Test du filtre secteur iFI Audio AC iPurifier

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 01 sept. 2019, 16:50

Salut Gonzo !
et merci encore pour vos interventions sur le forum !!
mais c'est bien parce que je n'y comprends rien, (ou pas grand chose ! rires) que je suis particulièrement impressionné par la qualité de vos interventions techniques !!
:ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

salut à tous sur le forum
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
tades
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 28 août 2019, 00:59
Localisation : Grenoble 38

Message non lu 01 sept. 2019, 21:28

Bonsoir
Bon ben voilà la fin d’un Week end studieux avec pas moins de 3 sessions de travail
2 sur le CD Mercury Hary Janos par l’orchestre Minéapolis et Antal Dorati (a/plage 3 alto solo puis avec cymbalum, b/plage 4 fanfare)
1 sur le CD RCA Living Stereo 4ieme symphonie de Tchaikovsky avec OS Boston et P Monteux (principalement c/ plage 3 scherzo)
J'aime beaucoup ces disques faits avec très peu de micros (quel espace) au début de la stéréo

1ere phase : tout enlever
A entendre vos avis conjoints j’espérais regretter mes années de recherche et d’accumulation afin de simplifier radicalement ma chaîne.
Et bien une fois mes UPS et prises antiparasites enlevés, j’ai trouvé un son plus brouillé, touffu, confus.
Je n’ai même pas gagné sur le plan de la dynamique, les détails semblant avoir plus de mal à émerger.
Je mets dans cette dynamique la richesse du halo provoqué par la vibration de la corde de l’alto (a/)ou encore la distance entre les instruments (b/).
J’en retiens que les alimentations de mes appareils Bortolin ont des alims suffisamment dimensionnées et rapides pour ne pas pâtir des impédances amont introduites par les UPS
Globalement donc j’ai perdu à retirer mes 3 UPS et ma barette anti parasites

2ième phase : placer un AC iPurifier sur la prise d’alimentation
Là je vous rejoins mieux. Cela apporte une amélioration de la lisibilité.
On regagne en transparence et en « tranquillité ».
On a même l’impression d’entendre mieux la pulpe des doigts sur les pizzicati du scherzo (c).
Par contre au bout d’un moment on se met à douter car cette pulpe est trop systématique et se répète à l’identique quelque soit la hauteur de la note
De même l’alto (a) semble plus isolé dans l’espace, mais on perd un peu de définition au niveau des craquements sourds de bande magnétique (ou de salle).
Bilan globalement positif malgré tout mais moins convaincant que les 3 UPS.

3ième phase : remettre les UPS et voir si on trouve une place où le AC iPurifier apporte plus qu’il ne retire.
Je vous refais mon système d’alimentation rapidement
1 MGE-UPS + 1Zenergy sur le « signal fin » alimentant
A/ une barette standard pour mes Behringer /pré amplis/ Lecteur SACD/BluRay/Tuner/DAC/amplicasque
B/ Une barette filtrant les parasites pour mes alims à découpages (chromecast/ commut Toslink/ convertisseur HDMI Coax…)
1 Zenergy sur C/ mes 3 Amplis de puissance 2* A60+1*A25 pure classe A
Dans mon premier essai c’est sur la barette B que j’avais posée mon iPurifier, convaincu qu’il me fallait combattre les parasites à la sources
Erreur : le filtrage de la barrette B faisait déjà le travail et je ne suis pas sûr qu’elle et le iPurifier n’était pas en pleine lutte : cela se traduit de nouveau par un halo de pollution harmonique. Peut-être parce que en réinjectant le signal en opposition de phase le iPurifier a nécessairement un petit retard créant des harmoniques HF indésirables (j’avais eu cela dans ma carrière professionnelle avec un Sinewave sorte de iPurifier pour l’industrie … capable de fournir 30kVAR en opposition de phase sur une batterie de condensateur déparasitant un banc de Thyristors)
Alors j’essaie de le placer en A ou en C/
AMHA la place C/ est la plus adaptée, car cela me procure un gain significatif en lisibilité
Mais A n’est pas mal non plus.
Bravo les gars : grâce à vous je viens de commander un deuxième AC iPurifier.

Et qu'il n'y en ai pas un qui me dise de tout redéconnecter et de refaire les essais avec les deux iPurifiers Rires!!

@Gonzo : parfaitement d’accord avec ton analyse sur la nature « crénellée » de la sinusoïde, mais apparemment mes alimentations se satisfont mieux de ce crénelage répétitif que des sautes de tensions aléatoires du réseau Enerdis
(Ah les Kappa 9 !; j'avais hésité entre elles et les Martin Logan CLS je me souviens plus quoi et faute de budget ai à l'époque investi dans des JMLab Onyx 710.. qui au fil du temps ont vu leur filtrage modifié, et maintenant supprimé pour une triamplification, chaque haut parleur étant isolé de la caisse par un joint.
J'ai eu la chance de réentendre récemment les Martin Logan en bi amplification Bortolin (cela change tout par rapport à de la monoamplification Krell). Une des meilleures chaines de la région. J'adorerai réentendre les Kappa 9 bien alimentées
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 02 sept. 2019, 10:52

@ tades
J'avoue être étonné tout en faisant confiance à tes oreilles.
L'emploi d'onduleur en hifi m'intrigue et me parait pas adapté au regard des amplis qui sont connectés.
La solution me parait intéressante sur un système que j'ai vu avec 6 SMSL qui alimentaient en filtrage actif, 2 enceintes Louvet (un ampli par HP)
Les alimentations d'origine avaient été supprimées et remplacées par une alimentation avec une grosse batterie tampon.

