ai pas d'hostilité à l'idée qu'un supertweeter ait un effet réel si on lui donne un vrai signal à reproduire.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 juil. 2017, 17:20

cab33 a écrit :
03 juil. 2017, 16:08
bonjour .

omega pas satisfait des aigus des cantabile jubilé ?
Bonjour Cab,
Si, absolument satisfait ! (et de tout le reste concernant les Cantabile) mais je m’interrogeais sur l'action de ces super-tweeters, pendant des caissons de basse mais en haut du registre donc...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Jubalaire42
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 11 sept. 2016, 15:51

Message non lu 03 juil. 2017, 17:44

DJ Xav a écrit :
03 juil. 2017, 16:57
Bonjour les amis,

À mon humble avis le supertweeter n'a intérêt à monter au-dessus de 20KHz que sur les supports HD. Sur des CD on n'a de toute façon pas cette information. À moins éventuellement de désactiver les filtres anti-aliasing et de s'éclater avec des repliements. Ou de compter sur la distorsion harmonique des amplificateurs...
Après j'ai déjà entendu un tel fossé entre CD et SACD que je n'ai pas d'hostilité à l'idée qu'un supertweeter ait un effet réel si on lui donne un vrai signal à reproduire.

Bonne journée,
DJ Xav
Salut DJ Xav,
20khz c'est pour "l'oreille consciente ", " l'oreille inconsciente" perçoit les harmoniques au delà de cette fréquence !?
Si on coupe net tous son au delà de 20hkz dans le système ( ampli + enceinte par exemple ) n'y a t'il pas un appauvrissement important de la perception des harmoniques, et de la qualité de restitution de la source ?
L'expérience semble montrer qu'un tel système audio serait " très mauvais" ! non ?
Répondre