Tellurium Q Ultra Blue

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
thomas
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 19 août 2015, 00:24
Localisation : La Normandie

Message non lu 27 sept. 2015, 21:47

Bonjour,

J'ouvre cette discussion sur les câbles enceinte de la marque Tellurium Q.

Connaissez vous les Tellurium Q Ultra Blue? Ils sont à priori conseillés pour des enceintes favorisant les aiguës.
Se marieraient ils bien a des focal 706V drivés par de l'atoll (PR5.1 + AM )?

Que valent ils face aux cables JMR?

Thomas
McIntosh MA5200 - PEL Alycastre S2 - Macbook - Roon - Totaldac d1-core - Naim CD5X - LEGATO Giocoso
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 28 sept. 2015, 18:04

/désolé connais pas :)
Avatar du membre
thomas
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 19 août 2015, 00:24
Localisation : La Normandie

Message non lu 28 sept. 2015, 20:59

Merci quand même!
Je suis en pleine réflexion sur mon système. Je regarde les différents maillons.
Tu y vois des incohérences?
McIntosh MA5200 - PEL Alycastre S2 - Macbook - Roon - Totaldac d1-core - Naim CD5X - LEGATO Giocoso
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 sept. 2015, 10:53

Bonjour
Je ne vois pas clair dans la démarche: pourquoi chercher des cables "correcteurs" ? Vous avez un souci identifié ?
Pour votre système, qu'est-ce qui a motivé les choix des différents éléments ? Quelle éventuelle ligne de cohérence ? (ou bien c'est une suite de hasards et d'opportunités dissociées ?)
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 29 sept. 2015, 11:22

Salut thomas,
Si je peux me permettre, moi qui suis passé de Focal à PEL Quattro et qui ne renie pas mon appréciation ancienne des 7O5V, 706V et 807V (Je les garde avec bonheur pour mes 2 lieux de boulot-associées à 2 tout-en-un TEAC),
je ne peux que te conseiller de te pencher sur des écoutes et changement d'enceintes avant de penser aux cables, pour passer dans le monde de la fidélité (Attention ton oreille est conditionnée Focal, attends des surprises !)
Surtout que ton système semblerait bien s'associer aux petites JMR et PEL. Tu risques de faire des dépenses en cables qui ne conviendront pas avec une future évolution.
Les nouveaux acheteurs des Quattro R+ vont peut-être lâcher leur Quattro+(nickel) en occase rodées de surcroît , par exemple. ;)
Pour ta question Tellurium, je ne peux t'aider, mais les JMR HP 113 ,pour ma part, me semblent vifs, détaillés, neutres, basses charpentées sans bavures, TB RQP.
Il n'en reste pas moins que pour un budget serré, c'est un investissement conséquent (environ 400 eu en 2x 3m ).

Stef L.
Avatar du membre
thomas
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 19 août 2015, 00:24
Localisation : La Normandie

Message non lu 30 sept. 2015, 18:09

Xavier - E&M a écrit :Bonjour
Je ne vois pas clair dans la démarche: pourquoi chercher des cables "correcteurs" ? Vous avez un souci identifié ?
Pour votre système, qu'est-ce qui a motivé les choix des différents éléments ? Quelle éventuelle ligne de cohérence ? (ou bien c'est une suite de hasards et d'opportunités dissociées ?)


Bonjour,

Oui j'ai commencé par me constituer mon ensemble avec un IN30 et les focal 706V. (Hifi Conseil Rennes)
Pour j'ai voulu élargir l'application à un système 5.1
Je me suis donc orienté sur le PR5.1 et un AV50 car le mariage Atoll + Focal me plait bien.

Ensuite j'ai ajouté une voie centrale pour gagner sur les dialogues dans les films. D'où la CC700V.

Puis j'ai voulu améliorer la partie démat'. La j'ai du faire une erreur de choix. Ici c'est plutôt une opportunité et des lectures qui m'ont mené à faire l'achat du Moon DAC 100D.

