Tannoy 15 DMT II grosse tentation

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 20 oct. 2018, 21:29

Atchoum a écrit :
20 oct. 2018, 20:49
T'inquiète pas avec ton ampli. :zen:
Demande à Hifitub, un Jadis DA30 c'est 30 W.
Ok, ok
Un lexo et dodo
Fledermaus a écrit :
20 oct. 2018, 21:02

Yo

A tension constante, si l'impédance chute de moitié, l'intensité et donc la puissance doublent, tant que l'ampli est capable de fournir des ampères ; c'est pour ça qu'il est intéressant dans les spécifications d'un ampli, de s'assurer que s'il sort n watts sous 8 ohm, il sorte 2n watts sous 4 ohms, voire 4n sous 2 ohms pour les bêtes de course et 8n sous 1 ohm pour les premiers prix de comice agricole toutes catégories...
donc si dans les specs il est donné pour 40W min sous 4 ohms il donne alors n/2 sous 8ohms, c'est à dire 20w
Mais c'est très peu tout ça :o

Je reprends 1/4 de lexo
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 oct. 2018, 09:19

salut Amoul
donc si dans les specs il est donné pour 40W min sous 4 ohms il donne alors n/2 sous 8ohms, c'est à dire 20w
Mais c'est très peu tout ça :o
:comprendpas: possible que tu fasse erreur :drapeau:

ou moi :zen:
si l' on parle bien du suprampli ,je ne trouve pas les même caractéristique :zen:


avec ce peu de donné ,la puissance sous 4 ohms , l 'on ne pas vraiment deviner ,calculer , la puissance dispo sous 8 ohms
la puissance d' un ampli dépend de la relation entre la tension et le courant qu'il peut fournir
en interne , les transistors de puissance ont des seuils de fonctionnement
seuil en niveaux de tension max
et seuil en courant max ( ampère)

une fois que l 'un des seuil maxi est atteint ,cela jouera sur la valeur maxi de l 'autre seuil

par exemple ...
avec un transistor qui aurait pour caractéristique une capacité à fournir une puissance 100 watts maxi
il reste possible qu ' il puisse fournir 35 volts en tension max et 6 ampères max

à l' utilisation , si le niveaux de tension max est éteint ,soit 35 volts , il ne pourra fournir qu'a ce niveaux de tension qu' une intensité maxi de 2.8 ampère ( 2.8a x 35v = 100 w )

si , dû à une faible impedance de charge ; le transistor doit fournir 6 ampères , dans ce cas , le niveaux de tension maxi dispo , va chuter
et passera à 16,6 volts max ( 16,6 v x 6a= 100 watts )

rapporté sur ton ampli
la valeur donné sous 4 ohms ,laisse à penser qu'il est possible que l 'on atteint ,ici ,la valeur maxi en intensité que peut fournir l' ampli
c' est à dire 4.2 ampères pour 16.6 volts ,soit 70 watts

sous 8 ohms ,théoriquement , cela donnerait un puissance dispo deux fois moindre ,soit 35 watts
c' est à dire , 16.6 volts et 2.1 ampères
mais ...... ce niveau de tension (16.6 volts) n' est pas le seuil maxi que puisse fournir cet ampli , en faite ,avec cette intensité moindre à fournir , il peut délivrer un niveaux de tension maxi peu plus haut ,19 volts

soit une puissance dispo sous 8 ohms de 40 watts

pour résumer , 40watts /8 ohms et 70 watts / 4 ohms
à moins que c est moi même qui fasse erreur ....c' est possible aussi :ko: :drapeau:

apriori ,je ne pense pas que cet ampli soit à la ramasse avec tes enceintes à venir
"""""" la sensibilité serait de 96db/2.83v/m et que la courbe d 'impedance montre une valeur mini d 'environ 6 ohms entre 100 et 800 hz """
il n' y a pas que ce type de critère ( la puissance ) qui rentre en compte ,un bon facteur d 'amortissement peut aussi etre un + , surtout sur des gros diametre de hp

enfin ....de toute façon, seul l' écoute sera seul juge :casque:

à++++ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 21 oct. 2018, 11:05

Salut JP, :thks:

