Test câble secteur Melodika et autres ...

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4320
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 déc. 2020, 14:00

faudra que tu m'expliques ce que veut dire "Phase inversée" et "montés à l’envers" pour un CS
pour moi ça veut rien dire, un cable secteur n'a pas de phase, pas de monté a l'endroit ou a l'envers, la phase sera du coté ou elle est sur la prise
sauf si les fils dans cable sont croisés a l'intérieur entre la schuko et l'IEC
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 23 déc. 2020, 14:01

Vlad, l’amélioration apportée par le câble avait été plus sensible sur la barrette ou sur l’ampli?
J’en ai pris un pour l’ampli, si j’en prends un 2e pour mon conditionneur j’aurai besoin d’une plus grande longueur (j’aurai du mal à tester celui-ci sur le conditionneur, qui se trouve à 3 m de la prise).
Modifié en dernier par dugommier le 23 déc. 2020, 14:05, modifié 1 fois.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 23 déc. 2020, 14:02

Salut Joseph,
Fils croisés oui comme le disait Thierry plus haut.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4320
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 déc. 2020, 14:06

dugommier a écrit :
23 déc. 2020, 14:02
Salut Joseph,
Fils croisés oui comme le disait Thierry plus haut.
OK, alors heureusment que tu as un tournevis testeur
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 23 déc. 2020, 14:07

Et que je peux changer le sens de la prise dans le nuprime.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4320
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 déc. 2020, 14:09

mais attention comment tu le regarde : vue de face sur les contacts c'est a gauche sur la schuko et a droite sur l'IEC
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 23 déc. 2020, 14:37

Oui
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 23 déc. 2020, 15:29

dugommier a écrit :
23 déc. 2020, 14:01
Vlad, l’amélioration apportée par le câble avait été plus sensible sur la barrette ou sur l’ampli?
J’en ai pris un pour l’ampli, si j’en prends un 2e pour mon conditionneur j’aurai besoin d’une plus grande longueur (j’aurai du mal à tester celui-ci sur le conditionneur, qui se trouve à 3 m de la prise).
Bonjour,

L'amélioration est flagrante sur la barrette secteur, ensuite par esprit de cohérence j'ai acquis un second câble pour alimenter l'ampli, qui par principe a besoin d'un bon apport en courant electrique.

Ecoutant beaucoup de musique classique, pour résumer, grace à ces 2 câbles j'entends désormais l'instrument dans sa totalité et pas seulement les notes émises par lui.

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 23 déc. 2020, 21:26

Merci, si j’accroche bien a ce cable je penserai à lui pour mon conditionneur. Les grandes longueurs sont à peine plus chères chez Melodika.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 27 déc. 2020, 16:25

Faudrait quand même savoir si tous les melodika sont montés à l’envers. Ce serait étrange vu tous les bons retours. A moins qu’ils marchent mieux en inversion de phase...
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 06 janv. 2021, 11:34

Bonjour.

J'ai reçu le câble secteur Melodika que je vais tester ce week end avec pour objectif de le mettre entre la prise et la barrette, sauf s'il s'avère qu'il est meilleur ailleurs.

Pour faire une digression, tout mes câbles secteurs sont d'origine.
J'ai une petite expérience sur les câbles, et pour l'instant je dirais que l'effet des câbles secteur est le plus notable, mais les câbles HP a peu près autant , et les câbles de modulation, nettement moins.
Pour revenir au secteur, j'ai déjà expérimenté un Audioquest dont j'ai oublié le nom, mais aux alentours de 150 euros le mètre, et un Nordost Blue Heaven. Les deux étaient très différents. Pour résumer, L'Audioquest avait un grave bien tenu mais que je trouvais trop en avant, et le Nordost, plus équilibré, un peu trop montant.
J'ai testé Audioquest sur tout les types de câbles, et à chaque fois, lors d'écoutes comparatives, j'ai préféré le concurrent.

J'ajouterais que les éléments n'ont pas la même sensibilité à "l'optimisation" du câble secteur, de même que pour les marques.
Atoll que je connais bien, m'a-t-on dit, est sensible au câble secteur, et pour l'avoir testé sur le petit CD30 avec un câble à moins de 100 euros, je confirme. En effet, les changements à l'écoute étaient à peine croyables. Plutôt que partir dans une description d'une expérience qui date pour être exprimée, je dirais simplement qu'en écoutant une même musique, avant, et après le changement du câble secteur, j'ai eu les larmes aux yeux.

