Température de ma pièce d'écoute

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
NASH
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 25 mai 2016, 10:09

Message non lu 25 nov. 2016, 19:42

Bonjour à tous
cette question va peut-être vous sembler un peu saugrenue mais voilà :

Quand le poêle à bois fonctionne la température de mon salon peut atteindre ponctuellement 28°.
je me demandais si cela pouvait causer des dommages à mes enceintes qui sont situées à 2 m du poêle à bois. A leur endroit, le thermometre indique également 28 degres.

Grand merci pour vos réponses.
Cordialement,

Nash
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 25 nov. 2016, 20:01

Bonsoir Nasch,

Le soucis n'est pas les 28°d la pièce mais le rayonnement thermique du poêle à bois si il est poussé dans son fonctionnement.

Pour chauffer la pièce il doit fournir plus de chaleur donc avoir une température dans son " halo" de chauffe supérieur a 28°,donc je dirai à surveiller.

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
NASH
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 25 mai 2016, 10:09

Message non lu 25 nov. 2016, 20:11

Merci Alain,
C'est la raison pour laquelle j'ai placé un thermomètre sur l'enceinte.
Celui-ci indique 28 degres.
Tu veux dire que le rayonnement est à considérer indépendamment de la température ?

Nash
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 25 nov. 2016, 20:33

Mais à 1 ml du poêle tu as plus que 28° ?
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
NASH
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 25 mai 2016, 10:09

Message non lu 25 nov. 2016, 22:31

Oui à 1 mètre il fait plus que 28 degres, c'est certain
NASH
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 25 mai 2016, 10:09

Message non lu 27 nov. 2016, 14:24

Un petit up.
Si quelqu'un avait une information en la matière :)

Bon dimanche !
Nash
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 27 nov. 2016, 14:30

Sur les notices d'enceintes, il préconise aucun contact direct avec le soleil et la chaleur... Donc j'imagine que plus loin du poele elles seront, mieux elles se porteront ! Paroles de Yoda :thks:
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 nov. 2016, 16:40

:thks:

Tu veux dire que le rayonnement est à considérer indépendamment de la température ?



je cite ...
""le chauffage par rayonnement est tout simplement le transfert de chaleur d'un élément chaud vers les zones plus froides d’une pièce. Une pièce équipée d’un poêle à rayonnement bénéficie d’une chaleur confortable - elle est en effet uniformément chauffée du sol au plafond. Les sols, les murs et les meubles exposés au rayonnement de l’appareil sont également chauds au toucher.

'''Le panneau rayonnant chauffe, comme son nom l'indique, par émission de rayonnement infrarouge, similaire au principe du soleil ou du feu de camp : le rayonnement est absorbé par les corps, les murs, les meubles, ce sont ces surfaces qui transforment le rayonnement en chaleur"".

un poêle à bois doit surement chauffer en partie l' air directement par conversion
et une autre partie doit ce faire par rayonnement

je n 'ai pas de poêle à bois chez moi ,mais j' ai souvenir du bon vieux poêle à charbon chez mes parents
ou parfois , en se plaçant un peut trop prés , l 'on s’enter sa peaux chauffer dû au rayonnement

tes enceintes ,NASH , sont quand même situé à 2 mètres :zen:
ce que tu dois mesurer avec ton thermomètre c' est la température de l' air
te semble t 'il quand tu pose ta main sur tes enceintes que celle si soient plus chaude que l 'air ambiant :?:

sinon 28 ° ne me parait pas plus excessive que cela
je pense ,avec humour :zen: qu 'il n' y a pas une geo localisation à privilégier pour pouvoir utiliser des enceintes sans crainte
là bas ..en bas .....chez les "" Sudistes "" , j'ai pas l 'impression qu ils se posent la question quand ils écoutent leurs zic l 'été :casque: :D

peut être qu'avec certaine enceinte , comme par exemple des enceintes " vintage " qui utiliser parfois des suspensions à base de mousse alvéolaire
qu' il est preferable de prêter attention à hygrométrie de l 'air ambiante à fin de ne pas accentuer leur vieillissement
étant donné que ce type de chauffage à surement tentante à dessécher l' air
enfin .... à l aide d 'un renouvellement de l 'air ,grasse par exemple à la présence d' une Vmc , tout ça doit rouler ....


à+ jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
NASH
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 25 mai 2016, 10:09

Message non lu 27 nov. 2016, 19:26

Bonsoir et merci pour vos témoignages et avis !

Effectivement la température de l'enceinte (au touché) ne dépasse pas celle de la pièce, cela devrait donc aller.

Sur les sites de constructeurs de poële ils
semblent parler d'un rayon de 1 mètre dans lequel il est déconseillé de disposer des meubles ou objets "précieux".


Nash
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 27 nov. 2016, 19:32

Détente :

Au Canada, dans le Grand Nord, un bûcheron coupe son bois pour l'hiver. Après deux journées de coupe, et plusieurs stères transportées, il en vient à se demander si sa provision de bûches sera suffisante. Les hivers sont très froids, dans la région. Il va donc voir un vieux chef indien, un peu déplumé, pour savoir si l'hiver sera rigoureux. Il pose sa question, et le chef lui dit: - Ugh ! Hiver sera rude. Alors le bûcheron retourne couper du bois, encore et encore. Au bout de quelques jours de durs labeurs, il retourne voir le vieux chef et lui repose sa question. Et le chef répond: - Ugh ! Hiver sera rude, très rude ! Alors le bûcheron retourne bucheronner. Pendant quinze jours. Puis il retourne voir l'indien. Qui lui dit: -Ugh ! Hiver sera rude, très très très rude ! Alors le bûcheron demande au chef: - Mais, Grand Chef, comment peux-tu savoir cela ? Et l'indien répond: - Quand homme blanc couper beaucoup de bois, c'est que l'hiver sera rude !


Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 27 nov. 2016, 21:09

NASH a écrit :Bonjour à tous
cette question va peut-être vous sembler un peu saugrenue mais voilà :

Quand le poêle à bois fonctionne la température de mon salon peut atteindre ponctuellement 28°.
je me demandais si cela pouvait causer des dommages à mes enceintes qui sont situées à 2 m du poêle à bois. A leur endroit, le thermometre indique également 28 degres.

Grand merci pour vos réponses.
Cordialement,

Nash


Bonsoir Nash , Attention à la déshydratation du bois des enceintes !
Contrôle le taux d'humidité entre 45 et 65%

Bien cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Répondre