Test câble secteur Melodika et autres ...

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 18 janv. 2021, 14:38

@vlad :
Il se trouve que je l'ai testé sur mon ampli, avec la phase dans le bon sens, et je n'ai pas remarqué de changement. Je ne manquerais pas de réessayer toutefois.
Si je devais acquérir un autre câble identique, ce serait plutôt pour mon transport cd, afin de compléter l'optimisation de bout en bout.
A voir également sur le caisson...

Dans la mesure où je compte changer de DAC et d'ampli, je ne ferais pas de changement de câble sur ceux-là.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
gabi65
Audiophile
Messages : 167
Enregistré le : 29 mars 2019, 22:03

Message non lu 18 janv. 2021, 19:07

Un câble en sortie de la barrette aussi
installation en cours ....

Ampli hifi PHILIPS FA931
Lecteur cd PHILIPS CD931
Lecteur multimedia zidoo x10
Enceinte Klipsch RB61 MKII
Cable HP MELODIKA Sugar-Brown 2*3.3
Cable de modulation Atlas element superior integra
Cable secteur tous ceux qui sont changer sont DIY
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 19 janv. 2021, 11:01

@gabi65 : en sortie de la barrette ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 19 janv. 2021, 11:35

audiophilosophie a écrit :
19 janv. 2021, 11:01
@gabi65 : en sortie de la barrette ?
il y a parfois un cable secteur entre la barette et la prise murale et ensuite en sortie de barette jusqu'à l'électronique..... ;)
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
gabi65
Audiophile
Messages : 167
Enregistré le : 29 mars 2019, 22:03

Message non lu 19 janv. 2021, 12:02

Oui entre la barrette et la prise mural
installation en cours ....

Ampli hifi PHILIPS FA931
Lecteur cd PHILIPS CD931
Lecteur multimedia zidoo x10
Enceinte Klipsch RB61 MKII
Cable HP MELODIKA Sugar-Brown 2*3.3
Cable de modulation Atlas element superior integra
Cable secteur tous ceux qui sont changer sont DIY
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 19 janv. 2021, 12:11

@gabi65 : c'est un câble en entrée, et non en sortie de la barrette, si on suit le courant.
C'est justement là que le Melodika est branché.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 25 janv. 2021, 19:04

3ème partie de l'essai :

Le câble est donc installé entre la prise et la barrette, et il a maintenant plusieurs heures de fonctionnement, sans toutefois pouvoir affirmer qu'il ne peut pas encore évoluer.
Cela est confirmé, l'amélioration est nette par rapport au câble secteur d'origine, et pour le prix, c'est une affaire. Il faut par contre bien veillé à ce que la phase soit respectée pour tout les appareils.
L'impression la plus flagrante est la séparation des sources (instruments, voix...). C'est nettement mieux détouré, au profit de l'intelligibilité de la musique.
Ensuite, il n'y pas de boursoufflure dans le spectre, ni en bas, comme je l'avais constaté sur un Audioquest, ou d'aigu un peu montant, comme constaté sur un Nordost. Sans affirmer que le Melodika soit d'une neutralité absolue, je n'ai rien noté qui laisse penser le contraire.
Et enfin, même en écoutant des musiques peu reposantes, et même après plusieurs heures d'écoute, aucune lassitude ou fatigue auditive à noter.

Je m'interroge entre la tentation de prolonger le Melodika au delà de la barrette pour profiter de ses bienfaits jusqu'aux éléments, ou d'essayer un autre câble pour la curiosité comparative.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 06 févr. 2021, 14:33

Bonjour,
Je poursuis la remarque Émancipation.
Je possède un câble supra Lorad et la barrette assortie. Certains ont ils pu comparer avec le CS melodika ? Ces deux jouent en effet dans la même gamme de prix.
Idem avec celui générique blindé et shuko de Audiophonic (nettement plus abordable) ...
Merci
Lionel
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Avatar du membre
gabi65
Audiophile
Messages : 167
Enregistré le : 29 mars 2019, 22:03

Message non lu 18 févr. 2021, 18:04

audiophilosophie a écrit :
25 janv. 2021, 19:04
3ème partie de l'essai :

Le câble est donc installé entre la prise et la barrette, et il a maintenant plusieurs heures de fonctionnement, sans toutefois pouvoir affirmer qu'il ne peut pas encore évoluer.
Cela est confirmé, l'amélioration est nette par rapport au câble secteur d'origine, et pour le prix, c'est une affaire. Il faut par contre bien veillé à ce que la phase soit respectée pour tout les appareils.
L'impression la plus flagrante est la séparation des sources (instruments, voix...). C'est nettement mieux détouré, au profit de l'intelligibilité de la musique.
Ensuite, il n'y pas de boursoufflure dans le spectre, ni en bas, comme je l'avais constaté sur un Audioquest, ou d'aigu un peu montant, comme constaté sur un Nordost. Sans affirmer que le Melodika soit d'une neutralité absolue, je n'ai rien noté qui laisse penser le contraire.
Et enfin, même en écoutant des musiques peu reposantes, et même après plusieurs heures d'écoute, aucune lassitude ou fatigue auditive à noter.

Je m'interroge entre la tentation de prolonger le Melodika au delà de la barrette pour profiter de ses bienfaits jusqu'aux éléments, ou d'essayer un autre câble pour la curiosité comparative.
Merci beaucoup pour ton retour et je suis aussi pleinement ravis de ce melodika
installation en cours ....

Ampli hifi PHILIPS FA931
Lecteur cd PHILIPS CD931
Lecteur multimedia zidoo x10
Enceinte Klipsch RB61 MKII
Cable HP MELODIKA Sugar-Brown 2*3.3
Cable de modulation Atlas element superior integra
Cable secteur tous ceux qui sont changer sont DIY
Papse
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 03 déc. 2020, 11:08

Message non lu 11 mai 2021, 12:47

Bonjour à tous,
Un petit passage pour vous faire part de mon expérience avec ce fameux CS melodika (1m).
Je ne suis qu'un audiophile amateur. A ce titre mon retour ne se veux pas technique, mes oreilles sont seules juges.
Au-delà de ces sempiternels débats autour de l'apport des CS dans un système, je peux vous dire que dans mon cas ce cable en sortie d'une barrette Lavardin et reliant un ampli Atoll In100se, qui alimente mes enceintes Récital Illumine (que j'adore) et venant remplacer un Real cable kapton, m'a de suite apporté un meilleur détachement des instruments, plus de profondeur de l'image sonore ... que du bon.
Effet placebo, j'en doute très sincèrement, et j'en veux pour preuve que les percussions et cymbales en début de prélude de la cantate pour le 20ème anniversaire de la révolution d'octobre de Prokofiev, sonne vraiment mieux et les instruments se détachent bien plus. Enfin les cymbales ne sont plus étouffées.
Les voix sont belles, les albums lives ont une scène plus large et profonde, pianos et guitares sont top...en fait tout est mieux et je retrouve bien les sensations retranscrites dans ce post par Audiophilosophie et Thierrycatalan.
J'ajoute que mon expérience dans le domaine des CS se limite aux cables livrés avec les électroniques, le real cable kapton et ce surprenant Mélodika.
Pour 80€ d'investissement cela me suffit et mes oreilles adorent.
Je vous souhaite à tous de belles écoutes.
Papse
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 03 déc. 2020, 11:08

Message non lu 11 mai 2021, 12:54

Ah oui pour compléter mon message, mon cable avait lui aussi sa phase inversée !!!
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 11 mai 2021, 18:20

@Papse : Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'emplacement de votre Melodika. Il tient lieu de câble primaire, c'est à dire entre la prise murale et la barrette, et donc en entrée de celle-ci (et non en sortie), ou bien il alimente votre ampli ?

Il semblerait qu'ils aient tous la phase "inversée". Le miens aussi, et à priori tout ceux qui en ont parlé.

