Testeur de phase ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
reno
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 14 déc. 2015, 19:35

Message non lu 07 mars 2016, 20:56

Bonsoir

Je reste assez surpris de vos ordres de grandeur, moi je mesure des centaines de mV.
Vous débranchez bien la terre de vos prises avant mesure ?

Par exemple :
Ampli à tubes Octave MRE 130 : 90.5 mV phase à droite, 111.6 mV phase à gauche
Pré ampli Octave HP500SE : 50.6 mv phase à droite, 47.5 mV phase à gauche
Dac Antelope Zodiac Gold : 99.2 mV phase à droite, 108.2 mV phase à gauche
Streamer Linn Majik : 117 mV phase en haut, 113.7 mV phase en bas

PS : je raisonne vue arrière de l'appareil, côté connecteur de l'appareil (si je raisonne cordon secteur, il faut inverser)

Chez moi tout est branché à gauche, c'est là que j'ai la plus belle image sonore (largeur et profondeur).
Octave a eu la bonne idée de mettre un voyant sur le pré ampli pour indiquer quand il est en phase (c'est bien à gauche sur l'appareil), du coup j'ai aussi mis la phase à gauche sur les ampli, bien que la mesure dit à droite, mais à l'écoute c'est bien mieux à gauche ... tout le monde suit :zen:
Galahad
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 12 nov. 2015, 00:52

Message non lu 07 mars 2016, 21:09

D'accord j-claude. 200 donc.

D'ailleurs, mon lecteur est censé détecter la phase tout seul. Au début je lui ai fait confiance, jusqu'au jour où j'ai remarqué qu'il indiquait toujours être en phase, quel que soit le sens de branchement ! :roll:
Maintenant je vais pouvoir en avoir le coeur net.

Pour le hc, je suis pas certain que cela ait un sens avec des amplis différents. Je tenterai le coup en temps voulu. Surtout dans l'idée d'optimiser l'écoute sacd.
Qnap Hs251+-Isolator- Oppo105D /Classé CDP202 -
Trinnov st2 - Meitner ma1v2
Accuphase E350 - Elipson Prestige 4 (vovox textura+supermaxitrans)
Sugden masterclass Ha-4 - Grado Gs3000e
HC: Oppo 105D - Arcam av9- E350+Atoll av100 - Elipson P4(x4)+C2 -Velodyne cht10- Jvc X55
Barrette Supra, prise hms, ligne dédiée-Pièce trapézoïde, moquette tendue sur thibaude, mobilier bois-tissu
Avatar du membre
yami
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 21 oct. 2015, 11:54
Localisation : Région Parisienne

Message non lu 08 mars 2016, 08:49

j-claude a écrit :
yami a écrit :
Pascal Pebret a écrit :http://www.//Mise_en_phase_chaine.htm


Oui bonne méthode, mais le voltmètre en photo n'a pas une sensibilité suffisante en alternatif, il est impossible de constater une différence
en position 200v, il aurait fallu au 20v ou moins.


Bonjour Yami , je ne crois pas pour moi la sensibilité est de : 0 à 200 volts et de 0 à 600 volts un électricien contrôle , un relais d'armoire électrique par exemple ( 48 volts de mémoire) ou simplement le dépannage du sonnerie de porte d'entrée ...
Bien cordialement
jc


Bonjour J-Claude,

Test effectué chez moi avec plusieurs voltmètre en supprimant la terre, en position 200V , rien il faut descendre à la position 20v ou moins pour obtenir des différences qui sont de l'ordre de centaines de mV comme le dit reno.
PTP +Schik+Phasemation pp300- Aurorasound vida-Zardoz ultra PS-MA-1-First watt sit3-Marten FormFloor-Légato et Ocellia
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 mars 2016, 09:04

Galahad a écrit :D'accord j-claude. 200 donc.

D'ailleurs, mon lecteur est censé détecter la phase tout seul. Au début je lui ai fait confiance, jusqu'au jour où j'ai remarqué qu'il indiquait toujours être en phase, quel que soit le sens de branchement ! :roll:
Maintenant je vais pouvoir en avoir le coeur net.

Pour le hc, je suis pas certain que cela ait un sens avec des amplis différents. Je tenterai le coup en temps voulu. Surtout dans l'idée d'optimiser l'écoute sacd.