A très bientôt pour les premières impressions sur le Melodika.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
gabi65
Audiophile
Messages : 167
Enregistré le : 29 mars 2019, 22:03

Message non lu 11 janv. 2021, 11:02

audiophilosophie a écrit :
06 janv. 2021, 11:34
Bonjour.

J'ai reçu le câble secteur Melodika que je vais tester ce week end avec pour objectif de le mettre entre la prise et la barrette, sauf s'il s'avère qu'il est meilleur ailleurs.

Pour faire une digression, tout mes câbles secteurs sont d'origine.
J'ai une petite expérience sur les câbles, et pour l'instant je dirais que l'effet des câbles secteur est le plus notable, mais les câbles HP a peu près autant , et les câbles de modulation, nettement moins.
Pour revenir au secteur, j'ai déjà expérimenté un Audioquest dont j'ai oublié le nom, mais aux alentours de 150 euros le mètre, et un Nordost Blue Heaven. Les deux étaient très différents. Pour résumer, L'Audioquest avait un grave bien tenu mais que je trouvais trop en avant, et le Nordost, plus équilibré, un peu trop montant.
J'ai testé Audioquest sur tout les types de câbles, et à chaque fois, lors d'écoutes comparatives, j'ai préféré le concurrent.

J'ajouterais que les éléments n'ont pas la même sensibilité à "l'optimisation" du câble secteur, de même que pour les marques.
Atoll que je connais bien, m'a-t-on dit, est sensible au câble secteur, et pour l'avoir testé sur le petit CD30 avec un câble à moins de 100 euros, je confirme. En effet, les changements à l'écoute étaient à peine croyables. Plutôt que partir dans une description d'une expérience qui date pour être exprimée, je dirais simplement qu'en écoutant une même musique, avant, et après le changement du câble secteur, j'ai eu les larmes aux yeux.

A très bientôt pour les premières impressions sur le Melodika.
hate d'avoir votre retours
installation en cours ....

Ampli hifi PHILIPS FA931
Lecteur cd PHILIPS CD931
Lecteur multimedia zidoo x10
Enceinte Klipsch RB61 MKII
Cable HP MELODIKA Sugar-Brown 2*3.3
Cable de modulation Atlas element superior integra
Cable secteur tous ceux qui sont changer sont DIY
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 11 janv. 2021, 14:32

@gabi65 :

Ceci va être un simple avant goût. En effet, je n'ai pour l'instant pas le matériel nécessaire pour vérifier la phase du câble. Je l'ai donc branché "normalement", et étant neuf, il n'est pas rodé.

Première impression entre la prise et la barrette : Rien. Ni pire, ni mieux.
Ensuite, en alimentation de mon transport cd : Il y a un changement, mais trop mince pour pouvoir le décrire, pour l'instant.
Puis, sur le DAC, et enfin l'ampli, ce dernier étant branché seul sur une prise, et non sur la barrette avec les autres éléments : Rien non plus.

Je reprécise que je n'ai pas encore vérifié si la phase est au même endroit en entrée et en sortie de câble, ce qui n'était pas le cas sur le câble d'un camarade qui l'a également testé.
Ensuite, il va falloir écouter si le rodage du câble change quelque chose, mais pour l'instant, et en contradiction avec d'autres personnes ayant évoqué leurs impressions dans ce sujet, l'investissement est nul.

Affaire à suivre...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
gabi65
Audiophile
Messages : 167
Enregistré le : 29 mars 2019, 22:03

Message non lu 11 janv. 2021, 14:49

Ok merci de ton premier retour
installation en cours ....

Ampli hifi PHILIPS FA931
Lecteur cd PHILIPS CD931
Lecteur multimedia zidoo x10
Enceinte Klipsch RB61 MKII
Cable HP MELODIKA Sugar-Brown 2*3.3
Cable de modulation Atlas element superior integra
Cable secteur tous ceux qui sont changer sont DIY
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 11 janv. 2021, 18:03

audiophilosophie a écrit :
11 janv. 2021, 14:32
@gabi65 :

Ceci va être un simple avant goût. En effet, je n'ai pour l'instant pas le matériel nécessaire pour vérifier la phase du câble. Je l'ai donc branché "normalement", et étant neuf, il n'est pas rodé.

Première impression entre la prise et la barrette : Rien. Ni pire, ni mieux.
Ensuite, en alimentation de mon transport cd : Il y a un changement, mais trop mince pour pouvoir le décrire, pour l'instant.
Puis, sur le DAC, et enfin l'ampli, ce dernier étant branché seul sur une prise, et non sur la barrette avec les autres éléments : Rien non plus.

