Test du filtre secteur iFI Audio AC iPurifier

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 12 nov. 2018, 21:06

Bonjour à tous sur le forum...

J'ai commandé , reçu et installé depuis quelques jours, un nouvel accessoire , un filtre secteur nouveau sur le marché : Test du filtre secteur iFI Audio AC iPurifier.
Tout D'abord laissez moi préciser le contexte de mon installation Hifi, dont j'ai déjà souvent parlé sur le forum lors de l'achat de mon amplificateur et de mes cables secteur associés à mes divers appareils sur barrette Actinote.
Je ne dispose pas de prise de terre sur les prises murales de mon salon, et j'ai dû tirer une longue rallonge depuis une prise avec terre 16A située dans la salle de bain, qui est parfaite au niveau des mesures Voltmètre, entre phase, neutre et terre. depuis cela , plus de décharges électriques dans mes mains lorsque je touche les appareils !... ce qui est un point , pas de détail, au moins aussi important que l'amélioration de lécoute audiophile...
cela a déjà été une grande amélioration à l'écoute (la prise du salon sans terre étant commune sur le secteur dans le mur à celle de la chambre où sont installés : la playstation sur Tv led, la box orange ...et l'ordinateur !!! excusez du peu !
Toutefois je sentais bien que ce n'était pas parfait du point de vue électrique, sans doute parce j'habite dans un immeuble ...relativement vieux , et que mes voisins ne prêtent aucune attention au secteur électrique ... Cela se traduisait notamment par encore quelquefois un peu d'électricité statique sur les appareils, et aussi lorsque je colle les oreilles sur le capôt de mes appareils (notamment sur mes vieux amplis mono Rotel, sur le cd teac VRDS, ou sur les récents ampli Audiaflight oule lecteur SACD Esoteric , de manière épisodique le week end surtout en journée , (et jamais la nuit...) par un très léger bourdonnement des transformateurs...
Les articles de presse de la revue Haute fidelité ayant bien joué leur rôle publicitaire...j'ai donc acheté ce filtre, avec l'espoir d'éliminer certaines pollutions sur le courant de mon installation.. (trace de continu épisodiques ?? ) .

passons maintenant à la reception du filtre Ifi Audio : Tout d'abord l'emballage est incroyable !! une qualité ressemblant à celle d'une montre de Luxe ! j'ai même eu du mal à trouver comment l'ouvrir !
la prise inspire confiance une fois que l'on a en main, elle semble solide et très bien fabriquée.
Je la place sur le premier plot shuko de la barette ...
La première écoute n'est pas significative : en journée j'entends les bruits de circulation dans le boulevard de mon immeuble...mais enfin , au moins l'écoute habituelle n'est pas dégradée par le filtre! rires.
Les tests plus sérieux ont eu lieu la nuit ...Et là je dois avouer que je ne sais pas si c'est un effet d'autoconviction ou pas, mais j'aime beaucoup ce que j'entends, le son semble plus élégant, plus de ressenti dans les effets de l'ambiance restituée par les disques jazz enregistrement de Van den Hull, mais aussi classica et diapason morceaux sélectionnés. aussi .
Je ne rêve pas , j'ai l'impression de plus de détails auditifs que d'habitude sur la musique et cela se confirme sur plusieurs jours d'écoute ...
je pense tout à coup à ces histoires de ronflement épisodiques ...je rebranche aussi sec les ampli Rotel (sans prise de terre sur ces appareils) et là pas de doute possible : sans la prise Audio Ifi , il y a un léger ronflement...avec la prise ifi Audio en place , le ronflement disparait aussitôt !!
C'est une conclusion nette , ce filtre fonctionne sur le nettoyage du secteur électrique de manière certaine. (ne me demandez pas comment !! rires).

Bref, l'engin est relativement cher (env. 110 euros) mais enfin pour les gens qui comme moi ont quelques soucis d'installation électrique dans leur vieux immeuble, c'est un investissement que je recommande sans réserve.

Cordialement.
Modifié en dernier par thierrycatalan le 12 nov. 2018, 23:07, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 12 nov. 2018, 21:17

J’en ai 3 depuis bien 6 mois, qui me servent de protection contre les surtensions.
Je ne peux pas dire par ailleurs avoir entendu quoi que ce soit , en mieux ou moins bien, avec ou sans...mais pour ceux qui n’ont pas de protection contre la foudre sur leurs multiprises, ça peut être utile, surtout par chez moi ou ça n’a pas arrêté de tomber depuis le début de l’année...
eriam
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 05 avr. 2016, 09:24

Message non lu 12 nov. 2018, 21:47

Bonsoir,

Je ne connaissais pas ce produit qui a l'air intéressant, merci pour l'info !
Advance Paris Xi1000, Innuos Zen Mini mkiii, Dynaudio Special Forty, Rme adi-2 fs, Mogami w3103.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 12 nov. 2018, 23:05

Voici les notices explicatives du fabriquant que j'ai trouvé au format PDF :

https://ifi-audio.com/wp-content/upload ... -FINAL.pdf

https://ifi-audio.com/wp-content/upload ... Manual.pdf

je comprends pas tout, mais il semble bien qu'il ne s'agit pas d'un simple appareil de protection contre la foudre, ou un simple flitre passif . il y a à l'intérieur un petit circuit imprimé plein de composants. Le fait qu'il ne fonctionne pas en série, garantit qu'il n'y a aucune perte de puissance électrique pour alimenter vos appareils Hifi , tout en nettoyant le courant efficacement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 17 nov. 2018, 18:49

Bonsoir à tous,

J’ai installé deux prises Ifi Audio AC iPurifier sur mon système, l’une est branchée sur la première prise murale de ma ligne dédiée qui comporte 4 prises murales connectées en parallèle, l’autre est branchée sur la prise du milieu de ma barrette Actinote.

Je me suis procuré cet accessoire depuis que, dans mon quartier, ERDF a dérivé nos compteurs vers un nouveau transformateur surdimensionné, ce qui a engendré des pollutions dans la qualité du courant électrique, notamment une augmentation de la tension entre la terre et le neutre. Cette tension variant entre 1,5v la journée et 20 à 30v à la tombée de la nuit... :fessee:

Ces pollutions ont bien sûr occasionnées, essentiellement la nuit, une perte de qualité sur la restitution de mon système :mnrv:

Depuis l’installation des prises ifi Audio, je dois reconnaître que les choses se sont bien améliorées.

Si vous avez des problèmes de secteur, je ne peux que vous conseiller de tester cet accessoire d’un excellent rapport qualité prix (moins de 100€ la prise) :pouce:

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 nov. 2018, 20:13

salut Phil
notamment une augmentation de la tension entre la terre et le neutre. Cette tension variant entre 1,5v la journée et 20 à 30v à la tombée de la nuit
20 /30 volts , ce sont quant même des valeurs importante :erf: :comprendpas:
à vue de nez , cela pourrait être dû à un fort ( très fort ) déséquilibre sur le réseaux de distribution ( tri + neutre ) dû à une forte difference de consommation entre la journée et la nuit selon les phases utilisées ( mauvaise répartition )

de mémoire :oldy: si je dis pas de con..rie ,quelque soit la cause , je pense qu' une chute de tension sur le neutre de doit pas excédé 3% de la tension entre phase ( tri ) soit environ 10 volts

as tu contacté Edf à se sujet :?:

as tu pratiqué ces mesures en amont de ton ( ou tes ) différentiel en tête de ton tableau électrique ,en n’oubliant pas de couper tout tes circuits :?:
cela pour être sûr que la presence de cette tension sur le neutre provient bien du réseaux exterieur

à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 18 nov. 2018, 11:21

Salut JP

Tout d’abord, merci pour l’intérêt que tu portes à mon problème électrique.
Pour être honnête avec toi, j’espérais bien une intervention de ta part et, comme à ton habitude, une explication détaillée sur les causes possibles de ce dysfonctionnement...

