Test câble secteur Melodika et autres ...

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 28 févr. 2020, 13:23

Salut à tous sur le forum ,

j'ai donc reçu il y a deux jours, le câble secteur Melodika commandé (référence purple rain series) en longueur 2 mètres ...
service clientèle impeccable de la part du revendeur, tant au niveau du délai de livraison que de l'emballage...
et j'ai reçu un beau cadeau supplémentaire dans le colis avec ma commande !
Après déballage, je teste aussitôt le câble secteur Melodika pour vérifier où est située la phase ...
Croquis schéma traditionnel de branchement ci dessous :

Image

Déception !! La phase est inversée sur le câble Melodika par rapport aux standards traditionnels recommandés !! .
je décide de jeter un oeil de plus près : Bingo ! il y a bien inversion des fils bleu (neutre) et blanc (phase) par rapport à la position centrale (terre) sur la prise schuko.
Je remarque aussi que le mode d'insertion des fils est économique et simple : les fils dénudés phase et neutre sont vissés en direct dans les tiges métalliques qui sont enfichées dans le mur ! la terre et le blindage sont très bien liés et insérés.
je remets les 2 fils blanc et bleu dans la bonne position et remonte la fiche schuko !
Je trouve un peu dommage qu'un câble commercial soit monté à l'envers dans les ateliers du fabricant, mais bon une erreur humaine est toujours possible !

Je me demande comment évaluer au mieux le nouveau câble secteur Melodika....
Finalement , afin d'éviter les influences croisées entre plusieurs câbles, Je décide de remplacer tous mes câbles secteur actuels (sur barrette, sur amplificateur et sur Lecteur CD par des câbles noirs standards... enfin presque, car je choisis des câbles noirs (3G 1mm2) (marques Qinopu, Kawasaki, et Hewtech) au lieu des ( 3G 0.75 mm2 ) rencontrés habituellement sur les câbles informatiques.

La configuration matériel de base pour le test est donc :
- Prise murale avec terre (marque Legrand) avec connexion vérifiée (terre,neutre,phase).
- Alimentation jusqu'au salon par câble Nexans Distingo 3G (3x2.5mm2,monobrin cuivre, gaine caoutchouc)
- Barrette secteur Actinote 8 prises schuko, avec insertion d'un filtre IFI audio AC Purifier sur la première Schuko.
- Câble secteur basique noir (3G 1mm2) sur barrette actinote , sur amplificateur AudiaFlight 3S et sur lecteur CD Esoteric K07.
- Position de la phase électrique vérifié depuis la prise murale jusqu'aux appareils.
- Câble modulation entre ampli et lecteur CD modèle VDH The Rock en XLR

Les 3 câbles secteurs testés comparativement aux câbles noirs CS standard seront donc :
- Melodika Purple Rain (2 mètres) avec fiches d'origine
- Mudra Akustik (2 mètres) avec fiches d'origine
- Câble fait maison (2 mètres) à base de Olflex 810CY avec fiches IEC Yarbo et Schuko Bals

Le protocole du test :
- L'écoute se fera exclusivement au casque (Sennheiser HD650) branché sur l'amplificateur AudiaFlight, avec hauts parleurs coupés, afin de mieux percevoir les différences entre les câbles secteur.
- Un seul câble secteur à la fois sera inséré et testé sur le système Hifi : placé soit sur le lecteur CD , soit sur l'amplificateur.
- Le câble CS standard restera toujours sur la barrette Actinote.

La question se pose ensuite du choix des morceaux musicaux ...je décide de piocher dans ma collection de disques Tests Diapason...

Test Aigu et harmoniques :
- Scarlatti : sonates pour clavecin par Pierre Hantaï (disque Marare)
- Froberger : Toccata 3 clavecin , Van Asperen (disque Aeolus)
Un mauvais système peut rapidement rendre le clavecin pénible....acide et agressif.

Test Graves
- JS Bach : Pièces pour orgue Suite BWV 1068 Aria par Michel Bouvard (disque Dolce Vita)
ce magnifique enregistrement permet de vérifier que les graves ne sont pas synonymes de perte de clarté, de relief ou de contours des timbres.