Pour ma part il fait office de câble primaire (donc entre la prise et la barrette), et mes impressions sont semblables aux vôtres.
Cette marque a d'ailleurs une excellente stratégie commerciale, puisqu'elle construit sa réputation sur un excellent rapport qualité prix, qui risque de fatalement se dégrader, puisque victime de son succès, une marque, quelle qu'elle soit, augmentera ses tarifs.
Tout cela pour dire, profitez-en avant que les tarifs augmentent. :)
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 11 mai 2021, 18:27

Bonsoir,

J'en utilise deux, le premier entre ma prise murale et ma barrette Actinote, le second pour alimenter mon ampli.
Un gros plus en musicalité, pour un investissement raisonnable.
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 11 mai 2021, 20:09

vlad a écrit :
11 mai 2021, 18:27
Bonsoir,

J'en utilise deux, le premier entre ma prise murale et ma barrette Actinote, le second pour alimenter mon ampli.
Un gros plus en musicalité, pour un investissement raisonnable.
il a remplacé un cable Actinote en entrée de la barrette ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 11 mai 2021, 20:37

Joseph N a écrit :
11 mai 2021, 20:09
vlad a écrit :
11 mai 2021, 18:27
Bonsoir,

J'en utilise deux, le premier entre ma prise murale et ma barrette Actinote, le second pour alimenter mon ampli.
Un gros plus en musicalité, pour un investissement raisonnable.
il a remplacé un cable Actinote en entrée de la barrette ?
Non.
J'avais acheter la barrette Actinote seule, avec au départ un câble secteur basique, puis secondairement j'ai pris un câble secteur Melodika
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Papse
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 03 déc. 2020, 11:08

Message non lu 11 mai 2021, 21:00

Me concernant la barrette Lavardin possède son cable intégré entre la prise murale et la barrette, je ne peux donc le changer. Le mélodika est branché sur la prise schuko de la barrette à mon ampli.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 11 mai 2021, 21:12

OK, merci Vlad
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Eustache31
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 25 août 2019, 21:24

Message non lu 12 nov. 2021, 10:14

vlad a écrit :
11 mai 2021, 20:37
Joseph N a écrit :
11 mai 2021, 20:09
vlad a écrit :
11 mai 2021, 18:27
Bonsoir,

J'en utilise deux, le premier entre ma prise murale et ma barrette Actinote, le second pour alimenter mon ampli.
Un gros plus en musicalité, pour un investissement raisonnable.
il a remplacé un cable Actinote en entrée de la barrette ?
Non.
J'avais acheter la barrette Actinote seule, avec au départ un câble secteur basique, puis secondairement j'ai pris un câble secteur Melodika
Bonjour Vlad,
J’ai du mal à suivre. Vous dites avoir eu des câbles secteurs plus chers que le Melodika dans un message (du 30 juillet à 16h40) et nettement moins bons, et là, la barrette Actinote n’a eu droit qu’à un câble basique. Pas très logique tout ça. Info ou intox ?
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 13 nov. 2021, 13:05

Bonjour Eustache 31

Je vais reprendre la chronologie.
1 Achat barrette Actinote sans câble secteur, j'ai donc branché un câble basique.
2 Achat câble secteur Analysis Plus déséquilibré trop descendant, revendu.
3 Achat câble Gigawatt Lc1 déséquilibré trop montant, revendu.
4 Achat câble Melodika, équilibré, naturel.

J' ai un second Melodika pour alimenter mon ampli.
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Eustache31
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 25 août 2019, 21:24

Message non lu 13 nov. 2021, 15:03

Merci pour la réponse, bien loin de celle du 11 mai.
Pour rester dans le test de câble de qualité avec un budget serré, je citerai le WM audio tornado que j’ai pu comparer à du Kimber, du Nordost (2 marques qui équipent mon système). Par contre, il est vendu au mètre et à monter soi-même en choisissant ses connecteurs.
Répondre