Tannoy 15 DMT II grosse tentation

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 07 sept. 2018, 23:33

Salut à tous,

Je suis au bord de me lancer dans l'aventure d'une refonte totale de mon système.

J'ai la possibilité d'acquérir des Tannoy 15 DMT II dans un parfait état et je songe à mettre en vente tout mon matériel.
Je me pose la question de l'amplification car malgré leur rendement élevé, ces 15 DMT gagnent à être drivées avec des électroniques puissantes selon mes lectures.

Le vendeur me propose pour une bouchée de pain un vieil ampli Yamah des années 80 de 20 Kg : YAMAHA PC2002M dédivrant 2x 240w sous 8 ohms.
Je suis circonspect par rapport à cet ampli. de plus j'ai l'impression qu'il me faudra le préamplifier mais d'un autre côté il est presque donné avec les enceintes...
Gros ampli qui consomme en veille, qui prend beaucoup de place et qu'il faudra probablement préamplifier...
Etant donné le rendement élevé de mes futures 15 DMT (enfin si vraiment je me décide à les prendre ), je me demande si mon Etalon aura de quoi les tenir, ne serai-ce que pour débuter.

Pour être franc, j'ai peur d'endommager les transducteurs en cas de défaut de puissance, et je me demande si de toutes façons, j'aurai vraiment une réserve de courant suffisante pour faire passer les transitoires.

L'option qui me tenterait bien serait de partir sur des modules Hypex en bi-amplification en prenant des fusion drive FA252.
2x 250w sous 8ohms par module ; un module par enceinte.
entrée numérique, entrée analogique, télécommande volume avec sélecteur d'entrée, possibilité de faire un traitement actif si besoin. 900 Euros +/- avec les câbles et les boitiers DIY.
Je mettrai ainsi les boitiers aux pieds des enceintes afin d'avoir 10cm max de câble HP.

Doutes et enthousiasme en même temps.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 08 sept. 2018, 00:13

Salut,
Je ne connais pas ton ampli Étalon ni le Yamaha qu'on te propose mais une tannoy dotée d'un 38cm avec une impédance nominale de 8 ohms et un rendement de 101 dB ça devrait pas être trop difficile à driver , à ta place je chercherais un ampli de qualité avec une grosse réserve d'alimentation plutôt que des watts .. je te dis ça car j'ai eu une paire de GRF Memory HE il y'a longtemps et 70watts à tubes suffisait .
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 08 sept. 2018, 00:27

En essayant avec l'Etalon que je possède dans un premier temps et en me faisant prêter un ampli avec plus de réserve, je pourrais me rendre compte du potentiel de ces enceintes.

En écoute privée, on ne monte pas aussi haut qu'en studio don a voir si à faible et moyen volume j'arrive à en tirer un bon parti.

Bon je pense que je vais mettre en vente enceintes, caisson, processeur de diffusion, et adaptateur passif RCA XLR
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 sept. 2018, 08:40

salut Amoul

concernant l 'amplification qui pourrait être a envisagé

si cela peut te renseigner
à lire ( faire un copier coller )
:arrow: audio-forums.com/threads/tannoy-system-15-dmt-ii.

tu peux aussi trouver quelque infos complémentaire en trouvant des avis et des tests réalisé sur la Tannoy Churchill.
modèle qui embarque le même hp ( 3833G )
hp qui ici fonctionne dans un volume de charge différent ,tout comme le filtre ainsi que l 'évent en forme de V ( Churchill !!! :lol: )
:arrow: https://www.stereophile.com/content/tan ... asurements


ici quelque caractéristiques de la Tannoy 15 DMT II
:arrow: https://www.hilberink.nl/codehans/tannoy29.htm
ou l' on peut lire que la sensibilité serait de 96db/2.83v/m et que la courbe d 'impedance montre une valeur d 'environ 6 ohms entre 100 et 800 hz
ce qui me laisse a pensé ( aussi ) qu'il n 'y a pas besoin forcement de beaucoup de watts pour les faire fonctionner
( théoriquement :arrow: http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html )
il est sur qu'un ampli disposant d'un bon facteur d' amortissement et d 'une bonne alim aidera surement à bien maitriser le hp de 38 cm , un ampli disposant d 'une bonne réserve en jus pour assurer une bonne stabilité ( la courbe d' impédance étant relativement chahutée montre des pics d 'une vingtaine d' ohms ; vers les 60hz par ex )