Test Medium
- CPE Bach : Concerto pour violoncelles Wq178 par Ophélie Gaillard (disque Aparté)
Toute la richesse des cordes tendues, denses, équilibrées, fougeuses.

Test Timbres
- Mozart : Quintette kv 452 par Freitagsacademie (disque Winter & Winter)
pianoforte, clarinette, basson, hautbois, cor, dans toute leur splendeur foisonnante

Test Dynamique
- Beethoven : sonate op 47 par Gatto (violon) et Libeer (piano) (disque Alpha)
subtilité des variations d'intensité du jeu des musiciens.communion du violon et du piano.

Après cette mise en oreilles , les premiers résultats dans le prochain message !

cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 28 févr. 2020, 22:46

Tout d'abord une photo, avec de gauche à droite sur la table :
- Câble CS Melodika
- Câble CS Mudra Akustik
- Cable Maison (Olflex)
- Câble standard (3G 1mm2)
- Barrette Actinote et filtre Ifi Audio AC Purifier

Image

Ecoute avec chaque câble secteur branché à tour de rôle uniquement sur la source Lecteur CD.
Pour rappel l'amplificateur et la barrette sont alors connectés avec câbles secteur standard (3G 1mm2)

Conclusions succinctes :

Les 3 CS branchés sur le lecteur CD, même le modeste CS fait maison, apportent indiscutablement de nombreuses améliorations à l'écoute au casque sur tous les morceaux, par rapport au câble standard noir moulé, qui en comparaison directe est quelquefois carrément mauvais sur certaines plages musicales.
Je ne m'attendais pas du tout à voir la même hiérarchie s'installer entre les câbles secteur, quelque soit les plages musicales écoutées et pourtant c'est ce que je ressens clairement lors des multiples aller-retour entre les câbles !

Melodika > Mudra Akustik > Câble maison Olflex > Câble Standard

Autant je suis vraiment agréablement surpris par le nouveau Câble Melodika , autant Je suis relativement déçu par mon premier câble secteur fait maison .... je vais regarder de plus près la qualité des connexions et des fiches ...ou il finira sur mon PC !!

Quelques impressions plus en détails :

Test Aigu et harmoniques (sur clavecin):
Le câble Melodika l'emporte de manière évidente, meilleure tenue des notes dans le temps, meilleures attaques et extinction des notes plus cristallines et pourtant plus douces.
Le câble Mudra Akustik est très bon sur ces morceaux clavecin, mais musicalité peut-être un peu moins "aérienne" que Melodika.
Le Câble Olflex est proche du Mudra, mais nettement moins bon que le Melodika sur l'extinction des notes.

Test Graves (sur Orgue) :
Le câble basique est carrément moche à l'écoute !!
Le câble Melodika est le meilleur sur les timbres, sur la respiration.
Le cable Mudra Akoustik est plus précis que le câble Olflex, on entend mieux le bruit de fond de l'enregistrement.
Le câble Oflex a beaucoup d'ampleur et les timbres sont justes.

Test Medium (concerto violoncelle)
Le Mélodika est supérieur sur la musicalité générale, les timbres, le relief.
Les câbles Mudra Akoustik et Olflex sont assez proches, et tous deux bien supérieurs au câble basique sur le rendu du violoncelle.

Test Quintette Mozart
Ce morceau musical est très discriminant, c'est sur lui que j'ai percu les différences les plus grandes entre les câbles secteur.
Le Melodika domine de la tête et des épaules ses concurrents sur ce morceau. Equilibre, timbres, tout est parfaitement en place entre les 5 instruments.
Le Mudra Akustik est plus naturel, plus propre que le câble Oflex.
Le câble Olflex a tendance à sonner plus sec et d'une manière étrange met le piano en avant par rapport aux autres instruments.

Test concerto A Kreutzer Beethoven
j'ai quasiment les mêmes impressions qu'avec le quintette de Mozart, le Melodika restitue mieux que les autres câbles les moindres nuances musicales du piano et du violon....j'ai quelquefois oublié que je faisais un test et je laissais la musique me faire oublier le temps qui fuit si vite...