Pour des ampli conçus pour être nourris en intensité (Classe A), il me parait étonnant qu'il n'y ai pas un tassement de dynamique ou un manque.
A60, il s'agit de blocs 60w ?? Ou Accuphase A60 bridgé en mono (240w !)
J'ai acquis dernièrement un Audio Flight FL100 que j'ai essayé derrière le petit Furman AC10 que j'avais (600va).
J'avais constaté sur les Audio-GD bridgés en mono une amélioration de la transparence.
Sur le FL 100 avec 2 transfo de 700va et 5kg chacun, j'ai rapidement opté pour la connexion directe.
J'ai vu qu'il y a des blocs zenergy en 1000va mais globalement, je pense qu'un conditionneur serait plus efficace.
Tu possèdes un 1000va ? Sinon, je pense que les A60 sont fortement brimés.. enfin comme chez moi, ça doit chauffer un max !!

Le i-purifier me parait être la solution la plus light qui ne gère que les RF/EMI.
A l'occasion, essaye de tout remplacer par un seul conditionneur en te faisant prêter, par exemple, un nuprime.
De mon côté, je vais échanger avec Alexander d'ATL-hifi pour voir si ces filtres peuvent être compatibles avec mon système.
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
tades
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 28 août 2019, 00:59
Localisation : Grenoble 38

Message non lu 02 sept. 2019, 18:23

Merci Zaurux pour ton retour
Non j'ai 2 Zenergy 600 VA
et Oui je fonctionne sur 3 amplis : 2 A60 (Classe A jusqu'à 10W AB au delà jusqu'à 60W) 1 A25 (Classe A jusqu'à 25W)
Les 3 ont une très grosse capacité de stockage capables de fournir durablement une puissance que mes oreilles ne supporterait pas.

Après comme mes enceintes ont un gros rendement, je ne pense pas que je consomme plus de 0.2 à 0.4W en moyenne, cela laisse donc largement le temps de reconstituer leur réserve de puissance
=>je n'ai aucun tassement dynamique (au sens de l'amplitude) et beaucoup plus de dynamique (au sens où en photo on parlerait de micro-contraste) grâce au gain de pureté.
Je vais voir si Son Vidéo Grenoble peut me prêter un Nuprime AC4. Sa conception séparant les sources d'une part et les amplis de l'autre correspond bien à ma philosophie.
(j'avais dans le temps un CT de chez MGE qui marchait très bien mais un mauvais branchement a exposé son entrée 220 au 380V (bravo la régie de Grenoble ) Il a pas aimé et je n'ai pas retrouvé son petit frère.
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 02 sept. 2019, 20:29

Ca doit fonctionner.. je pensais que les amplis étaient de pure classe A jusqu'à 60w, ce qui est déjà pas mal.
Vu le prix de ce petit Zenergy 600, cela peut-être une solution sécurité intéressante pour mon serveur Roon ainsi que le "endpoint" Allo USBridge.
Ça pourrait libérer ma barrette sur laquelle je pourrais mettre un iPurifer et mon ampli...
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Shawnforever
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2016, 18:41

Message non lu 03 sept. 2019, 13:13

Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 03 sept. 2019, 14:30

Pour moi.. que du bien, j'ai regardé ce matin..notamment le Gemini (rapport Q/P) ... ou passer directement à l'EVO3 Solus qui je pense (sur le papier) est supérieur au Nuprime (mais c'est un à priori).
Surtout chez isotek, toutes les prises sont traitées indépendamment.
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
tades
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 28 août 2019, 00:59
Localisation : Grenoble 38

Message non lu 03 sept. 2019, 23:47

Je ne sais pas pour Gemini qui semble plus être une prise anti-parasite même s'il traite le mode commun, ce qui implique un transfo, ou synchro-uni...

J'ai plus regardé Evo3 Aquarius et NuPrime AC4
Aucun des deux ne dit clairement quelle méthode il utilise.
De mon expérience la Ferro-résonance sur des auto transfos est garante de forme d'onde très sinusoïdale et donc de beaucoup de fluidité.
Cela "peut" être le cas du NuPrime car il a des transfos a priori relativement généreux mais je n'ai pas vu l'intérieur de l'Isotek.
Un ami de chez ... n'a pas été convaincu par le NuPrime. J'essaye de le faire venir pour l'écouter.

