Technics SL 1300

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 15 juin 2020, 19:45

Bonsoir,

Le vénérable diamant qui équipe la cellule m95ed de ma platine Technics est en fin de vie. La question du remplacement arrive. Cette cellule a déjà de très nombreuses heures de vol au compteur. Peut elle être conservé ou est-il le moment de la remplacer ?
Pour vous faire une idée, cette platine fonctionne avec un Ampli Yamaha A1000 de 1984 et des enceintes Studio Lab 102N. L'association entre l'ampli et les enceintes marche bien, c'est équilibré et très propre. Je fut même surpris de la bonne qualité que forme ce couple. Cette association est très dynamique et choisir une cellule avec un tempérament doux semble être raisonnable.
Je suis donc dans l'interrogation garder la Shure et choisir un diamant HE ou passer à autre chose. Mes oreilles ne connaissent pas un grand nombre de cellules.
J'ai donc cette shure et j'ai eu une 75 qui reste plaisante. J'ai utilisé longtemps une Nagaoka JT555 mais qui ne fait pas un bon mariage, l'équilibre dynamique était bon mais c'était presque trop recherché, fatiguant à la longue. J'ai eu aussi une Sumiko Pearl il y a quelques années qui pourrait peut faire l'affaire.
La question du budget, 200 euros max car cette platine tourne environ 150 heures par an et je me réserve pour faire évoluer la quintet blue de mon système principal vers une bronze. La partie pré-amplification du Yamaha est bonne. ( Input sensitivity: 0.16mV (MC), 2.5mV (MM), 150mV (line) Signal to noise ratio: 80dB (MC), 94dB (MM), 106dB (line) )

C'est un gros pavé pour quelques grammes mais merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par Adalrik le 16 juin 2020, 19:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 15 juin 2020, 21:50

Bonjour,
Le stylet JICO HE a la réputation d'avoir un excellent rapport qualité / prix, mais ce n'est pas le seul choix possible. Sur ma M95 j'avais le JICO elliptique qui était au moins aussi bon que l'elliptique Shure. Sur ma V15 III le niveau de musicalité avec un JICO SAS est imbattable pour le prix. Les cellules ne s'usent pas à proprement parler. Toutefois ma M95 a fini par se couper sur la voie gauche. Mais ma V15 est au moins aussi âgée et elle ne montre aucun signe de fatigue. Pour les 222€ d'un JICO SAS tu n'auras pas grand chose en cellule complète neuve.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 16 juin 2020, 19:51

Bonjour,

Il est vrai que le diamant JICO à bonne presse, pour la cellule j'en possède deux identiques avec le petit carton d'origine. Je me demandais juste si l'investissement en valait la peine. Je vais attendre un petit peu et je m'offrirai le SAS.

Merci.
Répondre