Bon j'arrête d'écrire un roman !

Demain à venir l'essai des câbles secteur sur l'amplificateur Audia Flight !
je suis sûr que cela sera au moins aussi surprenant pour moi qu'avec le lecteur CD. Je ne peux que constater sans la comprendre l'influence des câbles secteur sur la restitution musicale.... et à quel point les câbles secteur pour appareils à raclette peuvent dégrader la musique (en cause sans doute le métal conducteur).

Cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
fr13fr
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 20 août 2017, 09:13

Message non lu 29 févr. 2020, 07:25

Merci pour ce CR sur des câbles "bon marché".
Lumin u1 mini /dac sonic Frontiers sfd1/pré theoreme/Amp meridian g55/merlin vsm
Avatar du membre
Laurent.T
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 29 déc. 2019, 09:38
Localisation : Indre et Loire

Message non lu 29 févr. 2020, 08:05

Merci Thierry, pour ce CR très complet et méthodique.

Il est vrai que les câbles Melodika sont encore peu connus et il est très intéressant d'en avoir un retour argumenté et comparatif fait dans des conditions aussi sérieuses.

Je te souhaite un excellent week-end et je ne manquerai pas de suivre tes prochains retour en utilisation sur ton AF.

Cordialement.
AccuphaseE406/Heed Abacus/Bluesound Node 2i/Rega Saturn/ Project XTension 9/Kef R900 et quelques ficelles et cordons.
Pour en savoir plus : du-nouveau-en-touraine-du-sud-9790
Avatar du membre
Aragorn
Audiophile
Messages : 310
Enregistré le : 30 juin 2019, 11:43
Localisation : Bzh - entre Vannes et Lorient

Message non lu 29 févr. 2020, 12:11

Bonjour,

Il y a également un sujet sur le forum pour les Melodika hp et modul, pour ceux que ça pourrait intéresser :

test-cables-melodika-purple-rain-bonne-surprise-3272
Thorens TD 160 super / Accuphase DP-400 / Lumin U1 mini / Heed Abacus / Teac V6030s / Nakamichi 682zx
Kinki Studio EX-M1 / Project Phono Box DS+
JMR Abscisse Jubilé
Et des ficelles ...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 01 mars 2020, 20:28

Bonjour à tous sur le forum ,
Voici donc la seconde partie du test des câbles secteur, cette fois-ci placés sur l'amplificateur Audia Flight.

Il est plus difficile de juger les détails musicaux d'un appareil et encore plus d'un câble, si le niveau sonore d'écoute n'est pas exactement le même...
Le test sur l'amplificateur s'est hélas révélé plus fastidieux que celui sur le lecteur CD.

En cause, la nécessité d'éteindre l'amplificateur lors des changements de câbles, ce qui entraîne automatiquement la remise à zéro de la position du réglage volume de l'amplificateur (particularité de l'ampli AudiaFlight) .
Pour compliquer la chose, l'affichage digital de l'amplificateur n'indique pas la valeur numérique du potentiomètre de volume.
j'ai bien essayé de compter le nombre de pression sur la touche volume de la télécommande ..mais c'est pas concluant...

Finalement pour contourner cette difficulté à laquelle je n'avais pas pensé initialement, j'ai rajouté deux plages musicales particulières pour m'aider à régler le niveau sonore au casque, cela s'est révélé assez fiable :
- Un enregistrement de 1952 mono d'Elisabeth Schwarzkopf sur un lied de Schubert (Im Frühling), accompagnée au piano (Edwin Fischer).
- un superbe enregistrement d'une sérénade de Schubert (D 920) , sur lequel on perçoit nettement la harpe (Ceysson) au premier plan, la chanteuse mezzo au centre gauche (Bernada Fink), et sur un plan plus lointain les voix du choeur féminin (Pygmalion, Harmonia Mundi)
Je me suis rendu compte que ces deux morceaux musicaux , avec voix humaines, se sont révélés bien utiles pour cerner les caractéristiques sur le chant et points faibles ou positifs des câbles branchés sur l'amplificateur.