Je reprécise que je n'ai pas encore vérifié si la phase est au même endroit en entrée et en sortie de câble, ce qui n'était pas le cas sur le câble d'un camarade qui l'a également testé.
Ensuite, il va falloir écouter si le rodage du câble change quelque chose, mais pour l'instant, et en contradiction avec d'autres personnes ayant évoqué leurs impressions dans ce sujet, l'investissement est nul.

Affaire à suivre...
Bonjour,
Le Melodika est inversé au niveau de la phase, a vérifier avec un tournevis testeur bien sur sur votre câble.
En tenir compte pour les résultats d'écoute.
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 11 janv. 2021, 20:55

@vlad : j'ai un tournevis testeur mais il doit être grillé. Je vais voir pour une multimètre.
S'il s'avère que c'est une généralité que la phase soit inversé entre l'entrée et la sortie du câble, cela ne fait pas très sérieux...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
cazone
Audiophile
Messages : 234
Enregistré le : 19 mars 2019, 10:09

Message non lu 12 janv. 2021, 08:59

C'est pas tout à fait ça.
1/ je ne connais pas les normes polonaises mais il est tout à fait possible qu'elles prévoient ce type de raccordement des pins.
2/ j'imagine que le câble est branché dans une prise qui permet d'inverser la prise Schuko.
3/ rien ne te garantie le raccordement suivant la norme français de la prise IEC de ton appareil.

--> faut utiliser ses oreilles pour trouver la bonne phase.

C*
Buffalo BS-GS2016 > Innuos Zen Mk3 > Audiocadabra USB > Denafrips Terminator > WhyNot Spécial RCA > Kinki EX-M1 > Alpha Wire > Suesskind Audio Progress LX
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 12 janv. 2021, 11:03

cazone a écrit :
12 janv. 2021, 08:59

--> faut utiliser ses oreilles pour trouver la bonne phase.

C*
Bonjour, tout à fait, après, encore une fois, c'est une question de sensibilité des appareils.
Mais je concède que je n'ai même pas pensé à inverser le branchement de la prise dans la barrette. Il se trouve que conformément au côté de la phase, tout le monde se trouve branché dans le même sens sur la barrette, ce qui paraît logique pour le transport et le DAC qui sont de la même marque...

Ensuite, entre la prise et la barrette, il n'est pas possible d'inverser le branchement. Ni sur mon ampli, qui est branché hors barrette, seul sur sa prise.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 18 janv. 2021, 10:29

Bonjour,

Suite des tests du câble...
Je laisse à chacun le soin de lire mon premier retour sur le sujet.

Après vérification avec un multimètre, il s'est trouvé que, par rapport au câble "d'origine" reliant la prise à la barrette, tout les éléments branchés sur cette dernière (caisson actif, transport cd et DAC) se sont retrouvés en inversion de phase avec le câble Melodika.
Ce détail corrigé, c'est tout autre chose ! (voir posts précédents).
Le câble n'a qu'environ 5 heures de fonctionnement, il n'est donc pas tout à fait rôdé.
Ceci étant, je vais livrer, sans précision pour l'instant, mes premières impressions.
C'est mieux, et sans avoir à tendre l'oreille. A l'évidence, on gagne en clarté, dans le sens où les éléments sonores (instruments, voix...) sont mieux détachés les uns des autres.
C'est aussi le cas des éléments en eux même, particulièrement notable dans le bas du spectre, qui peut parfois paraître quelque peu "brumeux".
En bref, c'est plus limpide dans l'ensemble, et c'est le progrès le plus évident.
J'ai aussi noté un son plus naturel, certains diront moins électronique. Ce câble ne semble pas mettre en avant une quelconque partie du spectre. On ne ressent pas d'agressivité.

Voilà pour l'instant, j'apporterais des précisions ultérieurement.
Je précise qu'après la barrette, les câbles sont d'origine, ce qui est tout à l'honneur du Melodika, dont il est à penser que l'optimisation serait encore plus poussée s'il se prolongeait jusqu'aux éléments au delà de la barrette.

Je révise donc ma première impression, ce câble est tout à fait recommandable, au regard de son tarif, et que la bonne mise en phase du secteur est capitale pour obtenir un résultat positif à l'écoute.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 18 janv. 2021, 12:28

@ audiophilosophie
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec votre ressenti du Melodika.
Encore quelques heures et il ne sera que meilleur.
A mon humble avis, la prochaine étape sera d'en acquérir un second pour alimenter au mieux votre ampli .
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Répondre