Les câbles des enceintes sont des entrées de gamme (Diamètre 3.5mm² je crois) et les câbles de modulation sont faits maison ou audioquest bas de gamme.

En écrivant, je constate que c'est bancale en fait tout ça. :oops:
Modifié en dernier par thomas le 30 sept. 2015, 18:18, modifié 2 fois.
McIntosh MA5200 - PEL Alycastre S2 - Macbook - Roon - Totaldac d1-core - Naim CD5X - LEGATO Giocoso
Avatar du membre
thomas
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 19 août 2015, 00:24
Localisation : La Normandie

Message non lu 30 sept. 2015, 18:14

Stef Ledarp a écrit :Salut thomas,
Si je peux me permettre, moi qui suis passé de Focal à PEL Quattro et qui ne renie pas mon appréciation ancienne des 7O5V, 706V et 807V (Je les garde avec bonheur pour mes 2 lieux de boulot-associées à 2 tout-en-un TEAC),
je ne peux que te conseiller de te pencher sur des écoutes et changement d'enceintes avant de penser aux cables, pour passer dans le monde de la fidélité (Attention ton oreille est conditionnée Focal, attends des surprises !)
Surtout que ton système semblerait bien s'associer aux petites JMR et PEL. Tu risques de faire des dépenses en cables qui ne conviendront pas avec une future évolution.
Les nouveaux acheteurs des Quattro R+ vont peut-être lâcher leur Quattro+(nickel) en occase rodées de surcroît , par exemple. ;)
Pour ta question Tellurium, je ne peux t'aider, mais les JMR HP 113 ,pour ma part, me semblent vifs, détaillés, neutres, basses charpentées sans bavures, TB RQP.
Il n'en reste pas moins que pour un budget serré, c'est un investissement conséquent (environ 400 eu en 2x 3m ).

Stef L.



Merci Steph pour ton retour.
En parcourant le forum et en echangeant avec les autres forumeurs, je constate que je pourrais corriger mon système et le faire évoluer de la facon suivante. Dis moi ce que tu en penses:

1- Atoll AM100
2- PEL Quattro + ou R+
3- DAC 100SE ?

(Le salon doit faire 15-18m² max)
Pour la cablerie, a voir en fonction des écoutes.
Je pense qu'il va falloir que je prenne RDV avec Xavier.
McIntosh MA5200 - PEL Alycastre S2 - Macbook - Roon - Totaldac d1-core - Naim CD5X - LEGATO Giocoso
Avatar du membre
thomas
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 19 août 2015, 00:24
Localisation : La Normandie

Message non lu 30 sept. 2015, 18:15

thomas a écrit :
Xavier - E&M a écrit :Bonjour
Je ne vois pas clair dans la démarche: pourquoi chercher des cables "correcteurs" ? Vous avez un souci identifié ?
Pour votre système, qu'est-ce qui a motivé les choix des différents éléments ? Quelle éventuelle ligne de cohérence ? (ou bien c'est une suite de hasards et d'opportunités dissociées ?)


Bonjour,

Oui j'ai commencé par me constituer mon ensemble avec un IN30 et les focal 706V. (Hifi Conseil Rennes)
Pour j'ai voulu élargir l'application à un système 5.1
Je me suis donc orienté sur le PR5.1 et un AV50 car le mariage Atoll + Focal me plaisait (et me plait) bien.

Ensuite j'ai ajouté une voie centrale pour gagner sur les dialogues dans les films. D'où la CC700V.

Puis j'ai voulu améliorer la partie démat'. La j'ai du faire une erreur de choix. Ici c'est plutôt une opportunité et des lectures qui m'ont mené à faire l'achat du Moon DAC 100D.

Les câbles des enceintes sont des entrées de gamme (Diamètre 3.5mm² je crois) et les câbles de modulation sont faits maison ou audioquest bas de gamme.