Une fois encore le câble secteur Mélodika s'est révélé meilleur que tous mes autres câbles et cela sur toutes les plages musicales .
Je dirais aussi que par rapport au test sur le lecteur CD, les qualités du câble Melodika sont encore plus évidentes :
En résumé, les deux extrémités du spectre sonore semblent plus étendues, on entend davantage de micro-détails, et pourtant on gagne en aération , en respiration sur tous les morceaux, les différents plans sonores en profondeur sont bien mieux perceptibles. je dirais aussi que les timbres ont encore gagné en réalisme (sur le piano c'est évident).
Le câble CS Mudra Acoustik se comporte très bien dans l'ensemble , quelquefois proche du Mélodika sur certaines plages (voix, cordes, ) , mais sur d'autres morceaux (orgue, piano) , on perçoit qu'il est moins performant que le Melodika.
Le câble Olflex est décevant par rapport aux deux précédents, je ne sais pas ce j'ai loupé lorsque je l'ai fabriqué , ma seule consolation est qu'il est tout de même toujours meilleur que le câble CS noir basique à raclette (3G 1mm2), et qu'il respecte très bien les timbres des instruments . Sa grande faiblesse est sur la restitution des ambiances des enregistrements (séparation des plans sonores).

Chacun des câbles a été écouté au moins 5 fois sur chacune des plages musicales , et sur de longues minutes .
Voici Quelques détails et notes observés sur les écoutes.

- Scarlatti et Froberger (clavecin)
Le câble Melodika montre clairement une supériorité évidente sur dans un grand nombre de paramètres : le timbre du clavecin est magnifique, la ligne de basses est d'une lecture riche et détaillée, on perçoit nettement la séparation et le jeu des deux mains.
Le Câble Mudra Akustik propose une sonorité du clavecin moins belle, et une moins bonne séparation des plans sonores.
Le cable Olflex fait maison, curieusement, semble atténuer les notes graves du clavecin...mais le timbre est respecté.
Le cable CS basique semble carrément écourter les notes aiguës du clavecin, allez comprendre ce qui se passe !!

Bach (Orgue à deux claviers)
Le câble basique propose une restitution carrément confuse..un bruit de fond de notes lourdes et engluées dans du goudron...
La câble Olflex est mieux, on distingue bien la ligne mélodique basse avec lui, et un recul du bruit de fond.
Le cable Mudra Akustik n'est pas mal du tout , mais persiste une certaine confusion , chevauchement des notes j'oserais dire par rapport au Melodika qui une fois encore est nettement mieux que ses concurrents sur la résolution de la ligne mélodique ,et les détails la modulation des notes graves.

CPE Bach (Violoncelle) et Mozart (Quintette)
Câble Melodika : Que la musique est belle !! très bon rendu du rythme, de la mélodie, attaque et extinction des notes ...l'amplificateur est heureux !
Câble Mudra Akustik : pas mal du tout , proche du mélodika, mais la copie est moins élégante.
Câble Olflex : déception, confusion entre les notes du violoncelle , sur le quintette les notes semblent "écourtées " par un rasoir silencieux...7
Câble CS Basique : une très grosse déception sur ces deux plages très discriminantes : visiblement l'amplificateur Audia n'aime pas la raclette !

Beethoven (sonate Kreutzer)
le câble melodika permet de percevoir la moindre nuance de toucher sur les cordes , le piano est majestueux, précis, ample.
Le câble mudra akustik est proche en terme de dynamique, qualité des timbres, restitution des notes basses du piano peut être moins lisibles.
Câble Olflex : encore décevant , manque de grave, impression de notes "écourtées" "amputées"de leur vibrations naturelles.
Câble CS basique : clairement ce câble limite les qualités de l'amplificateur sur le plan musical, mais je ne m'en serais peut-être pas rendu compte sans un élément de comparaison comme le câble mélodika.

