Tannoy "vintage" : Berkeley, Bradley, Monitors ...

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 29 nov. 2017, 07:18


Bonjour,
Hifitub a écrit :Lorsque l'on voit le prix du modèle Legacy !

https://www.//tannoy-legacy-eaton.html

Ça laisse songeur :o
Oui, ça m'avait frappé également. Mais bon, j'imagine qu'ils ont du faire quelques améliorations (autres que cosmétiques) et peut-être qu'ils emploient des composés plus HDG. Et elles n'ont pas 40 ans!
La côte de ces Tannoy vintage me laisse tout aussi songeur ...
Hifitub a écrit : Mais, si c'est bien refait, aucun problème.
Pour les Eaton, fait toi plaisir, et il sera toujours temps de passer sur du plus lourd.
Les Tannoy vintages se revendent très bien.
Je crois que je vais me laisser tenter ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 29 nov. 2017, 11:14

Bluenote a écrit :
29 nov. 2017, 07:18
j'imagine qu'ils ont du faire quelques améliorations (autres que cosmétiques) et peut-être qu'ils emploient des composés plus HDG. Et elles n'ont pas 40 ans!
La côte de ces Tannoy vintage me laisse tout aussi songeur ...
Salut bluenote,
il n'y a pas forcément des améliorations, même si l'informatique et l'expérience peuvent faire faire des progrès, il arrive aussi que ce soit le contraire.
Par exemple, pour les HPs, le meilleur aimant, en particulier au niveau de la répartition du flux est l'Alnico, mais pour cause de raréfaction d'un des métaux (le cobalt ?) de l'alliage et donc prix très élevé on est passé à la ferrite qui est moins bien et demande des aimants plus gros.
On trouve encore quelques rares HPs alnico dans des fabrications spécialement HDG. Ce n'est pas un point capital mais cela prouve que vintage n'est pas toujours faussement côté - comme le lait actuel qui ne vaudra pas celui que j'allais chercher avec mon pot chez le fermier voisin.....

jean
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 29 nov. 2017, 11:26

.
Modifié en dernier par DJ Xav le 12 déc. 2017, 17:09, modifié 1 fois.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 29 nov. 2017, 11:41

Hifitub a écrit :
28 nov. 2017, 16:12
Lorsque l'on voit le prix du modèle Legacy !
Ça laisse songeur :o
:erf:
20 kg l'enceinte, boîte en MDF de 19 mm, 89 dB de rendement, rien de rare - à part le nom, le look et bien sûr le dual concentric (à compression ? j'en doute) ...
Fectivement, plus qu'à attendre 2-3 ans pour les trouver à 2800 sur le bc... A condition toutefois qu'il s'en vende !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 29 nov. 2017, 11:43

C'est très étonnant mais il semble que la côte des vintages Tannoy grimpe en flèche depuis la sortie des
modèles Legacy ! ;)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 29 nov. 2017, 12:23

Pas comme si c'était de la meilleure camelote pour moins cher...
Et maintenant, au château.
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 29 nov. 2017, 20:59

N'hesite pas pour les Eatons, elles sont à un bon prix et apparement les suspensions ont été refaites. Impossible autrement au bout de 40 ans, les suspensions sont bien des demi-rouleaux d'origine et la mousse périphérique sert à la tenue du cache. Demande au vendeur une photo du centre du HP bien éclairé, il faut vérifier que le tweeter dispose bien du pepper pot et que celui-ci est en bon état (certains modèles ont été complètements ratés à l'usinage).

Je viens de revendre les miennes après un peu plus de deux ans de bons et loyaux services. Elles ont tenu plus longtemps que bon nombre d'enceinte.

Ce sont de très bonnes enceintes agréables à écouter et pouvant aller loin, elles n'ont pas peur d'un grand séjour. Attention par contre à mettre un très bon ampli derrière!ère ainsi que la source et les cables qui vont bien sous peine de passer à coté de la grande écoute, elles seront dans tout les cas bien mais pas excellentes.

Je te suggère également de faire un tour du coté du forum yahoo tannoy group où il y a de très bon conseils.

