Température de la pièce d'écoute et musicalité

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 juin 2017, 20:16

Bonjour .
Ma salle d'écoute est au second chez moi , sous les toits comme les aristochats :mrgreen:
Depuis 15 jours avec le beau temps j'avais entre 24 et 28°C à cet étage .
Et un son sourd , lourd , pesant , des timbres nuls . Bref :vomi: .

Je commençais à me demander ce qui se passait :erf:
Et puis depuis aujourd'hui le temps pourri est revenu dinch' Nord :ghee:
22°C ce soir chez moi et la musicalité est revenue :ohmg:
Vous aussi avez déjà constaté ça ? J'avais lu je ne sais plus où que les enceintes étaient accordées pour fonctionner de manière optimale à 19-20°C il me semble .
Après tout pourquoi pas puisque les instruments de musique sont sensibles à la température ou l'humidité ...
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 06 juin 2017, 21:13

Salut Gaston,

Je me suis également fait cette réflexion sur l'apport ou le retrait de la qualité du son en fonction de la température de la piece d'écoute.
Ma pièce dédiée est aussi sous les combles et l'été, la température peut parfois atteindre des niveaux élevés, entre 28 et 32 degrés, dans ces conditions, je trouve également que le son est très médiocre...
J'ai tourjours mis ça sur le compte de l'inconfort crée par la chaleur et, du coup, sur le manque de prédisposition pour une écoute déstressée, sans contrainte, laissant au cerveau toute la disponibilité pour apprécier ce que j'écoute.

Mais tu as peut être raison avec le parallèle entre les instruments de musique et les enceintes acoustiques, ils ont sans doute, tous deux, besoins d'évoluer dans des conditions de température optimales, ni trop chaud, ni trop froid...

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 06 juin 2017, 21:45

Gaston a écrit :
06 juin 2017, 20:16
Et puis depuis aujourd'hui le temps pourri est revenu dinch' Nord :ghee:
Quelle chance !

Plus encore que la T° est l’action de l'hygrométrie. Et lorsque les deux croissent, les HP croassent.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 juin 2017, 13:40

Pour lutter contre l'hygrométrie il faut faire fonctionner les enceintes en continu. Ainsi avec la chaleur dégagée l'humidité ne rentre pas. Une bonne prise de courant et c'est parti. Ça va même finir le rodage.

Pour les enceintes bi-cablees utiliser du triphasé.

Évidemment ça fonctionne mieux avec une ligne dédiée débarrassée de disjoncteurs pas du tout audiophiles ainsi que des fusibles (le trombone est ton ami).

Bonne journée,
DJ Xav

PS: tout conseil n'est pas bon à suivre
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 07 juin 2017, 14:28

La température de ma pièce dédiée s'établit en permanence entre 19,5 ° et 20° Celsius, et cela entre 7 h. du matin et 23 h.

La nuit, elle descend à 18° Celsius pour la bonne santé de mes plantes vertes.

Niarf niarf... :evilred:

(édité pour correction orthographique) :oops:
Modifié en dernier par Macarèl le 07 juin 2017, 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 07 juin 2017, 16:58

Gaston a écrit :
06 juin 2017, 20:16
Bonjour .
Ma salle d'écoute est au second chez moi , sous les toits comme les aristochats :mrgreen:
Depuis 15 jours avec le beau temps j'avais entre 24 et 28°C à cet étage .
Et un son sourd , lourd , pesant , des timbres nuls . Bref :vomi: .

Je commençais à me demander ce qui se passait :erf:
Et puis depuis aujourd'hui le temps pourri est revenu dinch' Nord :ghee:
22°C ce soir chez moi et la musicalité est revenue :ohmg:
Vous aussi avez déjà constaté ça ? J'avais lu je ne sais plus où que les enceintes étaient accordées pour fonctionner de manière optimale à 19-20°C il me semble .
Après tout pourquoi pas puisque les instruments de musique sont sensibles à la température ou l'humidité ...
Bonjour Gaston , la température freine la propagation des sons , pour exemple la nuit ont entend des sons au loin ;)
Ici de jours comme de nuit les bruits de voitures ou autres sont rare et prouve bien que la température est un facteur déterminant ! (( hygrométrique je ne sais pas )) .
Bien cordialement
jc :oldy:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 07 juin 2017, 21:55

