Température de la pièce d'écoute et musicalité

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 23 juin 2017, 17:32

Irrécupérable le jean ;-)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 juin 2017, 19:04

laguespa a écrit :
23 juin 2017, 13:34
Ouais, c'est vrai que la température de la pièce commençait sérieusement à monter ;-)

De ce que j'ai pu lire, toutes les fréquences ne se propagent pas à la même vitesse et une augmentation de la température de la pièce accentuerait le phénomène. J'ai plus la source, désolé...

salut à tous et :thks: laguespa

justement ,depuis quelque jours cette histoire me taraude l 'esprit :ko:
nous somme ,je crois :ange: tous partie et d 'accord sur le faite que la température influe sur la vitesse du son
mais , sans pouvoir expliquer ce que cela apporterait réellement comme déséquilibre à l' écoute :casque:

il faudrait pour cela ,comme nous l 'avions precetie , que la température influe différemment sur la vitesse du son selon les fréquences
dû coup , j' ai cherché une relation établie et si possible mesurée de ce facteur
recherche sur le net que j' ai ciblé dans le monde de la sonorisation ( pro )
par exemple ,j' imagine que pour des concerts qu' ils doivent prêter attention à beaucoup plus de facteur environnemental que nous puissions rencontré dans nos "" petite "" pièces d' écoute :casque:

et ben .......rien , perso , j 'ai fait choux blanc :drapeau: :deprim:
aucune info , aucune formule magique n 'intègre l influence de la température sur la vitesse du son selon les différentes fréquences

:comprendpas:

j' ai même pu lire avec affirmation que toutes les fréquences audible ont une vitesse de propagation uniforme dans un milieu donné
si un facteur externe comme ,la température , l' humidité ,la pression atmosphérique ( etc ) est modifié , la vitesse de l' ensemble des fréquence sera modifiée mais restera cohérente dans son ensemble

alors ...... :comprendpas:

en n' en discutant avec l' un de mes garçons ( qui est aussi atteint que moi :ko: logique c' est dans les gênes :lol: )
il me sort quelque chose d' évidant et un peu hors sujet .....
comme quoi ...l' hors que l 'on s' éloigne du source sonore , l 'on perçois de mois en mois les aigus

et de là ,après réfléchissement :ko: :D ......... :woohoo: je pense avoir trouvé quelque chose d 'intéressant en cherchant si il y avait un lien
entre l 'atténuation sur les diverses fréquences ,qu' apporte la distance et la température de l' air ambiante

et là ,effectivement il y a une causalité ( tout au mois démontré)

:arrow: http://www.ziggysono.com/pop/convert6.php

exemple de simulation
pour une fréquence de 15kz

sous 18° avec 35% d 'humidité , l 'atténuation sera de 0.41 db (pour 10 mètres)
sous 36° avec 75% d 'humidité , l 'atténuation sera de 0.15 db (pour 10 mètres)

donc par temps chaux et humide ,une moindre forte atténuation sera perçu sur le registre aigu , d’où un ressentie de grave plus présent

et sur des plus haute fréquences cela s 'accentue
pour le 20 kz
sous 18° avec 35% d 'humidité , l 'atténuation sera de 0.58 db
sous 36° avec 75% d 'humidité , l 'atténuation sera de db 0.25 db

sous 2kz , l' influence de la température qui est tout aussi important de l' hydrométrie ,n'a pratiquement plus aucune influence
pour les fréquences sous 200 hz ,ce n 'est même plus la peine de chercher , elles ne varient jamais !

