Système actif 2 voies HR DIY

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 18 sept. 2020, 11:14

Salut à tous,

Je compte me lancer dans l'aventure d'une petite réalisation d'enceintes actives 2 voies.
J'en rêve depuis longtemps et l'occasion s'est présentée sur le bon grouin il n'y a pas longtemps :
de superbes Supravox 215 GMF restés dans leurs cartons d'origine pendant plusieur années vont bientôt sortir de leur emballage pour prendre du service dans une ébénisterie que je compte réaliser.


Voici le cahier des charges
Une enceinte 2 voies HR avec :
1 Supravox 215 GMF
1 Moteur de compression 1" BMS 4550 8ohms
1 Pavillon Dayton audio H 812
Le tout filtré et amplifié par un Hypex Fusion Amp FA122

Sensibilité estimée du système 95,8 Db
Charge du caisson 50 litres accordé à 55Hz

Les dimensions du boitier restent à définir ainsi que le type de charge BR (évent laminaire seul, mini Onken, simple cylindre pour l'accord)

Les supravox en image :
Image
Image
Image

Les reste du matériel n'est pas encore acheté. Je vais diluer dans le temps l'acquisition des éléments, peut être au gré des occasions qui se présenteront sur le bon grouin.

Ce sera mon second système qui prendra place dans une pièce +/- dédiée, une sorte de lieu hybride entre chambre d'ami et terrier audiophile. :hell:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 sept. 2020, 14:05

Bonjour amoulsolo,

Sympa ton projet. À quelle fréquence comptes-tu filtrer? J’ai vu qu’il y a 3 presets de filtres sur les amplis mais je n’ai pas vu les fréquences.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 18 sept. 2020, 15:09

Salut Xav,

Dans l'idéal, il faudrait un X-over à 800 Hz pour éviter tout risque de perte et de directivité dans la réponse amplitude fréquence des GMF, encore faut-il que les pavillons puissent suivre à cette fréquence. A défaut, je montrai un peu la consigne à 1000, voire 1200 Hz.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 sept. 2020, 16:14

Salut amoul,

En effet 800Hz semble être un bon compromis des deux côtés.

C’est toujours le problème avec les deux voies, arriver à avoir les deux HP dans leur zone de confort.

La transition entre mes Audax HT170MO et mes Beyma CP250 à 1500Hz n’était pas terrible, je te souhaite de faire beaucoup mieux :D

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 sept. 2020, 18:59

salut Dj
et salut Amoul

beaux projet que tu as là ,faut dire que les hp Supravox que tu déteins donne aussi envie :love:

excuse moi à l 'avance Gaël pour mes questions qui sont à la mesure de mes humbles connaissances dans le dommaine :zen:
quand je ne rends sur le site de Dominique Petoin (seul simulateur ou j 'arrive à piger quelque chose :ko: )
apparemment, quand l' on rentre la référence de tes hp, la plage d'accords optimale de l' évent se situ dans une fourchette comprise entre 39 et 47 hz
et pour les valeurs les plus haute , vers 50 hz cela deviendrait deja critique , on passe dans le rouge , dû , j' imagine ,à de possible (selon les niveaux d' écoute ) trop important débattement de la menbrane qui, ici , est atteint pour 2.83 V et 95.5 dB à 1 m dés la zone de frequences des 83.6 Hz

comparativement ,dans un volume prodigué ( sur ce simulateur :drapeau: ) genre 70l avec un accort situé vers les 43hz (Alignement Bessel)
les débattements max sont atteint avec des frequences plus basse , vers les 63hz

je peux me tromper , bien sûr :mnrv: mais quelque soit le niveaux d' écoute , j 'imagine que ce gain, cette difference de 20hz situé encore dans une zone de frequence ou il y a beaucoup de message présent sur les enregistrements qui sera amplifié que cela apportera moins de distorsion et une meilleur rapidité d 'exécution
théoriquement , toujours :ange: , tu pourrais aussi y gagner avec un -3 /-6/-12 db(etc ) prolongé d'environ 10 db .

c' est sur ,je comprendrais que le but pourrait ne pas être pas la course au plus basse frequences :zen: m 'enfin ...tant qu'a faire en sachant que cela reste raisonnable et que cela pourrait être appréciable :casque:

à moins ....que cette concession ( volume de charge plus restreint et frequence d 'accord plus haute ) permet de meilleur résultat pour la reproduction des frequences medium par ce même hp ...... :?: :?: :?:
ou que tu es tenue par certaine dimension :?:
ou .... :?:

passe et passez tous une bonne soirée :casque:

à+ :thks:
jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 18 sept. 2020, 19:21

Salut JP,

Ton retour est des plus pertinents !
En fait, je me conforme aux recommandations constructeur qui se basent sur des paramètres T&S différents de ceux de Dominique P.
Selon l'équipe Supravox la conception des HP n'a pas changé depuis des années, en revanche, c'est la précision de leurs paramètres T&S qui s'est accrue.

Alors qui croire ?