En conclusion générale :

Ce câble Melodika , très économique, propose de très très bonnes qualités musicales , largement supérieures aux câbles secteur (modestes) que je possédais jusqu'ici. Il améliore de manière audible (test au casque) la performance globale de mes appareils (amplificateur et lecteur CD reliés en XLR par un câble modulation VDH 3T Hybrid The Rock que je trouve excellent).
je choisis donc de laisser le câble secteur Melodika en place à demeure sur l'amplificateur AudiaFlight 3S .
Je laisse les deux autres câbles Mudra Akustik en place , l'un sur la barrette actinote, l'autre sur le lecteur CD Esoteric, ils sont honorables, mais je sais maintenant que je peux optimiser ces deux éléments dans le futur.
Le câble CS fait maison à base de Olflex , est retiré du système musical ! il est condamné aux travaux forcés sur mon PC de salon Lenovo !

Je testerais prochainement un câble modulation RCA Melodika de la même série Purple Rain Series, muni du célèbre logo "Diapason D'or".

Cordialement
Modifié en dernier par thierrycatalan le 02 mars 2020, 13:19, modifié 2 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4320
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 02 mars 2020, 00:18

Bonsoir Thierry,

Merci pour ces comptes rendus rigoureux et détaillés, c'est un plaisir a lire (même si je n'écoute pas de musique classique)

ya plus qu'a demander des royalties a Melodika :lol:

Ravi d'avoir suggéré ce câble

ne te casse pas la tête pour le Olflex, ce n'est pas toi qui l'a raté, j'avais lu pas mal de retours sur le OLFLEX 100CY, beaucoup de déçus et quelques satisfaits, ce qui les différenciaent m'a semblé être la Schuko Bals (pour les déçus)
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 02 mars 2020, 07:10

Bonjour Thierry,

Je découvre cette marque dont les produits bénéficient apparemment d'un excellent RQP, merci ;)

Image
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 02 mars 2020, 12:20

Copade a écrit :
02 mars 2020, 07:10
Bonjour Thierry,

Je découvre cette marque dont les produits bénéficient apparemment d'un excellent RQP, merci ;)
Bonjour,

Testé le MELODIKA SPDIF sur mon système et bien......non, ça colle pas à mes oreilles.

Son brouillon et mat - juste une belle scène sonore chez moi.

Je le ressortirai de temps à autre pour de nouveaux tests, il est pour l'instant rangé.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 mars 2020, 19:29

Bravo pour la ténacité et le temps passé :thks:
Mais les résultats de ces tests me semblent indiquer clairement qu'un lecteur et un ampli de ce calibre méritent largement mieux pour donner tout leur jus que des câbles d'entrée de gamme genre Mudra ou Mélodica :siffle:
My two cents ;)

:alcool:
VEY
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 08 sept. 2013, 16:49

Message non lu 02 mars 2020, 20:34

Bonsoir,

Puisque l’on parle de câbles Polonais, je vous suggère de jeter une oreille (voir les 2) sur la gamme AUDIOMICA.

Je viens de faire un comparatif avec mon câble de modulation fétiche ACROLINK et bien l’AUDIOMICA, si il reste dans la même veine sonore que l’ACROLINK, apporte plus de finesse dans le médium et des voix magnifiques.
Il me semble aussi plus précis sur la séparation des différentes lignes mélodiques.

Après recherches, cette marque encore quasiment inconnue en France, a obtenue de nombreuses récompenses outre Atlantique.

A suivre.

Bernard.
Drive AUDIOMAT D1, convertisseur AUDIOMAT Maestro 3 Reference, ampli AUDIOMAT Solfège Référence 20, enceintes PEL Thésis.
Câblerie ACROLINK, MPC Source, HIFI Cable Powertrans plus.
LINN LP12, bras LINN ITTOK, cellule GOLDRING 2400, pré-phono AURORASOUND Vida Prima.
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 02 mars 2020, 22:03

Très intéressant ce test!

Personnellement, j’ai rarement réussi à obtenir la moindre amélioration avec des CS sur mon AudiaFlight.