En écrivant, je constate que c'est bancale en fait tout ça. :oops:


Pour le Moon DAC 100D j'ai fait des écoutes mais malheureusement pas sur un système similaire au mien (Ampli Moon et enceinte apertura)
McIntosh MA5200 - PEL Alycastre S2 - Macbook - Roon - Totaldac d1-core - Naim CD5X - LEGATO Giocoso
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 sept. 2015, 18:22

Atoll AV 50 (3 canaux), ou AV 500 (5 canaux) ?
Si c'est un AV 50, il manque un ampli de puissance stéréo pour les enceintes arrières.
Avatar du membre
thomas
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 19 août 2015, 00:24
Localisation : La Normandie

Message non lu 30 sept. 2015, 18:23

C'est bien un AV50. Je n'ai pour le moment pas la place d'avoir des enceintes arrière. Donc c'est pour le moment 3.0
McIntosh MA5200 - PEL Alycastre S2 - Macbook - Roon - Totaldac d1-core - Naim CD5X - LEGATO Giocoso
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 sept. 2015, 18:29

OK, je comprends mieux.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 30 sept. 2015, 19:17

thomas a écrit :
Stef Ledarp a écrit :Salut thomas,
Si je peux me permettre, moi qui suis passé de Focal à PEL Quattro et qui ne renie pas mon appréciation ancienne des 7O5V, 706V et 807V (Je les garde avec bonheur pour mes 2 lieux de boulot-associées à 2 tout-en-un TEAC),
je ne peux que te conseiller de te pencher sur des écoutes et changement d'enceintes avant de penser aux cables, pour passer dans le monde de la fidélité (Attention ton oreille est conditionnée Focal, attends des surprises !)
Surtout que ton système semblerait bien s'associer aux petites JMR et PEL. Tu risques de faire des dépenses en cables qui ne conviendront pas avec une future évolution.
Les nouveaux acheteurs des Quattro R+ vont peut-être lâcher leur Quattro+(nickel) en occase rodées de surcroît , par exemple. ;)
Pour ta question Tellurium, je ne peux t'aider, mais les JMR HP 113 ,pour ma part, me semblent vifs, détaillés, neutres, basses charpentées sans bavures, TB RQP.
Il n'en reste pas moins que pour un budget serré, c'est un investissement conséquent (environ 400 eu en 2x 3m ).

Stef L.



Merci Steph pour ton retour.
En parcourant le forum et en echangeant avec les autres forumeurs, je constate que je pourrais corriger mon système et le faire évoluer de la facon suivante. Dis moi ce que tu en penses:

1- Atoll AM100
2- PEL Quattro + ou R+
3- DAC 100SE ?

(Le salon doit faire 15-18m² max)
Pour la cablerie, a voir en fonction des écoutes.
Je pense qu'il va falloir que je prenne RDV avec Xavier.

Salut Thomas,
Je ne peux pas te conseiller sur ce trio véritablement car j'en n'ai la capacité, n'ayant jamais entendu Atoll :mrgreen:
Une écoute Atoll-PEL te serait indispensable. Je pense qu'il va falloir que tu prennes RDV avec Xavier, s'il est libre avant Noël :D
J'ai moi-même une install. un peu incohérente mais ça s'améliore nettement ces jours, je ferais un petit CR bientôt.
Bonne recherche. Stef L.
Avatar du membre
thomas
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 19 août 2015, 00:24
Localisation : La Normandie

Message non lu 30 sept. 2015, 22:18

D'acc ! Je comprends.
Oui j'ai encore pas mal de chemin à parcourir pour découvrir tout votre monde.
Mais ici ca se fait dans la bonne ambiance. Merci pour ça!
McIntosh MA5200 - PEL Alycastre S2 - Macbook - Roon - Totaldac d1-core - Naim CD5X - LEGATO Giocoso
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 sept. 2015, 22:28

