Tannoy Révolution XT 6F/XT8 F

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 04 janv. 2019, 20:02

A tous les Tannoyistes, je cherche des infos, des retours d’expérience sur Les Tannoy Révolution XT.
Sont-elles polyvalentes ? Dynamique ?
Équilibrées au niveau des timbres, grave, médium, aigu ?
L'espace de la pièce nécessaire pour la XT6 F et XT8 F ?

Merci beaucoup.
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 04 janv. 2019, 20:06

J'ai lu beaucoup dessus, il y a énormément de tests dessus.

Écoute aérée et engageante, vivante, avec une belle assise.

Je devrais, si tout vas bien, écouter des xt6f dimanche avec mon ampli.
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 04 janv. 2019, 20:08

Et j'ai eu un retour d'un pro ici:
fyne-audio-f303-vs-q3050i-8007-20
404 not found < insérez ici votre signature >
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 04 janv. 2019, 21:34

Parfait, j'ai hâte de lire votre retour d'écoute...
Ce modèle m'intéresse également.
Quel est votre ampli ? Sa puissance ?
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 05 janv. 2019, 10:04

J'ai un Dayens Menuetto, 2x50w, bonne capacité en courant (bons transfos et condos)
Finalement ça serait plutôt lundi, à confirmer
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 05 janv. 2019, 11:32

Bonjour,

Pour avoir aussi déjà lorgne et écouté par le passé les Révolution XT 6F et XT8F, le rendu sonore des Audiophysic classic 10 est mieux défini et chante plus juste et donc moins colorées à mon oreille.

Mais attendons le C. R, les goût et les couleurs auditif...

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 05 janv. 2019, 12:03

wgb25 a écrit :
05 janv. 2019, 11:32
Bonjour,

Pour avoir aussi déjà lorgne et écouté par le passé les Révolution XT 6F et XT8F, le rendu sonore des Audiophysic classic 10 est mieux défini et chante plus juste et donc moins colorées à mon oreille.

Mais attendons le C. R, les goût et les couleurs auditif...

Alain
Oui, ça va me permettre d'un peu mieux situer ce que j'ai chez moi, comparé à des modèles primés, plus ou moins dans la même gamme.

Je m'attends à un peu plus de polyvalence et d'assise (c'est ce que je reproche aux C10 chez moi) , mais à moins de finesse et détail (leur point fort justement). Mais je peux me tromper.

Ça me permettra d'éliminer ou d'apporter des nouvelles pistes.
404 not found < insérez ici votre signature >
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 05 janv. 2019, 12:49

Et pourquoi pas des occasions Tannoy Stirling SE équipées Alnico ? Ce serait le même prix ou moins cher que du neuf.
Pas le même look certes, mais ce ne doit pas être la même musique non plus.
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 05 janv. 2019, 13:06

Ah oui certainement, par contre niveau intégration, c'est pas top ...
404 not found < insérez ici votre signature >
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 16 janv. 2019, 20:31

Un petit retour, un compte rendu d'écoute ?
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 16 janv. 2019, 21:04

Salut,
Je n'ai pas pu m'y rendre finalement.
Je n'exclus pas de reprendre rdv pour y aller, mais ça n'est pas prévu
404 not found < insérez ici votre signature >
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 18 janv. 2019, 12:25

Bonjour,

J'ai eu les XT8F en dark walnut après écoute des XT6F.

Compte rendu plus long dès mon retour, là je suis au boulot ! :-)

Pour info, j'ai vendu les XT8F en mars 2018 et j'ai acheté des enceintes colonnes JMR... Et bien je peux vous dire que les Tannoy "prout prout" à côté des JMR !

Attention à toutes ces enceintes qui donnent l'impression "de" mais en réalité en font plus que trop... a tout de suite !
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 18 janv. 2019, 17:00

Me voici, la suite donc au sujet des Tannoy XT6F / XT8F.

Au départ j'étais parti pour aller écouter et acheter une paire de XT6F ! Arrivé au magasin, le produit présente bien, la forme du coffret aux parois fuyantes donne très bien, le bornier est de très bonne facture, la finition dark walnut très jolie, le pied original et l'évent débouchant sous l'enceinte avec possibilité d'amortir la deuxième détente bass reflex, franchement un bon et beau produit. Je réalise une écoute brève de quelques titres que je connais bien et j'apprécie l'écoute, sincèrement. Grand magasin rempli d'autres enceintes proches, ça joue aussi sur la qualité du son car les autres HP deviennent des absorbants passifs ! Le vendeur faisant très bien son travail, il me propose l'écoute des grandes soeurs, XT8F ! Donc forcément tout va mieux par rapport aux XT6F déjà très bonnes, les basses sont mieux définies et plus profondes, je repars donc avec les XT8F, erreur !