Lexo à peine cuvé, je prends un double expresso, un peu de blanche pour débuter de si bon dimanche et me remettre sur les rails.
Ci-dessous les caractéristiques disponibles sur la doc de mon ampli, sachant qu'elles viennent d' etalonacoustics.fr, un revendeur de Haute Savoie, normalement pas trop carencé en iode.
consommation max 120VA
Sensibilité min 250 mV/10kOhm
Gain 34 dB (+/- 0,2 dB à 1kHz)
Puissance : 40w min sous 4 Ohms
Rien de plus, pas même un petit facteur d'amortissement.
Sont pas très loquaces ces Hongrois sur les specs de leur matos. Il va falloir leur faire confiance et attendre que les petites Tannoy pointent le bout de leur dual concentric à la maison

De toute façon, la courbe d'impédance des DMT comme tu le dis ne descend pas à 4. Moi je lis plutôt 5 Ohms vers les 800 Hz et vu leur sensibilité ça devrait être dans le cordes de mon ampli.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 21 oct. 2018, 14:00

Bonjour,

Keep cool ! Avec des enceintes Apertura Tanagra (rendement < 90 dB) et un Jadis DA30, je n'ai jamais été ennuyé naguère à écouter de la musique.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 30 oct. 2018, 17:38

Rabroo a écrit :
23 sept. 2018, 23:48
Bonsoir Amoul ,

lorsque tu les auras chez toi , on pourrai essayer mon AD250 ( 400W sous 4 Ohms) ;
celà te permettrai de savoir si des W sont utiles ;)

Bonsoir Rabroo,

Toujours motivé pour une session d'écoutes ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 31 oct. 2018, 00:01

Salut Amoul ,

mais bien sûr , no problem . :pouce:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 31 oct. 2018, 08:35

Salut Rabroo,

Super !
La suite en MP
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 23 févr. 2019, 17:31

salut à tous,

Avis aux experts en filtrage.

Le cross over sur mes Tannoy est fait par filtrage passif à 2000 Hz.

J'envisage peut être de passer en actif avec un Hypex fusion amp.
Si j'adopte une telle solution, à votre avis, quel type de X-over serait le plus pertinent ?
Comment faire pour préserver une réponse en phase la plus plate possible ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 23 févr. 2019, 17:49

Salut,

Bah pour commencer il semble raisonnable, quitte à essayer des variantes secondairement, de reprendre les fréquences et pentes de coupure du filtre passif d'origine... Tu les connais ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 23 févr. 2019, 21:46

Salut,

La seule ref que je connaisse pour le moment, c'est celle que Gonzo m'avait indiqué plus haut sur ce fil :
:arrow: https://www.hilberink.nl/codehans/tannoy29.htm
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 23 févr. 2019, 22:00

Pour la 15DMT il est écrit "second order overdamped low frequency, first order high frequency"
J'y comprends keud :ko:
En principe ça coupe donc d'un côté du 2e ordre (12 dB/octave) et de l'autre du 1er (6 dB)...
Ce qui serait logique c'est que ce soit le tweeter qui soit coupé plus raide (2e ordre) que le grave, mais je sais pas si c'est vraiment ce qu'ils disent :comprendpas: ... plus qu'à ouvrir et à relever le schéma :mrgreen: ou à écumer les forums et autres ressources anglophiles...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 23 févr. 2019, 22:09

De plus, cette ref correspond il me semble au premier modèle. les miennes appartiennent à la série MKII pour laquelle le filtrage a été revu.
Il n'y a plus qu'a chaoupiner sur google.GB :mrgreen:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 23 févr. 2019, 22:38

Cela dit, il me vient des réminiscences de lectures (le bouquin d'Hiraga ?) où les filtres Tannoy étaient décrits comme plutôt sophistiqués, donc pas forcément évidents à émuler avec un DSP...
Faut peut-être voir s'il y a des précédents viables avant de t'y jeter !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 févr. 2019, 23:09

salut Amoul , Bruce
Le cross over sur mes Tannoy est fait par filtrage passif à 2000 Hz.
je ne suis nullement expert en la matiere :ko:

mais, je ne suis pas sûr que la coupure basse du tweeter ce face réellement à 2 khz :zen:
sur la 1er version des Dmt 15 la coupure ce faisait à 1,5 khz
sur la deuxième version , l' on peut lire souvent que la coupure serait différente et effectué à 2 khz
et effectivement ,les filtres ou tout au moins le nombre de composant et leur valeurs ( capa ) seraient différent pour les deux modèles
:arrow: http://warehousesound.com/r/tannoyMONITORmanual.pdf ( voir descriptive des composants entrant en jeux des filtres pour les deux versions)

et je m' interroge :drapeau: si il n' y aurait pas confusion entre , la correction possible en niveaux du tweeter ( via la position des cavaliers sur les borniers hp ) qui pourrait être perçu à l' oreille jusque que dans la zone des 2 khz et à partir de ou est réalisé le début effective de la pente de coupure

car l' on peut lire parfois sur le net , ce genre d' info
je cite ........
Crossover Frequency and Type: 1,1 kHz; 2nd order overdamped LF; 1st order HF Positive acoustic polarity
Crossover Controls: Treble energy range 2 kHz -20 kHz (settings) +1,5 dB, Level, -1,5 dB
par exemple ici :arrow: https://stereonomono.blogspot.com/2014/ ... tm-ii.html

enfin ....pour être sur , vaut mieux vérifier de visu les composants mise en œuvre sur ta version et le schéma du circuit
avec le schéma , l' on devrait pouvoir vérifier si les pentes de coupure correspondre , pour la frequence de coupure ...... cela va surement être plus hard

pas eu le temps de tout éplucher :drapeau: mais sur ce lien , des possesseur de Tannoy concentrique ont épluché , parfois modifié ,leur filtres
bonne lecture :erf: :arrow: https://www.hi-fi.ru/forum/forum162/top ... age2348666

:alcool:
à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 14 mars 2019, 22:30

gonzo a écrit :
23 févr. 2019, 23:09

enfin ....pour être sur , vaut mieux vérifier de visu les composants mise en œuvre sur ta version et le schéma du circuit
avec le schéma , l' on devrait pouvoir vérifier si les pentes de coupure correspondre , pour la frequence de coupure ...... cela va surement être plus hard
Salut à tous,

@ Gonzo, regarde ce que j'ai trouvé :
Image

A ton avis, c'est quoi les pentes avec ce X over passif ?

Si jamais je passe en full actif, Je n'ai qu'à démonter le bornier arrière et déconnecter les HPs.
Mettre en lieu et place du bornier d'origine un amplificateur Hypex Fusion amp et le connecter aux HPs.
Prier pour ne pas envoyer une puissance trop importante dans le tweeter en réalisant les mesures et en calant le DSP.

Un chambre sourde serait idéale pour régler les réponses impulsionnelle et amplitude fréquence. Vous auriez ceci sous le coude ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 14 mars 2019, 22:45

Bah ça a pas l'air si compliqué que ça à ce qu'on voit, 2 condos, 1 self et quelques résistances... Tu peux pas ouvrir les tiennes, sortir le filtre et relever le schéma ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 15 mars 2019, 14:19

Salut fledermaus,

Si, je peux. Il suffit de sortir les 4 vis qui tiennent le bornier et l'extraire délicatement.
Le filtre est sur la face interne du bornier, mais la bobine à l'air de tenir sur l'ébénisterie.

Quand tu observes les menus fils qui composent le filtre et les boas 125000 brins OFC (cryogénisés dans de l'azote liquide sous 100 tonnes de pression) pour relier l'ampli au filtre, parfois, tu te poses des questions.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 mars 2019, 18:23

salut Amoul

un rappel, ne pas oublier :ohmg: :drapeau:
que
je ne suis nullement expert en la matiere
Image

malgré tout ,je trouve intéressante cette photo ...
because , deja ,cela ne correspond pas à ceci
Image
vue que sur ce schéma, il y a 3 condo de 1.3uf en place

