Tannoy 15 DMT II grosse tentation

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 15 mars 2019, 20:44

Euh ça changera pas la fréquence de résonance du HP, ni donc celle de l'accord de l'évent... Modifier le Q de l'accord, d'après ma compréhension très superficielle, c'est le rendre plus ou moins pointu :?: :comprendpas: C'est une question pour D. Pétoin, ça...
Bon bah quoi qu'il en soit, expérimente, mais garde tes filtres passifs sous le coude, hein :siffle:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 15 mars 2019, 21:37

Oh que oui je vais garder mes filtres !
De toute façon, ce n'est pas pout tout de suite ce tweak.
mais je me renseigne un peu avant de foncer tête baissée :ko:

Effectivement Fs est déterminé à partir du pic d'impédance du Hp pour une fréquence donnée et c'est à partir de ça qu'on se base pour le calcul de l'évent. Mais pas seulement. D'autres variables rentrent en compte dont les propriétés électromécaniques du HP.
Quoi qu'il en soit, à la lecture de deux sources différentes, le Qes a une influence sur le calcul de l'évent.

Cependant, j'ai l'impression que la résistance sur le HP grave n'est pas montée en série, mais en parallèle, ce qui d'après ma grande ignorance en électronique ne devrait pas avoir d'influence sur l'amortissement électrique du HP grave.
Je peux donc procéder librement à l'exérèse de ces appendices afin de débrider mon Dual concetric qui devrait enfin hennir tel un cheval fou. :ghee:

Ne pas trop s'emballer :oldy:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 16 mars 2019, 12:12

Euh c'est ça que tu veux leur greffer aux mémères ?
http://www.justdiyit.com/deballage-hype ... +It+%21%29
Ça fait un peu peur ce choc culturel et générationnel...
Pourquoi pas un projet DIY à part entière avec HP choisis (pourquoi pas coax) et boîte maison ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 16 mars 2019, 19:47

Voui môsieur !

Mais à priori je jetterai plutôt mon dévolu sur le FA 253
Le 253 se compose de 3 amplis
100W pour le tweeter (avec un traitement spécifique pour la partie aigue semblable à celui du FA 503)
2 x 250w sous 4ohms bridgeables en un seul ampli de 500w sous 4 ohms, ce qui sera amplement suffisant pour driver mes HPs sachant que c'est un module par enceinte.

Le projet DIY complet avec ébénisterie maison et HP choisis fait partie de mes idées.
Cependant, j'aimerai bien essayer de driver mes Dual concentric avec ce FA, ai titre expérimental.
En outre les HP coaxiaux du marché semblent moins intéressants que les Hp Tannoy, mais peut être que je me trompe et un bon Radian, par exemple, est en mesure de dépasser les dual concentrics de mes DMT.

Quoi qu'il en soit, j'ai bien envie de tester sur mes DMT, quitte à passer ensuite sur un projet full DIY et revendre mes Tannoy.
Je suis également dans l'attente des premiers retours d'expérience avec ces fusion amp qui marquent le début d'une nouvelle façon de construire ses propres enceintes. Il se peut que dans les temps à venir d'autres modules comme celui-ci, voient le jour avec des filtrages mixtes, en mode FIR et IIR, ce qui serait un must pour faire des enceintes avec une linéarité et une réponse impulsionnelle excellentes.
J'aime beaucoup mes 38cm, cependant, pour un raccord à 1000HZ avec une parfaite maîtrise du médium, il parait que des HPs < ou = à 26 cm sont plus indiqués.

Bref gros cogito et bricolite aiguë à venir
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 22 mars 2019, 15:54

Bonjour à tous,

Toujours dans l'optique d'améliorer la mise en oeuvre de mes enceintes, j'ai eu l'idée de les surélever davantage.
Ayant peu de choses sous la main pour réaliser ce test, j'ai retiré les 4 blocs de béton destinés au maintien de mon parasol afin de faire un petit up de 8 cm.
Le gain est assez net avec un message plus ciselé et un registre grave mieux tenu.
Sans doute l'effet combiné d'un meilleur placement du HP dans l'espace et de "l'optimisation" du piètement
Image
Le piètement test n'est pas très sexy, mais il me permet de réaliser combien il est important dans la mise en oeuvre du système.
La perpective de la photo est un peu trompeuse, la pente est de 8% seulement
J'ai profité de cette journée ensoleillée pour positionner mes enceintes différemment et j'ai voulu écouter le comportement du grave, portes fenêtres ouvertes et enceintes positionnées presque l'une à côté de l'autre, mais avec l'arrière donnant directement sur l'extérieur.
Le résultat est sans appel avec une diminution de la pression acoustique dans le grave considérable.
Ceci permet de mettre en évidence l'influence du local et celui de l'onde retour. question spatialisation, et cohérence globale c'était assez mauvais, mais cela permet de pointer du doigt l'insolvable problème de la distribution modale du grave dans une petite pièce comme la mienne.

Quoi qu'il en soit, avec un placement convenable dans la pièce et un piètement qui surélève davantage l'enceinte (centre HP à 83 cm) on atteint déjà un excellent niveau de restitution.
J'ai bien envie de pousser l'expérience en montant encore le centre HP par rapport au sol 90cm, voire 1m par pure curiosité acoustique.
Cette expérience me permet d'envisager la réalisation de piètements différents.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
mon oncle
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2020, 08:00

Message non lu 25 avr. 2020, 11:53

Bonjour
Nouveau sur le forum je cherche des experiences sur les 38 Tannoy en filtrage bi amplification.
Apres un temps fou a tatoner j'approche du but mais je suis sur qu'une amelioration est possible.
Le gain de l'actif est indeniable mais le grave reste flou;le masque est present dans le bas medium,
la trompe est dur a la frequence de coupure malgré une courbe quasiment droite.
J' en suis a
Coupure autour de 1300 a 12 et 24 DB
Delay du moteur autour de trente centimetres juste en calcul si je prend en compte la place du moteur et la frequence de coupure.
Les enceintes DPA 15 ne sont pas des caisses optimisées mais avant d'investir dans des caisses sur mesure .....
En studio ces haut parleur etaient magique dans mes vieux souvenirs.
Experience bien venue!
Olivier
mon oncle
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2020, 08:00

Message non lu 21 sept. 2022, 08:14

Bonjour a Mon oncle.
J'ai passé beaucoup de temps sur deux Tannoy dy et cherche encore a les amélioré.
Les coupures qui me semble bien marché sont autour de 900 hrtz; pas de delay sur la compression aprés de long essai.
Un ruban le medium avant sa chute vers 8000 avec un delay autour de 50 cm....
Je vais essayer de joindre des photos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 27 sept. 2022, 19:39

Ce système fonctionnement extrêmement bien, félicitation mon oncle, très bon travail
Répondre