Sur votre lecteur, ça serait pas plutôt la phase de l'enregistrement (et non celle du secteur) qu'il détecte ?
Certains lecteurs et certains DAC ont cette fonction, car certains enregistrements ont une phase inversée (les HP tirent quand ils devraient pousser l'air, et lycée de Versailles). Il est assez difficile de reconnaître à l'oreille l'inversion de phase d'enregistrement.
Galahad
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 12 nov. 2015, 00:52

Message non lu 08 mars 2016, 21:55

Bonsoir,

En fait mon lecteur a des capteurs qui affichent sur un même écran :
température interne, lecture de tension (en V), mise à la terre, et phase.
Il m'a paru logique qu'il s'agisse de la phase électrique. Mais bon... aucune certitude.

Je viens de faire un test en débranchant tout, sauf lecteur et ampli-casque.
Sur 200V, courant alternatif (curseur à droite), aucun résultat. Il reste à 0.

J'ai testé à tout hasard de l'autre côté (curseur à gauche, courant continu).
Sur 200mV, j'ai des valeurs, mais qui oscillent en permanence dans des proportions importantes (de 0 à 200).
J'ai essayé le sens de branchement où l'amplitude de variation me semblait la moins importante.

Par contre, il ne m'est pas venu à l'idée de déconnecter la terre. :?: Il faudrait intervenir sur la prise murale, ce qui me tente pas vraiment. C'est indispensable ?

Bref, c'est pas concluant.
Qnap Hs251+-Isolator- Oppo105D /Classé CDP202 -
Trinnov st2 - Meitner ma1v2
Accuphase E350 - Elipson Prestige 4 (vovox textura+supermaxitrans)
Sugden masterclass Ha-4 - Grado Gs3000e
HC: Oppo 105D - Arcam av9- E350+Atoll av100 - Elipson P4(x4)+C2 -Velodyne cht10- Jvc X55
Barrette Supra, prise hms, ligne dédiée-Pièce trapézoïde, moquette tendue sur thibaude, mobilier bois-tissu
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 mars 2016, 22:07

L'indication de phase est toujours active, ou uniquement lors de la lecture de CD ou d'autres sources ? Y a-t'il une commande d'inversion de phase ?
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 08 mars 2016, 22:36

Bonsoir Galahad , avec ton installation tu t'inquiètes pour peu , pour exemple l’ampli NAd peu importe le phase secteur ;) '' source : lionel schmitt ''

ton installation est bourrée d’électronique ( mis a part les ampli à lampes ) je gage d'il n'y a aucune différence !
Mais paradoxalement la recherche pour un audiophile est un plaisir ,même la phase :oldy:

Bien cordialement
jc

ps : j'ai confectionné un filtre secteur pour mon distributeur , un régale ;)

Edit : yami merci pour cette information :pouce:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Galahad
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 12 nov. 2015, 00:52

Message non lu 08 mars 2016, 23:06

Xavier - E&M a écrit :L'indication de phase est toujours active, ou uniquement lors de la lecture de CD ou d'autres sources ? Y a-t'il une commande d'inversion de phase ?


Oui c'est toujours actif, il indique phase normale, même sans cd inséré. Et je ne peux pas l'inverser.

@ j-claude :
A dire la vérité, je n'entends pas de différence phénoménale. Par exemple, c'est plus significatif quand mon ampli est bien stabilisé thermiquement. Au bout de 24 à 48h.
Mais n étant pas sûr d'avoir le bon réglage, je me dis forcément qu'il y a peut-être un mieux à obtenir... Effectivement, ça fait partie de la quête ! :D
Qnap Hs251+-Isolator- Oppo105D /Classé CDP202 -
Trinnov st2 - Meitner ma1v2
Accuphase E350 - Elipson Prestige 4 (vovox textura+supermaxitrans)
Sugden masterclass Ha-4 - Grado Gs3000e
HC: Oppo 105D - Arcam av9- E350+Atoll av100 - Elipson P4(x4)+C2 -Velodyne cht10- Jvc X55
Barrette Supra, prise hms, ligne dédiée-Pièce trapézoïde, moquette tendue sur thibaude, mobilier bois-tissu
Avatar du membre
yami
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 21 oct. 2015, 11:54
Localisation : Région Parisienne

Message non lu 09 mars 2016, 07:45

Galahad a écrit :Bonsoir,

En fait mon lecteur a des capteurs qui affichent sur un même écran :
température interne, lecture de tension (en V), mise à la terre, et phase.
Il m'a paru logique qu'il s'agisse de la phase électrique. Mais bon... aucune certitude.