L’Absolue Créations Chambord apporte un plus et adoucit le haut médium, mais à quel prix par rapport au Melodika!
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 03 mars 2020, 00:11

Gaston a écrit :
02 mars 2020, 19:29
Mais les résultats de ces tests me semblent indiquer clairement qu'un lecteur et un ampli de ce calibre méritent largement mieux pour donner tout leur jus que des câbles d'entrée de gamme genre Mudra ou Mélodica :siffle:
My two cents ;)
:alcool:
Merci Gaston pour le grain de sel !! :ko: (traduction libre de my two cents)

j'ai toujours pensé qu'un excellent câble hifi (modulation ou enceintes) ne peut en aucune manière améliorer le rendu musical d'un appareil Hifi, mais qu'en revanche un mauvais câble peut complètement inhiber les grandes qualités musicales d'un bon appareil Hifi.

Toutefois.. Je ne pensais pas la même chose en ce qui concerne les câbles secteur...jusqu'à aujourd'hui ! je me suis pourtant occupé de mon installation domestique, revoyant tous les branchements des fils électriques, afin d' obtenir une bonne terre et une bonne phase et neutre... ce qui me paraissait indispensable.

En vérité, L' Audia Flight est en réalité mon premier amplificateur Hifi avec un câble secteur amovible...... :ohmg:
ayant vécu toute ma vie :oldy: avec des appareils Hifi dont les câbles secteur, sans terre, étaient solidaires des appareils :oldy: ...et soudés sur les cartes mères !! :ghee: (Mon préampli et 2 blocs amplis Rotel ainsi que le teac VRDS avaient plus de 25 ans...)

Je pensais donc avoir déjà fait un gros effort intellectuel (à défaut de financier) en remplaçant les câbles noirs d'origine par des CS Mudrakustik et Melodika sur l'amplificateur et le lecteur CD.... et j'ai pris le temps de tester méthodiquement ces câbles secteur, d'abord pour alimenter(sic) ma propre pensée au sujet de leur influence sur les appareils.

Le Mélodika étant donc aujourd'hui le meilleur câble secteur que je possède, la vraie question qui se pose , est de savoir s'il est d'une qualité suffisante pour ne pas brider les qualités musicales de mes électroniques.... je n'ai pas la réponse aujourd'hui , car je n'ai aucun élément de comparaison avec un meilleur câble... Le sucre ne sert à rien quand c'est le sel qui manque ....

cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 03 mars 2020, 21:15

thierrycatalan a écrit :
03 mars 2020, 00:11
.
Je pensais donc avoir déjà fait un gros effort intellectuel (à défaut de financier) en remplaçant les câbles noirs d'origine par des CS Mudrakustik et Melodika sur l'amplificateur et le lecteur CD.... et j'ai pris le temps de tester méthodiquement ces câbles secteur, d'abord pour alimenter(sic) ma propre pensée au sujet de leur influence sur les appareils.

Le Mélodika étant donc aujourd'hui le meilleur câble secteur que je possède, la vraie question qui se pose , est de savoir s'il est d'une qualité suffisante pour ne pas brider les qualités musicales de mes électroniques.... je n'ai pas la réponse aujourd'hui , car je n'ai aucun élément de comparaison avec un meilleur câble... Le sucre ne sert à rien quand c'est le sel qui manque ....

cordialement
je n’ai pas beaucoup d'expérience de câble secteur mais le passage à un gigawatt LC2 evo sur le fl3s a changé bcp la qualité de la retranscription sonore, il y a plus de matière et aussi de douceur dans les aigus avec tjrs la dynamique et la musicalité de l’audia. Je pense que c’est un facteur important sur cet ampli. Maintenant pour faire le meilleur choix ce n’est pas simple. Et peut être que le câble que j’utilise n’est pas le meilleur, mais il me donne bien du plaisir.
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 03 mars 2020, 22:08

Tous mes tests ont été réalisés au casque , qui permet je le pense de beaucoup mieux discerner tous les détails occasionnés par un changement de câble secteur (et même modulation) par rapport à une écoute avec enceintes dans la pièce non traitée acoustiquement.

