Sur la modulation. Rapport aux autres types de câbles.

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 07 avr. 2019, 15:19

Bonjour à tous,

Je fais part ici de mon expérience en matière de câbles.
Voilà quelques années j'ai découvert l'importance du câblage à travers le câble secteur. Plusieurs expériences sur ce type de câble ont confirmé ma première impression par la suite.
Plus récemment la même impression s'est renouvelé avec des câbles HP.

Et enfin, sujet de ce "sujet", le câble de modulation.
Jamais deux (expérience "secteur" et "hp") sans trois dit-on. Et bien pas là.
J'ai récemment essayé un câble de modulation d'un niveau de gamme nettement supérieur à celui que je possède actuellement, et pourtant, pas de "choc", ni même de différence notable à l'écoute.

Le câble de modulation aurait-il une influence nettement moindre que des "secteur" ou "hp", ou bien...?
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 08 avr. 2019, 08:48

Salut
Pour ma part, les CS ont également plus d'influence que la modulation....
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 avr. 2019, 09:21

Chez moi un changement de cs ou de modul s'entend clairement . Même et surtout maintenant que mon système est plutôt bien optimisé . Les hps j'en ai pas testé beaucoup mais c'était des bons et la différence n'était pas flagrante .
:mnrv:
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 08 avr. 2019, 19:47

Chaque fois que j'ai changé un câble sur mon système j'ai entendu une différence et c'est particulièrement vrai sur les écoutes au casque

J'ai clairement perçu des différences entre un Atlas Hyper Integra, un Esprit Kappa et un Chord Epic
Mais au delà des différences perceptibles (car elles étaient perceptibles entre les 3 câbles), j'ai pu déterminer ma préférence et affiner ma recherche sans tomber dans l'excès, la folie ou la démesure.

Sur mon système et dans mes attentes, je préfère ainsi nettement le Chord Epic qui offre le même niveau de détail de l'Esprit sans tomber dans son côté trop chirurgical voire trop droit et en conservant le côté dynamique et charmeur de l'Atlas sans tomber dans son gros défaut à savoir le côté parfois pâteux et collant.

C'est très synthétique mais çà permet de comprendre la démarche dans laquelle il faut rechercher un câble.
Aucun câble n'est parfait. Il faut juste définir ses goûts et obtenir l'adéquation et l'équilibre câble/matériel/attentes musicales et budget.
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 09 avr. 2019, 00:06

Pour ma part ma seule expérience en modulation fût la comparaison entre mon actuel Qed Qunex 1 qui m'avait coûté quelque chose comme 45 euros à l'époque, et un Transpartent Cable (musiclink ?) contemporain qui coûte autour de 200 euros.

Verdict : aucune différence audible.
Je mettrais toutefois une précision, à savoir que je venais de changer mes câbles d'enceintes auxquels de fait je n'étais pas habitué, ce qui a pu fausser le test.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 09 avr. 2019, 10:46

Bonjour

Chez moi , tout changement de câbles s'entend clairement, et je rejoins ce que dit Gaston, a savoir que, sur un système déjà bien optimisé, les différences d’écoute même ténues, se ressentent.

Mais je pense aussi que c'est sur la durée qu'il faut porter un jugement définitif.

On ne peut pas, du "premier coup", savoir si tel ou tel câble vont donner a la restitution , un rendu qui nous convienne sur le long terme.

Merci

Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 09 avr. 2019, 12:27

Je n'ai pas beaucoup d'expériences dans les changements de câbles, je ne peux donc m'aventurer, la seule évolution faite depuis une dizaine d'années c'est le changement du câble modulation de chez Hifi Câble et Cie j'avais un Horus qui commençait à dater et lors d'un prêt pour essai chez un copain il n'est jamais revenu donc achat d'un modèle juste supérieur le modèle Neith et curieusement c'est quand il y a des silences que j'ai noté un réelle amélioration, sinon pour le secteur j'ai toujours fait confiance à mes petites mains des câbles que je confectionne moi même quand aux câbles HP se sont toujours les même des câbles qui sortent d'un câblier travaillant pour l'aviation que l'on m'avait donné, en plus de petite section, allez comprendre pourquoi, il ne fait que 1.5 mm2 pour 2 fois 6 mètres l'ingénieur qui me l'avait donné à l'époque m'avait précisé qu'il n' y aurait pas mieux avant longtemps, voilà ma toute petite expérience.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 10 avr. 2019, 20:27

Bonsoir,

Pour ma part, je pense que le câble secteur "sert" l'appareil sur lequel vous l'installez et que le câble de modulation (notamment), sert plutôt l'ensemble du système.

En ce sens que les différences quant au changement d'un CS seront associées à l'appareil en cause alors que le câble de modulation (par exemple) aura un impact sur l'ensemble du système.

Rien n'est figé, je poursuis mes écoutes........ :casque:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 12 avr. 2019, 07:55

Chaises musicales chez moi :oldy:
J'ai remplacé le oyaïde terzo xlr par un vdh integration rca entre le préampli et le bloc de puissance . La différence est immédiate et saute aux oreilles . Et pas que les miennes :siffle:

:alcool:
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 12 avr. 2019, 08:07

Pour le fun, essayez des Amazon basics RCA.. vous risquez de faire des économies.