Je viens de faire un test en débranchant tout, sauf lecteur et ampli-casque.
Sur 200V, courant alternatif (curseur à droite), aucun résultat. Il reste à 0.

J'ai testé à tout hasard de l'autre côté (curseur à gauche, courant continu).
Sur 200mV, j'ai des valeurs, mais qui oscillent en permanence dans des proportions importantes (de 0 à 200).
J'ai essayé le sens de branchement où l'amplitude de variation me semblait la moins importante.

Par contre, il ne m'est pas venu à l'idée de déconnecter la terre. :?: Il faudrait intervenir sur la prise murale, ce qui me tente pas vraiment. C'est indispensable ?

Bref, c'est pas concluant.

Bonjour Galahad,
Il ne faut pas déconnecter la terre il faut seulement un petit accessoire comme celui
adapateur-pour-prise-murale-sans-prise-de-terre-6a-250v-maxi-1320-w-sous-230v-electricite-865262374_ML.jpg


Pour ton test, c'est logique la sensibilité du voltmètre n'est pas suffisante voir mon post plus haut
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PTP +Schik+Phasemation pp300- Aurorasound vida-Zardoz ultra PS-MA-1-First watt sit3-Marten FormFloor-Légato et Ocellia
reno
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 14 déc. 2015, 19:35

Message non lu 09 mars 2016, 07:48

Si tu n'entends pas de différence, il ne faut pas se prendre la tête non plus :ko:

Personnellement je déconnecte la terre (en fait j'utilise un adaptateur sans terre au niveau de la prise électrique pour les mesures) car je mesure une différence de potentiel masse RCA / terre, au lieu de prendre ma main comme référentiel comme décrit dans la procédure.

De même je mesure chaque appareil individuellement, je ne prends pas le premier appareil en référence ...

Après je finalise à l'oreille si les résultats ne me donnent pas la meilleure écoute.

Certains appareils sont sensibles (plus belle scène sonore en phase en autre), d'autres ne le sont pas (ou du moins ce n'est pas audible sur mon système avec mes oreilles :drapeau: )
reno
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 14 déc. 2015, 19:35

Message non lu 09 mars 2016, 07:52

Yami m'a devancé, c'est le même que j'utilise, tu peux trouver cela dans les grandes enseignes de bricolage, casto, leroy et autres ...
comme déjà indiqué, je ne suis pas persuadé que ton multimètre soit assez sensible pour des mesures de l'ordre de la centaine de mV.
Galahad
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 12 nov. 2015, 00:52

Message non lu 09 mars 2016, 22:58

Bonjour yami, bonjour reno,

Super, ça répond à mes interrogations ! J'en étais aussi arrivé à la conclusion que mon appareil n'est pas assez sensible. Il va m'en falloir un autre.
Je ne connaissais pas l'adaptateur en question, mais je préfère ça, je ne me voyais pas démonter la prise.
Si jamais vous avez un modèle de multimètre à me conseiller...

Mieux équipé, mieux réglé, on verra bien si y'a un progrès. (à l'oreille, en hifi, j'arrive pas vraiment à choisir entre les 4 possibilités de branchement. En hc, encore moins avec 4 appareils)

Merci encore.
Qnap Hs251+-Isolator- Oppo105D /Classé CDP202 -
Trinnov st2 - Meitner ma1v2
Accuphase E350 - Elipson Prestige 4 (vovox textura+supermaxitrans)
Sugden masterclass Ha-4 - Grado Gs3000e
HC: Oppo 105D - Arcam av9- E350+Atoll av100 - Elipson P4(x4)+C2 -Velodyne cht10- Jvc X55
Barrette Supra, prise hms, ligne dédiée-Pièce trapézoïde, moquette tendue sur thibaude, mobilier bois-tissu
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 10 mars 2016, 21:02

Galahad a écrit :Bonjour yami, bonjour reno,

Super, ça répond à mes interrogations ! J'en étais aussi arrivé à la conclusion que mon appareil n'est pas assez sensible. Il va m'en falloir un autre.
Je ne connaissais pas l'adaptateur en question, mais je préfère ça, je ne me voyais pas démonter la prise.
Si jamais vous avez un modèle de multimètre à me conseiller...