Pour quelques euros de plus tu peux refaire les filtres en changeant uniquement les condensateurs. Le résultat est une amélioration nette de la transparence et de la précision.

C'est pour associer avec quoi comme matériel ?
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 30 nov. 2017, 11:51

Hello,

Bon ça y est, j'ai cédé à mes pulsions : les Eatons sont payées, je devrais les recevoir dans le courant de la semaine prochaine. Je croise les doigts de ne pas tomber sur un balourd qui me les broie pendant le transport. Contact avec le vendeur ce matin, contact comme je les aime : mec passionné, musicien amateur, qui m'assure qu'il va faire un emballage blindé et qui veut absolument connaître mon ressenti sur les Tannoy quand je les aurai. On sent qu'il les regrette presque, qu'il les vend uniquement parce qu'il ne peut pas tout garder après avoir acheté des monitor JBL qu'il convoitait depuis longtemps. Mais il semblait content de les vendre à quelqu'un qui n'achète pas ça non plus comme une baguette ou en fonction d'une lubie passagère. Bref, la transaction sympa ...
alex57 a écrit :
29 nov. 2017, 20:59
Ce sont de très bonnes enceintes agréables à écouter et pouvant aller loin, elles n'ont pas peur d'un grand séjour. Attention par contre à mettre un très bon ampli derrière!ère ainsi que la source et les cables qui vont bien sous peine de passer à coté de la grande écoute, elles seront dans tout les cas bien mais pas excellentes.(...)
C'est pour associer avec quoi comme matériel ?
Merci Alex pour tous ces bons conseils : ça serait pour remplacer les JMLab dans le deuxième système figurant en signature, donc un intégré Classé CAP-151 avec en source principale une Rega Planar 3 et un pré-phono Lehmann BC, et également un lecteur CD Myryad Z110. Bref, du matos "semi--vintage" comme disait Blues Frérot !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 30 nov. 2017, 15:33

Bonne nouvelle,
Connaissant bien le pouvoir d'attraction du Dual Concentric, le deuxième système pourrait bien
devenir le premier !

Tu nous diras ton ressenti ;)
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 01 déc. 2017, 07:53

Hifitub a écrit :Bonne nouvelle,
Connaissant bien le pouvoir d'attraction du Dual Concentric, le deuxième système pourrait bien
devenir le premier !

Tu nous diras ton ressenti ;)
Salut Hifi,
Il n'y avait de toute façon pas vraiment de hiérarchie entre les deux systèmes: plutôt un système "salon" facile à vivre et utiliser, et mon usine à gaz personnelle dans mon antre !
Bien sûr, je vous ferai part de mes impressions, mais je vais prendre mon temps pour apprécier ces belles dans les meilleures conditions.

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 12 déc. 2017, 15:21

Hello,

Les antiquités sont à la maison depuis plusieurs jours. Elles ont de la gueule ... et de la voix :

Image

Je m'accorde un peu de temps d'essai pour livrer une impression définitive mais mes a priori sont bons ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 16 déc. 2017, 10:03

Bravo ! Elles sont belles :love:


Bonne écoute :alcool:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 déc. 2017, 11:19

Bonjour,

À droite, Gibson vintage aussi ?
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 16 déc. 2017, 15:12

Atchoum a écrit :Bonjour,

À droite, Gibson vintage aussi ?
Bonjour Atchoum,
Si seulement ... Non, Ibanez AM50 (réplique de 335 avec une caisse plus courte), mais vintage également, du début des années 80, la période "made in Japan" assez recherchée désormais. Amusant d'ailleurs de voir les prix qu'atteint sur le coincoin cette gratte que j'ai achetée pour une bouchée de pain il y a 25 ans!

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 16 déc. 2017, 16:35

Super Bluenote , profite bien de tes nouveaux ( vieux ) jouets !! :pouce:
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 17 déc. 2017, 00:52

Stef Ledarp a écrit :Super Bluenote , profite bien de tes nouveaux ( vieux ) jouets !! :pouce:
Merci Stef, elles m'ont fait passer une fabuleuse soirée hier !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Répondre