L'option qui me tenterait bien serait de partir sur des modules Hypex en bi-amplification en prenant des fusion drive FA252.
2x 250w sous 8ohms par module ; un module par enceinte.
entrée numérique, entrée analogique, télécommande volume avec sélecteur d'entrée, possibilité de faire un traitement actif si besoin. 900 Euros +/- avec les câbles et les boitiers DIY.
Je mettrai ainsi les boitiers aux pieds des enceintes afin d'avoir 10cm max de câble HP.
si ton projet ce concrétise ( :pouce: ),
je pense qu'une fois les filtres interne virés ,faudra y aller prudemment :zen: avec les réglages de gain entre les voies ,notamment pour le tweeter , sur le filtre d 'origine la partie pour le tweeter comporte un jeu de résistance en série pour lui apporter une attenuation
la sensibilité du tweeter doit donc être supérieur comparativement au hp grave (peut être genre 110 db ?!!)
et avec 250 watts au cul ....mollo mollo :zen:

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 08 sept. 2018, 12:04

Salut Gonzo, je lis tout ça et j'te dis quoi :hell: .
Je n'ai trop envie de faire sauter les filtres. Ils sont là et marchent bien sur les DT 15 seconde génération. Le modules FUSION en mode bloc mono n'embarquent pas tous les régalges et les possibilités de couplage Slave Master que le module sus-cité, c'est la raison pour laquelle je choisis un module à 2 amplis. Du coup , je profiterai de la présence des 2 amplis par module pour faire de la bi-amp mais sans filtrage actif ce qui revient presque à faire de la mono amplification...

D'énormes progrès en classe D ont étés faits et mes budgets ne m'autoriseront jamais à choisir un Macintosh ou un Diabolo.
1er prérequis le jus nécessaire pour alimenter ces 38 cm dans 20m2
2è il faut que la zique coule à mes oreilles.

Les fusion amp auront-ils la capacité à laisser passer les émotions ? Vaste question pour laquelle je n'ai que des intuitions.

Ce qui me séduit avec ces modules c'est que je m'affranchis d'un ampli distant et d'un câble hp trop long avec ses inconvénients. De plus, le côté all in one avec l'entrée numérique bien que je veuille garder mon dac pour utiliser l'entrée analogique me fait particulièrement envie.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
kersidan
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 08 nov. 2015, 11:49

Message non lu 23 sept. 2018, 17:39

salut Amoulsolo
je crois qu il y a 1 posseseur de tannoy 215 dmt ou 15dmt sur le forum hcfr (pseudo = FLB) qui en dit le + bien....peut etre pas inutile de glaner quelques infos avec lui sur les electroniques a associer.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 23 sept. 2018, 19:49

Salut Kersidan,

Merci de ta suggestion.
Il possède des 215.
Il y a 2 boomers de 38 sur ces belles et il les amplifie avec un VT2000 MK2

Ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
Rien qu'en touchant les radiateurs de mon ETALON Suprampli et en sentant la chaleur qu'il en ressort, je me dis que les centrales nucléaires tournent dans le vide H24 pour seulement 4h de musique par jour. Avec ce monstre tout à lampes, je n'ose imaginer les KWatts à la fin de l'année.

Pour le moment je vais essayer avec mon Suprampli et si cela ne suffit pas alors j'irai chercher les watts avec du vilain classe D

Autrement, j'ai une proposition pour ceci :
Image
Un Yamaha PC2002
Modifié en dernier par Amoulsolo le 14 mai 2019, 17:20, modifié 1 fois.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 23 sept. 2018, 23:48

Bonsoir Amoul ,

lorsque tu les auras chez toi , on pourrai essayer mon AD250 ( 400W sous 4 Ohms) ;
celà te permettrai de savoir si des W sont utiles ;)
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 sept. 2018, 15:03

Salut Rabroo,

Yesss ! Merci

Avec plaisir.

Ps : le Yamah PC2002 consomme 1500 watts :erf:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 sept. 2018, 20:32

livraison Mi Octobre pour les DMT 15 si tout se passe comme prévu.
Can't wait
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 24 sept. 2018, 21:01

:woohoo: :woohoo:
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 24 sept. 2018, 21:02

Un ampli à tubes pour les accompagner ??!! :thks:
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 sept. 2018, 21:29

J'ai beaucoup de respect pour les tubes et j'ai adoré le son de mon ampli guitare 2x25 watts Fender Bassman blackface 66, mais j'ai la ferme intention de passer du côté obscure de l'alimentation ; à base de NuCore Hypex.
Moins calorifère et déjà très abouti en terme de rapport puissance/qualité, je compte tôt ou tard coller derrière chaque enceinte un module d'amplification dédié.