Mieux équipé, mieux réglé, on verra bien si y'a un progrès. (à l'oreille, en hifi, j'arrive pas vraiment à choisir entre les 4 possibilités de branchement. En hc, encore moins avec 4 appareils)

Merci encore.


Bonsoir Galahad , je suppose que le contrôleur est pour un usage unique :roll: un essai qui ne coute rien ! une diode peu importe , de récupération placée en série sur le cable rouge du contrôleur , position sur courant continu (tension la plus basse ) et prend les mesures :oldy:
Cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Galahad
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 12 nov. 2015, 00:52

Message non lu 11 mars 2016, 00:09

Bonsoir j-claude,

D'accord, pourquoi pas. ça a l'air moins cher, c'est vrai. Je vois plein de modèles de diodes (conrad)... Un type à privilégier ? ou n'importe laquelle ?
Qnap Hs251+-Isolator- Oppo105D /Classé CDP202 -
Trinnov st2 - Meitner ma1v2
Accuphase E350 - Elipson Prestige 4 (vovox textura+supermaxitrans)
Sugden masterclass Ha-4 - Grado Gs3000e
HC: Oppo 105D - Arcam av9- E350+Atoll av100 - Elipson P4(x4)+C2 -Velodyne cht10- Jvc X55
Barrette Supra, prise hms, ligne dédiée-Pièce trapézoïde, moquette tendue sur thibaude, mobilier bois-tissu
Avatar du membre
yami
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 21 oct. 2015, 11:54
Localisation : Région Parisienne

Message non lu 11 mars 2016, 08:40

Bonjour Galahad,

Peut être n'est ce pas indispensable de l'acheter, demande autour de toi tu as certainement un ami qui a un voltmètre dans sa boite à outil .
PTP +Schik+Phasemation pp300- Aurorasound vida-Zardoz ultra PS-MA-1-First watt sit3-Marten FormFloor-Légato et Ocellia
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 11 mars 2016, 11:41

Galahad a écrit :Bonsoir j-claude,

D'accord, pourquoi pas. ça a l'air moins cher, c'est vrai. Je vois plein de modèles de diodes (conrad)... Un type à privilégier ? ou n'importe laquelle ?


Bonjour Galahad ,je viens juste d’essayer malheureusement avec la diode il y a une perte de tension ( courant exactement et non tension )de 0,5 volt et mon contrôleur manque de sensibilité en coutant continu :erf:

Cordialement
jc

DSC02572.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Galahad
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 12 nov. 2015, 00:52

Message non lu 12 mars 2016, 01:34

Arf tant pis pour la diode ! Merci d'avoir essayé.
Je vais demander autour de moi, on sait jamais.
Sinon j'ai vu ce multimètre chez Conrad : Voltcraft vc250.
Il y a un réglage à 2V courant alternatif. Ils indiquent "tension alternative mini 0.001V". A priori ça devrait le faire.
Qnap Hs251+-Isolator- Oppo105D /Classé CDP202 -
Trinnov st2 - Meitner ma1v2
Accuphase E350 - Elipson Prestige 4 (vovox textura+supermaxitrans)
Sugden masterclass Ha-4 - Grado Gs3000e
HC: Oppo 105D - Arcam av9- E350+Atoll av100 - Elipson P4(x4)+C2 -Velodyne cht10- Jvc X55
Barrette Supra, prise hms, ligne dédiée-Pièce trapézoïde, moquette tendue sur thibaude, mobilier bois-tissu
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 13 mars 2016, 16:39

Bonsoir , petite astuce la phase est toujours ( logiquement ) du coté de interrupteur , exemple sur une alimentation de PC

Cordialement
jc

Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Auré

Message non lu 11 mai 2016, 11:12

Quand je fais le test au tournevis testeur ça s'allume sur les deux cotés ...
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 11 mai 2016, 11:47

chez moi aussi , mais plus sur la phase que sur le neutre, et ce, pas sur toutes les prises !!!
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Répondre