Je pense qu'avant de changer des éléments, il faudrait que vous puissiez entendre ce que doit donner un vrai bon système, et ce que vous pouvez obtenir avec un bon système proche du votre. Ensuite, vous pourrez définir comment y parvenir, et avec quoi. (vous pourrez même conserver certains éléments, et avancer sur d'autres).
Mais d'abord, plutôt que de partir encore à l'aveuglette (cables, ...), cernez d'abord le but à atteindre en allant écouter des systèmes musicalement aboutis, et sur ce point, vous pourriez avoir de vraies surprises.
Avatar du membre
thomas
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 19 août 2015, 00:24
Localisation : La Normandie

Message non lu 30 sept. 2015, 23:25

Merci pour vos conseils.
Ça me parait un bon point de départ pour y voir plus clair. Je vais faire ça.
McIntosh MA5200 - PEL Alycastre S2 - Macbook - Roon - Totaldac d1-core - Naim CD5X - LEGATO Giocoso
Avatar du membre
thomas
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 19 août 2015, 00:24
Localisation : La Normandie

Message non lu 13 oct. 2015, 17:42

Je serai au salon Son et Image à Paris pour découvrir toutes les merveilles de ces dernières semaines/mois (Quattro R+ ! ) et comprendre ce que c'est qu'un bon système transparent.

A samedi
McIntosh MA5200 - PEL Alycastre S2 - Macbook - Roon - Totaldac d1-core - Naim CD5X - LEGATO Giocoso
Avatar du membre
Meddle
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 07 oct. 2015, 14:31
Localisation : Yvelines

Message non lu 21 oct. 2015, 22:32

J'arrive un peu tard mais pour info j'utilise des telluriumQ black sur mes PEL Quattro+ depuis deux ans j'en suis très content.
Pas démonstratif mais fort naturel, neutre mais pas agressif, comme il faut pour des PEL Quattro+
Mon ampli est très équilibré, transparent ( Néodio 150 )
Ils sont conseillé sur les Dynaudio.
Pour moi c'était des Dynaudio Focus 140 durant 5 ans et c'était mon meilleur cable même face à des câbles bien plus chers.
Et effectivement mes Quattro+ seront sûrement dans les petits annonces sous peu, les R+ me font de l'œil...
Avatar du membre
thomas
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 19 août 2015, 00:24
Localisation : La Normandie

Message non lu 21 oct. 2015, 22:49

Merci pour ce retour !
McIntosh MA5200 - PEL Alycastre S2 - Macbook - Roon - Totaldac d1-core - Naim CD5X - LEGATO Giocoso
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 oct. 2015, 00:43

Alors, Thomas, cette confrontation avec des systèmes haut de gamme ce week-end au salon, ça calme ? ça fait envisager les choses autrement / plus distinctement, l'objectif à atteindre est plus clair ?

;)
Avatar du membre
thomas
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 19 août 2015, 00:24
Localisation : La Normandie

Message non lu 22 oct. 2015, 12:44

Oui c'était vraiment génial. J'ai découvert plein de systèmes et je commence à bien sentir là ou je dois aller.
Mon coeur de coeur du salon : JMR ADARA. Quelle claque! Les enceintes disparaissent. J'espère un jour pouvoir les ré écouter juste pour le plaisir! :)
Si un jour je décroche le jackpot au loto, je sais ce que je fais.

Autre découverte du salon: La nouvelle serie Diamond 800 de B&W. Et surtout le "petite". Elle sait bien tirer l'épingle de son jeu. Elle a du caractère cette petite! (Ampli Rotel RB serie)

Prochain objectif: Continuer dans cette exploration avec participation au salon de la Hifi mi novembre au Marriott. D'ailleurs, avez vous connaissance d'un site internet dédié?
McIntosh MA5200 - PEL Alycastre S2 - Macbook - Roon - Totaldac d1-core - Naim CD5X - LEGATO Giocoso
Répondre