Pour le moment, je me suis contenté de contrôler la tension terre/neutre sur différentes prises de la maison et à différents moments de la journée mais je ne l’ai pas fait directement depuis le tableau... Je vais donc faire ce test dès que possible.

Et non, je n’ai pas encore contacté EDF, je veux être certain que le problème ne vient pas de chez moi avant de le faire...

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 nov. 2018, 11:46

Lorsque j'ai entrepris de tester toutes les prises murales de mon appartement (avec terre ou sans terre ) , j'ai construit un tableur excel de data avec les valeurs suivantes :
- type de prise murale femelle ( type C à deux trous sans terre ; type E avec prise de terre)
- vérifier que la prise murale type E a bien 3 fils connectés !! rires ,
Eh oui certaines prises murales de type E sont quelquefois montées (par des pros ? ) dans un appartement ancien sur un emplacement prévu pour type C , et il y a que deux fils qui arrivent dans le mur...
- Dans le cas de vraies prise murales type E avec terre, verifier quels sont les couleurs de fils qui sont connectés , en respectant les normes couleurs pour Phase, neutre, terre. )
Puis avec un voltmètre , relever chacune des valeurs suivantes dans le tableur :
(phase/neutre) ; (phase /terre) ; (neutre /terre).
Enfin j'ai relevé ces valeurs à plusieurs jours d'écart, et en journée ou dans la nuit.

Eh bien , je n'aurais jamais cru qu'il y avait autant de prises électriques montées "à l'envers" dans mon appartement ni autant d'anomalies dans les valeurs mesurées au voltmetre .

Depuis que j'ai remis en place les bons fils électriques dans les bons emplacements des prises électriques murales , cela va beaucoup mieux !
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 nov. 2018, 11:52

Pour en revenir à l'accessoire du filtre iFI Audio AC iPurifier , j'en suis tellement satisfait , que je vais prévoir d'en installer deux autres chez moi :
- un filtre sur la prise murale avec multiprise (Télévision/boxTV/Console jeu/enceintes actives TV)
- un filtre sur prise murale avec multiprise (Ordinateur PC/Box téléphone/ divers informatique).
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 18 nov. 2018, 13:13

Salut Thierry,
A cause de toi j’en ai commandé un pour essayer !
:siffle: :mrgreen:
Je te tiendrai au courant ;)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 nov. 2018, 17:48

excuse Thierry si l 'on est un peu hs :drapeau:
surtout que ce filtre secteur est intéressant ( deja rien que par le faite de ne pas être en série avec les elements :pouce: )


Phil
Pour le moment, je me suis contenté de contrôler la tension terre/neutre sur différentes prises de la maison et à différents moments de la journée mais je ne l’ai pas fait directement depuis le tableau... Je vais donc faire ce test dès que possible.
yes , quant tu note une grosse difference de tension entre ta terre et le neutre , à ce moment là , tu mesure les tension sur l 'arrivée à ton tableau avec tout tes circuits coupés et pour bien ,tu mesure la tension entre la phase /neutre et phase/ terre et une nouvelle fois neutre / terre

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 18 nov. 2018, 22:35

Ok JP,
Je vais faire ce que tu me préconises.

Mais tu as raison, toutes mes excuses à Thierry pour le hs...

Et, pour en revenir à l’ifi Audio AC iPurifier, cette prise est dotée de deux leds qui indiquent le sens de la phase, pour l’une et la présence de la terre, pour l’autre.
Les leds s’allument en vert si c’est correcte et en rouge si ça ne l’est pas...
Et bien chez moi, la led de phase s’allume en vert le jour et en rouge à la tombée de la nuit. La prise doit réagir à l’augmentation de la tension entre la terre et le neutre...

