Tannoy Autograph mini

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 26 févr. 2020, 12:05

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet sur ces petits enceintes que, je pense, tout le monde connaît.
Je les ai moi-même essayé et comparé à d''autres, mais avant de m'exprimer, j'aimerais l'avis d'autres personnes.

Si quelqu'un les possède, ou les a essayé et a préféré d'autres enceintes.... Ce sujet vous attend :).
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 26 févr. 2020, 19:55

j'ai eu l'occasion de les écouter rapidement, (mais je cherchais des colonnes..), je les ai trouvé excellentes . l'énergie sonore déployée par ces enceintes n'a rien à voir avec leur petite taille, et sur le plan musical , elles sont bluffantes , équilibrées , avec un registre grave bien présent et de qualité. .. elles étaient associées à un amplificateur puissant de qualité dont je ne me souviens plus.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 26 févr. 2020, 21:19

thierrycatalan a écrit :
26 févr. 2020, 19:55
elles étaient associées à un amplificateur puissant de qualité dont je ne me souviens plus.
Bonsoir Thierry,

L'ampli était-il un tube ou un transistor ?
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 26 févr. 2020, 22:24

l'amplificateur était indiscutablement à transistors , un Sudgen peut-être , mais je ne sais plus vraiment.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 26 févr. 2020, 22:42

@thierrycatalan : La classe A.... Je les ai testé avec mon ampli, un Audiomat Alpha.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 28 févr. 2020, 08:37

thierrycatalan a écrit :
26 févr. 2020, 19:55
j'ai eu l'occasion de les écouter rapidement, (mais je cherchais des colonnes..), je les ai trouvé excellentes . l'énergie sonore déployée par ces enceintes n'a rien à voir avec leur petite taille, et sur le plan musical , elles sont bluffantes , équilibrées , avec un registre grave bien présent et de qualité. .. elles étaient associées à un amplificateur puissant de qualité dont je ne me souviens plus.
Bonjour
Autant je te rejoins sur le plan musical et surtout sur les voix.
Mais sur le registre grave....
C est bon pour des écoutes de musique baroque, pour le reste l écoute manque cruellement d assise.
Même avec un caisson ça ne passe pas car la fréquence de coupure est trop haute pour le caisson, donc on entend le cross.
Ce qui n’est pas le cas avec des shl5+ par exemple.
Écoutées sur de l accuphase E370
Caisson vélodyne dd12

Pour moi ces enceintes sont parfaites dans une chambre pour des ecoutes intimistes axées médium
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 28 févr. 2020, 11:13

Naturellement, quand je dis que le grave était bien présent et de qualité , il faut préciser par rapport à taille modeste de l'enceinte (d'autres enceintes de ce volume sont moins douées !). Après il est vrai que j'écoute exclusivement de la musique classique, ayant une préférence pour JS Bach et Purcell... et en plus pas forcément à haut niveau sonore. Toutefois je pense qu'un morceau piano de Chopin ou une sonate piano & violoncelle de Beethoven, permettent de juger de la qualité du grave d'une enceinte... (je le reconnais certes pas comme un morceau d' ACDC ).
cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 28 févr. 2020, 11:22

@nagual :

Salut, c'est justement ma crainte avec ces enceintes, et en effet, malgré que je possède un caisson, la fréquence de coupure étant élevée, cela risque de créer un trou dans le bas du spectre.
Un autre soucis, c'est la forme de l'enceinte, qui oblige à les mettre sur un pieds sur mesure...
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 28 févr. 2020, 17:38

audiophiledu49 a écrit :
28 févr. 2020, 11:22
@nagual :

Salut, c'est justement ma crainte avec ces enceintes, et en effet, malgré que je possède un caisson, la fréquence de coupure étant élevée, cela risque de créer un trou dans le bas du spectre.
Un autre soucis, c'est la forme de l'enceinte, qui oblige à les mettre sur un pieds sur mesure...
Franchement je pense que c’est à oublier avec un caisson

La coupure était inaudible avec les harbeths et pénible avec les tannoy
Pour le velodyne est un top caisson plus’ cher que les enceintes ...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
Fred27
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 15 avr. 2018, 12:47

Message non lu 29 févr. 2020, 20:06

Bonjour,
J'ai eu la première version de ces enceintes que j'ai revendues car elles manquaient d'assise et de polyvalence (j'écoute de tout). Mais j'ai toujours regretté leur côté très agréable à l'oreille qui permettait des écoutes pendant des heures sans aucune fatigue auditive, notamment de musique classique.
Il n'y a pas très longtemps je me suis procuré en occasion la dernière version, le modèle "GR", qui a un équilibre tonal différent et perd 3dB de rendement au passage.
Elle récupère un peu d'assise dans le bas médium, sans créer de boursouflure dans cette zone comme c'est le cas pour beaucoup d'enceintes dites de bibliothèque.
Celle-ci est plus polyvalente en conservant ce qui me plaisait sur le modèle antérieur.
Il ne faut pas pour autant demander à ces enceintes ce qu'elles ne peuvent donner du fait de leur taille (HP de 10 cm et très faible volume !).
Ce qui me plait :
- je n'ai (enfin !) plus l'impression "d'entendre" le tweeter car celui-ci fusionne parfaitement avec le reste du registre.
- les instruments sont bien placés et ne naviguent pas (ou deviennent flous) au gré des fréquences émises (effet de la mise en phase par le principe du concentrique ?).
- une écoute « naturelle » sans fatigue auditive.
Je ne regrette pas ma réaquisition et n'ai aucune envie de m'en séparer, dans une petite pièce à volume sonore modéré il est (très) difficile de faire mieux.
Cette enceinte m’a fait investir très récemment dans le modèle « Eaton Legacy » à la recherche des mêmes qualités, plus étendues, notamment dans le grave.
Modifié en dernier par Fred27 le 29 févr. 2020, 21:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred27
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 15 avr. 2018, 12:47

Message non lu 29 févr. 2020, 21:23

Pour compléter mon message précédent, je n'imagine pas d'associer un caisson de grave quel qu'il soit avec les "Minis" !
Répondre