:comprendpas:

concernant la pente de coupure , d 'après ce que j 'ai compris pour realiser une pente de 6db/oct , passe haut, il suffit d' un condo ( ou plusieurs eux même câblé en parallèle ) en série sur le hp et rien d' autre
la valeur de ce condo ( uf ) pour pouvoir apporter une pente à une frequence donnée et dépendant de l' impedance du hp
ou autrement dit , pour une frequence de coupure donné , selon l' impedance du hp , la valeur du condo changera
par exemple , pour apporter un début d' attenuation à 1.2 khz ..
sur un hp de 2 ohms ,il faudra un condo en série de 6.6uf
sur un hp de 4 ohms , un condo en série de 3.3uf
sur un hp de 8 ohms , un condo en série de 1.6uf

ou je veux en venir ...
quant je regarde le schéma que j' ai mis à dispo et aussi quant j 'essaye de comprendre un éventuel schéma depuis l'image que tu as mis à dispo de ce filtre , j’ai l 'impresion :zen: que cela puise être plus complexe que cela , car apparemment , sur ce filtre il pourrait y avoir un condo en série avec le hp ( et rien d'autre ) puis un deuxième condo en parallèle suivi d 'une résistante ( ce dernier ensemble aussi câblé en série sur le hp )
genre ...
position - 1.5 db
Image

ma logique tendrait à penser ( donc ..... il est possible que je puisse me trompé :ko: :) )
que le condo B apporte une pente de -6db /oct partir d' une certaine frequence et que.... le condo A apporte aussi une pente de -6db mais lui à partir d' une autre frequence vue que la résistance série ( résistance de 4.7 ohms + celle du hp ) est comparativement différente
ce qui pourrait donné ce type de courbe
Image
une pente de -6db dans un 1er temps , puis une deuxième à une frequence plus basse qui viendrait se rajouté ( soit à partir de cette endroit une pente de 12db /oct )

c 'est encore une de mes hypothèses :drapeau: :ko:
dans tout les cas , je rejoins l 'avis de " Bruce "" ( :thks: ) il te faut sortir le filtre pour realiser un (vrai ) schéma pour pouvoir le soumettre :zen:
et mesurer la resistance ( faute d 'autre ) du tweeter pour éventuellement évaluer ou ce situ la frequence de coupure ( vue les infos contradictoire qui trainent sur le net :heink: )

ps :
Amoul ...... une question ....... :zen: si il avérerait que la partie filtre du tweeter soit vraiment "" coton "" ne serait il pas possible d 'envisager de le laisser faire son job :?: tout simplement ..........
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 15 mars 2019, 19:13

Ok,
Je sortirai le bornier pour dévoiler les entrailles du filtrage.
Je suis étonné de voir qu'il y a 3 positions au niveau du tremble energy. De mon côté, soit je me positionne en + 1.5, soit je me positionne en - 1.5. Il n'y a pas de position intermédiare (level) sur mon modèle.
D'où importance de sortir mes filtres pour les observer.
Autre chose à faire : mesurer chaque voie filtrée à 1m avec tout plein de mousse autour pour évaluer les pentes de filtrage actuelles afin de les reproduire ensuite avec le DSP.
Il y a un règle en fonction de la pente du et de la fréquence X-over qui conciste à calculer le temps de latence à implémenter sur le tweeter.
Cependant, dans le cadre d'une égalisation en plus du X-over, il y a déphasage et cela a un impact sur le calage temporel de la fréquence de raccordement.

Si jamais la partie filtrage du tweeter était trop délicate, je laisserai le filtrage en place et je ferai du complément de filtrage avec le DSP.
Mais dans une optique où il n'y a plus de composants passifs et juste un DSP avec biamplification et filtrage actif, en quoi refaire un bon protocole de filtrage est difficile puisque tout est géré informatiquement. Pente, delay, type de raccord, correction en amplitude fréquence par canal ?

C'est une question de profane en la matière et le jeu du filtrage, même actif, dans l'idée d'avoir une réponse impulsionnelle maitrisée est sans doute très délicat.

J'irai faire calibrer mes enceintes chez un acousticien si c'est trop compliqué pour moi :ko:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 15 mars 2019, 20:26

Je viens de découvrir autre chose :

Supprimer tout composant passif, dont les résistances modifie le QES (Coefficient de surtension électrique) du HP
QTS = QMS x QES / (QMS + QES)
Donc, le QTS qui rentre en jeu dans le calcul de la charge et la longueur de l'évent d'un bass reflex sera modifié si l'on change ou supprime les résistances entre l'ampli et le HP.

Si l'on veut bien faire les choses, passer en full actif et retirer les résistances, c'est donc également reconsidérer la charge et le calcul de l'évent.
#Mevlabenavancé !

Me tromp-je ? :heink:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Répondre