250W par module en mode bridge
Une alimentation séparée par enceinte
10cm de câble HP
Facteur d'amortissement > à 1000
THD à -102dB
travaille en 24/192
entrée numérique
entrée analogique
télécommande source, mute, stand by, volume
DSP
Module Master / module Slave
Pas de temps de chauffe comme pour les lampes
Faible consommation d'énergie en veille et 350 Watts en conso max
Il ne restera plus q'un dac et un lecteur réseau sur mon meuble HiFi
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 24 sept. 2018, 21:40

Je connais pas du tout ! Faudra valider avant écoute quand même :)
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 20 oct. 2018, 19:47

David a écrit :
08 sept. 2018, 00:13
Salut,
Je ne connais pas ton ampli Étalon ni le Yamaha qu'on te propose mais une tannoy dotée d'un 38cm avec une impédance nominale de 8 ohms et un rendement de 101 dB ça devrait pas être trop difficile à driver , à ta place je chercherais un ampli de qualité avec une grosse réserve d'alimentation plutôt que des watts .. je te dis ça car j'ai eu une paire de GRF Memory HE il y'a longtemps et 70watts à tubes suffisait .
Salut,

Je rebondis sur ton message car j'ai reconsidéré un peu mes choix en terme d'électronique et je pense que je resterai sur du classe AB + dac.

Les Tannoy se font encore attendre, mais l'essai réalisé dessus par mon père avec le Yamah sus-cité confirme largement la capacité de ces enceintes à faire de la musique avec peu d'énergie.
si mon étalon délivre 40w sous 4 ohms, en toute logique il envoie 80w sous 8ohms ce qui devrait être suffisant dans 22M2. Pour la réserve de courant ce sera la surprise.
Modifié en dernier par Amoulsolo le 20 oct. 2018, 19:53, modifié 1 fois.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 20 oct. 2018, 19:51

Amoulsolo a écrit :
20 oct. 2018, 19:47
si mon étalon délivre 40w sous 4 ohms, en toute logique il envoie 80w sous 8ohms...
Y'aurait pas comme une ch'tite boulette ?
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 20 oct. 2018, 19:52

C'est pas le double Sous 8 ohms ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 20 oct. 2018, 20:11

Un peu de lecture plus tard :

si je comprends bien mon ampli délivre 40 w et rien de plus. En revanche si la courbe d'impédance des enceintes chute à 4 Ohms mon ampli tiendra les 40 w car son alimentation est capable de délivrer l'intensité demandée.
Sous 4 ohm la résistance d'un Hp au courant étant 2 fois moindre que sous 8 ohms, l'amplificateur délivre 2 fois plus en intensité ce qui nécessite une alimentation robuste.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 20 oct. 2018, 20:49

T'inquiète pas avec ton ampli. :zen:
Demande à Hifitub, un Jadis DA30 c'est 30 W.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 20 oct. 2018, 21:02

Amoulsolo a écrit :
20 oct. 2018, 20:11
si je comprends bien mon ampli délivre 40 w et rien de plus. En revanche si la courbe d'impédance des enceintes chute à 4 Ohms mon ampli tiendra les 40 w car son alimentation est capable de délivrer l'intensité demandée.
Sous 4 ohm la résistance d'un Hp au courant étant 2 fois moindre que sous 8 ohms, l'amplificateur délivre 2 fois plus en intensité ce qui nécessite une alimentation robuste.
Yo
40 W sous 8 Ohm et, si l'alim et le donc courant suivent, 80 W sous 4 ohm...
L'ampli fournit un gain en tension (volts) ; le courant (ampères) pour une tension donnée, est fonction de l'impédance des enceintes (plus elle est basse, plus l'intensité est élevée pour une tension donnée). La puissance est alors P (watts) = U (volts) * I (ampères).
A tension constante, si l'impédance chute de moitié, l'intensité et donc la puissance doublent, tant que l'ampli est capable de fournir des ampères ; c'est pour ça qu'il est intéressant dans les spécifications d'un ampli, de s'assurer que s'il sort n watts sous 8 ohm, il sorte 2n watts sous 4 ohms, voire 4n sous 2 ohms pour les bêtes de course et 8n sous 1 ohm pour les premiers prix de comice agricole toutes catégories...
Et maintenant, au château.
Répondre