Surround ps4 : aide pour un neophyte

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Subwiser
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2020, 12:03

Message non lu 26 mars 2020, 12:37

Bonjour,

Petite présentation car je suis nouveau sur ce forum : je m'appelle Vincent :) jai 39 ans, et suite à mon récent déménagement (ça rime) j'ai décidé de me faire une installation 5.1 home cinema !

Et comme je n'y connais rien, j'ai fait quelques erreurs mais bon j'y suis presque je pense...

Je vous explique (je vais essayer de faire le plus court et précis possible) :
Je voudrais faire passer le son depuis une ps4 sur un système surround, j'ai donc commandé un ensemble de 5 enceintes (1 centrale 2 surround et 2 tours frontales) et à la livraison j'ai vu qu'il me manquait un truc ou deux, pas d'ampli et pas de cables... ouais... j'y connais vraiment rien :)

Pour l'ampli j'ai donc commandé un Pioneer vsx 534 car il a plusieurs prises hdmi et les bonnes fiches pour les 5 enceintes.

Maintenant mon probleme c'est les cables...
Quels cables acheter pour relier l'ampli aux enceintes ? Les deux tours ont des fiches que je ne connais pas ! (Voir photo)
IMG_1576(2).JPG
Pour les autre enceintes je vois, il me faut des cables dénudés.
Pour les hdmi je pense savoir aussi : ps4 vers entree ampli vers tv.

Merci si vous savez, de repondre a la question et de confirmer ou pas mes deux suppositions :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 26 mars 2020, 15:06

Bonjour jeune padawan,
Si la police te voie ici, saches que tu es en dehors des clous, la présentation c'est ici:
nouveaux-et-anciens-inscrits-presentez- ... r-511-4140
Bon, Vincent reviens vite en ligne autorisée... ;)
Les bornes sont prévues pour des fiches bananes 4mm standard Hp, en général les bornes de couleurs se dévissent pour laisser voir un trou en travers de la partie filetée pour y insérer un fil dénudé.
Tu peux acheter du câble réservé au HP entre 2 et 2000 euros le mètre, sois cohérent... La section de 2.5mm² semble plus que suffisante...
Subwiser
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2020, 12:03

Message non lu 26 mars 2020, 16:48

Hehe désolé je suis pas un habitué des forums... je pensais faire d'1 pierre 2 coups : raté !
Bref je suis passé faire un ptit copier coller de l'intro là où il faut !

Bref, merci pour cette explication, j'ai donc dévissé et effectivement ya les trous !
Revisser ne servira qu'à maintenir les fils en place donc ?

Petit récap pour être sûr :
J'achète assez de longueur de cable pour les 5 enceintes (car si j'ai bien compris ça sera le même type de cables "dénudé" hp 2.5mm pour les 5), je coupe aux bonnes dimensions, je dénude et pince pour les 3 petites et visse pour les 2 tours.
Et pour finir : hdmi depuis la ps4 vers l'ampli et hdmi depuis l'ampli vers la télé ?
J'ai tout bon ?

Merci par avance !!
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 26 mars 2020, 19:08

T'as tout pigé! enjoy...
Enfin, il faudra quand même paramétrer les 5 enceintes dans l'ampli, regarder la notice...
Avatar du membre
scratchspeak
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 15 avr. 2018, 21:53

Message non lu 26 mars 2020, 19:16

Bonjour Vincent,

Il semble que ton ampli n'accepte que du câble d'un diamètre de 1,5 mm2 sur les petites pinces des enceintes "surround "et "center".

Tu pourras prendre un plus grand diamètre (2,5mm2) pour les enceintes "front" ou tout câbler en 1,5 mm2.

Pour les câbles hdmi, tu branches ta ps4 sur une des 4 entrées et tu ressors sur la prise "hdmi out" de ton ampli jusqu'à ta tv.

Laurent
HIFI :
S1: Classé Audio Sigma 2200i.JMR Euterpe Jubilé
S2: Revox A78 MK1.Beovox S45.chromecast audio.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 26 mars 2020, 19:21

Pour le 2.5mm² autant pour moi, 1.5mm² pour tout devrait suffire. Bien vu les explications approfondies pour le branchement HDMI, la pédagogie n'est pas mon fort :gourdin: :hell: :mdr:
Subwiser
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2020, 12:03

Message non lu 26 mars 2020, 20:30

Cool !
Merci à vous deux pour vos réponses et précisions !

Pour les différents diamètres, je verrai en fonction du budget et des disponibilités.
Je reçois l'ampli dans une semaine, d'ici là je vais tâcher de trouver ces fameux cables hp.

Je repasserai vous dire si ça marche si j'y pense ou si ça ne marche pas ;)
Subwiser
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2020, 12:03

Message non lu 26 mars 2020, 21:12

Ah ! Sur le premier site visité on me propose des fiches bananes en plus.

J'avais compris que je pouvais directement mettre les cables dans les trous de la tour puis revisser.

Ou alors j'ai mal compris et tu voulais dire que je dévisse la fiche banane pour y insérer le cable et brancher le tout sur la tour ?

Si c'est la deuxieme option il me faut ces fameuses fiches alors...
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 26 mars 2020, 22:01

C'est l'un ou l'autre, au choix....
Subwiser
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2020, 12:03

Message non lu 27 mars 2020, 17:38

Ok bah je vais faire sans alors.
Merci :)
Subwiser
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2020, 12:03

Message non lu 03 avr. 2020, 18:04

Bon et bien merci pour votre aide !

J'ai enfin reçu la précieuse bobine de 50m ce matin, donc découpage, montage et hop ça a marché du premier coup !

J'ai testé avec Hitman 2 et c'est vraiment génial ! Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un jeu d'infiltration et d'assassinat, donc le 5.1 est très adapté car on se retrouve souvent au milieu de foules ou d'environnement avec différentes sources sonores (une conversation d'un côté, un vendeur ambulant de l'autre et une voiture qui passe derrière par exemple) à devoir se renseigner sur sa cible. Bref c'est parfait !

En revanche sur d'autres jeux ou appli c'est moins opti...
Quelques exemples suite à mes tests d'aujourd'hui :

DOOM eternal : stéréo only (dommage pour ce superbe fps : dans les options audio on n'a le choix qu'entre haut parleurs et écouteurs)
Les 5 hp fonctionnent bien mais juste en stereo
:(

Everspace : un jeu de combat et exploration spacial en vue cocpit (j'en esperais bcp)
Et bien peut être que je dois régler la balance car je n'ai presque rien qui vient de derriere...

Et déçu pour spotify et netflix (sur ps4) où là c'est carrement que les fronts et center qui fonctionnent (aucune option via les applis ou la console)
Nul ! Et comme ça fonctionne en 5.1 sur certains jeux, j'en déduis qu'il 'y a rien à faire qu'attendre une maj...

Bref, du coup j'ai une question :

Pour la balance avant-arrière je n'ai trouvé (en passant par le menu de l'ampli qui s'affiche sur la télé) que ça : baisser le volume du center et des fronts et monter le master volume car je ne peux pas changer celui des surrounds (et comme c'est les surrounds que je veux monter bah...)
C'est comme ça ou c'est moi qui n'ai pas bien cherché ?

Merci :)
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 03 avr. 2020, 19:12

Bonjour,
Je ne connais pas ton ampli, mais pour monter les surrounds si pas de réglage, baisser les fronts et centrales, puis monter le général....
En général sur les modes stéréo on peut sur les amplis HC simuler une "ambiance"par des DSP appelés Stadium, jeux(game) ou d'autres noms zarbis. Le mode Dolby pro-logic simule des ambiances, soit curieux!
Répondre