Tangentielle 0 skating , oui mais ?...

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
davgrim
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:39

Message non lu 14 mars 2022, 08:14

Bonjour.
Désolé si ma question parait saugrenue , mais je ne suis pas technicien , et je m'interroge souvent sur le fonctionnement de ma B&O .
J'ai bien compris tous les avantages du bras court asservi tangentiel , ainsi que le skating éliminé.
Là est ma question.
C'est le diamant qui par sa position donne l'ordre au bras asservi de se déplacer vers la gauche , pendant la lecture .
Il y a donc bien une force latérale contrainte sur le diamant vers la gauche , qui declenche l'ordre de déplacement du bras ?
Cela s'apparente au final à un skating déguisé ?
Chez moi je remarque que le bras diamant est assez dur au déplacement doigt ( à l'arrêt ) vers la gauche.
Sur certains disques , j'ai parfois des pertes et/ou frottements sur canal droit .
Merci.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4578
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 14 mars 2022, 22:02

Bonjour,
Effectivement, le bras se déplace dès que l'asservissement détecte que le bras prend un angle supérieur à ce qui est programmé. La qualité de lecture dépend donc de la longueur du bras (plus il est court, plus il prend de l'angle rapidement) et que la précision de l'asservissement :
https://audiokarma.org/forums/index.php ... ks.169875/
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
davgrim
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:39

Message non lu 15 mars 2022, 17:47

Bonjour.
Merci beaucoup pour ce fil de discussion que j'ai mis du temps à lire , mais très instructif.
J'ai appris plein de caracteristiques de fonctionnement des tangentielles , ainsi que beaucoup de contraintes et de défauts pour certaines.
Répondre