J'ai passé toute la journée de lundi à écouter l'amplificateur Audia avec le câble Melodika, via les enceintes.
Sur mes plages musicales préférées, je dois dire que l'écoute est vraiment agréable, sereine, naturelle.
Je retrouve les principaux changements que j'avais perçus au casque, à savoir :
- les différents plans sonores mieux en place sur les petites formations de musique de chambre..
- la perception de micro-détails, notamment sur les cordes vibrantes, mais détails qui fusionnent parfaitement dans la mélodie générale et pas mis en avant de manière analytique et "hors sol" .
- Meilleure spatialisation par exemple sur les morceaux d'opéra, lorsque les protagonistes se déplacent sur la scène , je les "vois" se déplacer avec mes oreilles.
- Incontestablement le câble secteur Melodika apporte un plus significatif, sur deux instruments diamétralement opposés : le clavecin et l'orgue , avec que des points positifs supplémentaires dans le rendu musical , et absolument aucun paramètre en retrait par rapport à mes anciens CS.

Je vais naturellement rechercher un remplaçant au câble Mudra Akustik actuellement en place sur le lecteur CD. Je ne souhaite toutefois pas dépasser un budget raisonnable (300 euros), sur ce créneau , j'ai remarqué déjà quelques modèles chez des fabricants spécialistes :
CS Esprit alpha, CS Gigawatt LC1, Audioquest NRG Y3 , un modèle Furetch , etc ..
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 04 mars 2020, 07:51

Pour l’audioquest NRG Y3 g fait l’experience sur le fl3s il bouche , pas assez gros ....bon pour une source. Je pense que le gigawatt lc1 c pareil....
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 04 mars 2020, 08:12

Bonjour,

J'ai le LC3 EVO sur mon ampli mais le LC2 EVO pourrait à mon avis faire parfaitement l'affaire sur le FL3S (voir le marché de l'occasion), j'ai essayé le LC1 sur ma source, ça ne matche pas .......
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 04 mars 2020, 09:40

Post intéressant qui me donne envie de valider une commande avec 2 Melodika CS d'un mètre pour alimenter mon FL100 (DC blocker entre les 2 bouts de 1m).

Au passage, je suis en xlr et je me dis que dans la foulée, je pourrais me commander une paire de RCA (MD2RD10) à 50€..
200€ pour l'ensemble, même si je suis pas fan du violet.. ça se voit pas derrière le meuble ! :)
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 04 mars 2020, 10:20

Chapeau pour ce CR et ses essais, moi qui suis assez sceptique sur la différence entre les câbles secteurs et qui me contente de câbles simplepower de HiFi câble & Cie pour l'ensemble de mon matériel peut être plus pour l'oeil (même si il sont peu visibles) mais un peu tout de même par manque de repère, le tout branché sur une simple barrette Actinote.
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 04 mars 2020, 12:36

leclode94 a écrit :
04 mars 2020, 10:20
Chapeau pour ce CR et ses essais, moi qui suis assez sceptique sur la différence entre les câbles secteurs et qui me contente de câbles simplepower de HiFi câble & Cie pour l'ensemble de mon matériel peut être plus pour l’œil (même si il sont peu visibles) mais un peu tout de même par manque de repère, le tout branché sur une simple barrette Actinote.
moi aussi j'étais septique..... pourquoi le courant arrive sur des centaines de Kilomètres avec les parasites et tout le reste pourquoi le dernier mètre aurait une importance etc.....; être cabloseptique, il y a des centaines de fils sur internet et des débats à ne plus en finir sur l'idiophilie de mettre des sommes dans des câbles, le plus important c'est l'expérience auditive que l'on a. On met un câble, on le laisse un certain nombre d'heure, puis on remet le câble précédent, pour le câble secteur, il faut aussi faire attention aux horaires de comparaison, le son est meilleur le week-end et tard le soir, il y a moins de pollutions. Chez moi ils sont pas visibles ils sont au fond d'un meuble...... Le résultat est qu'à chaque fois que j'ai mis un câble qualitatif, j'ai entendu une différence, pour le câble secteur parfois le son était moins bon (à mon goût) avec certain et meilleur avec d'autre. Il faut faire l'expérience, en plus il y a moyen de ce faire prêter les câbles par les vendeurs moyennant caution ou possibilité de retour.
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Répondre