TEAC TN-550

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 19 oct. 2018, 21:01

Je profite d'une belle modification, le montage d'un nouveau porte-cellule Yamamoto, pour vous présenter ma platine TEAC TN-550.

https://www.bc-acoustique.com/en/compon ... Itemid=221

C'est une base Hanpin certes, mais avec de beaux arguments. Le bras a été développé par Jelco, il est câblé en cuivre PC-Triple C (le remplaçant du PC-OCC) de FCM Furukawa. Le plateau est en acrylique massif de 16mm d'épaisseur, il est entraîné par une courroie plate sur le pourtour avec un moteur suspendu et régulé par un système optique au niveau de l'axe du plateau.

Le châssis est mixte avec une plaque de marbre artificiel qui repose sur une base en MDF.

J'ai, au fil du temps, fait quelques modifications pour essayer d'améliorer la platine de base :

- une base en granit avec des pieds en sorbothane,

- un câble phono professional Van Damme StarQuad (= ultra silencieux) miniature et super souple, 50pf au mètre (c'est eux qui font le fameux câble Audio Origami) avec des fiches RCA de chez Neutrik,

http://www.van-damme.com/product.html

http://www.van-damme.com/12a.html

- un couvre plateau de 3mm en acrylique avec empreinte d'étiquette de disque et aussi avec un couvre plateau mixte en liège/caoutchouc inséré entre le plateau en acrylique massif et le couvre plateau lui aussi en acrylique. J'ai toujours aimé les mille-feuilles de différentes matières sur les platines pour leur capacité à gérer les vibrations en lecture phonographique,

- un palet presseur Audio Reference Millenium,

https://www.dagogo.com/millenniums-m-lp ... rt-review/

- une fausse Stanton 881S, en fait une 890SA de DJ avec un diamant ViVidLine de chez LPGear, ça chante bien !

- un porte cellule Yamamoto HS1A en Bois Africain Noir (je crois que c'est de La grenadille qui sert à faire des instruments à vent comme les clarinettes ou les hautbois, merci ggouugleu) et des fils de cellule PCOCC Audiotechnica.

Image



Bref je m'éclate bien avec cette platine et je passe de très bons moments à écouter ma collection de vinyles grâce à elle :love:

Image

Image
Modifié en dernier par flht le 20 oct. 2018, 07:35, modifié 14 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 19 oct. 2018, 21:01

Quelques photos de la Stanton avec son porte-cellule Yamamoto, la plus-value au niveau de ce porte-cellule est largement au dessus de mes espérances. Le grave en particulier est beaucoup plus ample, encore plus charnu, mais c'est surtout la dynamique qui a beaucoup progressé, bref je recommande sans réserve cette modification pour ceux qui ont un bras avec embout SME :)

Image

Image

Image

Image

:P
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 21 oct. 2018, 08:04

Bonjour flht,

Superbe platine à la base, les modifications apportées la rendent unique. Et tes photos mettent parfaitement l'ensemble en valeur. J'ignore comment elle chante (excellemment très certainement) mais ainsi présentée, ta platine est absolument magnifique !

Bravo et merci infiniment pour le partage. :thks:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 21 oct. 2018, 08:32

Bonjour,
C’est pas la platine de tout le monde, visuellement élégante, des choix et des modif bien pensés...
J’aime beaucoup !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
blues_frérots

Message non lu 22 oct. 2018, 08:42

RIen à dire, juste à admirer : un headshell Yamamoto , le top du top pour un vrai connaisseur, respect :thks:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 22 oct. 2018, 08:49

Salut,

Oui, pas à dire, belle platine :pouce:
Si le ramage se rapporte au plumage, ce dont il n'y a pas de raison de douter, ça doit effectivement très bien chanter.

Repié.
Mezcal
Audiophile
Messages : 7996
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 22 oct. 2018, 17:36

Bonjour,

En tout cas les photos sont très belles :pouce: ... on dirait une vielle moto des années 50/60 superbement restaurée (je ne sais pas si je peux oser la comparaison :) )
Magnifique, félicitation :casque:

Cordialement,
Mezcal
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 22 oct. 2018, 22:30

Merci à tous pour vos commentaires positifs et je suis heureux que ma platine vous plaise ! effectivement j'aime bien les petits détails et peaufiner les réglages. J'ai bien apprécier la comparaison de Mezcal avec les motos anciennes, je prends ça comme un superbe compliment :)

Sur cette platine, j'écoute principalement du Jazz, des classiques du rock (rock anglais, Krautrock, progressif/famille Canterbury, ...), de la musique indé (industrielle, underground, noise, ...). Paradoxalement j'aime beaucoup la musique classique, mais cette fois sur CD 8-)


:alcool:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 02 nov. 2018, 19:46

Pour le fun j'ai rebranché ma vieille AT33E des années 80' :)

La cellule est splendide et toujours aussi belle malgré les années, le corps en alu est finement guilloché et est doré à l'or fin :love:

Malheureusement aucun son n'en sort, je me souviens que je l'avais remisée car il y avait un fil de coupé à l'intérieur. Mais là rien sur les 2 canaux, il est peut-être possible qu'un deuxième fils se soit coupé avec les années :( Dommage j'aurais bien réécouté, même sur un seul canal par rapport à la 881S :?