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 19 nov. 2018, 05:40

Bonjour,

Comprenez vous par quel biais cet appareil coupe le courant en cas de surtension?
En effet, l'appareil n'est pas sur le trajet du courant. ... :comprendpas:

GONZO....HELP!!! :help:
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 nov. 2018, 19:20

salut


Namaste
Comprenez vous par quel biais cet appareil coupe le courant en cas de surtension?
En effet, l'appareil n'est pas sur le trajet du courant. ... :comprendpas:
à non avis , il ne coupe pas de lui même le courant :drapeau:
outre le fait d 'être un filtre secteur , c' est aussi un ""parasurtenseur "" qui a pour but de protéger au mieux que possible les elements raccordés en aval sur le circuit d’où il est placé


pour cela , en interne sont utilisés des varistances placées entre la phase et la terre
résistances qui varient selon le niveaux de tension
à partir d 'un certain seuil ,quand la tension secteur commencera à être trop importante , ce type de resistance chutera en valeur ,ce qui permettra de crée une dérive par la terre ( courant de fuite ) et cela fera baisser automatiquement la tension secteur en aval .
de plus , ce courant de fuite créera un déséquilibre tel entre la phase et le neutre que le dispositif différentiel présent au tableau elec ,déclenchera
c 'est lui , je pense , en faite qui coupera le jus

:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Varistance
(je cite """Protection contre les surtensions : max. 30000 A @ 1000V / 10 Useconde)

:thks:
Modifié en dernier par gonzo le 14 sept. 2019, 17:14, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 20 nov. 2018, 05:16

Bonjour Gonzo,

Merci pour cet éclairage...si je puis dire. :D
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 21 nov. 2018, 08:00

Bonjour, je "comprends" qu'un tel accessoire puisse fonctionner branché sur une barrette câblée en parallèle , mais sur une barrette câblée en étoile ou chaque prise est indépendante, à votre avis qu'en serait il ???
Merci
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Nico-Macaron
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 29 oct. 2015, 18:48

Message non lu 21 nov. 2018, 09:51

Hello :)

Intéressé par cet accessoire, je compte aussi en commander un pour tester sur ma barrette Nordost ou en amont de celle-ci.

La terre supplémentaire me permettrais même de raccorder celle-ci à la terre externe de la barrette.

Curieux d'entendre ce que ça donne.

Musicalement
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 nov. 2018, 18:34

Benarsky a écrit :
21 nov. 2018, 08:00
Bonjour, je "comprends" qu'un tel accessoire puisse fonctionner branché sur une barrette câblée en parallèle , mais sur une barrette câblée en étoile ou chaque prise est indépendante, à votre avis qu'en serait il ???
Merci
salut Benarsky

à non humble avis .....
ce type de filtre doit fonctionner de cette manière ...
il capte les frequences ( plutôt haute ) parasitaire qui serait présent sur le secteur ,puis il les copie , les reproduits et les réinjecte sur le secteur
mais , quant il les réinjecte , il inverse la polarité des frequences qu' il émet lui même
dont , comme il y a inversion des polarités ( +/- ) qui est crée entre les frequences présentes sur le secteur et les frequences que produit ce filtre , ce crée une annulation , une attenuation ,de ces frequences indésirable
je pense que son efficacité , ça limite ,dépend de la puissance de ce signal inverse ( frequence inversé , +/-) que peut gérer le filtre
je pense qu'il ne peut être efficace que localement , je veux dire sur des prises proche de par la longueur des circuits séparant ces même prises de ce filtre , proche donc quelque soit leur position vis à vis de ce filtre , c 'est à dire aussi bien en amont quant en aval et que ce soit un câblage étoile ou parallèle pour une multiprise

c 'est un systeme que l' on peut retrouver sur certain "" conditionneurs secteur "

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 nov. 2018, 19:01

tiré du lien mis à dispo par Thierry ( :alcool: )
https://ifi-audio.com/wp-content/upload ... -FINAL.pdf

1. Purification
1.1 Active Noise Cancellation (ANC)

quant on tape "" Active Noise Cancellation"" sur google , l' on tombe sur "" Active noise control""
je cite ...
Active noise control (ANC), also known as noise cancellation
principe de fonctionnement :arrow: https://en.wikipedia.org/wiki/Active_noise_control
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 21 nov. 2018, 19:21

Merci Gonzo :thks:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Répondre