Il est probable aussi que les caractéristiques de Hps aient évolué un chouille vers une tendance où le compactage des charges est recommandé pour faire venir le chaland.

Bref, avant tout, je vais donc devoir, à la manière de saint Thomas mesurer moi même les hauts parleurs afin de m'assurer de la valeur exacte des paramètres T&S.
Pour le poids de la membranne, je vais éviter de la démonter quand même, mais il y a un delta de 3 grammes entre les données actuelles et le anciennes.
Il en va de même pour la surface émissive. il y a 30cm2 d'écart... sensibilité, qes et qms sont assez différents aussi.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 18 sept. 2020, 22:22

gonzo a écrit :
18 sept. 2020, 18:59
salut Dj

à moins ....que cette concession ( volume de charge plus restreint et frequence d 'accord plus haute ) permet de meilleur résultat pour la reproduction des frequences medium par ce même hp ...... :?: :?: :?:
ou que tu es tenue par certaine dimension :?:
ou .... :?:

Re-JP,

Toujours selon la Supravox Team, la meilleure réponse transitoire pour ces HPs c'est dans une charge comprise entre 40 et 50 litres accord à 55 Hz,

J'avoue que je suis bien embêté car le doute s'est immiscé avec les remarques de Dominique P.
Pour le moment, je ne sais même pas mesurer les paramètres T&S, ni l'impédance d'un hp en fonction de la fréquence jouée...

Bref, il y a du taf :ko:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7662
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 19 sept. 2020, 22:09

Bonjour Xavier ²
DJ Xav a écrit :
18 sept. 2020, 16:14
La transition entre mes Audax HT170MO et mes Beyma CP250 à 1500Hz n’était pas terrible, je te souhaite de faire beaucoup mieux :D
Un choix technique comme un autre, j'ai choisi pour mon installation un Audax PR 170 M0 et un Beyma CP 21 F

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 19 sept. 2020, 22:24

polo 77 a écrit :
19 sept. 2020, 22:09
Un choix technique comme un autre, j'ai choisi pour mon installation un Audax PR 170 M0 et un Beyma CP 21 F
Bonsoir polo,

Le PR170, c’est largement meilleur que le HT170 qui est le premier prix Audax. Et j’imagine que tu as coupé beaucoup plus haut que 1500Hz.

Pour ma part j’avais le HT170 jusqu’à 1500Hz puis la compression 1’’ entre 1500Hz et 6500Hz puis un joli CP22. Le CP22 est proche de ton CP21. Ce sont d’excellents tweeters à compression (j’avais commencé avec une paire de CP16 qui fonctionnent bien aussi).

En 3 voies j’aurais mieux fait de partir sur une compression 2’’ qui descend mieux. Mais le prix pique un peu :ko:

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7662
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 19 sept. 2020, 23:20

Bonjour Xavier ²
DJ Xav a écrit :
19 sept. 2020, 22:24
Le PR170, c’est largement meilleur que le HT170 qui est le premier prix Audax. Et j’imagine que tu as coupé beaucoup plus haut que 1500Hz.
Ouaip... coupure basse 600 Hz coupure haute 2500 Hz avec un filtre en 12 et 6 dB un grand classique
Une compression 1 " avec un Hp de basse de 10 "" c'est faisable avec une coupure vers 1200 Hz par contre avec un Hp de 15 "" le problème me semble être délicat pour ne pas dire très délicat à 1200 Hz :mrgreen: Sauf dans le cas d'un pavillon genre Iwata avec une compression TAD en 1", le tarif pique un peu :evilred:

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 22 sept. 2020, 18:18

Salut,

ça y est, je sais enfin mesurer les paramètres T&S d'un haut parleur :

En premier lieu, j'ai copié la réalisation d'un boitier contenant un résistance de 100ohms avec un petit bypass pour la calibration.
Ce boitier sert de lien entre la carte son et le haut parleur à tester

Image
Image

Le plus long du travail fut de dompter l'outil informatique.

L'extraction des paramètres T&S se fait sur le calcul de la réponse résistive dans 2 conditions différentes.
J'ai opté pour l'ajout d'une masse sur la membranne.
On obtient 2 courbes :
Image
Le reste des savants calculs à base de formules tirées des sciences électroacoustiques se fait en quelques secondes par l'ami REW
Image
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 22 sept. 2020, 19:24

Salut,

Et ...kesako !?
Cela donne quoi? Ce duo T&S ?
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 22 sept. 2020, 22:49

Minorswing a écrit :
22 sept. 2020, 19:24
Salut,

Et ...kesako !?
Cela donne quoi? Ce duo T&S ?
Je suis aller voir ;) : paramètres Thiele et Small :grad:
Est ce bien ça ?
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 23 sept. 2020, 21:41

Salut Minorswing,

Oui, c'est ça.
En bref, ce sont les paramètres qui caractérisent un HP. A partir ce ceux-ci on peut commencer à calculer la réalisation d'une enceinte. Volume de charge, fréquence de résonance, accord de l'évent bass reflex et plein d'autres choses que j'ignore encore.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Répondre