Image

Image

Image


:mrgreen:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 02 nov. 2018, 20:09

Bonsoir,
C'est vraiment dommage... Elle est super belle cette cellule.
blues_frérots

Message non lu 02 nov. 2018, 20:28

Breizh56 a écrit :
02 nov. 2018, 20:09
Bonsoir,
C'est vraiment dommage... Elle est super belle cette cellule.
+1, plus ça va , plus je suis séduit par cette marque. Outre le fait qu'ils ont sorti une copie conforme de la Technics 1200MkII avec la LP 1240 (pour 5 fois moins cher...), leurs cellules gagnent vivement à être connues. La prochaine pour moi , dans mes expériences / découvertes , sera également une AT 33, mais de ce siècle pour moi :ko: , et probablement le modèle intermédiaire : la PTG/II.
Bon, problème :comprendpas: , j'ai des Cantabile Signature à récupérer avant, donc il faudra au moins que les Studio 2 soient revendues :heink: :pouce:
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 02 nov. 2018, 21:50

Bonjour flht,
flht a écrit :
02 nov. 2018, 19:46
Malheureusement aucun son n'en sort, je me souviens que je l'avais remisée car il y avait un fil de coupé à l'intérieur. Mais là rien sur les 2 canaux,
Une solution ici :?: http://www.torlai.it/news.php

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 02 nov. 2018, 21:55

Oh, on dirait un peu mon grand amour de jeunesse, l'AT33ML ! Incroyable, merveilleux, qu'on ait pu mettre autant de magie dans une si petite boîte...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 21 janv. 2019, 15:59

Toujours Audio Technica, mais une actuelle VM740ML cette fois et pour remplacer ma 881S usée :)


Image

Image

Image

Image
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
stian
Audiophile
Messages : 210
Enregistré le : 09 mai 2017, 16:27

Message non lu 21 janv. 2019, 16:10

flat,
superbes photos y a rien à redire c beau
Accuphase 450 e / Dac 40 Accuphase / Focal 1038 / Câble norstone / Macbook pro / Analysis Plus Purple / VRDS 9 /Câble Focal / Platine vinyle Pro-Ject 1-X pression III / Câble phono bidon / Préampli Phono project tube / Câble RCA Real Câble /
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 21 janv. 2019, 18:07

Bonjour,

Superbe.... Effectivement. J'imagine que ça va chanter.... Après un rodage.
Je regardais le montage de ta nouvelle cellule. Tu as réussi à mettre l'écrou en dessous. Moi pas réussi et je pense que le corps du moteur n'est pas identique...
Je viens de m'apercevoir... Que nous avons le même stylus. C'est une superbe pièce. Le rodage vient juste de se terminer....sur la mienne.
L'association, platine, cellule et ampli est vraiment extra sur mon système. Prochain investissement... Pré phono plus qualitatif. Je regarde l'Arcam rphono. Je souhaite conserver le son disons à l'anglaise...
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 21 janv. 2019, 18:46

Hello ! Thank à tous les 2 pour les compliments :alcool:


Oui maintenant un bon rodage, la musique est déjà très belle, j'imagine qu'après quelques vinyles que tout va aller encore mieux :)

Effectivement, les vis et écrous d'origine Audio Technica se montent dans l'autre sens, c'est parfois moyen côté esthétique suivant le porte-cellule utillisé :( J'ai monté les vis + écrous livrées avec le porte-cellule Yamamoto, dans ce cas les écrous "Yamamoto" passent dans le corps de l'Audio Technica, c'est plus joli :love: (attention il ne faut pas que les vis soit trop longues car sinon elle toucheront la partie en plastique amovible qui alors ne pourra plus se monter sur le corps)


nb : le corps noir des 500 a exactement la même forme et le même espace pour le montage des têtes de vis et/ou écrous que celui en alu doré des 700

Concernant le pré-phono, j'ai la chance d'avoir une des plus belles réussites de McIntosh qui a une très forte réputation aux US, surtout pour les MM ;)
Modifié en dernier par flht le 22 janv. 2019, 15:39, modifié 1 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 21 janv. 2019, 19:12

Merci pour l'information. Je vais faire des recherches.... Afin de mettre la vis en dessous. C'est tellement vilain.... Mon montage actuel.
Si je peux abuser... La longueur de la tige filetée est de combien ?
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 21 janv. 2019, 20:50

Je crois que c'est 10mm, il faudrait que je vérifie, mais de toute manière le porte cellule Yamamoto que je possède est certainement différent du tien, car épais d'environ 3.5 ou 4mm au niveau des trous oblongs pour le passage des vis. Regarde l'épaisseur du tien à ce niveau (généralement 1 ou 1.5 mm) puis mesure la hauteur du passage de la cellule. De mon côté j'ai une AT100E, je regarderai les vis que j'ai monté si tu veux.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 21 janv. 2019, 20:57

Oui, je veux bien et de mon coter.... Je vais mesurer la hauteur qu'il me faut.
Merci
Répondre