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 12 avr. 2019, 12:53

Gaston a écrit :
12 avr. 2019, 07:55
Chaises musicales chez moi :oldy:
J'ai remplacé le oyaïde terzo xlr par un vdh integration rca entre le préampli et le bloc de puissance . La différence est immédiate et saute aux oreilles . Et pas que les miennes :siffle:

:alcool:
Bonjour - quelle genre de différences ?
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 12 avr. 2019, 14:46

Entre préampli et bloc de puissance sur un signal faible donc : une définition et un effet 3D accrus , un grave plus tendu plus punchy . Plus de transparence et de rapidité aussi . Surprenant mais indéniable .
Par contre quasiment aucune différence entre ces deux câbles entre le lecteur cd et le préampli , sur un signal haut niveau . Un aigu peut-être un peu plus incisif avec le terzo mais c'est même pas sûr .
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 13 avr. 2019, 01:18

Désolé mais je parle de modulation entre la source (le dac dans mon cas) et l'ampli.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 13 avr. 2019, 10:14

Et bien donc il semblerait que sur un signal haut niveau entre source et ampli ( ou préampli ) les différences soient moindres que sur un signal bien plus faible et fragile entre préampli et ampli . Mais elles existent de façon certaine et s'entendent clairement néanmoins .
Coyoto

Message non lu 13 avr. 2019, 20:07

Le signal est plus faible entre un preampli et un ampli qu'entre une source et un preampli ?
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 13 avr. 2019, 22:50

Coyoto a écrit :
13 avr. 2019, 20:07
Le signal est plus faible entre un preampli et un ampli qu'entre une source et un preampli ?
Bien sûr :oldy: branche un lecteur cd ou un tuner directement sur un ampli de puissance et il sortira direct sa puissance maxi :ko: . Le rôle du préampli c'est en fait d'atténuer le signal plus ou moins . Plutôt plus que moins d'ailleurs , à moins d'écouter toujours à fond :evilred:
Gonzo est demandé au parloir :grad: pour nous donner quelques chiffres à ce sujet :pouce:
Modifié en dernier par Gaston le 14 avr. 2019, 08:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 avr. 2019, 08:31

salut à tous :thks:
Coyoto a écrit :
13 avr. 2019, 20:07
Le signal est plus faible entre un preampli et un ampli qu'entre une source et un preampli ?
je rejoins l 'avis de Gaston :alcool:

les tensions présente entre un pré et un bloc de puissance sont moindre que celle entre une source et un pré ( sauf phono )

les tensions rms ( moyenne on va dire ) en sortie source sont souvent comprise entre 1.5 et 2.5 volts
le pré amplificateur , (quant ce n' est pas un passif ) à la possibilité d 'augmenté ce niveau de tentions en sa sortie

par exemple
Image

le niveau de tension indiqué ( 8 volts ) est le niveaux max ( speak ) possible ,ce qui correspond à environ une tension moyenne de 4.5 volts
une possibilité donc de doubler le niveau de tension d' une source ( en gros :drapeau: )

maintenant voici les caractéristiques du bloc d' amplification associé à ce pré
( Pioneer M et C 90a , Gaston :arrow: :ghee: :alcool: )
Image

son niveau de sensibilité y est indiqué , 1 volt , ( niveaux de sensibilité qui est très couramment rencontré )
sensibilité qui annonce le niveaux de tension en entrée nécessaire pour atteindre le niveaux maxi possible en sortie d' ampli
soit ici , pour cet exemple , 1 volts en entrée correspondra à 40 volts en sortie ampli :erf: ( gain 32db )

donc un niveaux de tension 4 fois moindre que ce que pourrait sortir le pré ampli est nécessaire pour que l 'ampli fournisse sa tension en sortie max et deux fois moindre que celui d 'une source

pour avoir une idée des tensions présentes entre un pré et un ampli selon la puissance nécessaire pour faire des écoutes , je me suis servi de ce simulateur http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html

avec des enceintes ayant une sensibilité de 90db (2.83v/m) et avec un niveau d écoute correspondant à 88 db
cet ampli devra sortir une tension de 4 volts rms pour alimenter les enceintes , ce qui correspondra à son entrée (avec un gain 32db ) à une tension présente de seulement 0.1 volts !

sur des enceintes ayant une sensibilité de 100db
en sortie d 'ampli 1.3 volts et à son entrée ( ou sortie pré ,si l' on préfère ) une tension correspondante de 0.03 volts !!!!

donc , les niveaux de sortie des sources est très souvent ( pour ne pas dire toujours ) bien plus élevé que celle présente en sortie pré
et même ,si l 'on veut parler que de niveau de tension :drapeau: parfois plus élevé aussi que les tensions en sortie ampli ( hp ) :ko:

du coup ... l' on pourrait ce poser la question ( en tout cas moi :ko: ) mais à quoi cela sert d 'avoir un pré ampli qui peut amplifier un signal à des niveaux de tension qu' on à que faire ....... :comprendpas:
et ben ... je pense que :drapeau: en extrapolant et en prenant un raccourci , que c 'est la même chose que ce que peut apporter l' utilisation d' un ampli plus puissant que ce que pourrait demander les enceintes , stabilité ,dynamique , rapidité , etc ...........

à+ ,jp :alcool:
Modifié en dernier par gonzo le 15 avr. 2019, 18:08, modifié 2 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 avr. 2019, 17:28

:pouce: :thks:

:alcool:
Coyoto

Message non lu 14 avr. 2019, 18:00

Je m'incline...
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 15 avr. 2019, 00:09

Allo Houston ? Digression intéressante mais digression quand même :). Back to business please :)
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Répondre