Support enceinte au sol

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 17 mars 2022, 08:49

cazone a écrit :
16 mars 2022, 14:57


Pour les électroniques, je trouve que sous un dac ou streamer avec des horloges très sensibles aux vibrations,

Pourquoi le seraient t'elles ? Il s'agit de composants dont les perf en vibrations ne sont même pas spécifiées.
Par exemple : https://www.sitime.com/support/resource ... -datasheet
Il ne s'agit pas d'horlogerie suisse, il n'y a aucune pièce mobile.
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 17 mars 2022, 08:51

C'est du fétichisme cette histoire de plaques de bois sous les appareils HiFi...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 17 mars 2022, 13:57

omega a écrit :
17 mars 2022, 08:51
C'est du fétichisme cette histoire de plaques de bois sous les appareils HiFi...
pas forcément. Il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain. On peut imaginer, pour un lecteur cd par exemple ou il y a un équipage mobile asservi précisément, que l'isoler des "autres" vibrations que les siennes est bénéfique...pour les autres, on peut imaginer que cela empêche que leur vibrations remontent jusqu'a un maillon sensible....maintenant, quand tu n'as qu'une alim et du silicium, je ne vois pas en quoi cela serait sensible aux vibrations...et heureusement
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 mars 2022, 16:13

Olivier Rollin a écrit :
17 mars 2022, 08:49
Il ne s'agit pas d'horlogerie suisse, il n'y a aucune pièce mobile.
Bonjour,

Un quartz ça vibre, c’est une pièce un peu mobile.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 17 mars 2022, 17:13

DJ Xav a écrit :
17 mars 2022, 16:13
Olivier Rollin a écrit :
17 mars 2022, 08:49
Il ne s'agit pas d'horlogerie suisse, il n'y a aucune pièce mobile.
Bonjour,

Un quartz ça vibre, c’est une pièce un peu mobile.

Bonne journée,
DJXav
Euh non..un quartz résonne : il se comprime sous l'effet d'un champ et reprend sa forme initiale à la suppression du champ. sa frequence de résonnance dépend grandement de sa coupe (sa forme). Il est parfaitement insensible aux vibrations extérieures (dans la mesure des valeurs usuelles évidemment, si tu lui mets 5000m/s² tu le casses)
Par contre, oui c'est sensible à la température, raison pour laquelle les dérives sont notées dans les datasheets.
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Lemaire 27
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 15 sept. 2021, 15:00

Message non lu 17 mars 2022, 18:03

Bonjour
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de règles en la matière ( sans jeu de mot) c'est à chaque fois du sur mesure.
Je vais faire des test et verrai bien.
Encore merci
Yoane
Avatar du membre
cazone
Audiophile
Messages : 234
Enregistré le : 19 mars 2019, 10:09

Message non lu 17 mars 2022, 18:15

https://www.cenpcba.com/what-is-crystal-oscillator/
ici ils écrivent:
"A crystal oscillator is an electronic oscillator circuit that uses the mechanical resonance of a vibrating crystal of piezoelectric material to create an electrical signal with a constant frequency"

Et chez Texas Instruments par exemple ils ont trouvé que ça valait la peine de faire une étude sur le sujet:
https://www.ti.com/lit/SNAA296

Chez Taiko ils pensent ceci:
https://taikoaudio.com/taiko-2020/daiza ... -platform/
Every digital component with high frequency oscillators benefits from sitting on top of a Daiza, for example:
DACS | Music Servers | LAN switch and DSL modems

(perso je trouve que leur plateforme est très efficace).

et chacun fait toujours ce qu'il veut.


c*
Buffalo BS-GS2016 > Innuos Zen Mk3 > Audiocadabra USB > Denafrips Terminator > WhyNot Spécial RCA > Kinki EX-M1 > Alpha Wire > Suesskind Audio Progress LX
Avatar du membre
cazone
Audiophile
Messages : 234
Enregistré le : 19 mars 2019, 10:09

Message non lu 17 mars 2022, 18:22

émeraude a écrit :
16 mars 2022, 22:29
cazone a écrit :Beaucoup de raccourcis et de fausses conclusions dans ces 15 messages.


Pas vraiment, désolé. Parce qu'il n'y a pas de règle générale.
Le bois n'est pas bon ou mauvais. Ni la pierre.
Je ne vois toujours pas les raccourcis ou les fausses conclusions dans les messages précédents et tes conclusions n’éclairent guère ces propos…

Dans ces propos, je vois comme dans les tiens, le récit d’expériences personnelles dans un environnement particulier et avec des enceintes et électroniques particulières. Peut-on en déduire quelques « recettes » que l’on pourrait partager ou suivre ta conclusion ?
Ton message initial est un retour d'expérience que je partage.
Je trouve les avis tranchés moins intéressants ... c'est tout.


c*
Modifié en dernier par cazone le 17 mars 2022, 18:22, modifié 1 fois.
Buffalo BS-GS2016 > Innuos Zen Mk3 > Audiocadabra USB > Denafrips Terminator > WhyNot Spécial RCA > Kinki EX-M1 > Alpha Wire > Suesskind Audio Progress LX
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 mars 2022, 21:29

cazone a écrit :
17 mars 2022, 18:15
Et chez Texas Instruments par exemple ils ont trouvé que ça valait la peine de faire une étude sur le sujet:
https://www.ti.com/lit/SNAA296
Bonsoir,

Merci pour le lien :alcool:

Bon, je doute que vos appareils hifi soient soumis à 7.5g dans votre salon et on pourrait se dire que quelques ppb ça ne doit pas faire grand mal à la restitution, mais après tout la dynamique de l’oreille est tellement énorme que ça vaudrait le coup de faire une simulation pour voir ce qui serait susceptible d’être perceptible.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 21 mars 2022, 09:50

Lemaire 27 a écrit :
17 mars 2022, 18:03
Bonjour
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de règles en la matière ( sans jeu de mot) c'est à chaque fois du sur mesure.
Je vais faire des test et verrai bien.
Encore merci
Yoane
Bonjour,

Tu ne crois pas si bien dire: suite à un déménagement, j'ai à nouveau expérimenté un gain significatif en éliminant les plaquettes Redheco que j'avais intercalé entre mes enceintes et leurs pieds DIY en contreplaqué. C'était pertinent dans mon ancienne maison, et beaucoup moins dans la nouvelle. Pourtant, pièce a priori similaire par ses matériaux: carrelage au sol, murs épais et porteurs, acoustique saine malgré les baies vitrées (amorties par des rideaux, comme il se doit), bref, j'ai été étonne de constater que le haut-médium / aigu devenait d'une fluidité exemplaire via quelques boulettes de patafix.

Remarque en passant: d'aucuns ne jurent que par les supports pour enceintes en ferraille. A l'inverse, j'ai opté pour des supports en bois, lourds, garnis de bouquins grand format type encyclopédies, ou des BD, ou des vinyles. Et ma foi, ça me semble très, très préférable à n'importe quelle autre alternative. Idem pour les électroniques qui reposent sur des tablettes en contreplaqué épais.

Pour autant, je n'en ferais pas une vérité irréfutable: en fait, j'ai élaboré mon système autour de ce genre de supports, après avoir comparé diverses solutions (bois, métal, bois + métal, pierre, pointes, pieds garnis de granulats de zinc ou sablés, etc...).

A+

Mahavishnu.
Répondre