ces résultats sur ce lien sont donnés pour des distances de 10 à 100 mètres :zen:
100 mètres pour de la sonorisation , c' est du "" pipi de chat "" :lol:
l 'on peut n' est en moins se poser la question pour les valeurs résultantes donnés pour les 10 mètres chez nous
je pense :ange: que avant tout ces calculs sont adaptés pour une diffusion en champs libre ( 100 métrés :siffle: )
et une remarque ou plutôt une pensée me vient à l 'esprits ....
dans nos pièces d' écoutes ,qu'elle est la proportion des sons directement émis par les enceintes situées dans la zone des 2 à 4 mètres que nous percevront ; 20 % ...plus ..40 % :?:
pour le reste ,tout ces sons qui nous sont renvoyés par nos murs parcourent quel distance avant que nous les percevions :?:
10 ....20 mètres :?:


autre pensé à la Gonzo :D

deja évoqué par Xavier ... , le matériel lui mème
par exemple ,
l' amplification dont la température ambiante élevée doit jouer sur les taux de distorsions , les suspensions de certain hp qui doivent être plus souples ( souvent les hp graves peuvent avoir des suspensions deja souple à l' origine est doivent être plus sensible à la température comparativement aux autre hp qui se changent des autres registre )
la température plus élève des bobines de hp ( distorsion)
pour les basses reflex , si l' air est mois dense .....le changement de la courbe de restitution sera peut être perceptible ( ?)

sans oublier l ' autre élément essentiel ...

RamolliDuPavillon :thks:
il ne faut pas négliger les causes physiologiques de toutes ces variations sonores. Il y a peut-être un facteur physique lié à la propagation du son et aux propriétés des haut-parleurs et de la caisse des enceintes. Mais à mon avis, température, hygrométrie, pression atmosphérique, influent d'abord sur les oreilles, le tympan et les capacités cérébrales.
bon .... et ben .....c' est tout pour moi :zen: :ko:

à si .... :) une touche perso ...
l' influence de la température sur le réseau électrique

et que si l' on désire essayer de s 'abolir de ces influences externe ...bah ..faut une clim chez soit :lol:
(c'est le poisson qui se mord la queue ,quoi!
enfin . :zen: ...au train ou vont les choses cela sera surement bientôt le serpent qui .... : )

à+ jp
:alcool:
Modifié en dernier par gonzo le 16 juin 2019, 09:43, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 23 juin 2017, 22:23

Autrefois sur les amplis il y avait le loudness pour accentuer les graves et aigus à bas niveau, il va falloir maintenant le "hotness" pour compenser les effets de la température........

"donc par temps chaux et humide ,une moindre forte atténuation sera perçu sur le registre aigu , d’où un ressentie de grave trop présent " :
c'est pour cela que le reggae a beaucoup de basses: la chaleur de la Jamaïque.....

Y'a pas que les rastas qui fument on dirait...

caniculairement,
jean
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 23 juin 2017, 23:08

Salut,
A tout ce bel exposé à la Gonzo( :ohmg:), il faut rajouter, ce qui est pour moi , très important, la fatigue de l'auditeur. Par temps chaud, personnellement, je suis beaucoup moins réceptif à la musique.
Alors tout cela mit bout à bout, peut expliquer le pourquoi du comment.
:thks:
PLUS RIEN
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 23 juin 2017, 23:26

Feedback de nain : j'avais une bagnole 15 ans d'âge dont les HPs étaient devenus pourraves avec le temps (va tout s'en va...).
Si humidité élevée, son bien gras et pesant. Si temps sec, son à peu près normal.

Pas la peine d'aller chercher plus loin faut laisser faire et c'est très bien.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 juin 2017, 07:46

Dede78 a écrit :
23 juin 2017, 23:08
Salut,
A tout ce bel exposé à la Gonzo( :ohmg:), il faut rajouter, ce qui est pour moi , très important, la fatigue de l'auditeur. Par temps chaud, personnellement, je suis beaucoup moins réceptif à la musique.
Alors tout cela mit bout à bout, peut expliquer le pourquoi du comment.
:thks:
salut Dede ( et merki :thks: )

yes ! y a des jours c 'est pas la peine :casque: :cry:
même si l 'on dit que la musique adoucit les mœurs , parfois être dans un état d 'énervement peut empêcher de prendre du plaisir
j 'ai deja eu l' impression que le systeme est bouché ,alors que c' est moi qui était devenu hermétique :D
un seul remède ,se vider .... :alcool: .....l' esprit ( humour :ko: :mrgreen: )
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 juin 2017, 08:07

mélaudiophile a écrit :
23 juin 2017, 22:23
Autrefois sur les amplis il y avait le loudness pour accentuer les graves et aigus à bas niveau, il va falloir maintenant le "hotness" pour compenser les effets de la température........