Ma pièce un salon en L, avec la plus grande des 2 parties faisant 5x4m à peu près soit à peine 20m2... Ca se comprends aisément que là j'ai commis une erreur d'appréciation, les yeux plus gros que le ventre. Les TANNOY XT8F avec leurs 4 HP de 20 cms dans une pièce de 20m2, ce n'est pas sérieux du tout, pas assez de volume d'air, et montant le volume du préampli, rapidement, très rapidement même le volume sonore ressemble à celui d'une salle concert ! Too much. Les membranes des HP ne se mouvant même parfois presque pas malgré un volume sonore élevé.

Rapidement j'ai donc été contraint de remplacer les XT8F par des enceintes plus convenables au niveau de ma pièce d'écoute. Les TANNOY étaient une erreur d'appréciation de ma part, je partais au magasin afin de revenir avec une paire de XT6F puis j'ai été stupide de demander la comparaison avec les XT8F, je ne devais pas le faire, je me suis laissé avoir, ces enceintes jouent fort, trop fort et le volume d'air de ma pièce n'est pas suffisant pour que ces colonnes anglaises Made In China s'expriment de manière adéquate.

Ca reste pour moi un très bon produit mais qui en fait trop, beaucoup trop.

Aujourd'hui remplacées par une paire de JMR Emma dont je suis enchanté en comparaison et puis cette qualité de son, cette douceur dans le médium et les aigus bien plus agréable que sur les Tannoy. Les Emma proposent 4 HP de 13cms, c'est déjà plus convenable, le médium travaillant en tandem avec le woofer du bas mais pouvant monter plus haut en fréquence. On ne ressent pas de trainage dans les basses fréquences et la ligne triangulaire accordée donne cette impression d'un registre grave venant de HP plus importants dans une charge plus volumineuse, franchement étonnant.

Les HP de 13cms bougent bien au rythme de la musique, eux travaillent au moins par rapport aux 4 hp de 20cms qui ne bougeaient pas des masses, forcément d'ailleurs.

J'ai bien aimé les Tannoy mais j'avoue qu'après avoir possédé les JMR, j'ai eu du mal à trouver des qualités aux Tannoy et pourtant les Emma n'est pas ce que l'on peut appeler un produit révolutionnaire, mais la mise en oeuvre semble être sincèrement plus aboutie.

Voilà, mes 0.02 € au sujet de ces Tannoy XT6F/XT8F.

Salutations musicales, Eric.
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 20 janv. 2019, 16:04

Très intéressant ton expérience. Surtout que j'ai aussi en ligne de mire des JMR.
Avec moi aussi une pièce de 22 m² de toute façon je me limite au XT6F car je me doute bien que la grande sœur est réservée à des pièces beaucoup plus grande…

Mon intérêt pour Tannoy c'est la conception de son haut parleur coaxial.
Possédant des kef avec Hp coaxial aussi, j'aime beaucoup ce rendu, cette absence de distorsion.

Je lis de nombreux commentaire sur les forum disant que Tannoy ont un des meilleurs coaxial, que la qualité de fabrication est supérieur à Kef. La gamme Révolution est la gamme qui permet de remettre la marque sur le devant de la scène du milieu gamme qu'elle a perdu. Surement vrai, de nombreuses et prestigieuses marques vivent sur leur acquis et leur prestige d'antan et refusent de voir la concurrence qui investit beaucoup en recherche et développement.
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
Mattcelara
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 31 août 2019, 20:38

Message non lu 31 août 2019, 20:53

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum,
Je viens de recuperer une paire de tannoy XT8F
Et en inspectant de pres je me suis rendu compte que lorsque je mets la main dans l event du bass reflex je touche une sorte de laine , je pensais que l event devait etre bien dégagé.
Je me demande si c normal ou si c est le tapissage qui se décolle

C'est comment de votre côté ?

Merci pour vos retours
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 31 août 2019, 22:55

Mattcelara a écrit :
31 août 2019, 20:53
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum,
Je viens de recuperer une paire de tannoy XT8F
Et en inspectant de pres je me suis rendu compte que lorsque je mets la main dans l event du bass reflex je touche une sorte de laine , je pensais que l event devait etre bien dégagé.
Je me demande si c normal ou si c est le tapissage qui se décolle

C'est comment de votre côté ?

Merci pour vos retours
Bonjour,
Pour nous, c'est comme ça (cliquer ici).
Merci.
:thks:
PLUS RIEN
Mattcelara
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 31 août 2019, 20:38

Message non lu 31 août 2019, 23:20

Et voila 😁
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 01 sept. 2019, 01:52

:pouce:
PLUS RIEN
serim
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 13 avr. 2018, 17:33
Localisation : Le nordddd

Message non lu 01 sept. 2019, 09:15

bonjour je posssède des tannoy xt6f et quand je passe ma main dans l'évent il n'y a pas de laine c'est totalement vide en tout a hauteur de ma main
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 01 sept. 2019, 09:54

Salut,
Il faudrait ouvrir la caisse de l'enceinte pour remettre l'absorbant acoustique en place, ou le changer s'il se désagrège. (ca peut être de la mousse, ou du feutre de laine).
PLUS RIEN
Répondre