Message modéré
Pas de pub pour les enseignes commerciales.
Merci
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1341
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 04 sept. 2019, 06:16

Un lien vers un test allemand, avec photo de l'intérieur:

https://www.i-fidelity.net/testberichte ... /test.html
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 sept. 2019, 06:47

Tades :thks:
Je ne sais pas pour Gemini qui semble plus être une prise anti-parasite même s'il traite le mode commun, ce qui implique un transfo, ou synchro-uni......
Cela "peut" être le cas du NuPrime car il a des transfos a priori relativement généreux mais je n'ai pas vu l'intérieur de l'Isotek.
pas grand monde en interne ...............
Image
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 04 sept. 2019, 07:20

:lol: et ça coûte combien cette coquille vide ?
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 04 sept. 2019, 08:59

tades a écrit :
03 sept. 2019, 23:47
Je ne sais pas pour Gemini qui semble plus être une prise anti-parasite même s'il traite le mode commun, ce qui implique un transfo, ou synchro-uni...

J'ai plus regardé Evo3 Aquarius et NuPrime AC4
Aucun des deux ne dit clairement quelle méthode il utilise.
De mon expérience la Ferro-résonance sur des auto transfos est garante de forme d'onde très sinusoïdale et donc de beaucoup de fluidité.
Cela "peut" être le cas du NuPrime car il a des transfos a priori relativement généreux mais je n'ai pas vu l'intérieur de l'Isotek.
Un ami de chez ... n'a pas été convaincu par le NuPrime. J'essaye de le faire venir pour l'écouter.

Message modéré
Pas de pub pour les enseignes commerciales.
Merci
Bonjour tades,
Nous apprécions vos interventions techniques, moins les citations et la promotion d’enseignes concurrentes à E&M. Tout est expliqué ici bienvenue-sur-le-forum-enceintes-musiqu ... especter-2
Pour Mr Bortolin, j’ai trouvé ceci sur Google : https://bortolin-antinuisible.fr/

Cordialement
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 04 sept. 2019, 10:46

:mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 04 sept. 2019, 12:27

gonzo a écrit :
04 sept. 2019, 06:47
Tades :thks:
Je ne sais pas pour Gemini qui semble plus être une prise anti-parasite même s'il traite le mode commun, ce qui implique un transfo, ou synchro-uni......
Cela "peut" être le cas du NuPrime car il a des transfos a priori relativement généreux mais je n'ai pas vu l'intérieur de l'Isotek.
pas grand monde en interne ...............
Image
Gonzo, c'est la photo de quoi ??

Et pour le Gemini, je suis d'accord. Je trouve le produit intéressant pour ce qu'il est : un filtre qui permet de traiter indépendamment les 2 prises et qui annonce un -35db.. il faut monter d'un cran au niveau prix pour aller plus loin.
Je n'ai besoin que de traiter l'ampli de puissance (et encore).
Pour le reste (Allo USBridge, RME et NUC) les alimentations sont bien filtrées, même si pour l'Allo, je pense mettre à terme une Shanti.
Au pire effectivement un UPS Zenergy intermédiaire.
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 04 sept. 2019, 15:18

zaurux a écrit :
04 sept. 2019, 12:27
gonzo a écrit :
04 sept. 2019, 06:47
pas grand monde en interne ...............
Image
Gonzo, c'est la photo de quoi ??
Salut Zaurux , jp :alcool:

je penses que c'est l'intérieur du Gemini en question ... ;)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 sept. 2019, 16:18

salut Laurent :alcool:

Zaurux ; Bonjour


au temps pour moi :zen:
c 'est bien une barrette Isotek . gemini mais un ancien modèle , Gemini orion

Image

désolé pour la confusion apportée :drapeau: :drapeau:

ce matin j' étais à la bourre :ko:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 04 sept. 2019, 16:53

Merci, le look a changé mais pas sûr que l'intérieur ait été modifié.
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 sept. 2019, 18:03

va savoir .....
je t' avouerais que ce type de barrette secteur ...""filtre "" qui correspond à une certaine gamme de prix :zen: composé par exemple , de .. 2/ 3 condo , 3 varistances ( ou mix avec des polyswitch ).. une diode , quelque résistances :zen: ne m' inspire pas plus que cela et donc qu 'il m 'est difficile de donner un éventuel avis , enfin...... c 'est surtout dû au fait que pour ma part que je ne ressens même pas le besoin d 'essayer :drapeau: :fessee:
(perso, j' utilise des transfo à saturation magnétique qui me suffisse :ko: :D )
et .... je préférerai économiser pour la sympathique proposition de Polo , :D ; à savoir de me filer (contre monnaie trébuchante :heink: ) le 1er double live des Hawkwind :mdr:
l' espoir fait vivre :ko:

à +
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 04 sept. 2019, 18:56

:pouce: bien d'accord avec notre ami gonzo
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
mcbill
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 12 juin 2018, 15:10
Localisation : 94360

Message non lu 04 sept. 2019, 20:38

++++ tout à fait ok
Répondre