"donc par temps chaux et humide ,une moindre forte atténuation sera perçu sur le registre aigu , d’où un ressentie de grave trop présent " :
c'est pour cela que le reggae a beaucoup de basses: la chaleur de la Jamaïque.....

Y'a pas que les rastas qui fument on dirait...

caniculairement,
jean


:D

:zen: , note au passage que je cherchais juste à trouver la réelle influence de la température et de l 'humidité sur les différentes fréquence
et que comme celle ci n' affecte pas les fréquences grave ,il y a pour moi ,de quelque niveau que ce soit il ,bien un changement sur le rendu :casque:
( ce qui est bien différent de la bonne utilisation du loudness )

et que soit dis au passage , apporte quelque chose de constructive pour ceux qui cela intéresse



trouvé ce matin ,à la fraiche :D
voici une courbe de l' interaction du taux d' humidité de l' air
elle ne tient pas compte de la température et des dimensions de la pièce d' écoute ( champs libre )
intéressante ,je trouve :ange: car les valeurs sont données en db /mètre

Image

:thks:
ps sans oublier bien sur ,que d' autre facteur notamment humain ,rentre en compte

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 25 juin 2017, 12:22

gonzo a écrit :
25 juin 2017, 08:07
mélaudiophile a écrit :
23 juin 2017, 22:23
Autrefois sur les amplis il y avait le loudness pour accentuer les graves et aigus à bas niveau, il va falloir maintenant le "hotness" pour compenser les effets de la température........

"donc par temps chaux et humide ,une moindre forte atténuation sera perçu sur le registre aigu , d’où un ressentie de grave trop présent " :
c'est pour cela que le reggae a beaucoup de basses: la chaleur de la Jamaïque.....

Y'a pas que les rastas qui fument on dirait...

caniculairement,
jean


:D

:zen: , note au passage que je cherchais juste à trouver la réelle influence de la température et de l 'humidité sur les différentes fréquence
et que comme celle ci n' affecte pas les fréquences grave ,il y a pour moi ,de quelque niveau que ce soit il ,bien un changement sur le rendu :casque:
( ce qui est bien différent de la bonne utilisation du loudness )

et que soit dis au passage , apporte quelque chose de constructive pour ceux qui cela intéresse



trouvé ce matin ,à la fraiche :D
voici une courbe de l' interaction du taux d' humidité de l' air
elle ne tient pas compte de la température et des dimensions de la pièce d' écoute ( champs libre )
intéressante ,je trouve :ange: car les valeurs sont données en db /mètre

Image

:thks:
ps sans oublier bien sur ,que d' autre facteur notamment humain ,rentre en compte

à+
je suis d'accord avec toi Gonzo, je plaisantais.

D'ailleurs on pourrait parler aussi de l'atténuation des aigus avec la distance (chose pas sensible dans un salon) qui fait que loin d'un concert on n'entend plus que les graves.
Il se passe d'ailleurs la même chose avec la lumière, c'est pour cela que le soir le coucher de soleil est rouge car les fréquences aigües (bleu) sont atténuées par la distance supérieure d'atmosphère à traverser vu l'angle d'arrivée des rayons et l'épaisseur de particules (eau, poussières) plus grande, les graves (rouge) continuent à passer plus facilement et toute la balance de couleur est faussée vers les teintes chaudes.

Ce sont toujours les fréquences aigues qui sont affaiblies ou disparaissent, on le retrouve dans les bandes magnétiques, les vinyles usés (pour cela vive le digital), et quand on amortit une pièce: un tapis et quelques rideaux épais atténuent les aigus trop élevés et le flutter écho, mais pour les graves c'est une autre paire de manches...

jean
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8534
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 juin 2017, 12:31

Sans parler des vieux usés et fatigués qui commencent par perdre leur acuité dans les aigus...
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 juin 2017, 14:03

Sur ce point, il y a (encore) une idée fausse largement partagée: la perte d'audition des aigus qui serait "totale" (sur tous ses aspects, comme si l'émission des fréquences aigües devenait inutile pour les personnes atteintes, car totalement imperceptible).
Objection, vos Honneurs:
Si effectivement, avec l'âge (ou autres pathologies) les fréquences pures continues deviennent peu à peu imperceptibles, il n'en est pas de même pour la partie "temporelle" des aigus en régime musical, qui est (et dit) la précision, le calage temporel (et spatial) des sons, et la richesse harmonique:
Il y a besoin des tweeters montant haut pour exprimer des caractéristiques d'attaques rapides de notes et de sons (cordes incisives, percussions, attaque d'air d'instruments à vent, ... ), tout comme des richesses harmoniques, et ce même au delà des limites de spectre audible mesuré chez un oreillologue.
Faites le test, si vous connaissez (ou testez) la limite d'audibilité des fréquences pures, supprimez les sons au dessus de ces fréquences en régime musical, vous verrez que vous entendez parfaitement cette perte (gros floutage des sons et de la scène sonore).
J'ai eu confirmation à plusieurs reprises avec des personnes affectées de déficiences auditives, ainsi évidement que mon propre vécu, et celui de compagnons d'écoutes.
Les fréquences aigües ne font pas que transmettre des sons et des notes élevés, elles donnent aussi une information temporelle et spatiale, qui elle perdure malgré la perte de reconnaissance des hautes fréquences pures.
Il y a bien une perte sur les aigus avec l'âge, mais elle n'affecte heureusement pas tous les apports des fréquences aigus (sinon, plus besoin de tweeters pour les vieux, mais ce n'est pas du tout le cas: même les oreilles les plus fatiguées (non affectées de sensibilité et de douleurs particulières, acouphènes et autres) bénéficient des hauts aigus performants, et peuvent les évaluer.
Autre illustration: même avec des oreilles pas toutes jeunes, les distorsions provoquées par des DAC, des cables ou certains appareils et systèmes, lesquelles causent dans les hautes fréquences (sons acides, verts, durs, trop "numériques" dans le mauvais sens du terme) sont parfaitement accessibles.
Sinon, on pourrait refourguer tous nos mulets électroniques au 3° âge, mais malheureusement, c'est pas ce qui se passe: même bien amortis des oreilles, on a toujours besoin d'une retranscription des aigus la plus performante possible, car ses effets restent très audibles.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 25 juin 2017, 17:13

Xavier - E&M a écrit :
25 juin 2017, 14:03
Sur ce point, il y a (encore) une idée fausse largement partagée: la perte d'audition des aigus qui serait "totale" (sur tous ses aspects, comme si l'émission des fréquences aigües devenait inutile pour les personnes atteintes, car totalement imperceptible).
Objection, vos Honneurs:
Si effectivement, avec l'âge (ou autres pathologies) les fréquences pures continues deviennent peu à peu imperceptibles, il n'en est pas de même pour la partie "temporelle" des aigus en régime musical, qui est (et dit) la précision, le calage temporel (et spatial) des sons, et la richesse harmonique:
Il y a besoin des tweeters montant haut pour exprimer des caractéristiques d'attaques rapides de notes et de sons (cordes incisives, percussions, attaque d'air d'instruments à vent, ... ), tout comme des richesses harmoniques, et ce même au delà des limites de spectre audible mesuré chez un oreillologue.
Faites le test, si vous connaissez (ou testez) la limite d'audibilité des fréquences pures, supprimez les sons au dessus de ces fréquences en régime musical, vous verrez que vous entendez parfaitement cette perte (gros floutage des sons et de la scène sonore).
J'ai eu confirmation à plusieurs reprises avec des personnes affectées de déficiences auditives, ainsi évidement que mon propre vécu, et celui de compagnons d'écoutes.
Les fréquences aigües ne font pas que transmettre des sons et des notes élevés, elles donnent aussi une information temporelle et spatiale, qui elle perdure malgré la perte de reconnaissance des hautes fréquences pures.
Il y a bien une perte sur les aigus avec l'âge, mais elle n'affecte heureusement pas tous les apports des fréquences aigus (sinon, plus besoin de tweeters pour les vieux, mais ce n'est pas du tout le cas: même les oreilles les plus fatiguées (non affectées de sensibilité et de douleurs particulières, acouphènes et autres) bénéficient des hauts aigus performants, et peuvent les évaluer.
Autre illustration: même avec des oreilles pas toutes jeunes, les distorsions provoquées par des DAC, des cables ou certains appareils et systèmes, lesquelles causent dans les hautes fréquences (sons acides, verts, durs, trop "numériques" dans le mauvais sens du terme) sont parfaitement accessibles.
Sinon, on pourrait refourguer tous nos mulets électroniques au 3° âge, mais malheureusement, c'est pas ce qui se passe: même bien amortis des oreilles, on a toujours besoin d'une retranscription des aigus la plus performante possible, car ses effets restent très audibles.
Ah merci ça nous remonte le moral :oldy: :oldy: :oldy:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 25 juin 2017, 17:43

c est ben vrai ça :oldy: :oldy: :oldy: et pour le reste on a la pilule bleue :mdr:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 juin 2017, 18:11

attention Cab :zen:

la pilule bleue amène souvent à""la folie des grandeurs"" :D

et ... certain effet secondaire peuvent contraindre à des remèdes très particulier :lol:

Image


ps ,à Jean

:ange: : :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 25 juin 2017, 18:38

ah non pas les oreilles :hell: c est décidé j arrête la pilule :mdr:
:alcool:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 30 juin 2017, 15:19

cab33 a écrit :
25 juin 2017, 17:43
et pour le reste on a la pilule bleue :mdr:
Et la bouteille de jaune :evilred: . Et de rouge , et de blanc ...
En tout cas depuis une semaine qu'on se pèle à nouveau din'ch Nord , ma chaîne marche mieux :casque:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 30 juin 2017, 16:18

ouais nous c est pareil on se pèle aussi dans le sud ouest ( il pleut mais il pleut :hell: ) mais au moins je peux écouter la musique et visionner des blu-ray :love:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 30 juin 2017, 16:35

Ouaip, ça pleut dans le Sud-Ouest. On se croirait dinch' Nord. C'est humide et le son est pas terrible depuis deux ou trois jours. Faut du sec et du pas trop chaud pour que ça aille bien chez moi. L'avantage c'est que ça oblige à rester à la maison à écouter la musique et se mettre une bonne bouteille de 3 Monts.

A+
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 30 juin 2017, 21:14

On se les gèle aussi dans l'sud, ce matin 25° venteux à 10h. Sur le scooter c'était limite à mettre une petite laine.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 30 juin 2017, 22:25

Ben mince alors Trump aurait raison ? La planète ne se réchaufferait pas ?

:mnrv:
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 01 juil. 2017, 09:17

laguespa a écrit :
30 juin 2017, 16:35
Ouaip, ça pleut dans le Sud-Ouest. On se croirait dinch' Nord. C'est humide et le son est pas terrible depuis deux ou trois jours. Faut du sec et du pas trop chaud pour que ça aille bien chez moi. L'avantage c'est que ça oblige à rester à la maison à écouter la musique et se mettre une bonne bouteille de 3 Monts.

A+
Un connaisseur :pouce:
Répondre