DJ Xav a écrit :
07 juin 2017, 13:40
Pour lutter contre l'hygrométrie il faut faire fonctionner les enceintes en continu. Ainsi avec la chaleur dégagée l'humidité ne rentre pas. Une bonne prise de courant et c'est parti. Ça va même finir le rodage.
Bonsoir,

Je ne comprends pas comment faire fonctionner des enceintes en continu avec du courant en régime alternatif sinusoïdal :comprendpas:
Gaston "Y'a l'téléfon qui son" a écrit : Et un son sourd , lourd , pesant , des timbres nuls . Bref :vomi: .
Je commençais à me demander ce qui se passait :erf:
Tu as de l'oreille car il est vrai que certaines conditions météo modifient la retranscription sonore d'une enceinte.
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 07 juin 2017, 22:03

Bonjour tout le monde , il y a une lacune que je comble sans atermoyer .

https://www.youtube.com/watch?v=P2-oXKRPz7A

Bonne soirée à vous
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 08 juin 2017, 10:12

bonjour à tous,

je dirais que c'et plutôt l'hygrométrie qui joue et non pas la température ..j'avais pu remarquer les changements avec un hygromètre . a l'écoute c'était plus musical avec une hygrométrie élevée
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 juin 2017, 10:36

Atchoum a écrit :
07 juin 2017, 21:55
Tu as de l'oreille ...
Et comment que j'ai de l'oreille ! A 54 ans j'entends encore tout :oldy: . Tout ce qui est en-dessous de 10kHz :ko:
Non sérieux il faut être sourd pour ne pas entendre la différence . C'est surtout le grave qui est sourd bourdonnant .
Je pense que ça perturbe l'accord bass-reflex . Les enceintes close y sont peut-être moins sensibles puisqu'une grande partie de l'énergie reste dans la boite .
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 juin 2017, 10:40

kouinkouin a écrit :
08 juin 2017, 10:12
bonjour à tous,

je dirais que c'et plutôt l'hygrométrie qui joue et non pas la température ..j'avais pu remarquer les changements avec un hygromètre . a l'écoute c'était plus musical avec une hygrométrie élevée
Non moi l'hygrométrie j'y crois pas . Même si il est vrai que les instruments y sont sensibles .
J'ai vérifié elle ne varie quasiment pas chez moi .
Peut-être certains jours l'alcoométrie de l'auditeur alors :evilred:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 juin 2017, 11:32

bonjour .

oui c est sur avec 2 ou 3 sky tout semble plus beau meme ma belle mère quoi que ......... :mdr:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 08 juin 2017, 16:43

Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 juin 2017, 17:30

salut

la pression atmosphérique joue aussi un rôle et ( donc )mème l 'habitude

je site ...


""""Dans l’air, la célérité du son peut être approximée par la formule : c=(331,35+ 0,607*q) ou c est la célérité du son dans l’air (m.s-1) et q la température en degré Celsius. Plus la température augmente, plus la vitesse de propagation augmente.

En effet, plus la température augmente, plus la masse volumique diminue car pour une masse donnée, l’air est plus volumineux. Ex. à 0°C, la masse volumique de l’air est de 1,293 kg.m-3, et à 20°C de 1,204 kg.m-3.


Pour une température donnée, la pression à laquelle est soumis l’air modifie sa masse volumique. Moins la pression est forte, moins la masse volumique est importante car l’air se dilate. Par extension, la célérité du son augmente."""""""""

tiré de http://www.cochlea.eu/son


pour l' altitude...

voir le tableau

""En fonction de l'altitude ;""

sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son


Gaston
c' est comme le P......
tu n' as plus qu' a agrandir ..... ta cave , pour pouvoir savourer au quotidien ta :casque: :mrgreen:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 juin 2017, 18:20

gonzo a écrit :
08 juin 2017, 17:30
la pression ...
C'est curieux je pensais que tu allais parler d'une autre forme de pression :evilred:
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 09 juin 2017, 09:52

gonzo a écrit :
08 juin 2017, 17:30
salut

la pression atmosphérique joue aussi un rôle et ( donc )mème l 'habitude

je site ...


""""Dans l’air, la célérité du son peut être approximée par la formule : c=(331,35+ 0,607*q) ou c est la célérité du son dans l’air (m.s-1) et q la température en degré Celsius. Plus la température augmente, plus la vitesse de propagation augmente.

En effet, plus la température augmente, plus la masse volumique diminue car pour une masse donnée, l’air est plus volumineux. Ex. à 0°C, la masse volumique de l’air est de 1,293 kg.m-3, et à 20°C de 1,204 kg.m-3.
Pour une température donnée, la pression à laquelle est soumis l’air modifie sa masse volumique. Moins la pression est forte, moins la masse volumique est importante car l’air se dilate. Par extension, la célérité du son augmente."""""""""

tiré de http://www.cochlea.eu/son
pour l' altitude...
voir le tableau

""En fonction de l'altitude ;""

sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son
Je suis très surpris là
Le son se propage d'autant plus vite que le substrat est dense.
Par exemples.
On entend très bien les bateaux à moteur la tête sous l'eau et moins bien la tête hors de l'eau.
Pour déceler si un roulement mécanique est "fatigué" on pose un tournevis sur la zone du roulement et l'oreille sur le tournevis et on entend bien les grattements des billes.

L'explication donnée ci-dessus semble démontrer le contraire.

:comprendpas:
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 09 juin 2017, 11:42

Je pense qu'il ne faut pas négliger les causes physiologiques de toutes ces variations sonores. Il y a peut-être un facteur physique lié à la propagation du son et aux propriétés des haut-parleurs et de la caisse des enceintes. Mais à mon avis, température, hygrométrie, pression atmosphérique, influent d'abord sur les oreilles, le tympan et les capacités cérébrales. Nous autres audiophiles avons tendance à minimiser ces effets et à donner à tout ce que nous entendons une cause extérieure et physique...

Bruno66, la vitesse du son est proportionnelle à la vitesse des molécules en lesquelles l'onde se propage (pour les gaz parfaits). Ce qui n'exclut pas ce que tu dis.Tout est expliqué là:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 21 juin 2017, 22:52

Purée 32° chez moi aujourd'hui :ko:
La seule musique que j'ai pu supporter c'est celle des bulles qui viennent crever la surface dans ma chopine :mrgreen:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 22 juin 2017, 00:39

Bonjour à tous,

C'est surprenant certes mais la vitesse du son augmente avec l'élévation de la température et malheureusement cette loi physique est toujours d'actualité depuis depuis le 19ème siècle comme quoi des erreurs peuvent perdurer pendant des siècles :lol:

Certes ce n'est pas beaucoup puisque de 62cm pour chaque degré celsius mais comme la référence est prise à T=15°C et que le dérèglement climatique va accentuer de plus en plus les degrés celsius au-dessus de 20°C ?
Calculez le nombre de journée de son "pourri" pour l'audiophile moyen du forum Enceintes et Musiques ?
Rappel mes cellules phonocaptrices musicalent toujours mieux avec les températures > 15°C que < 15°C alors l'analogique a t-il encore du bon pour l'avenir du futur météorologique si le numérique se dégrade avec l'augmentation des degrés Celsius ...!!! :lol:

Musicalement
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 juin 2017, 11:17

Gaston a écrit :
21 juin 2017, 22:52
Purée 32° chez moi aujourd'hui :ko:
La seule musique que j'ai pu supporter c'est celle des bulles qui viennent crever la surface dans ma chopine :mrgreen:
bonjour .

32 chez moi aussi :hell: mon système ampli-enceintes rajoutant quelques degrès malvenus ces derniers jours je n écoute qu au casque , merci AKG Q701 :casque:

attention pascalounet les LP a une certaine température se déforment ( fondent :ghee: :hell: ) quoique les cd doivent suivre de près :ghee: mazette va rester que la démat :hell: :mdr: bon on rigole mais les jours futur ne sont pas très réjouissant quand meme :!: et dire que la plus grande puissance du monde ne croit plus dans le réchauffement climatique honte aT....( je ne sais pas si je peux dire son nom ) :mnrv: :gourdin: :gun: :gun:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre